Trafic, 2007, L1H1, 2+3pl, vacances + tous les jours
- a666
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quelques nouvelles photos...
l'arrière du meuble n'est accessible que par l'arrière. sans doute faudra-t-il mettre une sorte de fermeture pour que les choses ne tombent pas. y entre la tente quechua et/ou les pieds de la table extérieure.
arrière du meuble bas
au-dessous il y a l'arrivée du 220V avec disjoncteur et fusible. j'espère que je m'en servirai un jour, avec la batterie aux et le convertisseur 600W je n'ai jamais eu besoin de courant de l'extérieur...
entrée 220V
avancements du meuble haut. je l'ai fait surtout parce que je ne savais pas trop comment fermer ce coin proprement. finalement il y rentre pas mal de matériel...
meuble haut
comme la place autour de la fenêtre est perdue de toute manière j'y ai fait des rangements minis. la jonction en haut avec la cabine avant est fermée maintenant, mais pas vraiment plus belle...
colonne B
logique de construction des casiers hauts: ça tient dans les bois que j'avais introduit dans les traverses du tout (pour tenir mon plafond) et avec des angles fixés dans les trous de la carrosserie côté extérieur.
casier hautl
"fiat lux"
barre LED
en mode lit, cela donne à peu près ça:
banquette-lit baissée et meuble
et ainsi on comprend mieux pourquoi je n'ai pas de meuble haut au fond. le meuble est "élargie" par deux planches et ça fait ~52cm à l'endroit le moins large (colonne C). ça supporte aussi un adulte.
Nicolas en hauteur
l'arrière du meuble n'est accessible que par l'arrière. sans doute faudra-t-il mettre une sorte de fermeture pour que les choses ne tombent pas. y entre la tente quechua et/ou les pieds de la table extérieure.
arrière du meuble bas
au-dessous il y a l'arrivée du 220V avec disjoncteur et fusible. j'espère que je m'en servirai un jour, avec la batterie aux et le convertisseur 600W je n'ai jamais eu besoin de courant de l'extérieur...
entrée 220V
avancements du meuble haut. je l'ai fait surtout parce que je ne savais pas trop comment fermer ce coin proprement. finalement il y rentre pas mal de matériel...
meuble haut
comme la place autour de la fenêtre est perdue de toute manière j'y ai fait des rangements minis. la jonction en haut avec la cabine avant est fermée maintenant, mais pas vraiment plus belle...
colonne B
logique de construction des casiers hauts: ça tient dans les bois que j'avais introduit dans les traverses du tout (pour tenir mon plafond) et avec des angles fixés dans les trous de la carrosserie côté extérieur.
casier hautl
"fiat lux"
barre LED
en mode lit, cela donne à peu près ça:
banquette-lit baissée et meuble
et ainsi on comprend mieux pourquoi je n'ai pas de meuble haut au fond. le meuble est "élargie" par deux planches et ça fait ~52cm à l'endroit le moins large (colonne C). ça supporte aussi un adulte.
Nicolas en hauteur
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andré
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- a666
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il tomberait de 20cm et à la maison il ne tombe pas du lit non plus. de plus il a l'habitude des 55cm des matelas camping.
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andré
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ah oui, oublié le passage de 6 à 5 places. j'ai dû aller du Tyrol à Nice pour ça, mais on peut combiner ça avec les vacances
l'opération est facile, il faut les bons embouts torx, une clé platte (17) pour la ceinture (pas l'oublier sinon casse-gueule garanti avec le siège sur les bras) et une scie cloche.
dévisser les 4 vis visibles de la banquette et les 3 du siège passager
banquette dévissée
siège passager dévissé
la 4e/5e vis est une vis champignon, il faut la dévisser après avoir enlevé les sièges
vis champignon
il reste ce genre de trou avec un cylindre acier+plastique. il faut laisser en place les deux extérieurs (côté droit) et percer les trous avec la scie cloche pour les autres. les emplacements dans le plancher sont tous présents (aussi pour conduite droite), il suffit de percer le revêtement/tapis.
emplacement de vis de siège
pour trouver l'emplacement des nouveaux trous le plus simple est de placer caler le nouveau siège et de marquer l'endroit. attention ne pas prendre de foret (au centre de la scie cloche) trop long pour ne pas abîmer le filetage au-dessous. on peut utiliser les parties rondes découpés pour boucher les trous restants:
après le forage
la partie la plus embêtante est le voyant airbag qui contrôle aussi les prétensioneurs. il faut imiter la bonne résistance (en ohms) avec le nouveau siège. dans mon cas j'avais 2 prétensioneurs (branchés sans blague en série) sur la banquette et le nouveau siège présentait 1 prétensioneur et 1 airbag latéral. j'ai banché ces deux en série et ça marche. explications des valeurs en ohms possibles ici:
viewtopic.php?p=284548#284548
il s'agit de trafiquer ce connecteur:
connecteur sous le siège
de retour à la maison j'ai commandé les embases tournantes chez womo-confort.de.
d'abord démonter les rails. attention les écrous (2 soudés sur un plaque) tombent derrière....
dévisser les rails des sièges
écrous soudés sur plaques
placer les consoles tournantes et les fixer avec les vis fournis et fixer dessus ensuite le rail avec le siège avec les vis d'origines
vis des embases sur le socle
et voilà ce que ça donne:
embases tournantes tournées
l'opération est facile, il faut les bons embouts torx, une clé platte (17) pour la ceinture (pas l'oublier sinon casse-gueule garanti avec le siège sur les bras) et une scie cloche.
dévisser les 4 vis visibles de la banquette et les 3 du siège passager
banquette dévissée
siège passager dévissé
la 4e/5e vis est une vis champignon, il faut la dévisser après avoir enlevé les sièges
vis champignon
il reste ce genre de trou avec un cylindre acier+plastique. il faut laisser en place les deux extérieurs (côté droit) et percer les trous avec la scie cloche pour les autres. les emplacements dans le plancher sont tous présents (aussi pour conduite droite), il suffit de percer le revêtement/tapis.
emplacement de vis de siège
pour trouver l'emplacement des nouveaux trous le plus simple est de placer caler le nouveau siège et de marquer l'endroit. attention ne pas prendre de foret (au centre de la scie cloche) trop long pour ne pas abîmer le filetage au-dessous. on peut utiliser les parties rondes découpés pour boucher les trous restants:
après le forage
la partie la plus embêtante est le voyant airbag qui contrôle aussi les prétensioneurs. il faut imiter la bonne résistance (en ohms) avec le nouveau siège. dans mon cas j'avais 2 prétensioneurs (branchés sans blague en série) sur la banquette et le nouveau siège présentait 1 prétensioneur et 1 airbag latéral. j'ai banché ces deux en série et ça marche. explications des valeurs en ohms possibles ici:
viewtopic.php?p=284548#284548
il s'agit de trafiquer ce connecteur:
connecteur sous le siège
de retour à la maison j'ai commandé les embases tournantes chez womo-confort.de.
d'abord démonter les rails. attention les écrous (2 soudés sur un plaque) tombent derrière....
dévisser les rails des sièges
écrous soudés sur plaques
placer les consoles tournantes et les fixer avec les vis fournis et fixer dessus ensuite le rail avec le siège avec les vis d'origines
vis des embases sur le socle
et voilà ce que ça donne:
embases tournantes tournées
Modifié en dernier par a666 le mar. 22 déc. 15 19:01, modifié 2 fois.
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merci pour ces précisions claires et en images...
j'en ai fait un topic afin que ce soit plus facilement retrouvable : viewtopic.php?p=295621#295621
j'en ai fait un topic afin que ce soit plus facilement retrouvable : viewtopic.php?p=295621#295621
Salut l'ami,
je déterre un peu (même beaucoup) ton post. Je voudrais te poser une petite question. Je suis très intéressé (moi aussi) par le liège est je voudrais en recouvrir une grosse partie l'arrière de mon camion.
Je voudrais donc savoir quelle colle tu as utilisé pour coller tes plaques de liège? Si tu pense que c'est possible avec le même style de plaque mais en 4mn? Et la petite dernière, es ce efficace niveau acoustique, thermique?
Car comme je te l'ai dis, je voudrais coller le liège direct sur la tôle de mon camion et ensuite finir l'isolation avec du multicouche 17 ou 20 éléments.
Merci pour ta réponse.
Peace
je déterre un peu (même beaucoup) ton post. Je voudrais te poser une petite question. Je suis très intéressé (moi aussi) par le liège est je voudrais en recouvrir une grosse partie l'arrière de mon camion.
Je voudrais donc savoir quelle colle tu as utilisé pour coller tes plaques de liège? Si tu pense que c'est possible avec le même style de plaque mais en 4mn? Et la petite dernière, es ce efficace niveau acoustique, thermique?
Car comme je te l'ai dis, je voudrais coller le liège direct sur la tôle de mon camion et ensuite finir l'isolation avec du multicouche 17 ou 20 éléments.
Merci pour ta réponse.
Peace
Ton fourgon , tu respectera. Où tu veux, il te conduira.
Pour la colle a lino , c 'est vraie que c 'est une Horreur...; j 'en ai fait l experience ce Week end... temperatur 10°... Je le ferai pas tous les jours...
Par contre j ai Vu que tu as deplaçé ta batt Aux de l 'autre coté du Traf...
J avai eu la meme idée au depart..., mais ce n 'est pas tres pratique..
*Pour Info.. dans le bac batterie coté Conducteur du Traf on peut Loger 2 batteries "cotes a cotes"..( mais il faut les caser dans l 'autre sens.. ), puis il faut couper la patte de blocage relevée au fond du bac , et rallonger le bac a batterie de quelques cm de toles ajoutées/soudés vers l 'avant du vehicule; Pas besoin de toucher a la largeur elle est suffisante..; a l'arriere on ne modifie rien vu que c 'est le systeme fixation/ABs de freinage.
Pour les rentrer il faut ensuite les faire entrer legerement en Biais... le bac etant maintenant Plus long vers l 'avant ça passe..
*Pour jahcrew.. si tu veus de l 'acoustique Top, tu peus faire comme Moi, Plaque de goudron special carrosserie/adhesives ( voir presentation amenagement de mon Traf...)
avec ça le son est "Maté" et les resonnances de la tole " absorbé"...et pas besoin de les coller, c 'est adhesif..
Par contre j ai Vu que tu as deplaçé ta batt Aux de l 'autre coté du Traf...
J avai eu la meme idée au depart..., mais ce n 'est pas tres pratique..
*Pour Info.. dans le bac batterie coté Conducteur du Traf on peut Loger 2 batteries "cotes a cotes"..( mais il faut les caser dans l 'autre sens.. ), puis il faut couper la patte de blocage relevée au fond du bac , et rallonger le bac a batterie de quelques cm de toles ajoutées/soudés vers l 'avant du vehicule; Pas besoin de toucher a la largeur elle est suffisante..; a l'arriere on ne modifie rien vu que c 'est le systeme fixation/ABs de freinage.
Pour les rentrer il faut ensuite les faire entrer legerement en Biais... le bac etant maintenant Plus long vers l 'avant ça passe..
*Pour jahcrew.. si tu veus de l 'acoustique Top, tu peus faire comme Moi, Plaque de goudron special carrosserie/adhesives ( voir presentation amenagement de mon Traf...)
avec ça le son est "Maté" et les resonnances de la tole " absorbé"...et pas besoin de les coller, c 'est adhesif..
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bonjour jess,
je n'ai plus la taille de la batterie en tête, mais ma batterie auxiliaire est aussi une 85Ah et donc pas trop petite. couper le bac plastique ne m'est pas venu à l'idée, mais franchement je ne sais pas si c'est une bonne idée...
là où je l'ai actuellement (c'est aussi côté conducteur) elle est bien, les consommateurs sont juste au-dessus, donc ce n'est pas une perte en mètres de câbles. le seul truc auquel je penserai la prochaine fois c'est de mettre des tiges filetées et des écrous en inox pour sortir la batterie par le bas. actuellement c'est prévu en détachant les écrous du haut qui sont à l’intérieur, mais il faudrait démonter le meuble. mais bon, je pense ne pas devoir y toucher pour encore quelques bonnes années...
en ce qui concerne les plaques de goudron pour carrosserie: je sais que ça se trouvait dans les habitacles des voitures jusqu'aux années 1980 (et plus tard mais depuis c'est peint en plus), mais toujours en bas, là où la carrosserie ne chauffe pas au soleil. qu'est-ce que ça fait à 80°C sous la tôle en plein soleil estival espagnol?
je n'ai plus la taille de la batterie en tête, mais ma batterie auxiliaire est aussi une 85Ah et donc pas trop petite. couper le bac plastique ne m'est pas venu à l'idée, mais franchement je ne sais pas si c'est une bonne idée...
là où je l'ai actuellement (c'est aussi côté conducteur) elle est bien, les consommateurs sont juste au-dessus, donc ce n'est pas une perte en mètres de câbles. le seul truc auquel je penserai la prochaine fois c'est de mettre des tiges filetées et des écrous en inox pour sortir la batterie par le bas. actuellement c'est prévu en détachant les écrous du haut qui sont à l’intérieur, mais il faudrait démonter le meuble. mais bon, je pense ne pas devoir y toucher pour encore quelques bonnes années...
en ce qui concerne les plaques de goudron pour carrosserie: je sais que ça se trouvait dans les habitacles des voitures jusqu'aux années 1980 (et plus tard mais depuis c'est peint en plus), mais toujours en bas, là où la carrosserie ne chauffe pas au soleil. qu'est-ce que ça fait à 80°C sous la tôle en plein soleil estival espagnol?
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Salut a666, le bac batterie est en tole.. pas en plastic...
il faut bien sur le demonter avant de le Modifier et souder, tomber les vis de 17 mm fixation des cotés et celle a l arriere du bac..;
je ne voulai pas perçer la fourgon avec des tiges fileté,ni me coucher sous le fourgon pour sortir ou rentré la Batterie , c 'est pour ça que j ai opté pour cette Soluce...
En plus au CT il ne te demande pas: c'est quoi ça sous le chassis....??
Sinon pour les plaques de goudrons c 'est special carrosserie (portiere et insonorisation capo) et apparemment ça ne bouge pas meme en plein soleil De Mulhouse en été..;
Bon 80° En ESpagne , là je n 'est pas encore fais l 'essaie....Faudrai que je mette un Morceau au Four sur une plaque de tole pendant quelques heures pour voir...
il faut bien sur le demonter avant de le Modifier et souder, tomber les vis de 17 mm fixation des cotés et celle a l arriere du bac..;
je ne voulai pas perçer la fourgon avec des tiges fileté,ni me coucher sous le fourgon pour sortir ou rentré la Batterie , c 'est pour ça que j ai opté pour cette Soluce...
En plus au CT il ne te demande pas: c'est quoi ça sous le chassis....??
Sinon pour les plaques de goudrons c 'est special carrosserie (portiere et insonorisation capo) et apparemment ça ne bouge pas meme en plein soleil De Mulhouse en été..;
Bon 80° En ESpagne , là je n 'est pas encore fais l 'essaie....Faudrai que je mette un Morceau au Four sur une plaque de tole pendant quelques heures pour voir...
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puisque je viens de passer plus de 4 heures à rajouter des lumières, peut- être une note à rajouter dans le "manuel de l'aménageur" (qui reste à écrire...): même dans un petit L1H1 il faut une multitude de lumières. parce qu'on peut être couché dans deux sens (suivant l'inclinaison du terrain), parce qu'on est peut-être aussi parfois assis devant (surtout avec des consoles tournantes) etc...
jess,
jess,
ça c'est mon bac d'origine et c'est du plastique:jess a écrit :le bac batterie est en tole.. pas en plastic...
tant que c'est fixé correctement. il y en a qui ont bien plus sous le chassis: chauffage, réservoirs, coffres, etc...jess a écrit : En plus au CT il ne te demande pas: c'est quoi ça sous le chassis....??
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ayant un siège coté conducteur où le tissu est usé, Alban42800 m'a donné ici l'idée de changer les sièges, mais comme c'est un peu compliqué je n'ai changé que l'assise.
c'est toute l'assise, y compris la mousse qu'il faut changer car les deux sont liés, agrafé ou cousu, je ne sais pas, mais en tout cas pas moulé l'un dans l'autre. l'ossature y compris les ressorts restent en place. ça se fait sans aucun outil, il faut juste surélever l'assise, ça facilite l'accès.
il y a à l'avant trois clips et c'est par là qu'on commence, puis ceux du coté. celui de derrière est le plus dur à retirer, c'est donc plus facile quand il n'y a plus de tension dessus.
assise soulevée, les barres noires sont clipsées
assise retournée
ossature de l'assise
les barres plus fines sont celles où se placent les clips
pour remonter les assises on procède dans l'autre sens, c'est à dire qu'on commence l'arrière.
c'est toute l'assise, y compris la mousse qu'il faut changer car les deux sont liés, agrafé ou cousu, je ne sais pas, mais en tout cas pas moulé l'un dans l'autre. l'ossature y compris les ressorts restent en place. ça se fait sans aucun outil, il faut juste surélever l'assise, ça facilite l'accès.
il y a à l'avant trois clips et c'est par là qu'on commence, puis ceux du coté. celui de derrière est le plus dur à retirer, c'est donc plus facile quand il n'y a plus de tension dessus.
assise soulevée, les barres noires sont clipsées
assise retournée
ossature de l'assise
les barres plus fines sont celles où se placent les clips
pour remonter les assises on procède dans l'autre sens, c'est à dire qu'on commence l'arrière.
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ça date déjà un peu, mais ça utilise une place sans utilité jusque là:
boite à cartes entre les sièges avant
il y a quelques contraines, il faut :
- pouvoir marcher dessus (donc solide)
- épouser les formes du sol, de frein à main
- hauteur maximale limitée par les embases tournantes
elle est fixée à l'avant dans un emplacement de vis de l'ancienne banquette 2 places et à l'arrière par une bande métallique dans un des filetages ayant tenu la cloison avant.
boite à cartes ouverte
boite à cartes entre les sièges avant
il y a quelques contraines, il faut :
- pouvoir marcher dessus (donc solide)
- épouser les formes du sol, de frein à main
- hauteur maximale limitée par les embases tournantes
elle est fixée à l'avant dans un emplacement de vis de l'ancienne banquette 2 places et à l'arrière par une bande métallique dans un des filetages ayant tenu la cloison avant.
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seb,
ça s'appelle "teroson terolan 53", c'est une colle pour éléments de carrosserie: lien
ce n'est pas le truc ideal car cela ne supporte que des températures jusqu'à 80°C (pointes 100°C) et il est bien pensable que le socle du webasto atteigne plus, mais je n'avais que ça sous la main.
d'après la notice il faut monter le webasto sur une surface plane du véhicule (si ce n'est sur une piece spéciale webasto...) et à l'endroit où je l'ai placé j'avais une bosse. j'ai donc appliqué le produit, placé l'engin, serré les 4 vis et ces vis ont finalement écrase la bosse. il ne restait pas grand-chose du produit finalement.
ça s'appelle "teroson terolan 53", c'est une colle pour éléments de carrosserie: lien
ce n'est pas le truc ideal car cela ne supporte que des températures jusqu'à 80°C (pointes 100°C) et il est bien pensable que le socle du webasto atteigne plus, mais je n'avais que ça sous la main.
d'après la notice il faut monter le webasto sur une surface plane du véhicule (si ce n'est sur une piece spéciale webasto...) et à l'endroit où je l'ai placé j'avais une bosse. j'ai donc appliqué le produit, placé l'engin, serré les 4 vis et ces vis ont finalement écrase la bosse. il ne restait pas grand-chose du produit finalement.
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Bizarre ce bac a Batterie en plastic.....Ou alors les nouveaux models de traf ont des bac plastic...? reduction des couts de Prod....?
le calculateur ABS serai donc fixé sur du Plastic avec sa Patte de fixation en tole....
En tout cas le Mien est Modifié pour Acceuillir 2 batteries, Et c 'est pas du Plastic...
viewtopic.php?t=30404
le calculateur ABS serai donc fixé sur du Plastic avec sa Patte de fixation en tole....
En tout cas le Mien est Modifié pour Acceuillir 2 batteries, Et c 'est pas du Plastic...
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Modifié en dernier par jess le ven. 28 sept. 12 19:48, modifié 5 fois.