boites PK6, PF6 et roulements
- ravely
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M'enfous j'ai pas de 6ième.
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Il faut éviter impérativement que le moteur "broute" ainsi que les sous régimes, la régularité du cycle moteur n'est plus bon (faut pas oublier qu'on a que 2 explosions par tour), et les vibrations créés sont destructrices :Romarin 06 a écrit :Bonjour,
PourquoiJe confirme aussi, la 6ème c'est à partir de 100/110, en dessous tu flingues les roulements.
Je suis prêt à tout entendre, mais j'aime comprendre.
Pour quel raison flingue-t-on les roulements si on roule en 6ème à moins de 110 ?
A chaque "à coup" toute la partie cinétique (pièce en mouvement) morfle, les arbres intérieur de boite ont envie de bouger d'avant en arrière et c'est les roulements qui trinquent.
Les constructeurs feraient bien d'indiquer la plage idéal de fonctionnement de leur moteur par une zone verte, car avec tout les discours sur la pollution, les conducteurs ont l'impression qu'il faut passer les rapports le plus vite possible pour moins polluer.
C'est complétement débile, certes la consommation est moindre mais la combustion est catastrophique.
Modifié en dernier par jay182 le mer. 27 sept. 17 7:24, modifié 1 fois.
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C'est peut-être là l’intérêt des volant bi-masse de chez peugeot.
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Je n'ai pas d'explication non plus mais tout ce que je sais c'est qu'à 90 en 6ème avec mon 2.5 il fait un bruit pas très sympa, il peine et on sent que c'est pas du tout le bon régime moteur, ça racle. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas rouler en sous régime, je l'applique et aucun souci.
Je n'ai pas d'explication non plus mais tout ce que je sais c'est qu'à 90 en 6ème avec mon 2.5 il fait un bruit pas très sympa, il peine et on sent que c'est pas du tout le bon régime moteur, ça racle. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas rouler en sous régime, je l'applique et aucun souci.
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les Trafic n'ont pas de bimasse ?ravely a écrit :C'est peut-être là l’intérêt des volant bi-masse de chez peugeot.
ça peut en effet expliquer aussi en partie le pb des boites qui lâchent, les véhicules ont + de couple qu'avant, le rôle du bimasse est d'amortir ce couple pour pas que la boite morfle
alors certes ça peut s'user assez vite et un peu coûteux à changer mais finalement tjrs moins coûteux qu'une boite de vitesse à changer...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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Pas sur les trafic, il me semble qu'ils en ont monté sur le même 1.9Dci mais de la Laguna.
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Bon donc apparemment même avec un bi-masse sur le 2.5, ça n'empêche pas la boite de partir en cacahuète.
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oui il amortit les vibrations mais elles sont + fortes dûes au couple + élevé des moteurs actuels
Quelle est la fonction du volant bimasse ?
Le volant bimasse transmet le couple moteur au plateau de pression et au disque d'embrayage. Il a pour tâche principale d'isoler les vibrations de torsion générées par le moteur, en les empêchant de passer dans la chaîne cinématique.
Quel est l'intérêt d'un volant bimasse ?
La technologie de moteur d'aujourd'hui pose des exigences de plus en plus hautes aux systèmes d'embrayage et à toute la chaîne cinématique. Les moteurs de camion à consommation optimisée, tels que les moteurs diesel et à essence à injection directe, présentent déjà des couples élevés à faibles vitesses. La plage de vitesse utilisable du moteur se rapproche encore plus du ralenti pour optimiser la gestion du carburant et des émissions pendant la conduite. Ceci augmente les irrégularités rotatoires du moteur à explosion. Pour la chaîne cinématique et le conducteur, il en résulte un accroissement des vibrations, du bruit et une réduction du confort. C'est là qu'intervient le volant bimasse. Il agit comme un puissant isolateur de vibrations de torsion. Il contribue à protéger la chaîne cinématique contre des vibrations néfastes et à garantir une conduite confortable, silencieuse.
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Je ne pense pas, pour moi elles sont surtout dû au fait que les moteurs sont hyper pointus, tout est calibré, il y a aucune marge (mécanique j'entends) à l'heure actuelle. L'équipage mobile n'est pas assez lourd pour que le moteur tourne "rond" à tous les régimes.freerider a écrit :oui il amortit les vibrations mais elles sont + fortes dûes au couple + élevé des moteurs actuels
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c'est Sachs qui le dit (une certaine expérience dans les embrayages on va dire...), pas moi, mais tu dois mieux savoir qu'eux sûrement
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Je pense pas qu'on soit dans downsizing moteur, depuis presque toujours les fourgons sont équipés dans ce créneau de moteur entre 1.9 et 2.5, après on verra ce qui ce passe avec le dernier 1.6Dci.
Mais je pense également que la qualité des roulements et de l'acier qui les compose à dû bien baisser, peut-être également à cause du recyclage où on incorpore plus ou moins tout et n'importe quoi comme métaux, alors qu'avant on fabriquait des alliages spécifiques en fonction de l'usage.
Mais je pense également que la qualité des roulements et de l'acier qui les compose à dû bien baisser, peut-être également à cause du recyclage où on incorpore plus ou moins tout et n'importe quoi comme métaux, alors qu'avant on fabriquait des alliages spécifiques en fonction de l'usage.
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j'étais pas fâché et les bimasse sont apparus avant le downsizing
après Sachs est aussi là pour "vanter" son volant bimasse mais c'est sûr que le couple qui est là de + en + tôt (ça a commencé sur les camions comme dit au dessus) pour réduire la pollution et consommation, a fait que les constructeurs ont dû s'adapter par rapport aux mécaniques d'avant
après Sachs est aussi là pour "vanter" son volant bimasse mais c'est sûr que le couple qui est là de + en + tôt (ça a commencé sur les camions comme dit au dessus) pour réduire la pollution et consommation, a fait que les constructeurs ont dû s'adapter par rapport aux mécaniques d'avant
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