Brancher frigo compression sur régulateur solaire ou pas ?

Répondre
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Brancher frigo compression sur régulateur solaire ou pas ?

Message par labo16 »

Bonjour à tous,

Je teste actuellement mon panneau solaire avant de finaliser le montage dans mon cam. Il s'agit d'un 55W.
Il charge bien entre 2,5 et 4 A. L'affichage LCD de mon régulateur me permet de suivre l'évolution de multiples paramètres...Jusque là pas de problème... :)
Par contre si je branche mon frigo à compression sur la sortie utilisation du régulateur de charge solaire, je m'aperçois que mon frigo consomme 3 A mais la charge en parallèle en provenance du panneau passe à 0 A :oo:
C'est normal docteur ?
Modifié en dernier par labo16 le jeu. 27 mai 10 16:48, modifié 1 fois.
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

je dirais c'est normal tu mets ton panneaux à genoux,
pour pouvoir fournir au compresseur le courant de démarrage
il faudrait en parallèle une petite batterie.

de plus faire tourner un frigo juste sur le panneau solaire, c'est
limite des qu'il a plus de soleil, arrêt, démarrage, etc...
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

Merci Zepoux, mais autant pour moi, j'ai oublié de préciser que le régulateur est aussi relié à une batterie. J'ai fait ce test avec:
Panneau 55W + Batterie 70Ah + frigo compression 65l.
Ces 3 éléments sont connectés à un régulateur 20A.

Le frigo est branché directement sur la sortie utilisation du régulateur... :hum:
La batterie n'est peut être pas assez chargée ?
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Si ton frigo consomme 3A (un peu plus de jus sans doute au démarrage) et si ton panneau débite 2,5 à 4 A c'est normal que tout le jus produit aille dans le frigo et pas dans la batterie. Le régulateur considère donc que le panneau n'a rien produit de plus que le frigo ne consomme = 0.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

:oops: Oh la la....la honte...à tel point que j'hésite à faire disparaitre ce sujet... :oops:
Duarn, mais c'est bien sur :idea: :idea:...Merci.
En effet le frigo demande plus que le panneau n'apporte, donc effectivement 0A de charge au compteur !!
Comme j'en suis au stade des essais, je ne connais pas encore très bien mon matos...Ce qui m'a dérouté c'est une double fonction de lecture du régulateur qui indique ce que le panneau extrait en Ah puis ce que la batterie charge en Ah.
Je n'ai pas compris la différence du 1er coup :rage:

J'ai donc refais le test aujourd'hui avec une simple ampoule 12v qui tire 0,4A et là effectivement le solde de chargement est positif. Le régulateur m'indique 2,5A en extraction puis 2,1A de charge effective soit (2,5 - 0,4 = 2,1 A). Ce qui est tout bonnement logique...
Avec le frigo j'avais 2,5 - 3 = -0,5 soit 0A de charge....

Mille excuses pour ce petit instant d'affolement et d'incompréhension :respect:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mieux vaut brancher le frigo sur la batterie aux, qui elle, a de la réserve et se fera recharger par le panneau, sinon ton frigo risques de marcher par intermittence si le panneau ne débite pas assez
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

Oui, oui freerider. Je prévois bien une grosse batterie aux de 140Ah...Et en fait 2 panneaux de 55W...
Je viens de recevoir mes PS et je faisais juste des tests pour évaluer leur capacité effective (en particulier en fonction de l'ensoleillement) et faire quelques mesures de consommation ( en particulier celle du frigo à compression) en sortie de régulateur pour vérifier mon potentiel d'autonomie.

Je précise pour revenir à la question d'origine de ce sujet qu'il est donc possible de brancher le frigo en sortie du régulateur. L'intérêt majeur réside dans le contrôle des mesures en temps réel des entrées et des sorties d'ampères pour ceux qui possèdent un afficheur LCD.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

peux tu brancher 2 PS sur un même régulateur, ou il faut un régulateur par PS ?
et qu' as tu décidé, brancher le frigo en direct sur le régulateur, ou sur la batterie aux ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

Oui il faut brancher les 2 PS en parallèle sur le même régulateur.
C'est même recommandé pour éviter les conflits à condition de faire attention à l'ampérage et avec 20A il y a de la marge.

Pour ce qui est du frigo, je vais en effet le connecter au régulateur ainsi que tout le reste de mon équipement. Cela présente plusieurs avantages:
- mesure et controle des consommations en temps réel,
- disjoncteur général
- fusible électronique réenclenchable, protection court-circuits
- protection anti-décharge profonde.

Voila mon avis... :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je ne te donnerais pas tord..... :yes:

Par contre, pour les questions technique, c'est mieux si tu nous donnes les ref des instruments en jeu.....(ici le régulateur) :bof:

ça te permettra d'avoir des réponses plus précises.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ton régulateur a plusieurs sorties pour plusieurs équipements ?
je n'avais pas compris ça comme ça, en fait les sorties tirent sur la batterie, je pensais qu'elles tiraient uniquement sur ce qui sortait du panneau solaire, donc trop aléatoire et pas de réserve
ton régulateur finalement serait une sorte de tableau électrique avec visualisation des consommations en direct
du coup, ça a l'air bien comme montage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Elite
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 mai 10 15:44

Message par Elite »

Bonjour,

Sa m'intéresserait de connaitre les caractéristiques du frigo utilisé afin de connaitre l'autonomie possible sur ce système.
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

@freerider:
Bonne remarque en effet :wink:
les sorties tirent sur la batterie, je pensais qu'elles tiraient uniquement sur ce qui sortait du panneau solaire
C'est en faisant ce test que j'ai fait aussi effectivement ce constat.
L'exemple du branchement de mon frigo est significatif puisqu'il fonctionne alors que la puissance qu'il demande dépasse la capacité de charge du panneau.
Dans l'exemple que j'ai indiqué dans les post ci-dessus le panneau fourni 2,5A alors que le frigo en pompe 3A. Le frigo ne s'arrête pas !! :shock: il fonctionne malgré tout
Donc il puise forcement dans la batterie qui elle par contre se décharge alors au rythme de 0,5A. (3A - 2,5A = 0,5A).
Conclusion je trouve ça tout bénéf... :yes:
Avec mes 2x55w, je peux espérer être très régulièrement à au moins 3A de charge (soit 1,5A par panneau: C'est ce que j'obtiens avec une couverture nuageuse constante mais de faible épaisseur, panneau à plat, à 16h, en Charente ).
J'accrois donc considérablement mon autonomie...

@Ambubateau:
Oui tu as raison, j'hésitais à présenter mon régulateur et faire de la pub pour le site internet sur lequel je l'ai trouvé.
Je trouve que c'est une bonne affaire pour un 20A avec affichage LCD à 59€.
J'ai eu le technicien du site au téléphone. Ils sont compétents et ma commande est arrivé en 24h...
Voila la bête et le lien pour le site et les caractéristiques techniques ici:
Image
Je précise concernant le régulateur les fonctions des 2 boutons:
  • -Gauche: Défilement des 8 options de lecture ( tension batterie, charge en Ah, conso en Ah etc...)
    -Droite: Disjoncteur général de sortie vers l'utilisation (manuel ou électronique en cas de court-circuit)
@Elite:
Mon frigo est un Indel B de 62l et de 42W
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »