[IDEE/PROJET?] Socle sur vérins pour Panneau Solaire

Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

[IDEE/PROJET?] Socle sur vérins pour Panneau Solaire

Message par Machin »

Hello ! D'abord, je suis pas certain d'être au bon endroit mais je ne voyais pas réellement où poster l'idée alors... :bof:

Je n'ai pas (encore !) de panneau solaire mais j'ai beaucoup lu vos expériences à vous, alors je réfléchis un peu et je voulais vous exposer cette bouillie de ma matière grise... Allons-y ! :)

Problématique :
Le problème que l'on rencontre tou(te)s ou presque avec les panneaux solaires, c'est qu'ils sont posés à plat si on veut la simplicité, la discrétion et même la facilité.

Seulement, le rendement en est donc sanctionné, et pas qu'un peu d'après ce que j'ai pu lire de vos expériences diverses...

Solution :
Bah la réponse à la problématique est simple : pouvoir incliner le panneau par rapport à la course du soleil, indépendamment de la position du camion par rapport à ce dernier (pour peu qu'on soit tout de même exposé)

Contraintes :
Une petite liste non exhaustive des contraintes qu'un panneau "mobile" engendre :
  • la connectique : les fils peuvent poser problème
  • le vent peut jouer de mauvais tours et forcer sur les fixations, voire les affaiblir
  • manipulation manuelle ou motorisée ?
  • garantie & fiabilité du système en terme de solidité : s'il venait à céder, et que le panneau devait chuter, aïe...
  • la m**** à laquelle on ne pense qu'au dernier moment (c'est sûr !)

Idée :
L'idée, comme évoquée par le titre et qui vous a sûrement attirés ici c'est de monter un socle sur vérins. D'emblée, la simplicité, la discrétion et la facilité sont sérieusement entamée... certes... Mais la rentabilité s'en trouverait améliorée...

En lisant ici et là, j'ai pu voir qu'on parlait d'un pied de parabole, mais dont la solidité était parfois douteuse...

Quand j'étais plus gamin, je jouais avec des Mécano©® :p je suis sûr que y'en a plein ici qui savent ce que c'est et à qui ça va rappeler des choses !! Du coup m'est venu l'idée, en me rappelant d'une espèce de camion benne que j'avais fait, des vérins !

Je me suis donc demandé si on pouvait pas trouver un moyen de fabriquer un support à base de 4 angles (ou plaques d'alu pliées en "L" peu importe) sur lesquels est fixé le panneau solaire, comme à votre habitude, mais eux-mêmes fixés à des vérins qui seraient à leur tour fixer sur le toit (probablement avec un cadre pour la solidité du tout, bien entendu).

Rapport aux problématiques que j'ai énoncées au-dessus on trouve :
  • connectique : en prévoyant assez de fil, on a de la marge. Et rien n'empêche un système de guidage plus ou moins rigide pour éviter qu'ils ne se prennent dans les replis du système. Ou pourquoi pas un enrouleur un peu du style de ces souris de portable enroulables
  • vent & soliditié / fiabilité : les vérins auxquels je pense sont normalement capables de supporter une charge comme le poids du panneau solaire et même la pression du vent dessus.
  • manipulation : Ambubateau avait parlé d'un système à base de lève-vitre électrique. Je pensais à des petits moteurs de récupération (les Mécano justement, peut-être une voiture téléguidée, autre chose ? ou alors un système de poulies avec des crans ? qu'en sais-je... :bof:)
  • la petite m**** : bah on y pense jamais en avance, comptez pas sur moi pour y penser là de suite :roll:


Pour revenir sur les vérins en question, je suis tombé en me promenant sur le forum sur ce marchand de vérins, et cette page propose justement des vérins de Renault R5, R11, R14, R19, ... qui ne sont pas si grands et pourraient être utiles :
[...]

VERINS DE HAYON RENAULT R19
Modèles de 1988 à 1995
entraxe: 505mm course: 200mm
référence: 483 avec becquet
sans becquet: 484

VERINS DE HAYON RENAULT R19 CHAMADE
Modèles de 1989 à 1992
entraxe: 310mm course: 89mm
référence: 485
pour modèles de 92/96 réf: 486

VERINS DE HAYON RENAULT R11
Modèles de 1983 à 1989
entraxe: 441mm course: 125mm
référence: 480

[...]


Du coup, si les vérins peuvent supporter le poids d'un hayon qui n'est pas en fibre de verre ou autre matériau allégé sur ces voitures mais bien en tôle, ils devraient pouvoir supporter le poids d'un panneau solaire ! surtout s'ils sont 4 à porter, et au moins 2 à réellement supporter (ceux créant l'inclinaison).

Conclusion :
Qu'en pensez-vous ?
Réalisable ?
Impossible parce que..?
Points que j'aurais négligés ?
Remarques, applaudissement ou insultes bienvenus :) mais surtout : idées complémentaires :idea: :idea:

EDIT: je viens de tomber sur cette tourelle robotisée 2 axes mais dont la capacité de poids n'est pas suffisante.... Cela dit, c'est un idée quand même : y'a des génies en robotique/électronique par ici ? :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: 1 post à 50 000 questions..... :hum:

des réponses mais dans le désordre..... :twisted:

Possible : oui

l'idée n'est pas mauvaise, mais il faut se poser des limites de suivi (le coucher de soleil, on s'en fou..... :(

par contre, il faut des capteurs de position pour être sur que le panneau est bien à plat pour les déplacements....le pont et les branches ne sont pas tes amis..... :non:

Les vérins à gaz des hayons ne peuvent pas être utilisés car ce ne sont que des copies de ressorts à compression..... :non:

ta tourelle 2 axes est un beau jouet, mais elle nécessite de surélever le panneau pour qu'il puisse basculer....

:P :P :P

mes conclusions quand j'ai étudié le problème ont été les suivantes :

-articuler le panneau en mettant l'axe de rotaion sur un des grands cotés....

-faire lever le panneau par un système pompé sur les vérins stabilisateurs que l'on retrouve sous les caravanes

-créer le mouvement avec un lève vitre électrique

-la rotation du système et du panneau permettant de se règler sur la trajectoire du soleil

-la remise à plat du panneau devant bloquer la rotation.

facile non.... :bof: :P bonne nuit..... :lol:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour cette idée, le meilleur solution qui me vient à l'esprit est d'utiliser des vérins électriques.
Ca permet de régler l'inclinaison comme on veut, ça existe en "je supporte du lourd), y a plus qu'à faire un cadre rotatif au niveau du toit du camion et de commander les vérins par deux boutons : "lever", "baisser" (bon maintenant on passe à l'autre paupière ... :rien:).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Héhéhéhé merci Ambu!

En effet le suivi du soleil total, on peut ne pas s'en inquiéter, et d'ailleurs je pensais pas réellement à un ordinateur de bord qui calculerait la course du soleil selon ta position pour diriger ton panneau (j'ai vu que certains panneaux le faisaient mais bonjour la note :oo: )

Je pensais plutôt à bouger le panneau soi-même (soit en poussant un bouton soit en poussant un mécanisme :D la frontière entre la méthode manuelle et la méthode électrique n'allait pas plus loin dans ma tête pour être honnête)...

Par contre je note tes 2 remarques :

Les vérins à gaz des hayons ne peuvent pas être utilisés car ce ne sont que des copies de ressorts à compression.....

[...]

-faire lever le panneau par un système pompé sur les vérins stabilisateurs que l'on retrouve sous les caravanes


J'avoue ne pas être très bien renseigné sur les différents types de vérins (mais ça viendra :twisted: !!).

Si je trouve un moment, j'essaierai de faire une schéma de positionnement : à plat, un déflecteur pourrait peut-être se positionner devant le système, naturellement surélevé en position replié (à cause des vérins)...

On va voir si tout ça inspire des retours à d'autres ;-)

EDIT: oui Christophe, c'était grosso-modo ce que je voulais schématiser.... Mais dit plus simplement, reste à se renseigner sur ces vérins ! Je ferai quand même un schéma pour voir... (pis je rappelle que j'ai pas de panneau solaire, j'en ai jamais vu de près ailleurs qu'en magasin de jardinage/bricolage...)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Panneau solaire mobile ?

Bah, pourquoi pas ?
Surtout au stade du papier et du crayon ça n'engage pas beaucoup.

Après une petite minute de réflexions il me semble qu'on peut résumer le problème à ceci:

1/ Poursuite du soleil en azimuth:
Ca c'est le plus simple. Si la durée de la course du soleil d'un horizon à un autre varie avec les saisons, la vitesse demeure constante. Le soleil est à son zénith à midi (heure solaire évidement), quelle que soit la saison.
Il suffit donc d'un plateau tournant entrainé par un micromoteur avec démultiplication intégrée. Un rapide calcul donnera la bonne vitesse de rotation qui sera fixée une fois pour toutes. 8-)

2/Poursuite du soleil en site.
Là, ça se complique un peu puisque l'élévation du soleil sur l'horizon va varier avec les saisons mais aussi avec les heures dans la journée. :hum:

Sur le plan mécanique ça pourrait se régler simplement avec un écrou solidaire du panneau et une tige filetée actionnée par un moteur pas-à-pas. Là ou ça se complique c'est que ce moteur PaP doit être asservi à un calculateur programmé sur la course solaire. :oo:

Si je devais faire ça un jour (ce qui est peu probable), je me contenterais d'un compas que je réglerais à une élévation moyenne, avec retouche chaque semaine. (On peut même imaginer une gravure du compas donnant les angles pour chaque mois)

L'optimisation du rendement du PS ne serait pas parfaite mais tout de même bien meilleure qu'avec un PS fixe. :bof:

Enfin voilà quoi. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

wow vous allez loin dans le concept en fait c'est bien :D

moi je pensais plus pour un truc comme ton dernier point, à propos du compas : incliner le panneau, de façon fixe dans un premier temps, quitte à modifier son inclinaison / orientation à la mano / par activation d'un moteur de temps en temps :)

EDIT: regardez ces vérins LINAK LAxx y'a des .pdf descriptifs, ils pourraient pas convenir ? :?:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je me suis moi aussi intéressé à ce sujet, au moins au niveau de la théorie. J’ai lu pas mal de littérature sur le sujet et il ressort les points suivants :

1- la perte de rendement la plus importante est celle qui est liée à la non inclinaison du panneau qui reste à l'horizontale.

2- Une fois le panneau correctement incliné, la perte liée à une non rotation du panneau est beaucoup plus faible (écart de plus de 30 ° par rapport à la position idéale pour voir une baisse de rendement significative.

Il y avait un modèle de panneau solaire chez Alden, le DAKAR 2 qui semblait un bon compromis, il pouvait s'incliner sur sa longueur, aussi bien d'un coté que de l'autre. La difficulté technique de reproduire en amateur la cinématique de ce panneau vient du fait que chaque axe est utilisé alternativement en tant qu'axe de rotation et ensuite doit être libéré pour pouvoir monter.

Une solution possible serait d’accoupler 2 panneaux sur leur longueur avec un dispositif de type charnière. Sur le coté opposé de chaque panneau, un système de pivot viendrait se guider dans la lumière du rail de fixation du dispositif sur le toit du cam.

Un tel système serait particulièrement solide, y compris en position inclinée et on aurait au moins en permanence l’un des 2 panneaux solaires parfaitement incliné. Ne reste plus qu’à trouver le système permettant la montée au niveau de la charnière, qui pourrait être un système de type cric animé par un micro-moteur par exemple.



Image

Personnellement, je ne me lancerai pas dans une telle réalisation pour les raisons suivantes :
1- mon panneau à plat réponds à mon objectif actuel de recharger ma batterie en période d’hivernage.
2- Le cout est au minimum de 2x200€ avec les panneaux les moins chers de Rainbow.
3- J’ai pas la place d’installer cela sur mon cam.
4- Si d’aventure, un jour, j’ai besoin d’une autonomie totale, je passerai à la pile à combustible car un dispositif avec des panneaux solaires, aussi sophistiqué soit-il, ne fonctionne que si il y a un minimum de soleil et j'ai pas l'objectif de passer ma retraite au Maroc
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Merci mjp pour tes réflexions :)

en effet, sur la théorie, c'est plutôt sexy !

Mon objectif premier étant aussi le maintien en charge de ma batterie en période d'hivernage, je pense pas (plus ? :p) me lancer dans une telle réalisation, surtout pour mon 1er cam' !

Par contre, je trouve que finalement c'est intéressant d'avoir ce débat avec les réflexions de chacun sur la question qui nous concerne tous (ou presque) finalement :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Salut,

Un jour, j'ai vu un CC qui avait monté un petit panneau (environ 50x50 cm) sur le dos de son antenne parabolique.
- Donc lorsqu'il roulait antenne repliée contre le toit, le PS etait a plat vers le haut.
-A l'arret il relevait un peu l'antenne pour bien orienter le PS vers le soleil.
- Le soir il relevait completement l'antenne pour la TV.

Cela m'avait paru une bonne combine pour celui qui a une antenne motorisée ...

A+,
Phil.
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello !

j'ai presque la certitude d'avoir vu quelque part sur le web ce type de produit mais pas en bricolé, bel & bien vendu en tant que combo parabole / Panneau solaire

L'idée est pas idiote, effectivement, pour peut que le mât soit suffisamment balaise pour tenir le poids des 2 + la force du vent :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

l'idée de suivre le soleil est bien, mais.......

Pour un maintien de batterie hivernal c'est totalement inutile.
De plus meme l'été, je n'ai jamais eu à souffrir d'un manque de courant, le panneau recharge vite les batteries, et pendant que vous cherchez la position qui rechargera le mieu la batterie, moi je par faire de la rando.

Je pars le matin, le soleil d'un coté et je reviens dan l'aprem, le soleil est de l'autre et mon panneau aura rechargé du matin au soir.

Après peut etre que vous voulez passer la journée dans le cam, les yeux rivés sur l'amperemetre à chercher le maxi du rendement.

Cela dit l'idée n'est pas iréalisable, en tout cas pas avec des verins de coffre, trop de compression.
Je verrais un mat telescopique, avec une articulation à 180°. Un petit moteur au bout de cette articulation pour permettre le pivotement vers l'avant ou l'arrière.
Ensuite c'est le mat qui tourne en manuel ou en electrique sur 360 degres......
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

@Machin:
Il ne me semble pas qu'il y avait un mat.
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

C'est assez réaliste finalement ce que tu dis Franky... :) Du coup, après 2 affirmations que les vérins de coffre n'iront pas, je ne sais pas trop si finalement ça vaut le coup...

Je crois que je me consacrerai à une étude plus approfondie, voire un prototype pourquoi pas mais plus tard, quand j'aurais déjà eu l'expérience d'un camion aménagé... et que j'aurais pu tenir un panneau solaire à moi en vrai :P


.........ou sauf si je m'obstine :twisted:

@Gratin : j'imagine bien que le type avait du bricoler ça lui-même ;-)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Salut j'ai fait un systeme pour incliner mon panneau ça fonctionne bien et c'est pas cher voir mon aménagement
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut ! et... merci :yes:

je pense que pour un 1er jet, ça me conviendra amplement !! Pas de problème de grip avec les compas ceci dit ?
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »