novice!!!conseils sur équipements d'un camion aménagé

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
pelton

novice!!!conseils sur équipements d'un camion aménagé

Message par pelton »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Pour électricité c'est ici.

Bonjour et encore bravo pour l'animation de ce forum fort interessant.

Je souhaite faire l'acquisition d'un camion aménagé relativement autonome pour des ballades le temps d'un week-end voir meme un mois.

Etant mon premier achat, je souhaite savoir quelle sont les équipements à avoir dans son camion pour pouvoir partir "tranquillement" et plus ou moins en autonomie partielle.

Par exemple l'aspect technique: batterie auxilliaire, coupleur de batterie......je m'arrete là car je n'en connais pas plus mais je crois savoir que ses éléments sont essentiels.

merci à tous et à toutes
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Qu'entends-tu par "tranquillement" ?

Moi, par exemple, dans mon camion, j'ai : mini douche, WC, lit, frigo, des rangements, 40l d'eau, un duvet qui résiste à -10°C, un "bleuet".

Moi, je suis tranquille, car je peux me poser la nuit où je veux et dans la journée, je peux manger qu'en je veux et où je veux.

Mais c'est sûre, je n'ai pas une autonomie d'un mois.
pelton

Message par pelton »

merci de ta réponse! hormis l'aspect bien etre :) je parle des élements technique à avoir style batterie auxilliare, coupleur....est ce que ses élements facilite la vie à bord ainsi que les éventuelles pannes de diverses nature.
merci encore
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

salut et bienvenue.
tout dépend de ce que tu veux mettre dans ton fourgon...
moi j'ai une glacière 12v (que je ne branche que quand je roule), un bidon d'eau et une douche solaire donc pas besoin de batterie aux, mais si tu veux de l'éclairage, un frigo, une pompe à eau... alors là oui ça peut servir.

Fais déjà une liste des consommateurs d'électricité que tu veux mettre dans ton fourgon :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, j'ai une batterie auxiliaire et un coupleur séparateur.

La batterie auxiliaire, c'est pour éviter de ne pouvoir démarrer le camion, car si le frigo a une sécurité "tension batterie" basse, les WC, la pompe à eau, n'en n'ont pas.

Le coupleur, c'est pour être sûre de charger en premier la batterie de démarrage.

De plus je ne sors jamais l'hiver, donc je n'ai pas de chauffage autonome, genre gasoil ou gaz.
pelton

Message par pelton »

Avant de poursuivre, je tiens vraiment à vous dires merci pour ses conseils fort utiles et indispensable quand on est un novice en la matière. Merci encore.

Alors ce que j'attends de mon premier camion: avant tout un couchage dans la largeur pour avoir le plus espace possible et réduire l'encombrement.
- un petit frigo: trimix est ce bien utile?
- un petit réchaud 2 feux
- un petit évier
- une douche soit portatif et solaire ou autre
- une toilette sèche(fabrication par moi meme)
- pourquoi pas aussi un panneau solaire: par contre je ne sais pas quelle sera son utilité réelle mais j'en vois de plus en plus sur des camions

Dernière question: dois je plutot privilégier comme motorisation un turbo diesel à un diesel?
Cordialement
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

:shock: entre l'utilité d'un petit trimix et un réchaud avec 2 feux il y a une belle différence :bof:

Si tu as un réchaud 2 feux c'est que tu cuisines si tu cuisines tu as besoin d'un frigo. :P

Seul ou meme en couple, le 2eme feu sert finalement très peu alors qu'un frigo aussi petit soit-il est un gage d'autonomie et c'est ce que tu sembles chercher. :hum:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
pelton

Message par pelton »

merci!!
je voudrais également un petit chauffage stationnaire :wink:
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

même avis que serendipity sur les 2 feux, surtout que les combinés 2 feux qu'on trouve dans le commerce sont très rapprochés donc toute petite casserole... un feu peut suffire.

glacière ou frigo c'est important à mon avis.

batterie secondaire et panneau solaire pas nécessaire en fonction de ton utilisation du camion !

moi j'ai très peu de consommateurs en 12v à l'arrêt (quelques spots à led une prise allume cigare pour recharger l'appareil photo ou le telephone). et après quelques voyages de 10 jours je n'ai pas eu l'utilité d'une batterie secondaire car on se déplace régulièrement tous les jours ou tous les 2 jours... j'ai juste mis un voltmetre pour contrôlé la décharge de la batterie moteur et on a jamais eu de mal à redémarrer...

s'il est possible d'économiser un panneau solaire à 400€ et une batterie à 200€ c'est quand même pas mal :yes:
pelton

Message par pelton »

merci à vous je suis convaincu quand à l'utilisation d'un réchaud 1 feu:wink:
Par contre, je pense qu'une batterie auxilliaire peu etre utile surtout avec les équipements que je souhaite.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

pour le réchaud, j'ai un camping gaz à 1 feu et parfois je trouve ça pas pratique pour faire d'un côté les légumes et de l'autre la viande!!! mais c'est vrais qu'ils sont parfois trop rapprochés!!! :wink:
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Salut

Je pense qu'un réchaud 2 feux est assez important comme le dit "servane" d'un coté les légumes de l'autre la viande.
(Nouriture de base steack et pattes)

Un frigo c'est bien aussi un trimixte c'est bien mais l'instalation est assez compliquée.Une glacière 12V c'est pas terrible si ça tourne pas 24/24 en plus ça ne fait pas autant de froid qu'un frigo.(un trimixte fait des glaçons)

Une deuxième batterie c'est bien aussi si tu veux par exemple te servir d'un ordi portable pour un petit film ou autre.


Voilà mon avis perso.
Avatar du membre
Spidon1218
Traficaménageur
Messages : 464
Enregistré le : mar. 02 févr. 10 18:52
Localisation : 12 / Salles-la-Source

Message par Spidon1218 »

Salut, personnellement je suis du genre "tout ou rien" et en l'occurrence j'ai choisi le RIEN :!: :hum:

Je m'explique, j'ai un petit fourgon de taille L1H1 et je ne me voyait pas dedans avec un lit, un frigo, deux plaques gaz, un évier etc.........
Trop exigu :!: Alors j'ai choisi d'exploiter mon cam plus en mode camping, où j'ai tout de mobile: deux bidons d'eau alimentaires, un réchaud "camping gaz", des chaises pliantes, je prévois d'acheter un autre camping gaz pour avoir deux feux car je suis du même avis que Servane, il faut deux feux. Tout ça pour être utilisé à l'extérieur; donc plus pour l'été que le reste de l'année.

Après mon utilisation est aussi pour dormir dedans après des soirées où je préfère éviter de prendre la route et lors desquelles je n'ai pas à cuisiner dedans ou à côté.

Ce que j'apelle le "TOUT", c'est le fait d'avoir un cam plus grand avec lit permanent, douche permanente, dinette, frigo, batterie aux, éclairages supplémentaires, etc..... ce qui est l'idéal pour être entièrement autonome. :yes: (pas mon choix) je préfère investir plus dans mes vacances, aller au camping par exemple pour les commodités un soir sur deux ou trois. :D
Voilà mon avis et mon usage, si ça peut t'aider :bof:
Image
Avatar du membre
nous-deux
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 14 juin 08 21:38
Localisation : Melun, Lille, Toulouse, Rodez (oui on sait)

Message par nous-deux »

Je me suis posé à peu près les mêmes questions que l'auteur de ce fil lorsque j'ai acheté mon scudo, mais mon feedback sur les glacières 12v concerne essentiellement une expérience border-line : c'est à dire en plein été dans un break bourré de ponts thermiques permanents. C'était au portugal, on a fait 5000kms pendant le mois (et la semaine) le plus chaud de l'année, et bien la glacière 12v est totalement inutile. Si tu ne roules pas tout le temps, quelques degrés perdus à cause de l'hyper concentration de chaleur pendant un feu rouge ou un embouteillage, ce sont des degrés que tu ne récupèreras pas.
Autant qu'avec un melon ou un ananas dans la glacière, à consommer en moins de 24h. Ne parlons même pas de viande ou de laitages !

Ca, c'est principalement à cause de la chaleur directe sur un véhicule allongé et plein de pare-brises.

Par contre, j'ai remarqué que même par grande chaleur mes fringues restaient fraîches dans mon camtar, pas froides, mais pas brûlantes non plus. L'habitacle arrière est complètement fermé (tôle de séparation, et lanterneau fermé par grande chaleur). Là je pense qu'une glacière 12v peut vraiment venir en appoint efficace sur 2 ou 3 jours, pour peu que tu prennes attention à faire dormir le camtar à l'ombre.
Maintenant, comment relier l'allume-cigare à la glacière derrière, en traversant la tôle... je laisse les plus bricolos s'exprimer !
Avatar du membre
michou1986
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : sam. 25 sept. 10 16:12
Localisation : besancon

Message par michou1986 »

bonjour, je vais essayer de relancer le post.....
en ce qui me concerne j'envisage très prochainement (voir profil) l'achat d'un traf' et j'envisage la même chose que l'auteur côté autonomie...;
tout ce que je veux une glacière, des spots led et pouvoir brancher l'ordi et un petit gaz deux feux....
l'électricité je n'y connais rien mais j'ai des frères qui vivent en cams je me renseigne quand même histoire de pas trop passer pour une bille.... :D
si quelqu'un t'a offensé assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre...
Répondre

Retourner vers « Electricité »