L'hiver a la montagne, les erreurs a ne pas faire?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

souvent quand il fume blanc, c'est des bulles d'air dans le gasoil, peut-etre pas grand chose.

En effet, j'opterais dans un premier temps pour une revision et si vraiment y a rien a faire alors........

le remplacer par un gasoil aussi..... :mdr:
V1.1 en cours.....
Davidb1967
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 oct. 10 1:12
Localisation : St jean de luz

Message par Davidb1967 »

Suite au recherche que j'ai faite lors des teste de ce chauffage il y a une grande chance que ce soit le corp de chauffe qui soit feler.

J'ai fait un premier teste du catalyse , ca chauffe dur.

Temprature prevue chez moi cette nuit 1°, donc nouveau test cette nuit ou demain au petit matin. ( a suivre...)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

un webasto, surtout gazole, pue effectivement pas mal. la fumée elle, n'est visible qu'au démarrage, après ca va. ca dépend donc vraiment de l'emplacement et du vent...

sinon c'est la seule source de chaleur et d'énergie sur laquelle tu peux tirer longtemps, qui ne gèle pas et que tu peux laisser tourner sur thermostat automatique. ton chien appréciera...

ca se trouve autour de EUR500,- sur ebay et co.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

j'ai un eberspacher, il y a une faible odeur au demarrage, mais ca ne pue pas ou sinon c'est qu'il y a un probleme.

Une fois en route aucune odeur. :hum:
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en gazole il ne pue pas?

on parle bien de puer à l'extérieur ? :oops:
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

oui un gasoil....
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pareil, pas d'odeur, sauf les 2/3 première minutes et encore, c'est vraiment pas violant :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Davidb1967
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 oct. 10 1:12
Localisation : St jean de luz

Message par Davidb1967 »

celui qui était dans mon cam c'est un eberspacher D1L un vieux model donc.

Autrement j'ai fait un test la nuit derniere 1° temptérature exterieur. en 1/2 h j'obtiens 12° dans le cam avec le catalyse. Sans protection thermique pour les vitres et parbrise. le tout avec un aeration pour le monoxyde (grille base et baie entre ouverte), je deconseil l'overture du lanterneau , perte de chaleur assurer.

Donc en résumé chauffage, soupe chaude et une douche bien chaude avant de ce coucher et ca devrais bien ce passer.

reste l'histoire du gel des eau usée!!!!
Avatar du membre
didier012
Traficaménageur
Messages : 318
Enregistré le : lun. 15 juin 09 11:45
Localisation : Aveyron

Message par didier012 »

bonsoir

excusez moi de vous déranger , mais j'ai installé un eberspacher dans mon J5 et j'ai au démarrage la fumée qui rentre dans le fourgon..
comment avec vous installé les votre ?
le mien est a l'intérieur du fourgon dans un petit meuble
avez vous des photos de votre installation ?
ca me rendrais un grand service ..
Merci a vous

Didier
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Première question, Didier, ton ebers, c'est un chauffage à air ou une chaudière à circulation de liquide ?

Si c'est un chauffage à air, il peut être installé dans le cam mais avec une plaque entretoise spéciale qui assure l'étanchéité vis à vis des gaz d'échappement du chauffage.

Si c'est un chauffage à eau, l'installation dans le cam est interdite par les fabriquants, ebers ou webasto car l'étanchéité des gaz d'échappement n'est pas assurée.

Concernant fumée et odeur à l'extérieur, j'ai un Webasto gazole à circulation d'eau donc installé à l'extérieur, il ne pue que durant 5 mn à froid et ne dégage quasiment aucune fumée visible. Quand au bruit, il faut être à moins de 2 m du cam et dans une zone très silencieuse pour l'entendre.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
didier012
Traficaménageur
Messages : 318
Enregistré le : lun. 15 juin 09 11:45
Localisation : Aveyron

Message par didier012 »

bonjour Mjp

justement je n'ai pas cette fameuse plaque spéciale pour rendre étanche le passage de l'échappement
je l'ai acheté d'occasion ce chauffage
C'est un chauffage a air ..donc je peut le laisser dans le fourgon si j'ai bien compris
et en plus de ça ...je n'arrive pas a trouver l'échappement d'origine
je ne sais si ce chauffage a un pot a la sortie ou pas ...donc j'ai monté un silencieux de cyclo....mais je pense qu'il me bride le chauffage ..
je vous mets une photo ou deux pour vous rendre compte du montage ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

@franky master et jpm71170: je vois mal comment une combustion de gasoil dans un chauffage peut puer moins qu'un pot d'échappement de moteur. m'enfin tant mieux pour vous! mais il est vrai que j'ai vu des installations où le pot est quelque part au centre devant ce qui fait que ces gaz diffusent un peu dans tous les sens contrairement à un pot sur le côté.

@didier012: je ne connais pas ce modèle mais on dirait un précurseur d'un webasto airtop, du moins je reconnais la plupart des éléments

plusieurs choses:

le pot de cyclo peut effectivement faire trop "bouchon" (je ne connais pas le terme exact) si je me souviens bien ma mob tournait plus mal sans pot. par contre un chauffage ne doit pas avoir de pot faisant "bouchon".

cepandant dans la notice de mon webasto airtop 2000ST-D il est noté qu'on pot est obligatoire. par contre je ne sais pas si c'est simplement pour des raisons d'accoustique ou pour des raisons de fonctionnement.

j'ai du mal à reconnaitre ta prise d'air de combution. c'est le tuyau tordu à 90° sur la 1ere photo? normalement cet air est prise à l’extérieur.

le gros tuyau argenté sur la photo 2, il va où? dehors? c'est la prise d'air à chauffer, non? ce serait bien par là que tu aspires tes gaz d'echappement, non?

sinon tu peux voir l'installation de de mon webasto airtop 2000ST-Ddans mon trafic, les gaz de combution (arrivée et sortie) sont stricts vers l’extérieur, l'air de chauffage strict à l'intéreur (encore sans les gros tuyaux)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
didier012
Traficaménageur
Messages : 318
Enregistré le : lun. 15 juin 09 11:45
Localisation : Aveyron

Message par didier012 »

le chauffage proviens d'un camion Volvo ....c'est noté sur la boite du chauffage

je pense que c'est uniquement pour des raison acoustiques qu'un échappement a été prévu sur un webasto

La prise d'air de combustion et a gauche ...et c'est pour cela que j'ai fait un habillage en bois ..car la prise d'air traverse en largeur et va se prendre sur une grille extérieure ...qui était à l'époque prévue pour un frigo tri mixte
Image
Si on regarde bien sur la photo , on voit la grille d'air ...j'ai découpé la planche est passé le tuyau a ras de la grille
Image
Et ensuite j'ai fabriqué un "caisson" pour protéger le flexible ...
Image
le tuyau argenté ...c'est l'échappement ...c'est lui qui évacue bien sûr les gaz brulés a l'extérieur (diamètre 42 s'il vous plait )
Sur un webasto c'est en 24 mm il me semble ...
Le tuyau noir (le court) en 80 mm..tu l'aura compris c'est l'air chaud
Donc sur cette photo...l'air sort part cette grille
Image
Ensuite le petit tuyau coudé (qui est débranché sur la photo 1) est ???
je n'en sais rien...je pense que c'est une prise d'air ambiant ou extérieure ?...je ne sais pas
En tout cas ca remonte par là ...les gaz d'échappement ...
Je vais essayer le chauffage après avoir viré ce petit flexible ...
je verrais bien...a tester ...
Modifié en dernier par didier012 le jeu. 28 oct. 10 10:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

@franky master et jpm71170: je vois mal comment une combustion de gasoil dans un chauffage peut puer moins qu'un pot d'échappement de moteur
De façon très schématique, on va dire que les émissions sont proportionnelles à la conso de carburant.

Une chaudière Webasto consomme 0,6l/h en pleine puissance et 0,3 l/h à demi puissance, un moteur diesel entre 5 et 10 l/h.

Donc, à la (très) grosse, le rapport est d'au moins 1 à 20 entre un chauffage et un moteur diesel. C'est vraiment pas la même chose.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

@franky: oui, certes. faut voir aussi où on se trouve: en pleine ville ou tout seul sur un pré des Alpes. moi je ne trouve pas que ça sent la rose et laisser quelque chose d'ouvert sur le côté d'où sortent les gaz d'échappement n'est pas bon pour la santé à la longue.



@didier012: à première vue j'aurais dit que le petit truc courbé EST l'échappement. c'est le seul en métal, non?!!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »