Utilitaire et enfants de - de 9 ans à l'avant

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
BTT
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 29 août 05 20:59
Localisation : Nice

Utilitaire et enfants de - de 9 ans à l'avant

Message par BTT »

Salut,

Quelqu'un sait il s'il est autorisé de voyager avec un enfant de - de 9 ans dans un utilitaire (banquette de 3 places unique à l'avant) ?
Même question s'il y a une banquette sans ceinture à l'arrière : l'enfant est toujours à l'avant mais les "forces de police" ne peuvent elles pas pinailler pour ça (vous avez une banquette donc votre enfant ne doit pas être à l'avant...)?
Merci...

BTT :???:
Avatar du membre
mimich
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. 03 juin 05 9:47
Localisation : Rouen
Contact :

Message par mimich »

Bonjour,
je ne sais pas trop pour la reglementation mais je peux deja affirmer que les trafic avec 2 airbags à l'avant (conducteur +passager) ne sont pas compatibles avec les sièges dos à la route étant donné qu'il est impossible de mettre l'airbag en "veille" comme sur certaines berlines.
Pour info il y a le site de la securité routière qui devrait en parler
voilà @ +
Avatar du membre
Gil The Nordr Mannr
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 18 déc. 05 18:17
Localisation : CHERBOURG (50)

Message par Gil The Nordr Mannr »

BTT a écrit :Salut,

Quelqu'un sait il s'il est autorisé de voyager avec un enfant de - de 9 ans dans un utilitaire (banquette de 3 places unique à l'avant) ?
Même question s'il y a une banquette sans ceinture à l'arrière : l'enfant est toujours à l'avant mais les "forces de police" ne peuvent elles pas pinailler pour ça (vous avez une banquette donc votre enfant ne doit pas être à l'avant...)?
Merci...

BTT :???:

Tu peux le mettre devant s'il est installé dans un siège bébé adapté à sa morphologie et qu'il est en position dos face à la route.
Tu ne peux pas le mettre devant si ton véhicule est équipé d'un airbag passager non déconnectable.

Concernant la banquette sans ceinture, les forces de l'ordre ne pourront pas te repprocher de mettre un enfant ceinturé devant plutôt que de le laisser derrière sans ceinture !!

Jusqu'à 10 ans, les enfants aux places arrières avec réhausseur :wink: .
Note ça passait, c'était beau !!!
BTT
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 29 août 05 20:59
Localisation : Nice

Message par BTT »

Le mien n'a pas d'airbag !
De plus, j'ai vérifié sur un site de code de la route : pas de place à l'arrière = on peut mettre le petit à l'avant (avec un siège qui va bien)...
Merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
bob
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 11:15
Localisation : Finistere
Contact :

Message par bob »

pour inform
j'avais tel à la gendarmerie et aux assurances quand j'ai pris le mien il y a 2 ans ,c'est autorisé avec siege enfant et j'ai un airbag conducteur
Depuis je suis allé plusieurs fois en Hollande et je n'ai pas eu de problemmes
Rien ne sert de courir il faut partir loin !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

l'airbag doit être déconnecté UNIQUEMENT s'il y a un enfant dans un siege dos à la route.

Dans le cas ou un enfent est face à la route sur un réhausseur approprié, y'a aucun pb (C même mieux avec airbag)

On peut mettre 1 enfant à l'avant si aucune autre place n'est disponible à l'arriere (par exemple quand on transporte 4 enfants ... dans une voiture 5 places).
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

Hello ,

les liens des textes concernés ci dessous (qui confirment et précisent les cas dans lesquels on peut mettre des enfants devant) :

Le site de la prévention routière déclare à propos du siège BB :

Le code de la route (art. R.412-1 et suivants) rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur, comme pour les autres passagers, à l'avant et à l'arrière des véhicules. Faute de pouvoir être maintenus par une ceinture, les enfants doivent être transportés au moyen d'un dispositif de retenue. Il est interdit de transporter des enfants de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules, sauf si l'enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, ou s'il y a impossibilité de procéder autrement

C'est assez vague.... "sauf s'il y a impossibilité de procéder autrement"...


Mais une

fiche au format PDF de source toujours ministérielle lève le voile en disant que les sièges BB, face à la route sont tolérés à l'avant si le véhicule n'est pas équipé de banquettes arrières ou si les places arrières sont déjà occupées par des enfants !

Bonne route !
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Message par DrUiD »

Merci pour ces éclaircissements et ceux du post viewtopic.php?t=6571 :)
laloya a écrit :Mais une

fiche au format PDF de source toujours ministérielle lève le voile en disant que les sièges BB, face à la route sont tolérés à l'avant si le véhicule n'est pas équipé de banquettes arrières ou si les places arrières sont déjà occupées par des enfants !

Bonne route !
Du coup ca m'arrange qu'on puisse quand même mettre un siège face a la route, que le petiot puisse s'en mettre plein les yeux quand il ne dormira pas! :)

Pour les modos:
ce sujet aurait plus sa place dans la section Bistrot, non?
riri
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 28 avr. 06 18:05
Localisation : lille

Message par riri »

Bonjour Btt :D

Ok sur les commentaires enfant à l avant mais je permet juste une remarque ta banquette ariérre est une monte d origine si oui sans ceintures cela me parait bizarre ou alors ce ne doit pas etre récent.Je crois que tu risque plus de problémes sur ce point là voir même
dans le cas du controle technique.

Aplus :yes:
richard
Riri
L2H1 Combi 9pl dci 140cv
Bon vent à tous
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »