panneau solaire et intensité

Répondre
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

panneau solaire et intensité

Message par tabouwave256 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai connaitre le fonctionnement d'un panneau solaire
Je pense que système panneau + régulateur doit fournir une intensité à la batterie
Je dispose d'un panneau de 75 w et d'un régulateur PWm 150 w (ne disposant pas de lecture d'ampèrage la est mon problème) montés avec du 6 mm²
J'ai mesuré une tension proche de 11v à la sortie du panneau et donc à l'entrée du régulateur ; mais pas d'intensité entre le panneau et le régulateur.
De même jai une tension à la sortie du régulateur (proche de celle du panneau; le regulateur étant alors débranché de la batterie), mais pas d'intensité entre le régulateur et la batterie lorsque je rebranche le régulateur à la batterie en intercalant l'ampèremètre ; alors que la diode "charge-desulfatage" de mon régulateur est allumée
Quid du problème ?
La batterie se recharge doucement ( environ 0,1 Volts gagné chaque jour lors d'un ensoleillement raisonnable, ce qui me parait peu ...)
Hors, il me semblait que le chargeur de batterie " classique" envoie une intensité dans la batterie afin de recharger celle-ci, alors que la tension à "vide" du chargeur est aussi proche de 11v
autre question; mon panneau solaire est posé à plat sur mon toit ; et j'ai pû lire qu'en inclinant le panneau solaire suivant l'orientation du soleil, le panneau pouvait augmenter de manière significative son rendement ;
Quelqu'un a-t-il déjà construit un système permettant de diriger son panneau de l'intérieur de son véhicule ( monter sur le toit n'est pas forcément très pratique !!)
Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Peut etre que ta batterie est suffisament chargée, c'est pour cela que tu n'a pas d'intensité qui passe dedans;

Cela dit, 11V en sortie de panneau et regul ca parait juste.

As tu essayé un bel aprem ensoleillé?
V1.1 en cours.....
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

bonjour,
le problème est que ma batterie n'est pas chargée ( tension de 11,9 v à ses bornes)
J'aurais donc aimé connaitre la tension aux bornes de vos panneaux
J'ai fait l'essai de brancher une lampe ( codes et plein phare de voiture) aux bornes du panneau et j'ai mesuré une intensité supérieure à 7A en plein ensoleillement ; par contre, la tension reste toujours proche de 11 volts ; cela vaudrait dire que mon panneau débite
Mais j'ai toujours une intensité nulle entre le régulateur et la batterie :???:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Sortie de mon regul ca tourne à 12.5V mini et maxi 14.5.

N'y aurait-il pas un soucis sur ton regulateur?

C'est quel modèle de regulateur, tu as un lien?
V1.1 en cours.....
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

J'ai un innovtech acheté chez NA 150 w PWM
Je viens de faire l'essai de brancher la lampe et mon ampèremètre à la sortie de mon régulateur ( en débranchant ma batterie au régulateur) et j'ai une intensité supéreiure à 7 A et la lampe s'allume ( aussi bien en "code" qu'en "plein phare")
Mais la tension est toujours proche de 11v ; rien à voir avec tes tensions mesurées
Et aux bornes de ton panneau , tu as une tension de combien ?
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

en sortie d'un régulateur PWM, on ne peut pas mesurer la tension avec un voltmètre ordinaire,
car on a affaire une tension découpé, donc on aura une tension moyenne, et encore...
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

La blague du jour : l'intensité est de 0A en sortie de régulateur car .... le fusible de mon deuxième ampèremètre était grillé !!!
donc pas de courant et la batterie qui ne se charge pas . Normal !!!
donc en utilisant mon autre multi, j'ai trouvé une intensité variant de 3 ampères à plus de 6 ampères en "plein" ensoleillement !!
Comment se casser la tête un après - midi pour ... un fusible !!
Merci encore de votre aide ; j'ai remarqué en effet que la position du panneau solaire ( notamment en début et en fin de journée , ce qui me parait normal ) variait de manière significative au niveau de l'ampérage ; donc si quelqu'un a bricolé un système permettant de modifier la config ( sans monter sur le toit) du panneau dans la journée, je suis preneur....
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

En fait ,le systeme pour orienter le panneau existe . Il est basé sur le principe du mat orientable et inclinable d'une parabole manuelle de camping car , J'ai d'ailleurs rencontré plusieurs fois des campingcaristes qui se sont bricolés eux même le support à partir d'un tel mat , mais d'apres eux il n'est pas toujours possible de l'orienter face au soleil quand il y a du vent , car la surface du panneau ainsi que le poids fragilise considerablement le réducteur du mat. :wink:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »