boites PK6, PF6 et roulements

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

M'enfous j'ai pas de 6ième. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jay182
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 août 17 8:21
Localisation : Caen
Contact :

Message par jay182 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Je confirme aussi, la 6ème c'est à partir de 100/110, en dessous tu flingues les roulements.
Pourquoi :???:
Je suis prêt à tout entendre, mais j'aime comprendre.
Pour quel raison flingue-t-on les roulements si on roule en 6ème à moins de 110 ?
Il faut éviter impérativement que le moteur "broute" ainsi que les sous régimes, la régularité du cycle moteur n'est plus bon (faut pas oublier qu'on a que 2 explosions par tour), et les vibrations créés sont destructrices :

A chaque "à coup" toute la partie cinétique (pièce en mouvement) morfle, les arbres intérieur de boite ont envie de bouger d'avant en arrière et c'est les roulements qui trinquent.

Les constructeurs feraient bien d'indiquer la plage idéal de fonctionnement de leur moteur par une zone verte, car avec tout les discours sur la pollution, les conducteurs ont l'impression qu'il faut passer les rapports le plus vite possible pour moins polluer.

C'est complétement débile, certes la consommation est moindre mais la combustion est catastrophique.
Modifié en dernier par jay182 le mer. 27 sept. 17 7:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est peut-être là l’intérêt des volant bi-masse de chez peugeot. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Je n'ai pas d'explication non plus mais tout ce que je sais c'est qu'à 90 en 6ème avec mon 2.5 il fait un bruit pas très sympa, il peine et on sent que c'est pas du tout le bon régime moteur, ça racle. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas rouler en sous régime, je l'applique et aucun souci.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ravely a écrit :C'est peut-être là l’intérêt des volant bi-masse de chez peugeot. :roll:
les Trafic n'ont pas de bimasse ?
ça peut en effet expliquer aussi en partie le pb des boites qui lâchent, les véhicules ont + de couple qu'avant, le rôle du bimasse est d'amortir ce couple pour pas que la boite morfle
alors certes ça peut s'user assez vite et un peu coûteux à changer mais finalement tjrs moins coûteux qu'une boite de vitesse à changer...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas sur les trafic, il me semble qu'ils en ont monté sur le même 1.9Dci mais de la Laguna.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jay182
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 août 17 8:21
Localisation : Caen
Contact :

Message par jay182 »

Il y a bien un bi-masse sur ces motorisation 2.5

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon donc apparemment même avec un bi-masse sur le 2.5, ça n'empêche pas la boite de partir en cacahuète.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
popeye05
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : dim. 07 févr. 10 16:36
Localisation : MARMANDE (47)

Message par popeye05 »

le bimasse n'amortie pas le couple du moteur
il amorti et élimine les vibrations du moteur pour le pas les transmettre a la boite
chose que fait aussi un disque d'embrayage amorti
de l'eau, de l'huile, du gasoil et une bonne batterie et ca roule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui il amortit les vibrations mais elles sont + fortes dûes au couple + élevé des moteurs actuels :wink:
Quelle est la fonction du volant bimasse ?
Le volant bimasse transmet le couple moteur au plateau de pression et au disque d'embrayage. Il a pour tâche principale d'isoler les vibrations de torsion générées par le moteur, en les empêchant de passer dans la chaîne cinématique.
Quel est l'intérêt d'un volant bimasse ?
La technologie de moteur d'aujourd'hui pose des exigences de plus en plus hautes aux systèmes d'embrayage et à toute la chaîne cinématique. Les moteurs de camion à consommation optimisée, tels que les moteurs diesel et à essence à injection directe, présentent déjà des couples élevés à faibles vitesses. La plage de vitesse utilisable du moteur se rapproche encore plus du ralenti pour optimiser la gestion du carburant et des émissions pendant la conduite. Ceci augmente les irrégularités rotatoires du moteur à explosion. Pour la chaîne cinématique et le conducteur, il en résulte un accroissement des vibrations, du bruit et une réduction du confort. C'est là qu'intervient le volant bimasse. Il agit comme un puissant isolateur de vibrations de torsion. Il contribue à protéger la chaîne cinématique contre des vibrations néfastes et à garantir une conduite confortable, silencieuse.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jay182
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 août 17 8:21
Localisation : Caen
Contact :

Message par jay182 »

freerider a écrit :oui il amortit les vibrations mais elles sont + fortes dûes au couple + élevé des moteurs actuels :wink:
Je ne pense pas, pour moi elles sont surtout dû au fait que les moteurs sont hyper pointus, tout est calibré, il y a aucune marge (mécanique j'entends) à l'heure actuelle. L'équipage mobile n'est pas assez lourd pour que le moteur tourne "rond" à tous les régimes.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est Sachs qui le dit (une certaine expérience dans les embrayages on va dire...), pas moi, mais tu dois mieux savoir qu'eux sûrement :roll:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jay182
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 août 17 8:21
Localisation : Caen
Contact :

Message par jay182 »

Te fâche pas, les vibrations sont surtout lié a l'architecture du moteur (nombre de cylindres, cylindrée, course...) à vouloir faire du downsizing moteur, c'est normal que ça coince à un moment
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense pas qu'on soit dans downsizing moteur, depuis presque toujours les fourgons sont équipés dans ce créneau de moteur entre 1.9 et 2.5, après on verra ce qui ce passe avec le dernier 1.6Dci.
Mais je pense également que la qualité des roulements et de l'acier qui les compose à dû bien baisser, peut-être également à cause du recyclage où on incorpore plus ou moins tout et n'importe quoi comme métaux, alors qu'avant on fabriquait des alliages spécifiques en fonction de l'usage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'étais pas fâché :lol: et les bimasse sont apparus avant le downsizing
après Sachs est aussi là pour "vanter" son volant bimasse mais c'est sûr que le couple qui est là de + en + tôt (ça a commencé sur les camions comme dit au dessus) pour réduire la pollution et consommation, a fait que les constructeurs ont dû s'adapter par rapport aux mécaniques d'avant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »