www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fiat Doblo 5pl, usage citadin et week end

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nikolo
Traficampeur

Véhicule: Doblo 5pl

MessagePosté le: Dim 08 Aoû 10 20:00 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir vu de très beaux aménagements ici, je me lance enfin.
A la base, quand on a acheté ce véhicule, je n'avais absoluement pas l'intention de l'aménager... Finalement ...

J'avais quelques critères assez contraignants :
- Système entièrement modulable et démontable, histoire de retrouver notre beau et grand coffre de temps en temps.
- Couchage pour deux adultes et un enfant
- Rapide à monter
- Pas trop cher
- Confortable (ma femme ne voulant monter dedans qu'à cette condition :D)

Voici donc la bête

et l'espace disponible

J'ai donc opté pour un bloc en deux morceaux :
- un caisson double en bas pour les bagages (et la future mini-cuisine). C'est la partie inférieur de notre sommier.
- un sommier en hauteur, dans le sens de la largeur pour notre petiote.

Toutes les plans verticaux sont en latté de récupération de 15mm et les planches horizontales sont en contre-plaqué de 12mm (que j'ai acheté pour l'occasion)

Le module du bas et le lit de la petite sont solidarisés par des petites équerres et facilement démontables (vis et écrous)

Vous pouvez admirer, au passage, la belle découpe de cochon que j'ai fait pour nos matelas mousse (récupération d'un clic-clac ikea)

Passons à la position couché maintenant :
- on rabat les sièges arrière et on avance ceux de devant

- on place les planches (qui se trouvaient sous les portions de matelas)

Pour éviter tout basculement des planches pendant le sommeil, elles s'emboitent dans des petites encoches amovibles :

- on place les matelas :

Et voilà, le tour est joué.
Il ne reste ensuite qu'à installer les rideaux (tissus + velcro) et au dodo.

Des améliorations restent à faire :mrgreen:

Au programme pour la suite :
- Changement du système des rideaux
- aménagement d'un mini tiroir-cuisine (dans une partie d'un des deux caissons du bas
- Un auvent (mais avec tout ce qui a déjà été posté ici sur ce sujet, ça ne devrait pas être trop dur :D )

L'ensemble a déjà été testé... Punaise que c'est confortable

Petite remarque au passage : je mesure 1m80 et je rentre juste juste :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilou(te)
Traficaménageur

Véhicule: Gino, Trafic 9pl L2

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 10 8:40 Répondre en citant

:yes:

Quand je vois ça, je me dis que je peux faire un Hilton de mon Trafic !!

Bien joué :yes:

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nikolo
Traficampeur

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 10 9:16 Répondre en citant

En effet, un trafic 9pl, ça laisse de la marge :D Enfin, ça dépend quand même du nombre de personne que tu veux y faire dormir :lol:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilou(te)
Traficaménageur

Véhicule: Gino, Trafic 9pl L2

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 10 18:40 Répondre en citant

Je suis célibataire donc... 2 :mrgreen:

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nikolo
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 10 16:01 Répondre en citant

Oh punaise !! en effet, là, ce sera le Hilton :lol:
Haut de page
j.thiery
Traficoteur

Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 10 22:07 Répondre en citant

Simple et efficace !

Je regarde tous les ludospaces pour un achat prochain (grand grand maximum 6 mois), et je crois que je vais opter pour un Doblo pour son volume et la fiabilité du moteur que tout le monde semble souligner !

J'ai pas encore de pitchoune, mais je garde ton idée de couchette supérieur ! pense quand même à lui mettre une sécu, tomber sur des genoux, ça doit pas être sympa Very Happy !
lechat
Traficoteur

Véhicule: pas encore

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 5:34 Répondre en citant

:yes: Félicitation Nikolo pour cette présentation de ton aménagement simple et pratique. C'est de ce genre d'aménagement dont je rêve actuellement.( Par contre j'aimerais bien pouvoir gagner 5 cm au niveau de la longueur des couchettes! ).
N'ayant jamais testé une nuit dans un fourgon je me demandais si tu n'avais pas un problème de condensation. A moins que tu n'ai prévu un système d'aération ? Merci de ta réponse et encore bravo.
Nikolo
Traficampeur

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 10 15:13 Répondre en citant

j.thierry, j'ai ajouté une sécurité pour le lit de ma petiote. En fait, j'utlise la barière amovible qu'elle a sur son vrai lit (barière ikea). Avec des cales en bois de la bonne épaisseur (elles sont à peine visible sur la photo n°5), vissées sur son sommier, elle se clipse super facilement et ça tient très bien :wink:

lechat, gagner 5 cm ça doit être possible, en jouant sur l'inclinaison de sièges, mais c'est limite.
Côté condensation, je n'ai pas eu de problème. L'aménagement étant tout frais, je n'ai eu l'occasion de le tester qu'une fois, dans un camping en Belgique : j'avais ouvert un petit peu la fenêtre coulissante des portières arrières. ça nous a fait une bonne aération... A trois dans un petit espace, il fait vite chaud.
Il faut que je bricole un système de blocage de ses fenêtres pour pas que des rigolos s'amusent avec.

On est actuellement en vadrouille : les prochains tests sont pour les environs de montpellier, le lac de serres ponçon et peut-être le Jura.
Haut de page
windvan
Traficaménageur

Véhicule: h100

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 10 21:40 Répondre en citant

Salut très chouette ton doblo ! J'en ai eu un et presque aménagé mais j'ai fini par abandonner car je fais 1M85 et nous avons deux petites... :mrgreen:
En tout cas véhicule très pratique, le plus grand des ludospaces et je n'ai eu aucun pb mécanique dessus (c'était un multijet 1L9 105ch bien agréable)

Quelques idées que j'avais glanées qui peuvent peut-etre t'aider :
-l'auvent sous le hayon arrière, il y a des petits trous sur le pourtour du hayon dans la tole qui permettraient de mettre des crochets sans abimer.
-une douche portable dans un jerrican (turbo shower) sur allume cigare
-des grands tiroirs qui contiennent réchaud, rangements.. de manière à faire la tambouille sous l'auvent (on peut faire la meme chose que le machin de ludospace.com mais avec un petit réchaud amovible)
(on tire le tiroir et la cuisine / point d'eau apparait)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j.thiery
Traficoteur

Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 10 21:31 Répondre en citant

Question Technique :

Quelle est la longueur disponnible entre le coffre et la banquette arrière en position normale (jusqu'au dossier) ?

Quelle est la hauteur des sièges repliés qui servent d'appuis ?

Merci d'avance :D

Ju
Nikolo
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 10 21:04 Répondre en citant

Je n'ai plus les mesures en tête... Je pourrait t'en dire plus quand je serai de retour chez moi (là, je n'ai pas de quoi mesurer et le coffre est plein)

Tout ce dont je me souviens c'est que les sièges arrières, dossier rabattu (et que les dossier, comme sur les photos) on doit être à 34cm environ
Haut de page
squalibab
Traficampeur

Véhicule: Doblo 5 portes

MessagePosté le: Dim 15 Juil 12 22:11 Répondre en citant

Bonjour Nikolo,

Je souhaite aménager le doblo et votre système semble très bien. Pourriez vous, svp, m'indiquer les mesures pour acheter les planches de bois et le faire couper, je suis pas du tout bricoleur !!!
Merci pour votre réponse.

Squalibab
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil-Van
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 12 12:18 Répondre en citant

Je ne pensais pas qu'on puisse faire des couchages dans la longueur de ces ludospaces!
Et ce qui se fait fort bien comme ici sur un Doblo, pourrait se faire sur Partner Berlingo Kangoo?
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: