circuit d'eau simple: quel volume? quelle pompe?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

circuit d'eau simple: quel volume? quelle pompe?

Message par rusty »

bonjour à tous!

voilà, je réflechis a mon circuit d'eau et je me pose la question du volume du réservoir d'eau propre:

sachant que je fais un circuit super simple:

réservoir avec pompe immergée (sauf si vous me dites que c'est nul!), un evier avec robinet-contacteur auto et puis un réservoir eau usée.
(pas de douche, pas de chauffe-eau...) (si si je me lave, mais je squatte dans les capitaineries, les campings, chez des potes.....)

en autonomie, je n'ai pas besoin de plus d'une semaine (de toutes façon j'aurais qu'une batterie auxilliaire et 6kg de gaz!), et dans le camion on sera deux.....

je sais pas trop combien faut compter par personne et par jour pour ce genre d'installation (en gros de l'eau que pour faire la vaisselle, je bois de la cristalline :wink:)

je pensais mettre 100L mais ça me semble peut-etre beaucoup, c'est pas que ca me gène (j'ai de la place) mais si c'est pour jamais finir le réservoir!

50L c'est pas assez?

ceux qui ont une installation de ce type, vous consommez combien par pers et par jour en gros?

et sinon autre question: est-ce que vous pouvez me donner les debits de pompe qu'il faut en fonction du volume du réservoir? (j'imagine qu'ilf aut pas du 20L*min sur un 50L...)

et dernier truc tant qu'on y est: je sens que je vais passer pour un con, mais c'est pas grave: faut pas de vase d'expanion avec une pompe immergée, hein??? :oops:

merci d'avance!
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

non, les vases à expansions c'est pour les pompes costaud :mrgreen: , avec une tuyauterie qui suit

pour la conso, je pense qu'avec 70l t'auras largement assez pour ce que tu veux faire, d'autant plus que l'on devient vite économe en eau en fourgon. Cet été je m'en sortais à 40 l en 4/5/6 jours à 2, sans robinet donc bcp de gaspillage (pour se laver les mains pour mettre et enlever les lentilles). Si t'as la place pourquoi pas 100l, c'est chiant d'avoir à remplir les réserves.

je pense faire à peut prêt la même instal que toi, j'ai choisi des jerrycanes pour faire les réserves : ceux de 13 litres chez NA (plus simples à remplir) avec un bouchon très large pouvant laisser passer une pompe, j'en ai 4


pour le débit, prend plutot celle qui te semble meilleur rapport qualité / prix (débit assez important sans avoir un prix excessif, sachant que ces pompes sont réputées fragiles et qu'il peut être utile d'en avoir une de rechange)
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut,

Moi aussi je compte faire aussi simple que toi :yes: ...
Par contre je vais mettre une réserve d'eau propre de 100L (qui peut le plus peut le moins).

Pour l'eau sale, il faut se rappeler que tu es supposé mettre au moins 50% de l'eau propre si tu veux passer l'homologation.... Donc 50L mini....

Pour la pompe immergée :oo: ... Laisse béton... A moins que tu cherches les emm.... Perso, j'ai une pompe immergée chez moi (relevage d'H2O pour rejoindre le tout à l'égout...Je suis toujours emmouisée avec...), dans mon CAMS je vais mettre une vraie pompe...Sans vase d'expansion si tu en prends une costaude (genre SHURFLO).... La, j'ai entendu un autre son que GUR.... On m'a dit que le vase d'expansion n'était pas nécessaire pour un seul robinet, mais que par contre il devenait indispensable quand tu mettais la douche.....
Cela dit, je reste sceptique, j'ai quand même l'impression que je vais la prendre la douche en ouvrant mon robico....A tester, le vase d'expansion peut facilement être ajouté après coup...
En plus, j'ai appris qu'avec ce genre de pompe, tu mets n'importe quel robico (plus besoin de le brancher en 12v comme pour la pompe immergée)....
Pour un seul robinet, 7L/mn ça le fait amplement (dixit un pote installateur de CC...)...

Voilà, à bientôt , avec des photos dans la rubrique "on vous les montre", car je vais faire mettre les cuves la semaine prochaine (je me suis dégonflée de le faire moi-même. :bof: )
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ben moi ma pompe immergee je l'ait pas depuis longtemps mais pour le moment j'en suis tres content. pis pour 6€ franchement, si elle pete au bout d'un an c pas grave

ma config est la meme que rusty: juste un robinet a alimenter, c'est vrai que quand on complique avec une douche vaut mieux prevoir (je pense) une pompe externe + vase expansion
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Bon je rappelle le rôle du vase d'expansion :mrgreen:

Une pompe volumetrique (que vous appelez externe) incorpore un pressostat qui met en route la pompe quand la pression baisse. Si vous ouvrez le robinet à moitié, le débit est pas assez important donc la pression va monter donc la pompe va s'arreter. Si la pompe s'arrete la pression baisse donc la pompe va redemarrer. Donc elle fait des cycles marche-arrêt dans des temps très courts donc vous la fusillez bien plus vite que prévu.
Le vase fait "tampon", il augmente le temps du cycle marche-arrêt.
Par exemple pour te remplir un verre d'eau, la pompe aura même pas besoin de se mettre en route.

Ca n'a rien à voir avec le nombre de points d'eau...
Vous pouvez aussi dire pour éviter le vase que vous ouvrirez tout le temps vos robinets à fond, mais c'est pas très compatible avec les économies d'eau!

Pour la question de rusty, avec 170L on tient une semaine à 2 en autonomie totale (pour boire, faire la bouffe, la vaisselle, la toilette, la lessive...)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

donc je precise ma reponse :oops:

mon robinet est alimente par un contacteur a pied, donc marche ou arret, donc toujours a fond. :D

j'utilise une pompe a faible debit, donc les economie ca va

pour plus de renseignement va voir la section "ici on se les montre" ou clique sur le bouton "amenagement" en bas des reponses :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

Message par rusty »

merci a tous!bon je pense que je vais partir sur 100L, tant qu'a faire si c'est pour gagner trois euros et 50cm3 de volume.......j'ai vu des réservoirs plats (20cm de haut) chez narbone pour genre 80 euros je crois!

pour pas me prendre la tete (une seule sonde), je vais prendre un 100L aussi pour les eaux usées, j'empilerais les deux l'un sur l'autre (peut-etre avec des renforts pour pas ecraser celui du dessous!)

pour la pompe dans un premier temps une immergée en 10*min, ça fera l'affaire, on verra si le debit est suffisant et puis si elle crame en trois mois, comme dit esteban c'est que 10 euros et c'est fastoche a changer!

par contre, entre mon syphon et l'entrée de mon réservoir eaux usées, il y aura maxi 35 cm de denivelé et un bon metre de tuyau, ça suffit pour s'écouler? il vaut mieux mettre du 20mm ou du 40mm de diamètre???
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

Message par rusty »

Esteban, j'ai regardé ton amménagement dans "on se les montre": nickel! :yes:

une question: 75L c'est largement suffisant ou tu aurais mis 100L si tu avais eu la place???

merci.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

75 cl c'est largement suffisant, surtout si on prevoit des bouteilles pour la boisson
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut RUSTY,

Dis, si tu empiles tes réservoirs, comment tu prévois les vidanges basses :bof: ?
C'est mon côté maniaque :oops: , je me dis qu'il faut pouvoir nettoyer les cuves en faisant circuler l'eau de temps en temps.... Vu que des produits anti-algue se vendent, c'est que peut-être l'eau se salie quand même :shock: ???

Quand la cuve du dessus sera pleine et celle du dessous vide, sans refort cela fait peur :oo: .....

Par contre, je trouve que l'idée d'avoir les deux cuves au même endroit facilite la répartition des charges...Quoi que tu fasses, tu as toujours 100Kg du même côté... :yes:

C'est à force de me poser ce genre de questions (surtout celle du nettoyage) que j'ai fini par décider de mettre les cuves dessous le CAMS :mdr: ...

A +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

Message par rusty »

je comprends pas ta question des "vidanges basses"???? je vais faire un coffrage en tasseaux et CP de 15, le réservoir eaux usées en dessous, le eaux propre dessus, un tuyaux annelé de 2m avec une vanne pour vidanger le "eaux usées" en sortant le tuyau a l'extérieur du camion.....

voilà!

je les met a l'intérieur, ça craindra moins le gel, et puis je me sens pas de percer le sol du cam' et puis en dessous il faudrait que je fasse un karter, c'est pas que je roule a 60kmh dans les chemins pleins de cailloux du maroc mais presque.......!!!!! (bah quoi! vous faites pas de windsurf, mais sinon vous saurez!!! tu perds toute lucidité quand y'a du vent!)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

t'inquiete, les chemins d'acces aux sites d'escalade (voire les canyons en ete), c'est pas mal non plus dans le genre. tu perd toute lucidite quand il s'agit de gagner 10 minutes :lol:

ou pour gagner un point ombrage où garer le cam's :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Je comprends mieux ton système :idea: ....
En fait la vanne tu la mets au bout du tuyau..... Tu gares ton camion en pente :mrgreen: et zoupla toute l'eau sort....
Mais prévois tu la même chose pour l'eau propre ???

Quant aux réservoirs à l'extérieur, effectivement ce n'est pas une bonne idée si tu transformes ton CAMS en 4x4...

Dis moi, prévois tu des chenilles aussi pour les pistes ensablées :mdr: ????
:jesors:
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

rusty a écrit :le réservoir eaux usées en dessous, le eaux propre dessus
Tu accederas toujours au bouchon de visite?
Tu sais si le réservoir du dessous supportera les 100 kilos de celui du dessus? (ça m'étonnerais ;) mais en fait j'ai pas compris si ton meuble comporte une étagère en dur pour supporter le réservoir du dessus)
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

Message par rusty »

en fait quand j'ai dit que je les empilez, ce n'est pas tout a fait juste, je les met l'un sous l'autre dans des sortes d'etagères (en effet je pense pas que ça supprte 100kg, ni meme 50!!!), pour le bouchon de visite faut que j'y songe, mais vu que ça sera une instalation avec pompe immergée, c'est relativement facile a déconecter et on pourra sortir les réservoirs par les poortyes arrières en les faisant glisser!

pour les debits, j'ai essayer de faire des test sur mon instalation dans ma cuisine (avec un sceau et un chrono!!! :oops: ) et on arrive a 8 litre*minute, ça me semble pas beaucoup par rapport a ce qui est annoncé pour les pompe immergées :!: est-ce qu'ils baratinent sur les débits ou j'ai mal calculé dans ma cuisine?
Répondre

Retourner vers « Eau »