Replier la banquette 3ème rang

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
Longkinen
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 06 janv. 14 10:11
Localisation : Lissieu

Replier la banquette 3ème rang

Message par Longkinen »

Bonjour, j'ai trouver la solution pour replier la banquette 3ème rang sur un trafic L2 privilège.
Je vous un fait un topic avec photos à l’appuies, les photos sont mauvaise car petit problème de mise au point avec mon téléphone.
En faisant une prévisualisation du message je m'aperçois que les photos on pivotées et je ne sais pas pourquoi, je suis désolé pour cette mauvaise qualité de topic mais j'espère qu'il vous sera quand même utile.

1) Enlever les 3 vis sur les 2pieds extérieures, attention au entretoise.
2) Enlever la vis sur les 2 pieds intérieures au niveau de la lumière.
3) Les vis enlevées
4) mettre une tige fileté M6 avec 2 écrous freins entre les 2 pieds intérieures, moi je me suis trompé j'ai mis du M5 est c'est trop petit. Pour faire plus joli mettre une gaine autour de le tige fileté ou l'entourer de scotch noir.
5) Avant
6) Après
Moi je laisse une vis sur chaque pieds extérieure, vissé à la main par plus de sécurité lors de grand trajet avec des personnes sur cette banquette.
J'espère que j'ai été clair dans mes explications.
Bonne modification

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

ben mon vieux, c'est pas d'un pratique terrible !

et ils les vendent ces voitures ? :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
flanders
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 juin 13 14:39
Localisation : La Ferté Alais, IDF

Message par flanders »

Un grand merci à Longkinen !
____________________________
| 2 trafic :
| - 115cv L2H1 'Black Edition' 2013
| - 100cv L1H1, 2004, 208.000km
____________________________
lallican
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 oct. 13 13:40
Localisation : Ille et Vilaine

Message par lallican »

Merci pour ce tuto fort utile!

Je suis passé hier voir un trafic passenger qui a la 3ème banquette qyu se bascule d'origine.

Il y a deux barres de déblocage de la banquette, une entre les deux pieds gauche et l'autre entre les deux pieds de droite.
Il n'y a rien au milieu.

Vu pied de gauche
Image


Vue de gauche du pied centre gauche
Image



Vues de l’intérieur du pied centre gauche
Image
Image


Vue du pied de gauche
Image
Jean-Simon
Avatar du membre
flanders
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 juin 13 14:39
Localisation : La Ferté Alais, IDF

Message par flanders »

Merci Lallican.
Le tuto de Longkinen concerne uniquement les trafic L2 Executive / Black Edition / Privilège , dont pour d’obscures raisons, cette 2ème banquette n'est pas prévue d'origine pour basculer, sauf en effectuant la manip de Longkinen.
J'ai un trafic dans ce cas là, l'autre pas...
____________________________
| 2 trafic :
| - 115cv L2H1 'Black Edition' 2013
| - 100cv L1H1, 2004, 208.000km
____________________________
SNOOPISTE
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 06 mars 10 20:17
Localisation : 06

Message par SNOOPISTE »

lallican a écrit :Merci pour ce tuto fort utile!

Je suis passé hier voir un trafic passenger qui a la 3ème banquette qyu se bascule d'origine.

Il y a deux barres de déblocage de la banquette, une entre les deux pieds gauche et l'autre entre les deux pieds de droite.
Il n'y a rien au milieu.
J'arrive sans doute un peu après la guerre mais les "systèmes" de verrouillage située dans les jambes des banquettes arrières des passanger "première" génération se monte en lieu est place dans les nouveaux et permettent de les rendre repliable et relevable sans bidouille...

J'ai donc récupéré une banquette 3eme rang relevable/repliable sur LBC et j'ai interchangé les systèmes avec celle de ma banquette black édition L2.
J'aurais pu également me contenter d'intervertir les banquettes ce qui aurait fonctionné mais je "perdais" le tissus coordonné entre tous les sièges.

C'est plug and play, le plus long est de comprendre le système pour pouvoir le démonter et le remonter à l'identique.
De plus, nul besoin de récupérer une banquette en super état vu que seul le système de verrouillage est nécessaire.

Tcho

Ps : je m'étais également renseigné chez renault sur le détail des pièces à acheter mais c'était hors de pris comparé à une banquette d'occaz
Avatar du membre
paco.galloppe
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mar. 18 déc. 12 9:55
Localisation : Briançon/Rouen

Message par paco.galloppe »

Salut SNOOPISTE,

pourrais tu nous apporter plus de précisions sur ta modification.
Mon idée serait d'utiliser les fixations de ma banquettes deuxième rang pour les utiliser sur celle de la troisième rang. Mon but n'est pas de basculer la banquette mais de pouvoir l'enlever simplement.
Possible ou pas?
Sinon acheter une banquette minable et les inter changer.
SNOOPISTE
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 06 mars 10 20:17
Localisation : 06

Message par SNOOPISTE »

j'avais commencé à réponde en MP avant de me rendre compte que ta demande était également formulée sur ce fil... donc autant en faire profiter tout le monde :wink:

Alors je vais tenter de répondre point par point selon mes souvenirs car j'ai pas le cam sous la main...

- concernant la banquette amovible :
les banquettes 2 et 3 sont de conceptions identiques en tout point sauf au niveaux des systèmes de verrouillage.
Je m'explique , sur les rang 2 des dernières générations et sur 2 et 3 des anciens "new traf", les banquettes sont "verrouillées" au sol au moyen de "champignons" fixés à la caisse sur lesquels viennent coulisser leurs patins (pieds?rails?) . Une fois que les banquettes sont en place, il faut les verrouiller au moyen de deux espèce de plaques métalliques sur ressort présentes sur chaque patins extérieurs et qui viennent emprisonner les champignons arrières.

Sur les rang 3 des dernières générations, le principe est identique sauf que les patins extérieurs ne dispose pas de ces plaques métalliques ( qui sont donc à récupérer sur une banquette rang 2 ou rang 3 ancienne génération et qui se monte sans aucune modif) car le verrouillage se fait par un boulon vissé sur la caisse en lieu et place des champignons (eux aussi a récupérer et a visser sans modif)


concernant la possibilité de replier cette banquette:
Sur les anciennes générations la banquette Rang 3 disposait d'un système de déverrouillage de la partie arrière de la structure permettant de la rabattre vers l'avant. Les nouvelles générations qui sont en tout point identiques dans leur conception, sont justes dépourvu de ce système, vraisemblablement dû à un oubli du constructeur :roll: .
Il suffit juste de récupérer le système de verrouillage/déverrouillage présent dans chaque pied de la banquette donneuse ainsi que la tringleries de commande et de les remonter à l'identique et aux emplacement prévus dans la banquette receveuse

Je ne sais pas si j'ai été clair mais une fois qu'on a les banquettes sous les yeux et qu'on a compris leur fonctionnement, les pièces à récupérer de l'une pour compléter l'autre devient évident.

Ces modif sont non destructrices, totalement réversibles sans aucune séquelle.

Pour le système de verrouillage récupéré de la rang 2 pour la rang 3, sa fonctionne car je l'avais initialement fait. J'ai préféré par la suite "vampiriser" une autre banquette pour recompléter celle du rang 2 afin de conserver la possibilité de revenir en 8 places rapidement sans avoir besoin de faire la manip précitée à chaque fois....

tcho,
snoop
Avatar du membre
paco.galloppe
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mar. 18 déc. 12 9:55
Localisation : Briançon/Rouen

Message par paco.galloppe »

Super merci pour cette réponse.
Au final, je pense qu'effectivement il vaut mieux récupérer une troisième banquette et inter changer les fixations.
En revanche il me parait compliquer de trouver les champignons au sol...
SNOOPISTE
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 06 mars 10 20:17
Localisation : 06

Message par SNOOPISTE »

paco.galloppe a écrit :... En revanche il me parait compliquer de trouver les champignons au sol...
Je les avais pris en spare parts chez rino. Le prix ne m'a pas marqué donc ça ne devait pas être une somme fabuleuse....

tcho

snoop
Avatar du membre
paco.galloppe
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mar. 18 déc. 12 9:55
Localisation : Briançon/Rouen

Message par paco.galloppe »

Bon j'ai démonté ma banquette aujourd'hui. Effectivement, le tuto ci-dessus permet de la basculer.
L'idéal restant de trouver une autre banquette.
A ce sujet, si quelqu'un passe par la je suis prenneur.
Merci
Avatar du membre
propylene
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 oct. 14 9:20
Localisation : 76

Message par propylene »

Bonjour à tous,

Et pour la déposer complètement? Est-ce possible?
Avatar du membre
LezardCelte
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 1:54
Localisation : Guérande- 44- BZH
Contact :

Message par LezardCelte »

A un peu plus de deux années de distance :shock: , j'exhume ce topic et un merci à toi, Longkinen ! :lol: J'ai fait la manip à peu près de la même façon, sur mon H1L2 115 Executive, qui a une belle moquette, mais pas de système pratique pour basculer sa banquette rang 3. Sauf que je n'avais pas ton tuto sous la main : j'ai donc TOUT enlevé de ce qui se dévissait sur ces pieds... J'ai maintenant une jolie banquette qui se replie, qui se déplie, qui se replie, etc... et un sac en plastique rempli de tiges filetées, vis, écrous, etc... que je remettrai en place en partie si transport de personnes sur cette banquette - ce qui est rare, y a cinq autres places, hein... - et en vague totalité pour un contrôle technique en 2018. Bref, merci du tuto et bonne route. :wink:
Amezeg
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 nov. 16 13:24
Localisation : Bretagne

Message par Amezeg »

Bonjour à tous.

Heureux possesseur depuis une semaine d'un Trafic L2H1 Executive
de 2013 j'ai le même souci.....Plus je le découvre et plus je déchante..

Milles mercis pour cette solution, la concession Rino de Quimper à côté de chez moi n'en ayant aucune hormis me vendre toute la base métallique de la banquette au prix de 10 000€, oui vous lisez bien, pas de faute de frappe.

La loi leur impose de fournir des pièces détachées pendant 10 ans mais n'encadre pas les prix laissant libre cours à ce genre d'idioties.... Le message est clair : Achetez nous un véhicule mais ne revenez pas nous ennuyer avec des pièces détachées...

Bref, merci encore pour votre ingéniosité et votre générosité.

A bientôt ici ou pas trop loin dans les pages de ce merveilleux forum.
MayRe
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 juil. 18 16:48
Localisation : Angers

Message par MayRe »

SNOOPISTE a écrit :
- concernant la banquette amovible :
les banquettes 2 et 3 sont de conceptions identiques en tout point sauf au niveaux des systèmes de verrouillage.
Je m'explique , sur les rang 2 des dernières générations et sur 2 et 3 des anciens "new traf", les banquettes sont "verrouillées" au sol au moyen de "champignons" fixés à la caisse sur lesquels viennent coulisser leurs patins (pieds?rails?) . Une fois que les banquettes sont en place, il faut les verrouiller au moyen de deux espèce de plaques métalliques sur ressort présentes sur chaque patins extérieurs et qui viennent emprisonner les champignons arrières.

Sur les rang 3 des dernières générations, le principe est identique sauf que les patins extérieurs ne dispose pas de ces plaques métalliques ( qui sont donc à récupérer sur une banquette rang 2 ou rang 3 ancienne génération et qui se monte sans aucune modif) car le verrouillage se fait par un boulon vissé sur la caisse en lieu et place des champignons (eux aussi a récupérer et a visser sans modif)


snoop
Bonjour,
Je remonte le post, même si je pense avoir une partie de ma réponse. Nous venons de récupérer notre trafic (oui, je vais faire un post de présentation), et nous avons choisi un trafic 2 pour pouvoir intervertir les banquettes. Or, surprise, le rang 2 possède bien les plaques de verrouillage, mais pas le rang 3. Si je lis bien Snoopiste, c'est normal. Maintenant, je n'ai pas compris comment dévisser le rang 3? et le remettre en place sans changer le système à la place du rang 2 n'est du coup pas possible?
Moi qui était si contente, d'un coup, je stresse (et regrette de ne pas avoir surveillé ce point, je pensais que c'était pour tous les trafics pareil!)
Si je stresse tant, c'est que mon idée d'aménagement repose sur l'échange des deux banquettes....
Un beau projet, on espère!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »