Supprimer une partie de la tôle intérieure

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Supprimer une partie de la tôle intérieure

Message par Alex »

Bonjour,

est-il possible de supprimer la tôle intérieure (partie basse sur cette photo où se trouve les trous de forme carrée), histoire de gagner un peu de place en largeur intérieure ?

http://www.zimagez.com/miniature/26-05-08071.jpg
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

surtout pas.
cela fait partie de la structure porteuse et de rigidification de la caisse ;)
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

tiens bonne question, et as t on le droit de faire des trous style evac de boiler ou coupelle d eau ?
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

pour compenser, l'idéal est de poser une pièce qui servira par la meme occasion de protection autour de ta coupe.
la dite pièce soudée compensera la perte de rigidité due au trou.
tibod
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 27 mars 10 0:24
Localisation : Vaugneray (69)

Message par tibod »

Bonsoir tout le monde.
Je me suis poser la même question. Je n'ai pas réussi a me répondre :(
Du coup je l'ai poser dans le forum (gros œuvre, coffre a gaz extérieur), toujours pas de réponse. :???:

Direction les carrossiers, j'en ai vu plusieurs, tous m'ont dis que cette tôle n'avait pas grande utilité. Elle sert surtout à ne pas déformer la carrosserie lorsqu'on s'appuie dessus de l'extérieur. :yes:

En régle générale une feuille de tole n'est pas résistante, elle se tord a la main. Par contre la même feuille pliée plusieurs fois est beaucoup plus résistante.
celle-ci n'a qu'un plis, donc peut de reprise de force.
A vos cisailles!!!!!
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Pour confirmer les propos de dada et dom ; Et pourquoi donc le constructeur a mis cette tôle qui sert pas à grand chose?... :bof:

Par contre plutôt que de souder une tôle de renfort, une pense qu'une tôle rivetée est une solution plus simple. :wink:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Comme je l'ai écrit ailleurs, là d'ou tu as pris ta photo il y a un trou béant qui s'appelle porte latérale.
Si tu n'as que 3 feuilles de tôle pour relier l'avant et l'arriere à cet endroit ne t'étonnes pas si ça saucissonne meme en ligne droite et ce n'est pas la porte qui va rigidifier ce tronçon.

Parfois les carossiers ne font que de la carosserie pas de la stucture :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

tibod a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je me suis poser la même question. Je n'ai pas réussi a me répondre :(
Du coup je l'ai poser dans le forum (gros œuvre, coffre a gaz extérieur), toujours pas de réponse. :???:
:oo: Les réponses données le 1 mai 2010 ne comptent donc pas ? :hum: :hum: :hum: :hum:

Ce genre de critique .... :hum:
au cas ou tu ne te rappellerais pas....
viewtopic.php?t=21012&postdays=0&postorder=asc&start=15

tibod a écrit : Direction les carrossiers, j'en ai vu plusieurs, tous m'ont dis que cette tôle n'avait pas grande utilité. Elle sert surtout à ne pas déformer la carrosserie lorsqu'on s'appuie dessus de l'extérieur. :yes:

En régle générale une feuille de tole n'est pas résistante, elle se tord a la main. Par contre la même feuille pliée plusieurs fois est beaucoup plus résistante.
celle-ci n'a qu'un plis, donc peut de reprise de force.
A vos cisailles!!!!!
Et ça , ça n'engage que toi...... c'est quand même une partie intégrante de la structure d'une coque auto-portante dont les découpes sont soumises à autorisation du constructeur..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
tibod
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 27 mars 10 0:24
Localisation : Vaugneray (69)

Message par tibod »

Milles excuses à Serendipity, j'ai oublié qu'il m'avait répondu :oops:


Pour la découpe de cette partie de la tôles par contre, les professionnels (dont-il faut se méfié parfois je le sais) m'ont répondu que ces montants ne font pas "partie intégrante de la structure d'une coque auto-portante" et que donc cette modif ne demande pas d'autorisation de le part du constructeur (au même titre qu'un lanterneau placé entre deux montants)

Tout ce que j'écris c'est du "m'a-t-on dis", je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine, peut-être que j'interprète mal aussi...et donc ça n'engage que moi il est vrai.

Et encore désolé pour l'oublie de la réponse de Serendipity
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

je me permet d'intervenir juste pour dire que si
les professionnels (dont-il faut se méfié parfois je le sais) m'ont répondu que ces montants ne font pas "partie intégrante de la structure d'une coque auto-portante"
alors pourquoi renault ce serais embêtez a le mettre :???: :bof: je pensse que si ce renfort est la c'est pour quelque chose , tu dit que le couper est la même chose que de placé un lanterneau entre deux montants sauf que la tu coupe la tôle extérieur qui es la uniquement pour tôle le véhicule sinon il pleut dedans :mrgreen: ce qui n'es pas le même chose
Enfin cela n'es que mon avis personnel
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

serendipity a écrit :Comme je l'ai écrit ailleurs, là d'ou tu as pris ta photo il y a un trou béant qui s'appelle porte latérale.
C'est l'autre côté... :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Alex a écrit :
serendipity a écrit :, là d'ou tu as pris ta photo
C'est l'autre côté... :wink:
Et oui...c'est ça c'est qu'est ce qu'il dit.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

:mrgreen:
Merci Ambu pour le repechage, je pensais mon post plus ancien. :yes:

J'ai donné un avis dont je suis sûr maintenant il n'y a pas d'obligation à le suivre.

Tibod pas de pb :wink:

Pour info, j'ai rien contre les carrossiers
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
tibod
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 27 mars 10 0:24
Localisation : Vaugneray (69)

Message par tibod »

en fait je suis un breton têtu qui plus-est.
D'où ma tendance lorsque je rencontre un problème à poser et reposer ma question aux gens jusqu'à tomber sur des personnes pensant dans mon sens.
J'ai du oublié ta réponse à l'insu de mon plein gré.
sans rancune.
Je couperai cette tôle quoi qu'il en soit (promis je ferai de mon mieux pour la reprise des forces)
thibaud
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

perso j'en ai coupé une partie :mrgreen:

j'ai pas pris de photo et j'ai pas prévu de resortir mon frigo donc :bof:


en tout cas mon camion ne s'est pas encore plié à l'heure qu'il est !
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »