Huyndai H1, L1-H1, 2004, 3 places, utilisé tous les jours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Matserre
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 août 08 12:47
Localisation : pays bigouden

Huyndai H1, L1-H1, 2004, 3 places, utilisé tous les jours

Message par Matserre »

Bonjour à ceux qui passent par ici,

Depuis près de 2 ans que je vadrouille, m'informe et pique des idées sur ce site, il est grand temps que je présente mon aménagement que j'ai enfin (presque) fini... J'avais commencé l'aménagement de mon cam's l'été dernier (en 2009) sur 3 semaines de vacances, puis quelques bricoles quand j'avais un week-end de dispo (et que le temps le permettais...). Comme j'ai tout fait tout seul et que mon van est tout rond, ça as pris pas mal de temps. Mais, enfin, ça y est, j'ai mis il y a peu les dernières touches.


Voici le cahier des charges que je m’étais fixé :

Choix du van :
pas trop gros (je m'en sers tous les jours)
passe sous les barres en bord de plage (1m90)
budget pas très élevé
Donc je me suis orienté vers le Hyundai H1.

Aménagement :
emmener mes trois amours : ma copine, mon fils et.... ma planche de surf (un longboard de 2m80). Si possible, avoir la place de mettre 2 longboards
un peu de confort pour vadrouiller : évier, frigo, gazinière, une douche intérieur (franchement pas gagné) ou extérieure
2 lits : 1 pour les parents et 1 pour le bébé (pour pouvoir s'entraîner avant de faire le 2ème.... :love: )
séparer la cabine avant de la cabine arrière. 2 raisons principales à cela : 1) au bout de quelques kms, l'aménagement travaille un peu, bouge, vibre et fait un barouf d'enfer quand on roule. 2) les vitres avant rendent le van glacial dans la nuit et trop chaud au soleil. A l'usage, un autre avantage s'est présenté : pas besoin de confectionner de grand truc à mettre sur le pare brise et les vitres avant pour isoler de la lumière. Il n'y a que la vitre de séparation de cabine à fermer.
Aménagement modulable banquette/table en journée et lit la nuit. Dans mon précédent véhicule, je cuisinais, mangeais, dormais et plus si affinité sur le même support (c'est à dire le coffre de la voiture). Que se passe-t-il quand, par malheur, le réchaud sur lequel se trouve une casserole contenant des pâtes et leur eau de cuisson tangue un peu trop, entrainant la chute de la casserole sus-décrite ? On dors sur un matelas gorgé d'eau amidonné !! Je vous laisse imaginer à quoi ça ressemble au bout de quelques années, quand la casserole de pâtes est tombée plusieurs fois et que la voiture à chauffé toute la journée au soleil... :oo: Bref, je ne voulais VRAIMENT pas manger sur mon lit.
Électricité 100% leds et pas trop de trucs électriques inutiles afin de ne pas avoir à installer une 2ème batterie.
Un endroit pour faire sécher la combinaison si possible.
Et en avant le challenge....


J'ai donc tout naturellement commencé par faire des plans (ça prend presque autant de temps que d'aménager le van...). Ma démarche a été de commencer par placer mes surfs puis de mettre le reste autour ! Le plus indispensable d'abord !!! Étant donné la hauteur intérieur du van, je ne pouvais pas faire de faux plancher pour mes planches et je ne voulais pas les avoir en permanence suspendu dans le van. Je suis donc partis sur l'idée de les mettre sur le coté du van. Une découpe dans la séparation de cabine permet au noze de passer entre la porte et le siège conducteur.
Google sketchup, a été d'une bonne aide pour réaliser des plans digne de ce nom. Il m'as fallu un peu de temps pour m'y habituer mais le jeu en vaut la chandelle car c'est indispensable d'avoir de bons plans avant de commencer un aménagement (d'autant plus quand la place est vraiment limitée). Ça m'as permis, par exemple, de me rendre compte que je ne pourrais pas mettre 2 surfs dans mon van pour les départs en vacances sans trop empiéter sur l'espace de vie.
J'ai longtemps hésiter à mettre la cuisine et les jerrycans de flotte complétement à l'arrière de peur de déséquilibrer le camion. Après avoir testé avec pas mal de poids, je me suis rendu compte qu'au contraire, ce van (propulsion) avait besoin d'être chargé. Il est même beaucoup moins tape-cul et tient mieux le pavé avec du poids sur l'arrière que à vide.


Voici des photos du plan du cam's :

Image

Image



Et voilà à quoi il ressemble une fois fini :

Le coin cuisine vu de l'intérieur. Les 2 banquettes sont assez larges (30cm et 45cm) et longues de 1m26 pour l'une et 2m pour l'autre. Sous les banquettes, il y a 2 grands coffres de rangement, bien pratique dans un petit camion. Malheureusement, il y a le passage de roues sous la plus petite banquette qui bouffe pas mal de place.

Image



La « salle à manger ». Désolé, la photo est super sombre mais bon, on devine... Le pied de la table est vissé au sol et à la table et peut donc s'enlever pour passer dans la position nuit. On vois sous la banquette les chevrons qui servent pour la banquette et pour le lit

Image



mise en place du lit : on commence par tirer le caisson qui se trouve sous la plus grande banquette. Celui-ci sert d'armature pour le lit. Dans le caisson, on peut voir le matelas gonflable (merci Décathlon : matelas gonflable bien pratique car les draps sont intégrés).

Image


puis on tire la planche qui se trouve sous la banquette et les chevrons (qu'on voyait sur la photo précédente) viennent en appuie sur le « tiroir ».

Image


ensuite, une partie de la plus petite banquette se déplie

Image


et enfin, la table vient combler la place restante.

Image


Reste à mettre le matelas en place, attendre que le gonfleur 12v ait fini de faire son travail et enfin, on as un lit de 200*130. Avec l'habitude, ça se met rapidement en place. Seul soucis, on n'as plus accès au frigo ni aux placards qui sont sous le lit. Donc il faut mieux ne pas avoir un petit creux dans la nuit ou que madame ait oublié sa pilule en dessous...

Image




Pour le lit enfant, il y a une planche qui se replie sur le coté dans la journée et qui, la nuit, assure sa sécurité en l’empêchant de tomber sur la gazinière ou dans l'évier. Et en plus, ça sert de volet donc on ne s'embête plus avec des rideaux aux fenêtres. Son lit est composé de 2 barres métalliques avec une toile entre les 2 pour lui faire une sorte de hamac. Un autre morceau de toile viens s'accrocher de chaque coté en haut du van et lui faire ainsi un lit clos. Sécurité pour l'enfant, tranquillité pour les parents...

Image

Image


et en journée, mon fils peut faire sa sieste tranquillement dans son « lit clos ». Nous pouvons toujours utiliser le van. Sur la droite de la photo, on voit un peu le placard avec les portes en plexiglas (pratique pour trouver ce qu'on cherche d'un coup d’œil). J'y ait mis une prise 12v qui permet de brancher le baby-phone.

Image



Vu de derrière maintenant. Un truc pratique: la possibilité (quand il ne pleut pas) de faire la cuisine et la vaisselle de l'arrière et donc debout, plutôt que plié en 2 à l'intérieur. Sous l'évier, un jerrycan d'eau propre de 25L. Pour l'instant, l'évacuation des eaux usées se fait tout simplement sous le camion... On utilise uniquement des produit bio donc on ne rejette pas trop de polluant quand même... J'ai un peu de place entre le jerrycan d'eau propre et la paroi du van donc je pense installer un petit bidon (souple sans doute) pour récupérer les eaux usées. Il faudra vidanger souvent. Au milieu, le frigo avec son ventilo. J'ai déplacé le bouton 12v/220v du frigo à l’arrière car à l'origine, ce bouton se trouvait juste au niveau du lit. Par 2 fois, nous avons eut la surprise de découvrir au matin que nous avions appuyé sur le bouton pendant la nuit et comme je n'ai pas installé de coupe batterie.... Plus de jus ! A gauche du frigo, la bouteille de gaz et encore à gauche, l'emplacement de mon surf avec, comble du confort, la place pour faire sécher la combinaison. Au pied de ma combinaison, je peux encore mettre un autre jerrycan de 25L pour augmenter un peu l'autonomie en eau. A l'intérieur, on voit les plafonniers à led. Il y a 2 lampes au dessus de la table à manger et une au dessus de la cuisine. Ça éclaire du feu de dieu ! Je conseille à tout le monde de partir sur des leds car ça ne consomme presque rien et ça éclaire largement assez pour des petites surfaces comme nos cam's.

Image

Image



Voilà pour les photos avec les explications de mon 1er aménagement. Dites-moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:yes: :yes: :yes: BRAVO :yes: :yes: :yes:

Arriver à caser tout cela dans un si petit cam :yes:

En plus, une réalisation de grande qualité :yes:

Encore bravo.
Mieux vaut tard que jamais !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Beau boulot !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Sympa, j'avais un hyundai H100 avant c'est pratique et solide mais oui à aménager pas simple tout est arrondi... Bon tu t'en es tres bien sorti ma foi ! :mrgreen:
Avatar du membre
xaleis
Traficaménageur
Messages : 317
Enregistré le : mer. 29 août 07 9:21
Localisation : annecy land
Contact :

Message par xaleis »

vraiment ... : BRAVO ! dommage que je doive chercher plus grand, sinon j'aurai pris ce camion !
DO IT IN A VAN !
Avatar du membre
Matserre
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 août 08 12:47
Localisation : pays bigouden

Message par Matserre »

merci à vous.
En effet mjp, ça as été super chaud de caser tout ça dans un si petit cams. Pour te donner une idée: le combiné 2 feux/évier est le plus à droite possible (à la limite de toucher la porte arrière quand je la ferme). Ca n'est pas flagrant sur la photo mais le fond de l'évier (arrondi, ce qui m'as fait gagner quelques mm) est collé contre le frigo. De l'autre coté du frigo, la bouteille de gaz loge tout juste dans son emplacement que j'ai mis le plus à droite possible (contre le frigo). Résultat, ma planche de surf rentre tout juste dans son emplacement. C'est vraiment au cm près... mais ça passe :yes:
Avatar du membre
geraldinek57
Traficaménageur
Messages : 141
Enregistré le : dim. 15 août 10 7:43
Localisation : DIEUZE

Message par geraldinek57 »

Wouahhhhhhhhhhhhh !! C'est super ! Bravo !
Dans mon futur carrosse, y'aura un grand lit, une cuisine, une douche, la télé, plein de rangement et de la place pour mes chiens ... L'espoir fait vivre !
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Salut !
Sympa ton aménagement ! C'est vraiment propre comme travail. :yes:

Je fais un peu le tour des propriétaire de Hyundai H1 pour avoir leurs avis :

- Question consommation d'essence ça donne quoi en moyenne ??
- Pour la fiabilité ? Tu avales les km sans pépins mécanique ou panne moteur ?
- Et la tenue de route ?

Voilou,

Merci d'avance et bonne continuation !! :D
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Avatar du membre
Matserre
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 août 08 12:47
Localisation : pays bigouden

Message par Matserre »

Salut à vous Marc & Angèle.
Je viens de répondre en mp à vos questions.
A+
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

dommage de repondre en MP :bof:
le but du forum c'est le partage,les questions de marc&angele peuvent interresser d'autres participants :wink:

les MP c'est uniquement pour des questions privees pas pour repondre a des questions techniques
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Matserre
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 août 08 12:47
Localisation : pays bigouden

Message par Matserre »

Ben... en fait, je ne voulais pas trop polluer le post avec ma réponse technique, pensant que ça n'était pas forcément le bon endroit pour ces infos. Mais si ça peut servir, alors voilà la réponse transmise à Marc&Angèle:

Salut,

Pour répondre à tes questions:

consommation: 10l/100km, un peu moins si je ne pousse pas le moteur au delà des 2000t/min. A priori la norme pour des vans de cette dimension. Par contre, il ne faut pas dépasser le 120kms/h. Mon 1er voyage sur autoroute a été une surprise: il roule sans broncher à 140-150kms/h. Par contre, à cette vitesse la consommation est énorme!!!

Question fiabilité, c’est correct il me semble. J'ai eut quelques pannes mais rien de bien méchant si ce n'est la boite de vitesse qui a rendu l'âme (mais je m'étais servi de mon van pour tirer des souches d'arbres et j'avais un peu forcé dessus!!). J'ai également changé le turbo. Il est conseillé de laisser le moteur tourner environ 1 minute quand on s'arrête afin que le turbo puisse refroidir tout en douceur. Je ne suis pas certain que l'ancien proprio le faisait...

La tenue de route a été la mauvaise surprise quand j'ai acheté ce van. Il dérape vite sur route mouillé et est très tape-cul dans les routes en mauvaise état... Propulsion oblige! A partir du moment ou je l'ai aménagé, la tenue de route s'est nettement améliorée. C'est vraiment un van prévu pour être utilisé avec de la charge, mais pas à vide. Avant de l'aménager, j'ai eut l'occasion de le charger à raz-bord de bois. Résultat: conduite impeccable, encore du répondant quand on appui sur l'accélérateur et aucun soucis en montée. Bref, il ne faut pas hésiter à mettre du poids, surtout sur l'essieu arrière.

En conclusion, je suis très content de mon Hyundai. Il est assez agréable à conduire, ne consomme pas excessivement, est suffisamment puissant pour doubler et passe sous les barres à 1m90 (parking souterrain, bord de plage, autoroute,...). Bien évidemment, il n'a ni le confort ni la finition d'un Volkswagen ou Mercedes mais ça n'est pas le même prix non-plus!!
Juste un dernier détail: les formes arrondis sont très compliqués à aménager: aucune découpe rectiligne!!!

Bonne continuation,

Matthieu
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Merci pour les réponses !

La consommation que tout le monde me dit correspond effectivement à 10L/100km en moyenne et j'avoue que ça refroidi un peu !! Dommage que ce n'est pas des moteurs TDI comme sur les transporter !!

Du coup pour notre part on s'est redirigé vers notre 1er choix car une annonce très intéressante est apparue près de chez nous: Un Jumpy/Expert rallongé !! On le récupère mardi si tout se passe bien!!
On a trop hâte de l'aménager !!

Bonne continuation
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

Je partage les précédents commentaires :belle performance! .
Juste une question au sujet du fonctionnement de ton frigo:comment as tu fait pour la cheminée ? la ventilation de l'agrégat ? est-ce que tout passe à travers la porte arrière ?
D'avance merci pour ta réponse
Jctdm2012
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 juin 14 17:17
Localisation : Nantes

Message par Jctdm2012 »

Salut Mastere,

Très très beau travail!!
Je viens d'acquérir le H1 et je suis super content pour l'instant...
A tout hasard, as tu encore ton plan sur Sketch up??
La base serait la même mais j'y ajouterais quelques modifications...
Merci
Jctdm
pierre mougin
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 nov. 14 13:00
Localisation : montpellier

Message par pierre mougin »

Bonjour, je suis sur le point d'acquérir ce van pour l'aménager aussi. la conception que tu en as faite est très similaire à celle que je comptais réaliser (après un voyage en Australie en van loué dont je voulais m'inspirer).
Aurais-tu les cotes encore à portée de main s'il-te-plaît? ou diverses photos réalisées au cours des montages. sans faire un copier coller, il se peut que je l'aménage presque à l'identique si l'idée qu'un autre van très ressemblant soit en circulation ne te gène pas :D . Cela me ferait gagner beaucoup de temps tant en réflexion qu'en pratique.

En te remerciant,
pierre.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »