www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Faites-le vous-même! Faites-le vous-même!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToneTrooper
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Expert 2005

MessagePosté le: Lun 07 Juil 14 10:44 Répondre en citant

ravely a écrit:
Citation:
pour ta reprise de schéma, je sais pas si j'ai faux mais le bouton poussoir ne sert plus a rien puisque :
le courant (+apc) passe directement dans le 85/86 pour ouvrir le 30/87,

le relay non plus ne sert a rien puisque le jus passe directement du +apc aux bornes des 85 des deux autres relais

[...]

Désolé Ravely, mais je suis d'accord avec X. sur ton shéma précédent le +APC alimente direct les relais des 2 batteries aux, le relai d’auto maintien est décoratif, la led est allumée dès que le contact est mis, et si tu appuies sur le poussoir tu fais tout griller.

A quel schéma fais-tu référence Alain?
a++
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 07 Juil 14 11:24 Répondre en citant

Chépô, je suis plus dans le truc, il manque la moitié des messages... :bof:
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToneTrooper
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 07 Juil 14 14:03 Répondre en citant

Oui, il semblerait que Fred17 se soit retiré... quoi qu'il en soit le coupleur "nemesys" et ses variantes que décrit ce sujet reste une alternative plus que crédible aux coupleurs du marché, le fil est toujours d'actualité il me semble.
Pour info, j'utilise un coupleur type nemesys avec une petite modif qui me permet de forcer le découplage.
Après un an d'utilisation, si c'était à refaire, je chercherai le + moteur tournant pour alimenter le relai, et je n'installerai rien dans l'habitacle...
Au final, je couple toujours les 2 batteries juste après démarrage, sauf les cas trop fréquents ou j'oublie... bref, aucune différence dans l'usage à l'utilisation du + moteur tournant, sauf que je l'oublierai pas.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 07 Juil 14 17:24 Répondre en citant

ToneTrooper a écrit:

A quel schéma fais-tu référence Alain?
a++

A celui ci, mais en fait je viens de comprendre. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous. :wink:

Pour moi, les autres relais étaient commandés par le premier. Aors qu'en fait c'est l'ouverture de l'alimentation par le relais d'auto-maintient qui profite aux autres. (je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps :D )

EDIT : Bon entre temps j'ai acheté des relais IMO multi-circuits (il me fallait aussi un relais pour le frigo). C'est guère plus cher qu'un relais classique mais c'est équipé avec un support Din , bornier à vis, et déclenchement manuel (petit levier bleu). il y a même une petite led qui s'allume quand il est alimenté. Que demande le peuple? :D

(sur la photo c'est son frère en 24V)

Dernière édition par alain48 le Lun 07 Juil 14 18:01; édité 6 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToneTrooper
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 07 Juil 14 17:37 Répondre en citant

:yes:
Haut de page
papy-pierre
Traficampeur

Véhicule: Ford Transit

MessagePosté le: Lun 22 Sep 14 0:40 Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Je suis le sujet depuis le début car comme beaucoup d'entre-vous le couplage des batteries m’intéresse et le montage de nemesis est super intéressant, pour ma par j'ai un montage qui été déjà sur le véhicule lors de son achat mais est t'il bon ?? la est toute la question, le relai actuelle est branché sur le D+ alternateur, j'ai regardais sur le forum d'autre avec le Kemo mais le montage de nemesis ma parais plus intéressant hormis que je ne comprend pas très bien le branchement et raccordement du bouton poussoir avec le relai, je compte réaliser plus ou moins le même montage que nemesis, j'ai 2 relais de 100 Amp, quand pensez vous ? y a t'il des choses a modifier ou a ajouter ?? Merci à vous et bonne soirée

ToneTrooper
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 22 Sep 14 2:56 Répondre en citant

Salut Papy et bienvenu ici!

J'ai réalisé le montage nemesis (à peu de choses pres) pour avoir plus de contrôle sur le couplage/découplage.
Certes pour éviter le cyclage je ne couple pas lors de courts trajets lorsque je n'ai pas besoin d'énergie. Je ne sais pas encore quel sera le bénéfice de ce "bon traitement" à long terme.
mais il m'arrive aussi d'oublier de coupler quand j'ai besoin d'énergie... et ça c'est pas super du tout, et la conséquence est très immédiate.

à tel point que j'envisage de modifier mon montage pour garder mon switch (pour forcer le couplage/découplage) mais pour que par défaut le couplage se fasse sur commande du D+ (+12v quand l'alternateur produit du courant)

Si c'était à refaire, j'irai je pense au plus simple, pour un montage tel que celui qui existe dans ton fourgon.

Une autre réflexion que j'ai souvent lue mais que je n'ai comprise qu'après la réalisation est en rapport avec les phases de charges de l'alternateur :
les alternateurs modernes sont puissants, et régulés. Ils montent à une tension de 14V pour la charge, puis redescendent légèrement pour le maintient. Du coup pendant la charge de la batterie aux on impose une tension de charge à la batterie moteur.
Bref, je ne suis pas certain qu'il soit intéressant d'attendre la fin de la charge de la batterie moteur pour débuter la charge de la batterie aux.
a++
Haut de page
papy-pierre
Traficampeur

Véhicule: Ford Transit

MessagePosté le: Lun 22 Sep 14 11:07 Répondre en citant

Re ToneTrooper,
Dans mon fourgon le couplage ne se fait que moteur tournant,quand je démarre le moteur l'indicateur de charge batteries rouge s'allume aux tableau de bord, je laisse tourner un peux le moteur puis le monte a +- 2000t/min,le témoin de charge s’éteint et les batteries se couple,les deux files 30 des relais sont directement raccordait au D+ de mon alternateur, quand je coupe le moteur les batteries se désaccouple, par contre se qui me chiffonne un peux c'est que les deux files 85 des relais sont raccordais direct sur ma batterie moteur,je pense que mes relais sont toujours sous tension même moteur coupé, sa je pense que se n'est pas bon et qu'ils tire un peux de courant de ma batterie moteur, je me pose la question si je ne vais pas mettre un interrupteur, quand pense tu ??

ToneTrooper
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 23 Sep 14 0:56 Répondre en citant

Salut,
En effet je n'y avais pas fait attention, mais les bornes reportées sur ton schéma doivent être erronées.
Si c'était juste, ta batterie moteur se déchargerait en permanence dans les relais, donc aucun changement de comportement.
De plus lorsque le moteur est à l’arrêt, le D+ est une masse. les batteries de servitude seraient donc en court-circuit.
bref, tu t'en serait rendu compte.
Haut de page
Nicopatch
Traficampeur

Véhicule: Vito 111 CDI Long

MessagePosté le: Ven 06 Fév 15 10:44 Répondre en citant

Bonjour. Je compte réalisé ce type de coupleur sur mon aménagement. Cependant vu que je vais avoir des panneau solaire est t'il necessaire de prévoir quelque chose genre relai qui permette de couper en sortie du regulateur solaire quand c'est l'alternateur qui recharge les auxiliaire ?
(je ne sais pas si je suis trés clair....je suis une bille en élec' ... :oops: )

Ensuite faut t'il respecter les 20% de différence entre les batterie auxilaires et la batterie moteur ?

Et enfin si il faut respecter cette différence, étant donnée que mes batterie seront couplé en parralèlles soit 2*75Ah = 150Ah est ce que cela pose un souci sachant que ma batterie moteur est une 75Ah.

Désolé pour toutes ces questions mais la partie éléctrique me fait vraiment souci.

Merci d'avance pour vos réponses !

[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: Merci de parcourir la rubrique electricite ou tu trouveras des réponsesa tes questions.
Haut de page
jpm71170
Modérateur

Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Sam 07 Fév 15 15:43 Répondre en citant

Rien besoin de prévoir pour le panneau solaire, c'est son régulateur qui va couper quand il va détecter une tension supérieur venant de l’alternateur à celle qui lui est programmée pour arrêter la charge.

Pour les 20% de différences, c'est traité, retraité, reretraité sur le forum au moins 200 fois, je vais le redire une fois de plus, on s'en tape :mrgreen:
Nicopatch
Traficampeur

Véhicule: Vito 111 CDI Long

MessagePosté le: Sam 07 Fév 15 18:38 Répondre en citant

Merci de ta réponse ! Le schéma d'installation électrique commence à prendre forme, ça devient de moins en moins flou.
Haut de page
alex40
Traficoteur

Véhicule: Trafic L1H1 115

MessagePosté le: Ven 13 Mar 15 20:57 Répondre en citant

Bon comme mon précédent poste n'a pas eu de réponse et que j'ai à priori réussi à une de mes interrogations, je l'ai supprimé, mais je reviens avec une nouvelle question. :P

Pour le + après contact, est-il possible de le prendre sur le contacteur dédié à la climatisation additionnelle arrière et surtout de l'utiliser comme bouton poussoir? Celui de droite sur la photo :

Cela m'éviterai 2 trous dans le tableau de bord et ça, ça me plait plutôt pas mal.

Savez vous pourquoi le voyant s'allume quand j’enclenche le bouton alors que je n'ai pas de clim arrière?
Est ce que cela pose un problème si j'oublie de remettre le contacteur sur off?
Haut de page
mazout
Traficoteur

Véhicule: trafic l1h1 115 2008

MessagePosté le: Dim 29 Mar 15 4:29 Répondre en citant

C'est le bouton de dégivrage des rétros :P

Je cherche aussi un endroit, peut être à côté du réglage d'inclinaison des phares :???:
Haut de page
michel.geo
Modérateur

Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Dim 29 Mar 15 8:25 Répondre en citant

Citation:
Bon comme mon précédent poste n'a pas eu de réponse

Des réponses existent déjà ici: http://www.trafic-amenage.com/forum/search.php?mode=results
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Faites-le vous-même! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
Page 15 sur 16

Sauter vers: