L'hiver a la montagne, les erreurs a ne pas faire?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Davidb1967
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 oct. 10 1:12
Localisation : St jean de luz

L'hiver a la montagne, les erreurs a ne pas faire?

Message par Davidb1967 »

Bonsoir a tous,

Voila mon cam est prevu pour faire mes 6 à 8 semaine de saison d'hivers a la montagne (je suis photographe), hors ca va être ma premmiere expérience dans un cam dans ces conditions.

Y a t'il parmit vous des gends qui on une expérience similaire et qui pourrait m'eviter de faire des erreur grossiere.

Pour info , j'ai installé un chauffage a catalyse

je sais faut pas dormir avec le chauffage allumé

Je pense avoir bien réfléchi à tout les problemes que je pourrais recontrer , mais rien ne vaux l'expérience. Car dans de tel condition je pense que la moindre erreure peu ce payer Cach, par un retour a la maison avant l'heure.

D'avance merci de votre aide
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Davidb1967 a écrit :.... pour faire mes 6 à 8 semaine de saison d'hivers a la montagne (je suis photographe)

Copieur ! :P :mrgreen:

A part le chauffage et le choc thermique pour tes appareils, prend un TRÈS bon duvet. J'en ai déjà vu pas mal qui, à force de se peler tous les soirs dans des duvets pas adaptés ont frôlés la pneumonie.
Alors quand tu as le discours " je comprends pas, mon camion/caravane/camping car (suivant les saisons, les stations et les moyens) est super bien isolé pourtant !" Bien isolé ou pas, il y a aura toujours un moment où il va faire très froid dedans.
Un gros paquet de vêtement sec aussi.
Dans pas mal de stations, y a toujours un parking pour les saisonniers avec au moins 1 ou deux bungalow douches/chiottes et surtout le courant. Dans ce cas, un petite radiateur électrique sera pas mal pour faire sécher les vêtements.

Attention au gel aussi des réservoirs d'eau propre, mais tu devrais pas en avoir besoin si tu es sur un site ou il y a les fameux bungalows qui t'apportent ce qu'il faut en eau.

Tu vas dans quelle station ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Davidb1967
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 oct. 10 1:12
Localisation : St jean de luz

Message par Davidb1967 »

pour la station c'est pas encore defini, mais dans les pyrénées sur car je vie a l'année a st jean de luz. De plus l'intéret du cam est de pouvoir bouger.

Ce qui m'inquitete le plus c'est effectivement le gel.

bon duvet ,vetement sec parait logique.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Il faut éviter de te servir de ton installation de flotte et laisser tout vide, ça évitera le gel avec les emmerdes qui vont avec (fuites d'eau, casse de pompe à eau, etc...).
Par contre faut que tu trouves vite, ça démarre bientôt. :wink:
Pas forcément à côté de chez toi mais j'avais pas mal bossé à St Lary/Soulan.
Là où ça gagnait pas mal aussi (mais il y a pas mal de temps, on était encore en argentique) c'est à Guzet Neige.

EDIT : y a Luchon aussi, mais je connais pas, c'est un pote à moi qui y allait (mais pour les grosses stations comme ça, c'est peut-être déjà tout bouclé niveau boulot).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

A ta place je prendrais aussi une bombe de silicone en aérosol pour vaporiser de temps en temps sur les joints de porte.

Ca évite que les portes restent collées par la glace, surtout quand le neige a commencé de fondre au soleil et qu'elle a regelée en fin d'après midi...

Je sais que c'est qu'un détail mais quand t'es coincé dehors quand il y a un vent glacial, tu te sens seul, seul, seul... :hum: :mrgreen:
Davidb1967
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 oct. 10 1:12
Localisation : St jean de luz

Message par Davidb1967 »

Merci Babaroule,

Voila je genre de petit truc qui font la difference le soir apres le boulot.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

pour le gaz, tourne au propane, le butane gel trop vite! :wink:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Ca c'est une très bonne remarque, j'ai appris que le butane gelait quand on est partis en we à super besse avec ça... :mrgreen:

Du coup on a dormi avec la bouteille à coté de nous... :roll: en coupant tout ce qu'elle alimentait y compris le chauffage... :hum:

Vive les duvets! :mrgreen:
Davidb1967
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 oct. 10 1:12
Localisation : St jean de luz

Message par Davidb1967 »

Encore une info qui vaux son pesant d'or.

Donc :

Un bon duvet
une bombe de silicone (contre le gel des joints de porte)
Propane au lieu de butane

Pour le circuit d'eau :

Isoler les tuyaux et vider le circuit la nuit n'est il pas une precaution suffisante ? :bof:

En system d'alarme et de survelance j'ai prevu ca:
Image

Oupss je sors du sujet!!!!

Pour isoler les vitres et parbrise du cam vous me conseiller quoi? ( le moins chere et le plus efficace)
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

de l'isolant multicouche coupé a la bonne taille tenu avec des ventouses c'est le moins cher, les isolants speciaux vendu chez les accessoiristes qui se mettent sur l'exterieur du pare brise c'est le plus efficace. en plus de ca, une couette pendu qui isole la partie cabine de la partie habitable
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Davidb1967 a écrit :Isoler les tuyaux et vider le circuit la nuit n'est il pas une precaution suffisante ?

NON, il gèle aussi le jour. :wink:

M'enfin, en général, il y a aussi un bungalow avec une cuisine (souvent un évier et un micro-onde) où tu pourras trouver dans l'eau quand tu en auras besoin.
Tu peux tomber aussi sur certains patrons qui assurent pour leurs photographes-filmeurs le logement en même temps. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Davidb1967
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 oct. 10 1:12
Localisation : St jean de luz

Message par Davidb1967 »

Patron filmeur , filou pour rester poli. (voila 20 ans que je fait le metier et quelques année que je me refuse a bosser pour un patron filmeur, sauf rare cas .)

Les bungalows de saisonnier, pas une solution pour moi non plus. Trop bruillant , souvent bourrer le soir etc... J'ai 43 ans c'est plus trop mon trip.

Le but du cam c'est independance total. mobilité total.

Donc faut que je trouve une solution pour garder ma reserve d'eau propre hors gel.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Davidb1967 a écrit :Donc faut que je trouve une solution pour garder ma réserve d'eau propre hors gel.

D'après ce que tu exposes, ça semble la seule solution. Il existe des sondes à plonger dans le réservoir ou des sortes de couvertures chauffantes pour l'entourer.
Mais tout ce que j'ai vu est .... électrique. Donc faut prévoir une prise quelques part car vu la consommation, c'est pas juste avec des batteries AUX et un panneau solaire que ça peut suffire.

Quant aux patrons filous, je touche du bois, j'ai toujours été bien payé et ça m'a permis de faire pas mal de choses. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ou alors tu gardes ton eau dans un jerrican pret du chauffage qui tourne 24/24 :bof:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

si le camion est chauffé regulièrement dans la journée, il ne va pas geler dedans, et avant de geler une reserve d'eau faut y aller.

Après le morceau de polystyrène dans l'eau ca marche très bien.

je vois avec le master et pourtant je pense pas etre des plus optimum de l'isolation meme l'hiver dans le massif central, jamais descendu en dessous de 10° à l'interieur et pourtant je ne chauffe pas la nuit.

tu nous diras la catalyse ce que cela vaut comme chauffage, je doute de son efficacité.
V1.1 en cours.....
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »