Problème moteur: Trous à l'accélération, le moteur s'arrête

dj-spray

Problème moteur: Trous à l'accélération, le moteur s'arrête

Message par dj-spray »

Bonjour amis mecanos sur mon moteur J5 2.5D
voici mon problème
Quand je roule, le moteur s'étouffe, et j'ai des ratés à l'accélération,
parfois il s'arrête, j'arrive à le redémarrer et ca recommence etc...
Je pense soit à un pb d'électrovanne
soit a un reservoir de gasoil encrassé malgré que le filtre soit neuf
ou soit jen sais rien et je vous demande votre avis
merci pour vos reponses
Avatar du membre
hommedesbois
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 01 juin 10 15:17
Localisation : Centre

Message par hommedesbois »

de l'air dans le circuit de gazole ? :bof:

tu as vérifié l'état des durites, membrane de la pompe, purgé le circuit quand tu as changé le filtre etc ?

en attendant un avis plus expert ... :roll:

Édith : si je ne m'abuse, le réchauffeur à gazole est source de problèmes d'étanchéité sur nos 2.5D ... sur le mien, il est shunté ... tu peux peut-être essayer çà.
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

J'ai eu le meme probleme, j'avais change le filtre a gazole et ca avait rien change (enfin si, juste pendant 2 semaines).

Le truc c'est que les durites qui arrivent au filtre a gazole sont connectes de chaque cote par une sorte de petit bidule metalliques qui sont en fait des filtres eux aussi tellement le gazole est serré. Il m'a fallu demonter ces trucs et les nettoyer au gazole, ca prend 5 minutes et ca change tout. Maintenant il faut peut eter voir le probleme a la source, peut etre que ton reservoir est plein de crottes et qu'il te faudrait le nettoyer pour eviter que ca revienne tout boucher dans deux semaines. Moi j'avais eu un melange de camion qui etait reste sans bouger pendant 6 mois et conduite sur chemin accidente. Ca avait fait se detacher tout le depot du fond de reservoir et c'etait la fete au niveau du filtre...
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

Bonjour fais un essais avec ton bouchon de réservoir a carburant ouvert,il est possible que ton réservoir se mette en dépression ,facile a voir si quand tu sors ton bouchon tu entends un bruit comme un souffle !
Si non voit comme dit plus haut tes durites,les joints du filtre a gasoil etc etc!
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Si t'as fait la vidange toi même, t'as peut-être pas bien remis le filtre à GO neuf ou un joint, donc prise d'air donc brout-broute-calage... Sinon peut-être les bougies mal alimentées électriquement, voir du coté du boitier... voir aussi la pompe d'amorçage...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
edom71
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 06 avr. 11 7:39
Localisation : Saone et loire

Message par edom71 »

Salut à vous il m'arrive le même probléme la semaine derniere j'ai fait 70 bornes de chez moi et au retour des trous d'acceleration énorme ,j'avançais presque plus 70km/heure maxi.,j'ai calé au moins 5 fois.J'ai quand pu rentrer chez moi.Du coup je n'ose plus le prendre ,peur de tomber en rade.De quoi cela peut'il venir,un réglage des culbuteurs ?Une prise d'air :je ne pense pas .Merci d'avance de pouvoir m'aider.
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Le classique du classique, c'est la prise d'air avant le réglage des culbuteurs... :hum: Sinon, on pourrais aussi te conseiller de changer les pistons en suivant cette voie. :???:
edom71
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 06 avr. 11 7:39
Localisation : Saone et loire

Message par edom71 »

Salut je comprends pas bien ton message,pour toi donc c'est uniquement une prise d'air quelque part ?Et comment procédé pour voir ou est cette prise d'air.
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Tu sembles convaincu que ce n'est pas une prise d'air. La plupart des gens qui souhaitent dépanner commence par le plus simple quand ils n'en connaissent pas la cause :wink: D'autres vont inventer la pire des catastrophes.
Petite parenthèse : j'ai un voisin qui vient me voir en m'expliquant qu'il a une Golf qui n'avance plus du tout en enclenchant une vitesse. Il me dit qu'après avoir consulté plusieurs mécanos, tous lui ont dit que c'était soit l'embrayage, soit la boîte de vitesse. Les symptômes laissait présager un embrayage usé. Par curiosité et pour donné un diagnostique réel, je jette un oeil à la voiture. J'enclenche une vitesse, la voiture ne bouge pas, mais un léger bruit bizarre de frottement. Je passe sous la voiture et commence à "ausculter". Je secoue un des cardans avec le soufflet très mal en point et énorme jeu. J'enclenche une vitesse de nouveau et lâche l'embrayage. Je descend de la voiture, le cardan tourne mais n'entraine pas la roue. Montant de la réparation : 150EUR pour remplacer le cardan dont la tête avait explosé, au lieu des 800EUR pour changement de boite et embrayage. :roll:

Dans ton cas, tu as les symptômes d'une prise d'air qui peut intervenir à n'importe quel moment. Et même si c'est long et parfois compliqué à trouver, c'est parfois la base de la recherche d'un manque de puissance sur un moteur diesel ancien. Ma petite parenthèse, c'est pour expliquer qu'il ne faut pas spécialement aller chercher très loin pour résoudre un problème.
Réglage culbuteurs, je pense que le moteur feras plus de bruit en plus des performances dégardés.
edom71
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 06 avr. 11 7:39
Localisation : Saone et loire

Message par edom71 »

Ok Nikola,donc si il y a une prise d'air elle peut venir au niveau du porte filtre gasoil(membrane défectueuse ) ou bien alors une durite légèrement abimée ou une petite fissure?
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Ca peut venir de pas mal de chose... J'ai mis un descriptif d'une méthode de recherche de prise d'air dans un autre sujet, je vais voir pour le retrouver. En gros, l'idée est de mettre sous pression d'air ton circuit de Gasoil et de voir si c'est étanche dans un premier temps. Si pas étanche, il faut chercher en pulvérisant SUR le circuit, un produit qui mousseras avec les fuites d'air. Les plus simple à voir, c'est après la pompe d'amorçage car le gasoil est sous pression par la pompe d’amorçage(ou poire). Sur certains moteurs, les petites durites de retour de Gasoil peuvent perturber le fonctionnement du moteur. La pompe d'amorçage peut poser soucis. Le fonde de cuve du sopport de filtre peut se fissurer si serrer trop fort. Une durites peut-être bouché par une saleté remonter du réservoir....

Pour les endroits habituelles de prise d'air, il n'y a rien d'établi. Sur mon Jumper, après trois ans d'inactivité, j'ai eu une fuite sur le joint de la pompe d’amorçage LUCAS, une durite en plastique rigide fendue dans le sens de la longueur sur 3cm et une pliure d'une autre durite plastique rigide.

C'est assez long et parfois compliqué, mais ça reste encore de la mécanique simple et ça ne coute rien en pièce.

Est-ce que ta pompe d’amorçage est molle après que tu es calé ? Comment tourne le moteur au ralenti ? Est-ce qu'il prends ses tours en accélérant au point mort ? Si il ne prends pas bien ses tours, essaye d'accélerer et de pomper pour amorcer. Si ça accélère alors ça aspire mal ou alors ça aspire de l'air.
edom71
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 06 avr. 11 7:39
Localisation : Saone et loire

Message par edom71 »

Salut merci pour ton devouement Nikola,quand j'ai calé il me semble que la pompe etait molle mais pas sur à 100% je l'ai pas repris depuis:pas envie de tomber en rade.Au ralenti il tourne impec.Hier je l'ai laissé tourné pour voir comment il se comportait,sinon il prends bien ses tours en accelerant au point mort,demain j'ai un copain qui touche un peu(car moi je suis nul) il vas regarder ,bon déjà la pompe d'amorçage je ne pense pas que cela vient de là mais....
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

salut.commence par changer ton filtre a gaz oil.enleve les durits du rechauffeur sur le support moteur er branche les sur ta pompe a injection .si ca ne suffit pas on verra ailleurs.au boulot.....
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Sans trop m'avancer, une prise d'air peut passer inaperçu au ralenti. Lorsque j'ai remis en route mon Jumper après 3 ans de sommeil, le ralenti était pas dégueulasse. Par contre, en appuyant à fond sur l'accélerateur, il régulait beaucoup trop tôt et quand il revenait au ralenti, il ne tournait pas aussi rond qu'avant le coup de gaz. Pour le refaire tourner rond, je pompais sur la pompe d'amorçage et le ralenti redevenait normal. J'ai refait une purge en appuyant doucement sur la pompe d'amorçage et non pas le plus rapidement possible et là, plus aucuns soucis. :bof:
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

A l'époque j'avais cherché une prise d'air, finalement j'avais constaté que le poussoir d'amorçage sur le filtre gasoil mettait longtemps à remonter.
Bilan, la crépine dans le réservoir était complètement bouchée.

Le plus chiant a été de vider le réservoir car la dépose/repose se passe très bien.

(c'est juste une piste)
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »