Bonjour,
Je vous présente ma CATLINE
Pour celles et ceux qui ont Instagram : Passion.Annie.World
(Tout est dans ma STORY Catline )
Avec elle, je compte "tailler la route" dès que j'aurais mon permis.
(Oui parce que je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'achète un camion avant de savoir conduire, je sais)(je ne m'étendrais pas sur ma vie privée mais il y avait une raison et je n'ai pas eu le choix)
Bref.
Soyez prêts, le post semble long mais c'est juste parce qu'ily a pas mal de photos mais tout le peu de texte est au début je vous rassure.
Voilà la configuration que j'ai décidé de faire.
Toutes celles du net ne me plaisant pas. Je ne voulais pas vivre dans un camion ou je devrais me baisser sans cesse pour y entrer ou circuler.
C'est pourquoi j'ai opté évidemment pour un modèle H3.
Dans les plans de configuration standard trouvés sur le net, la totalité de l'aménagement ne me convenait pas. Je n'aimais pas avoir la vue sur un plan de travail (ou pire une douche) lorsque l'on entre par la porte latérale. Je n'étais pas non plus pour avoir un lit double sur la calandre des roues qui prenne toute la place et qui bloque le fait de pouvoir sortir par l'arrière.
De surcroît, je ne voulais pas d'un mode de vie "Lego" ou tu doive chaque jour plier ton lit, faire ta chaise banquette, déplier/monter/sortir ta table pour manger et devoir retransformer ta banquette en lit et tout le reste de tes choses modulables dans ton camion plusieurs fois par jour.
Rien que d'y penser ça me stresse
Je voulais donc un habitacle ou je puisse être libre d'être debout et pouvoir circuler; comme sortir par nimporte quelle porte.
Donc, seulement deux choses seront amovibles.
La première chose "modulable" sera le lit (au besoin)
Ayant prévu d'y vivre essentiellement seule, cette configuration optimale me permet, une fois garée à ma destination, de me lever du siège conducteur et de directement pouvoir me coucher derrière après une longue journée de route. Et de pouvoir admirer les étoiles depuis mon lit via mon lanterneau large placé au dessus.
De plus, en me levant le matin, je n'aurais qu'à ouvrir ma porte latérale pour avoir une vue magnifique sur le paysage. Ou à contrario, s'il pleut, l'intérieur de la porte latérale laissé blanc exprès me permettra de projeter un petit film netflix dessus via le projecteur qui sera fixé dans le meuble au dessus de mon lit.
Globalement, mon lit sera équipé d'un matelas (deux matelas pliables) placé comme un dossier de canapé le long du mur et sur le sommier.
Plus tard, si j'ai un quelqu'un avec qui partager ma couche, je rajouterais un module lit-peigne qui me permettra de faire glisser le matelas dessus tout simplement.
La deuxième et seule chose qui sera modulable dans mon camion sera l'extension de table (tenue par un pied que je viserait en dessous) de mon plan de travail présent dans ma cabine, si jamais je désire manger assise sur mon lit face à la vue plutôt que dehors.
J'ai décidé de fixer mon plan de travail à l'avant pour plusieurs raisons. Les odeurs pourront s'échapper par le fenêtres des portes avant et ne pas se propager énormément à l'arrière grâce au rideau qui séparera "l'habitacle" de la cabine de conduite. Deuxièmement, car je n'ai voulu faire aucune installation de gaz ou d'eau et que ma consommation ne sera qu'électrique. Du coup, quand je brancherais ma petite plaque chauffante, je pourrais la ranger en dessous dans le meuble après utilisation. Meuble qui pourra servir de mini-comptoir lorsque je roule mais qui laissera bien sûr un espace pour pouvoir accéder à l'arrière rapidement directement de mon siège conducteur. (Et l'espace vert VIDE à droite, à la place du siège passager sera vide ou rempli d'un second meuble bas si j'ai besoin d'avantage de rangement (mais j'en doute)
Tout est expliqué sur le plan ci dessous.
Maintenant, les travaux.
(veuillez pardonner la qualité de certaines photos vu que j'ai fait des captures d'écrans de mes vidéos snap/insta)
Voici ma "Belle Bête"
Je l'ai prénommée Catline.
1ère ÉTAPE. La PRÉPARATION des SURFACES
1ère Étape, les découpes dans la taule.
Découpe du panneau de séparation de cabine arrière conducteur.
L'avant était en bazar à la base, mais vu que c'était un camion d'espaces verts, vous n'aviez même pas idée de l'état de l'arrière
(Mais j'avais oublié de prendre des photos tellement pressée de tout nettoyer).
Découpe finie :
Le toit :
Découpe du toit pour la pose du lanterneau :
Le sol, après un rapide coup de balai :
Découpe arrière finie.
1er nettoyage :
Peinture antirouille :
2ème Étape : L'ISOLATION
Pose de l'isolant hydrofuge au sol :
Pose des tasseaux :
Panneaux de fibres de bois au sol :
Pose du sol en planches OSB. (Oublié les photos aussi désolée)
1ère isolation murale :
Rouleaux de liège collés aux murs par colle néoprène.
2ème isolation murale :
Rouleau hydrofuge (oublié de prendre en photo)
INSTALLATION des câbles électriques pour les futures prises et lumières
3ème isolation murale :
Panneaux de fibres de bois (et mousse expansée pour certains trous)
N'ayant plus de panneau de fibre de bois, vu que j'ai tout utilisé pour le sol et les murs, j'ai rempli les derniers trous dans les structures en métal avec de la mousse expansée et des restes de fibres de laine qui me restait du plafond.
Pose de l'isolation hydrofuge au plafond avant la pose de panneau en fibres de laine.
Fixation des planches (parois en bois) d'origine :
Enduit des contours et finitions :
Colle néoprene pour une finition au liège afin de faire un mur à effet (et bien isolé )
Murs en rouleaux de liège
Pose du plafond :
(Et encore enduit des murs en liège)
Enduit partiel des murs en liège pour un effet pierre :
Encore le plafond peint et le mur texturé fini d'être poncé :
3ème ÉTAPE : FINITIONS de la SURFACE (à aménager)
Les murs effet pierre finis avec pose des prises :
4ème ÉTAPE : La conception des meubles
Alors j'ai fait deux coffres sur les calendes des roues (mais je n'ai plus les photos sur mon téléphone du coup j'en posterais de nouvelles mais ils seront finis)
Le coffre arrière gauche (au pied du lit) contient la batterie, tout le système électrique solaire et une trappe d'accès. Ainsi que mon matériel mécanique (cables pinces croco batterie, extincteur, triangle de signalisation, cric...)
Le coffre de droite est quand à lui pour le moment vide dans sa longueur car il accueillera mes longs outils (machines) pour mon métier. (Débroussailleuse etc...)
Il se situe sous mon meuble d'atelier.
Structure de lit-coffre :
Mon atelier : (en bazar)
Un visiteur qui trouvait qu'il faisait bon chez moi en plein Octobre.
Mon lit-coffre :
Mon lit-coffre fermé :
Avec un matelas et duvet temporaire : (je mettrais mes vrais draps et matelas quand j'aurais fini les travaux à 100%)
Voilà. D'autres photos viendront. Merci pour celles et ceux qui ont pris le temps de tout lire
Master, 2003, L3H3, 1, Catline Voyage
- Annita93
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Master, 2003, L3H3, 1, Catline Voyage
Modifié en dernier par Annita93 le dim. 27 mars 22 19:29, modifié 3 fois.
- Annita93
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Un bain de soleil en teck ?
Pour l'aération. J'ai mon lanterneau et j'ai aussi installé une grille d'aération basse sur la porte latérale. (Face au lit donc)
Lors de ma première nuit à l'intérieur (en plein mois d'octobre ou il ventait et pleuvait.
J'ai eu très légèrement froid mais qu'au haut du corps car j'ai compris le lendemain que la cabine n'était pas encore isolée, il n'y avait pas de rideaux de séparation et tout les meubles n'étaient pas installés sauf le lit et les deux coffres des calendres.
Du coup, au matin quand j'ai récupéré mes affaires de chantier laissées sur le siège conducteur pour me changer, j'ai effectivement remarqué qu'elles était plus fraiches que mon lit
Pour ce qui est de la condensation, les murs en lièges étaient niquel mais la structure en métal juste au dessus avaient de la buée. Le contact et la différence de température entre mes murs bien isolés et le métal froid .
J'ai donc aussi couvert les cadres de structure métalliques par du lièges puis les finitions et installé mes meubles et depuis je n'ai plus eu de problèmes à ce niveau.
Pour l'aération. J'ai mon lanterneau et j'ai aussi installé une grille d'aération basse sur la porte latérale. (Face au lit donc)
Lors de ma première nuit à l'intérieur (en plein mois d'octobre ou il ventait et pleuvait.
J'ai eu très légèrement froid mais qu'au haut du corps car j'ai compris le lendemain que la cabine n'était pas encore isolée, il n'y avait pas de rideaux de séparation et tout les meubles n'étaient pas installés sauf le lit et les deux coffres des calendres.
Du coup, au matin quand j'ai récupéré mes affaires de chantier laissées sur le siège conducteur pour me changer, j'ai effectivement remarqué qu'elles était plus fraiches que mon lit
Pour ce qui est de la condensation, les murs en lièges étaient niquel mais la structure en métal juste au dessus avaient de la buée. Le contact et la différence de température entre mes murs bien isolés et le métal froid .
J'ai donc aussi couvert les cadres de structure métalliques par du lièges puis les finitions et installé mes meubles et depuis je n'ai plus eu de problèmes à ce niveau.
Modifié en dernier par Annita93 le dim. 10 avr. 22 22:37, modifié 1 fois.
- Romarin 06
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Bon ben voilà, présentation faite .
Je prends note de tes choix.
"Pas de gaz, réchaud électrique", ça suppose un raccordement systématique au 220 v donc.
Pas de coin cuisine ?
Tu mets "douche" à l'arrière sur le plan, l'eau vient des bidons à coté de la porte latérale ?
Pas d'ouvertures autre que le lanterneau ?
Pas de chauffage ?
Je prends note de tes choix.
"Pas de gaz, réchaud électrique", ça suppose un raccordement systématique au 220 v donc.
Pas de coin cuisine ?
Tu mets "douche" à l'arrière sur le plan, l'eau vient des bidons à coté de la porte latérale ?
Pas d'ouvertures autre que le lanterneau ?
Pas de chauffage ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Annita93
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Pour le gaz, je ne l'ai pas choisi pour une raison simple, depuis que je suis passée à l'induction chez moi ça avait tout changé *rires*
Déjà pour un aspect de sécurité, s'il y a une fuite ou quoi que ce soit, un accident serait si vite arrivé. Deux, pour le poids car j'aimerais rouler plutôt léger (déjà que la batterie pèse, je ne vais pas surcharger )
Trois, pour des raisons économiques et logistique. Je ne voudrais pas passer mon temps à porter et racheter des bombones tout les quatre matins, donc gain de temps et d'argent. Sans compter que je gagne aussi la place que tout ce genre d'installation couterait.
J'ai 5 prises dans mon camion et je suis branchée en solaire donc une petite plaque que je branche de temps en temps me suffit. Pour le reste je me ferais peut-être un petit four solaire pliable en alu.
Un peu comme ceux là
Pour le coin "cuisine", mon plan de travail sera un meuble (plus bas que le tableau de bord) de rangements pour tout les ustensiles et co placé dans la cabine, non loin du siège conducteur. Il me fera un comptoir et remplacera le vide laissé par les sièges passagers.
Pour la douche, j'ai créé un système de cadre (fixé sur la porte arrière gauche) se relevant pour un gain de place et un rangement rapide. Je prendrais des photos et vous montrerais tout cela, c'est vraiment tout bête. L'eau viendra de ma douche solaire de 20L qui y sera accrochée à son centre (et remplie par les can effectivement) et le surplus d'eau qui n'est pas vraiment salie tombera dans une petite bassine dépliable qui sera transvasée dans un can spécial pour faire mes lessives (car j'ai acquis une machine à laver manuelle/grosse essoreuse à salade )
Pour les ouvertures, il y a une grille d'aération en bas de la porte latérale et vu que toutes les portes sont communiquants, l'air circule plutôt bien.
Pour le chauffage...tout ceux qui sont passé visiter mon camion m'ont clairement fait part de leurs étonnantes satisfactions quand à l'isolation thermique ET phonique. Et pour l'avoir testé cet hiver, je peux assurer qu'une grosse couette suffisait. Et quand on tapait à la porte arrière et que je répondais simplement j'arrive, ils n'entendais rien et pensaient que je n'étais pas dedans jusqu'à que je leur ouvre la porte
Après, qui sait, peut-être qu'un jour je serais tenter d'installer un petit Poelito portable...mais ce serait plus pour cuisiner au feu de bois que pour avoir besoin de me chauffer.
Déjà pour un aspect de sécurité, s'il y a une fuite ou quoi que ce soit, un accident serait si vite arrivé. Deux, pour le poids car j'aimerais rouler plutôt léger (déjà que la batterie pèse, je ne vais pas surcharger )
Trois, pour des raisons économiques et logistique. Je ne voudrais pas passer mon temps à porter et racheter des bombones tout les quatre matins, donc gain de temps et d'argent. Sans compter que je gagne aussi la place que tout ce genre d'installation couterait.
J'ai 5 prises dans mon camion et je suis branchée en solaire donc une petite plaque que je branche de temps en temps me suffit. Pour le reste je me ferais peut-être un petit four solaire pliable en alu.
Un peu comme ceux là
Pour le coin "cuisine", mon plan de travail sera un meuble (plus bas que le tableau de bord) de rangements pour tout les ustensiles et co placé dans la cabine, non loin du siège conducteur. Il me fera un comptoir et remplacera le vide laissé par les sièges passagers.
Pour la douche, j'ai créé un système de cadre (fixé sur la porte arrière gauche) se relevant pour un gain de place et un rangement rapide. Je prendrais des photos et vous montrerais tout cela, c'est vraiment tout bête. L'eau viendra de ma douche solaire de 20L qui y sera accrochée à son centre (et remplie par les can effectivement) et le surplus d'eau qui n'est pas vraiment salie tombera dans une petite bassine dépliable qui sera transvasée dans un can spécial pour faire mes lessives (car j'ai acquis une machine à laver manuelle/grosse essoreuse à salade )
Pour les ouvertures, il y a une grille d'aération en bas de la porte latérale et vu que toutes les portes sont communiquants, l'air circule plutôt bien.
Pour le chauffage...tout ceux qui sont passé visiter mon camion m'ont clairement fait part de leurs étonnantes satisfactions quand à l'isolation thermique ET phonique. Et pour l'avoir testé cet hiver, je peux assurer qu'une grosse couette suffisait. Et quand on tapait à la porte arrière et que je répondais simplement j'arrive, ils n'entendais rien et pensaient que je n'étais pas dedans jusqu'à que je leur ouvre la porte
Après, qui sait, peut-être qu'un jour je serais tenter d'installer un petit Poelito portable...mais ce serait plus pour cuisiner au feu de bois que pour avoir besoin de me chauffer.
Modifié en dernier par Annita93 le dim. 10 avr. 22 22:37, modifié 1 fois.
- Romarin 06
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- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Juste pour dire...
Juste pour dire...
Le gaz est une énergie très sûre, sous réserve que l'installation soit réalisée dans les normes.Déjà pour un aspect de sécurité, s'il y a une fuite ou quoi que ce soit, un accident serait si vite arrivé.
Une 907 Camping Gaz utilisée pour la cuisine dure plusieurs mois...Je ne voudrais pas passer mon temps à porter et racheter des bombones tout les quatre matins,
Quel panneau solaire ? Quelle capacité de batterie ? Recharge aussi par l'alternateur ?je suis branchée en solaire donc une petite plaque que je branche de temps en temps me suffit.
Il n'y a pas que la ventilation, pas de lumière naturelle, autre que le lanterneau, sans porte(s) ouverte(s) ?toutes les portes sont communiquants, l'air circule plutôt bien.
Ça, c'est très dangereux dans un fourgon. Mais bon chacun fait ce qu'il veut... Je serais tenté de rajouter "avec sa vie "...je serais tenter d'installer un petit Poelito portable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Annita93
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- Localisation : Île-de-France
En fait, je n'avais vraiment pas envie de faire une installation d'eau ou de gaz. Ni l'envie de devoir acheter et porter pour charger des bonbonnes, même si c'est une fois toit les trois mois. J'ai fait le choix de me tourner vers le solaire à 100% et je ne le regrette pas. J'utilise mes machines de chantier avec et mes chargeurs et j'ai toujours de la batterie. Et ce sera encore pire quand j'aurais quitté la région parisienne pour aller plus au sud.
Pour la lumière, ma cabine possède un rideau qui peut séparer l'habitacle pour plus d'intimité et d'isolation le soir mais le reste du temps il sera ouvert, la lumière passera de l'avant à l'arrière facilement. Pour ce qui est de la nuit, j'ai déjà installé un luminaire Led en son centre qui éclaire le tout très bien.
Et je rajouterais peut-être deux lumières d'ambiance au dessus des portes arrières et latérale avec le branchement déjà présent au même emplacement ou se trouvait celle du véhicule à l'origine.
Pour le poelito, ça ce n'est pas comme le four solaire, cela reste vraiment une idée dans le coin de ma tête mais je ne suis pas vraiment sure de le faire.
Pour la lumière, ma cabine possède un rideau qui peut séparer l'habitacle pour plus d'intimité et d'isolation le soir mais le reste du temps il sera ouvert, la lumière passera de l'avant à l'arrière facilement. Pour ce qui est de la nuit, j'ai déjà installé un luminaire Led en son centre qui éclaire le tout très bien.
Et je rajouterais peut-être deux lumières d'ambiance au dessus des portes arrières et latérale avec le branchement déjà présent au même emplacement ou se trouvait celle du véhicule à l'origine.
Pour le poelito, ça ce n'est pas comme le four solaire, cela reste vraiment une idée dans le coin de ma tête mais je ne suis pas vraiment sure de le faire.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Question restées sans réponses...Quel panneau solaire ? Quelle capacité de batterie ? Recharge aussi par l'alternateur ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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