[26] Week-end en Drôme provençale (Nyons)

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6968
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

[26] Week-end en Drôme provençale (Nyons)

Message par Olivier »

Ce week-end (19-20 mars) nous cherchions le soleil, après l'hiver rigoureux de Villard de Lans.

Pour ne pas avoir trop de route à faire tout en s'assurant un dépaysement total, c'est la Drôme provençale qui a été retenue... Nyons plus exactement.

Image

Je ne regarde jamais l'heure quand je sais que j'ai le temps, mais après disons 3h de route par le col de Lus-la-Croix-Haute puis le village de Serres, nous arrivons vendredi soir à Nyons. Généralement nous cherchons un coin tranquille avant les villages pour passer la nuit, mais comme c'était la première fois que nous prenions la route de Serres à Nyons et qu'il faisait nuit justement, nous nous retrouvons dans le village sans l'avoir vu venir. Je repère un parking sur la droite juste après le pont principal, finalement nous avons passé les deux nuits au même endroit tellement c'était calme et pourtant à proximité immédiate du centre-village (et aussi par flemme de re-bouger le Trafic :mrgreen: ).

Petite photo devant le pont roman éclairé, puis bouffe et dodo pour profiter du lendemain matin.

Au réveil, un petit coup de chauffage a bien aidé pour sortir du lit :wink:
On ouvre la porte latérale, chouette la vue ma foi!

Image

En contre-bas vous voyez une rivière (l'Eygues), le pont roman n'est pas loin :

Image

Une preuve qu'il faisait beau : les cactus!

Image

La végétation autour de Nyons est essentiellement composée d'oliviers et de vignes (vont bien ensembles ces deux-là :mrgreen: )
Nous avons donc arpenté samedi le sentier des oliviers, une balade découverte avec de temps en temps des panneaux informatifs qui expliquent tout sur l'olive et l'huile qu'on en tire. Normalement on est sensé faire la boucle en 1h30, mais je pense que ce temps n'inclut pas les pauses dessin ou lecture attentive des panneaux... Heureusement que nous avions de l'eau parceque ça cognait, et oui fin mars en tee-shirt et je regrette de ne pas avoir pensé au short!

La visite de la vieille ville est à faire, les petites ruelles étriquées et les fortifications forment un vrai labyrinthe!

Image

Au retour petite frayeur en voyant une tache d'eau sous le moteur du Trafic :oo: : il y a une fuite de liquide de refroidissement. Ouf rien de grave, il ne manque même pas un demi litre, c'est juste un collier qui n'est pas assez serré... J'en profite pour tous les resserer et j'ai bien fait, ils étaient tous laches!!! Voilà petit conseil en passant : allez vérifiez vos colliers...

Le soir on essaye un restaurant, "Le Resto des Arts", très bon et gérants sympas.
La nuit est aussi calme que la précédente.


Au matin je cherche un peu d'eau potable pour le réservoir, il y a des fontaines partout dans le village pas de problème de ce côté-là. Puis direction la citadelle (à pieds bien sûr), apparemment une table d'orientation nous attend là-haut. On en profite pour prendre une photo du village :

Image

Vous avez repéré le pont roman en bas à droite?
Plus loin on trouve la table d'orientation, mais on est un peu déçu par le peu d'infos qu'elle propose...
Peu importe, on montait surtout pour se faire une petite sieste dans notre super hamac!

Image

Il faut toujours avoir un hamac dans son Trafic :yes:

Dimanche après-midi nous ne pouvions pas repartir sans notre bouteille d'huile d'olive et notre pot de tapenade... Direction la coopérative.
La route retour étant faite de jour, on a l'impression que ce n'est pas la même qu'à l'aller, on découvre plein de beaux paysages...


Voilà un super week-end pour bien commencer l'année!

Olivier


Plus d'info sur le site web de Nyons : www.nyons.com
Modifié en dernier par Olivier le mer. 14 janv. 09 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

Belle balade et beau compte rendu...

j'espere pouvoir vous en faire au fil de mes week ends, mais pour l'instant, c'est plus des week ends deplacement sur les evenements de sports à roulette... mais des avril, ça va changer, avec ce moi de juin, un periple irlande ecosse, mais là, je ferai surement un tit site au retour, y'aura matiere...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

tien, en passant il vendent a decathlon des pantalons avec les jambes qui se detachent, ca fait un short, c'est nickel je me suis vu un jour dans la neige et le lendemain en short au soleil espagnol avec le meme pantalon, en plus il est tres leger...

on va m'appeler huggy les bons tuyaux a force :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »