[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
Bonjour,
J'ai effectué le montage mais après en avoir discuté sur un autre forum avec quelqu'un, cette personne m'a demandé si l'intensité de charge envoyé par l'alternateur, et qui doit correspondre à environ "capacité batterie / 4" (pour technologie Gel ou AGM) n'était pas trop élevé et ne risquait pas d'endommager la batterie (je précise que j'ai une batterie Gel de 130 ah).
Quel est votre avis ? N'ayant pas de pince ampermetrique je ne peut pas vérifier...
Merci bonne journée
J'ai effectué le montage mais après en avoir discuté sur un autre forum avec quelqu'un, cette personne m'a demandé si l'intensité de charge envoyé par l'alternateur, et qui doit correspondre à environ "capacité batterie / 4" (pour technologie Gel ou AGM) n'était pas trop élevé et ne risquait pas d'endommager la batterie (je précise que j'ai une batterie Gel de 130 ah).
Quel est votre avis ? N'ayant pas de pince ampermetrique je ne peut pas vérifier...
Merci bonne journée
ben ça fonctionnera , après une batterie GEL par exemple , l'idéal est de respecter les phases de charge et les courant de charge ... Moins tu respectes , moins ça dure longtemps ...
C'est un peu pareil pour toute les batterie auxiliaire d'ailleurs , les seules batteries à être adaptée à une charge par alternateur , ce sont les batterie moteurs ...
Tu réduiras forcément la durée de vie de la batterie ... Mais beaucoup on toujours fait comme ça via coupleur , et changent régulièrement la batterie auxiliaire ... C'est un choix
C'est un peu pareil pour toute les batterie auxiliaire d'ailleurs , les seules batteries à être adaptée à une charge par alternateur , ce sont les batterie moteurs ...
Tu réduiras forcément la durée de vie de la batterie ... Mais beaucoup on toujours fait comme ça via coupleur , et changent régulièrement la batterie auxiliaire ... C'est un choix
Ok, merci pour la réponse, du coup un coupleur séparateur ne réduit pas non plus l'intensité de charge ?
Est-ce quand mettant un régulateur type orion de chez victron qui déstabiliserait la tension en 12v, et a 9 ou 15a serait mieux sur la durée ?
En sachant que dans mon cas c'est seulement un complément au panneau solaire.
Je me demandais aussi, si j'enclenche la charge de la batterie aux par l'alternateur et que je roule longtemps, j'y a t'il pas un risque de surcharge de la batterie aux ? Comment palier à cela ?
Est-ce quand mettant un régulateur type orion de chez victron qui déstabiliserait la tension en 12v, et a 9 ou 15a serait mieux sur la durée ?
En sachant que dans mon cas c'est seulement un complément au panneau solaire.
Je me demandais aussi, si j'enclenche la charge de la batterie aux par l'alternateur et que je roule longtemps, j'y a t'il pas un risque de surcharge de la batterie aux ? Comment palier à cela ?
- Caliméreau
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avec coupleur relais, quand cela se couple tu met les 2 batteries en parallèle
edtih; un équilibre se fera tout seul et ensuite l'alternateur prendra le relais pour la charge
aucunement de surcharge sur ta batterie AUX AGM, à contrario, qu'elle ne soit pas assez chargée
la charge
d'une plomb se fait vers 14.2 V
celle d'une AGM vers 14.7 voir 15 V
charge nominale
edtih; un équilibre se fera tout seul et ensuite l'alternateur prendra le relais pour la charge
aucunement de surcharge sur ta batterie AUX AGM, à contrario, qu'elle ne soit pas assez chargée
la charge
d'une plomb se fait vers 14.2 V
celle d'une AGM vers 14.7 voir 15 V
charge nominale
Modifié en dernier par Caliméreau le jeu. 16 avr. 20 20:35, modifié 2 fois.
Tout arrive à point à qui sait attendre
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Le Courant (en Ampère) circule (entre les 2 batteries ) uniquement si il y a une différence de Tension (en VOLTS ) , c'est à dire : une Différence De Potentiel (d d p) .
Si les Bat. ont la même Tension : il y a aucun Courant qui circule : Ampère = 0 .
Si les Bat. ont la même Tension : il y a aucun Courant qui circule : Ampère = 0 .
Modifié en dernier par guy3969 le jeu. 17 sept. 20 12:05, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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- Traficaménageur
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Pour apporter une vision plus simpliste :
A partir du moment ou l'alternateur tourne, les batteries sont des consommateurs. Si elles sont couplées, elles se rechargent en prenant ce qui'l y a de disponible. Si ton alternateur peut fournir 80A et que tes batteries assez déchargées en ont besoin, elles vont tirer le max de ce qu'il y a de dispo.
Pour limiter l'intensité, il faut donc qu'il y ait un élément qui isole le gros fournisseur (alternateur) et donc il faut à minima un convertisseur DC/DC voire un chargeur.
Les coupleurs ne sont pas des convertisseurs, ni des chargeurs, ce sont juste des relais.
A partir du moment ou l'alternateur tourne, les batteries sont des consommateurs. Si elles sont couplées, elles se rechargent en prenant ce qui'l y a de disponible. Si ton alternateur peut fournir 80A et que tes batteries assez déchargées en ont besoin, elles vont tirer le max de ce qu'il y a de dispo.
Pour limiter l'intensité, il faut donc qu'il y ait un élément qui isole le gros fournisseur (alternateur) et donc il faut à minima un convertisseur DC/DC voire un chargeur.
Les coupleurs ne sont pas des convertisseurs, ni des chargeurs, ce sont juste des relais.
Merci pour toute vos réponses, donc même si ce n'est pas l'idéal et que les paliers de charge sont pas respectés et surtout vu le prix des chargeurs, le mieux est d installer un dc dc qui protegera au moins un peu la batterie ! Sauf si vous avez des références de chargeurs mais ce que j'ai vu sont à 200e ...
Ayant déjà roulé quelques fois avec mes batteries couplées, ai-je pu endommager ma batterie gel ou il faut plus que ça pour vrmt l'abîmer ?
Ayant déjà roulé quelques fois avec mes batteries couplées, ai-je pu endommager ma batterie gel ou il faut plus que ça pour vrmt l'abîmer ?
- Caliméreau
- Traficaménageur
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aucunement mais comme dit plus haut, aura t elle la tension max pour être charger à 100%
un peu de réflexion
l'intensité étant inversement proportionnel à la tension en cas de charge et sachant que le delta de tension entre le dit chargeur et la batterie/accu appliqué à l'instant T déterminera l'intensité
donc on peut dire qu'en régulant la tension on agit sur l'intensité
on veut savoir comment on fait ca, pas savoir comment ca marche, tout le monde le saitouha a écrit :C'est partiel , la charge idéale d'une GEL ou AGM se fait par paliers avec voltage différent et intensité différentes aussi et variable ....
Y'a pas que la tension .et ce n'est pas fixe
un peu de réflexion
l'intensité étant inversement proportionnel à la tension en cas de charge et sachant que le delta de tension entre le dit chargeur et la batterie/accu appliqué à l'instant T déterminera l'intensité
donc on peut dire qu'en régulant la tension on agit sur l'intensité
Tout arrive à point à qui sait attendre
Caliméreau , ça doit faire 10 fois qu'on en parle ... Pour respecter les phases de charge on fait varier la tension à courant constant , puis le courant à tension constante ...
IUoU
IUoU signifie Courant constant puis Tensions constantes. Ce terme désigne un mode de charge en plusieurs phases, ce que permettent les chargeurs modernes grâce aux microprocesseurs qui les équipent.
1) La première phase de la charge se passe en courant constant (I). Les ampères sont fixes, la tension (volts) augmente progressivement, et ce jusqu'à atteindre environ 14 volts (point 1), soit 80% de charge. C'est la phase "bulk".
2) En phase 2, c'est la tension (U) qui reste constante, pour terminer les 20% de charge restant sans brusquer la batterie, avec une intensité qui décroit progressivement, jusqu'à ne plus plus décroitre (point 2). A cet instant, la batterie est pleine (100%), le chargeur coupe toute charge et laisse la batterie se stabiliser pour mesurer sa tension de repos. C'est la phase d'absorption, aussi appelée "Boost".
3) En phase 3, on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu.
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... plomb.html
On peut même avoir plus de phases , mon cahrgeur DC/DC Redarc par exemple propose un mode stockage en 8 étapes avec phase de désulfatation ... Pour recharger et régénerer la batterie à block avant de s'en servir en mode voyage , ou après la saison d'été par exemple ...
IUoU
IUoU signifie Courant constant puis Tensions constantes. Ce terme désigne un mode de charge en plusieurs phases, ce que permettent les chargeurs modernes grâce aux microprocesseurs qui les équipent.
1) La première phase de la charge se passe en courant constant (I). Les ampères sont fixes, la tension (volts) augmente progressivement, et ce jusqu'à atteindre environ 14 volts (point 1), soit 80% de charge. C'est la phase "bulk".
2) En phase 2, c'est la tension (U) qui reste constante, pour terminer les 20% de charge restant sans brusquer la batterie, avec une intensité qui décroit progressivement, jusqu'à ne plus plus décroitre (point 2). A cet instant, la batterie est pleine (100%), le chargeur coupe toute charge et laisse la batterie se stabiliser pour mesurer sa tension de repos. C'est la phase d'absorption, aussi appelée "Boost".
3) En phase 3, on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu.
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... plomb.html
On peut même avoir plus de phases , mon cahrgeur DC/DC Redarc par exemple propose un mode stockage en 8 étapes avec phase de désulfatation ... Pour recharger et régénerer la batterie à block avant de s'en servir en mode voyage , ou après la saison d'été par exemple ...
Ok je comprends bien mieux maintenant les détails de fonctionnement de charge d'une batterie ! Du coup vous fonctionnez comment vous ? Batteries couplées simplement, utilisation d'un chargeur (mais du coup avez vous une référence car les seuls que j'ai vu c'est plus de 200e ...) ou simplement un régulateur de tension, ce qui est visiblement le système le moins coûteux, même si pas forcement le plus efficace
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- Traficaménageur
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On est en générateur de tension, donc l'alternateur fournit quoi qu'il arrive autour de 14,2V.Caliméreau a écrit : un peu de réflexion
l'intensité étant inversement proportionnel à la tension en cas de charge et sachant que le delta de tension entre le dit chargeur et la batterie/accu appliqué à l'instant T déterminera l'intensité
donc on peut dire qu'en régulant la tension on agit sur l'intensité
C'est l'intensité qui va varier au fur et à mesure que la batterie se charge, plutôt en décroissance.
La batterie n'est qu'un consommateur qui a la particularité d'avoir une consommation variable au fur et à mesure de sa charge.
Du coup pour respecter les règles de charge d'une batterie il faut une isolation galvanique du réseau qui produit de l'énergie pour maîtriser la tension et l'intensité.
En plus clair il faut systématiquement un chargeur pour tout respecter. Certains régulateurs le font, mais souvent ce sont juste des convertisseur de tension fixe puis régulation de l'intensité sur la batterie. Le reste disponible part dans une résistance qui chauffe.