Transit, Mk6, L1H1, 3places, quotidien et sports de glisse

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Transit, Mk6, L1H1, 3places, quotidien et sports de glisse

Message par pierre64 »

Bonjour,

Ma petite AX est en fin de vie, elle a bien vécu mais ça va plus être possible de continuer. Pratiquant le surf et depuis peu le deltaplane, j'ai envie de passer des nuits agréables et manger correctement lors de mes trips, le fourgon aménagé me parait être la meilleur solution pour partir sur des séjours de 2-3 jours voir une semaine max. Ca fait quelques mois que je fais du jus de cerveau en scotchant sur ce forum pour voir ce qui faut que je fasse comme aménagement. Dessinateur industriel, j'ai des outils qui me permettent d'anticiper sur le boulot à faire, je vous propose donc de vous exposer mon projet.

J'habite en ville et je vais pas mal me déplacer sur autoroute donc un petit fourgon pas trop cher :???: je recherche un transit mk6 de moins de 80000km

L'aménagement sera simple: une banquette-couchage rabattable sous laquelle je puisse mettre des planches ou un harnais motorisé et un meuble cuisine avec de l'eau à température ambiante, un réchaud et divers rangements. Et bien sûr, une isolation digne ce nom.

Et de la DISCRÉTION EXTÉRIEURE.

Image



Image


C'est parti: Dans l'ordre de fabrication:

1-Découpes:
Cloison de séparation coupée au niveau du siège conducteur, possibilité de monter un siège passager pivotant par la suite.
Toit ouvrant standard de bagnole récupéré à la casse qui ne ressort pas.
Aération de toit type 'vetus UFO' ou 'seadog mushroom vent' repeint couleur carrosserie posé au dessus du réchaud.
Aération par le dessous (je sais pas où la mettre).
Sûrement des pattes soudés sur le toit genre support galerie de renault trafic avec des renforts soudés à l'intérieur (c'est pour mettre un système de galerie basculante pour passer sous les 2m).

2-Câblages:
Lumières: 1 spot à leds sur flexible derrière la cloison conducteur, rail de leds au dessus du plan de travail cuisine, peut être des leds intégrées au plafond avec un motif 'ciel étoilé', la grande ourse, la petite ourse, oh c'est joliiii, ou un ou deux pavés de leds hors du passage central, ce sera moins prise de tête.
Sono: un jack derrière le siège passager et un autre à droite de la cuisine; 2 hauts parleurs de bagnole en face de la banquette (stéréo) et un autre qui donne vers l'extérieur sous l'évier (mono).
220V out: 1 prise sous la banquette et 1 ou 2 à droite de la cuisine.
220V in: 1 prise avec capot fixée à l'extérieur sous la carrosserie entre la porte coulissante et la porte passager.
12V out: 1 prise à droite de la cuisine.

3-Isolation:
Murs et plafond: plaques de liège, tasseaux, multicouche (11), ctp marine 5-6mm, peinture blanche.
Sol: antirouille, tartinage de blackson, polyuréthane dans les nervures, multicouche (11), ctp marine 18mm, lino moussé style parquet pas trop salissant. Il y aura des anneaux d'amarrage par ci par là, sûrement de simples douilles filetées fixées dans le plancher, à fleur; je sélectionnerais celles qui m'intéressent pour y visser des anneaux avec biroute filetée en fonction de l'objet à maintenir.

4-Banquette:
1m95 ( faut que j'étende ma carcasse d'1m83 ) de long: 1 cadre alu (30x30mm ep 2-3) de 90cm de large pour l'assise et un autre de 50-60cm de large pour le dossier-deuxième place couchée. le tout avec des lattes (kit 'ikea' vissé) et de la mousse 'bultex' 8cm; si avec ça je fais pas de gros dodos... 2 tasseaux apparents verticaux devant et derrière fixés à la cloison permettent de maintenir en parti les cadres (qui auront des pieds repliables judicieusement positionnés). le dossier pourra aussi être déplacé en haut pour dégager rapidement les 90cm de l'assise pour la sieste du guerrier... L'assise sera également rabattable contre la cloison. Faut que je continue de travailler sur la banquette, va falloir éviter les vibrations et trouver des attaches rapides qui vont bien.

5-Étagère souple:
Encore un tasseau vertical coté cloison latérale-porte arrière, ce qui nous fait deux tasseaux séparés de 55cm équipés de 3 étagères souples: des carrés de tissus de 60*60cm avec de jolis ourlets renforcés, fixés en bas aux tasseaux, des corde latérales ramènent en haut à des taquets coinceurs. Le but est juste de maintenir des sacs de voyage et d'équipement, éviter que tout se trimballe et pouvoir assez facilement ouvrir les sacs en question.

Et aussi si je replie la baquette lit et que je plaque les étagères souples contre la cloison, j'ai une jolie surface de 2m55x1m30 dégagée pour trimballer ma 125, mes meubles si je déménage,un frigo...bref.

6-Meuble cuisine (ctp 15mm):
Plan de travail (28mm): un évier côté gauche avec robinet orientable pour se laver les pieds avant d'entrer et éviter d'en foutre partout, une poubelle sous un morceau de plan de travail relevable par charnière, un réchaud 2 feux à l'abri du vent (avec capot cache misère-protection feu).
Sous l'évier: un tiroir à couverts (taille inconnue vous avez des suggestion?) , en dessous un autre pour la timbale (encore taille inconnue), encore en dessous, un espace ouvert pour les chaussures et la balayette plus merdouilles diverses (10cm de haut).
3 bidons de 15l d'eau propre avec une pompe immergée électrique que je déplace quand le bidon est vide. Si la pompe est suffisamment puissante, j'insérerais un 'filtre carbonit' dans le circuit d'eau. Le réservoir à eaux grises d'à peu près 40l sera sous le chassis.
Une batterie à décharge lente avec le chargeur secteur et le convertisseur, faudra prévoir une protection pour pas balancer de la flotte sur le circuit électrique :oo: j'y connais rien en électricité.

7-Extension du meuble cuisine:
Un poil plus large que le meuble cuisine, cette partie sera 'indépendante' du meuble cuisine, je ne serais pas très à cheval sur la finition, elle est destinée à évoluer tout comme l'étagère souple. En bas le rangement des wc chimiques; au dessus un conteneur étanche pour le gaz avec empreinte de maintient et sangle + aération par dessous?; des rangements diverses dont certains accessibles latéralement côté cuisine ( sel, poivre, oignon, éponges produit vaisselle...). Un porte manteau entre le côté droit et la porte latérale (8-10cm pour les combis de surf)

8-Divers:
Une moustiquaire sur la porte latérale. Un rideau pour masquer les 50cm arrières de l'aménagement où ce sera l'anarchie inesthétique, un extincteur, une table ahhh... une table.
LA TABLE: une table verticale sous le plan de travail, elle se relève et se bloque avec 2 équerres tournant dans un axe vertical; une table qui se pose sur des rallonges coulissant sous le plan de travail de la cuisine; ou une simple table de camping avec des pieds escamotables que je pourrais utiliser dehors, pas très sérieux à mon gôut mais sûrement pratique...
LE CHAUFFAGE: primo les sports de neige c'est pas trop mon truc, la neige c'est froid... je suis frileux ... les vacances à moins de 10° c'est de la torture pour moi. Un truma 2200, pourquoi pas mais c'est une installation fixe avec des ventouse ( plus mon fourgon sera discret mieux je me porterais ); un 'butagaz blue cat' apparemment pour un l1h1 bien isolé pour une utilisation rare et une attention à l'aération c'est suffisant et pas cher; sur le forum, un dissipateur issu du monde de l'électronique pas cher mais dangereux?; j'ai repéré ce truc dont je n'ai pas entendu parler: http://www.movera.com/en/?navID=42&pID= ... ils&lang=3 simple, pas d'aération (pas de trous dans la carrosserie je veux dire), pas cher, vous connaissez? il me botte bien celui là
LE CHAUFFE EAU: une bonne bouilloire fera l'affaire plus une douche solaire entre les portes arrières avec un rideau de pudeur.
LE FRIGO: 15-20l me suffiront, pas de cargaison de bière (il est pas drôle celui là...) 3-4 bouts de barbaque, du beurre, compote, fromage, soupe en brique. Le frigo ou plutot la glacière ce sera pour plus tard, on verra si je tombe sur un bonne occase en attendant des conserves, des produits frais consommés rapidement... on verra après mais pas 40litres de toute façon quand j'ouvre le frigo dans mon appart j'me dit que c'est pas la peine.
ELECTRICITE: Je prévois pour l'instant une batterie et un réseau assez simple mais à terme j'espère que les trucs genre pile à combustible seront accessibles, ok, c'est pas pour maintenant; ceci dit je garde cette idée derrière la tête... regarder des films sur l'ordinateur les soirs de temps pourri, faire bureau mobile pour dessinateur indépendant, des plaques à induction, chauffage électrique... euh bon j'vais arrêter là.

Voilààà, je crois que j'ai fais le tour.

PS: Un grand merci à l'initiateur du projet, à tous ceux qui gèrent ce forum, aux contributions des membres, vous avez une masse d'infos impressionnantes, vous m'avez mis la tronche en vrac... Un grand bravo pour les réalisation, certaines sont vraiment terribles, bien chiadées, propres, du bon boulot ...


C'EST PARTI


mi fevrier : 5000 roros ... petit transit de 2002, 'propre' sur les photos, bon,..., 220000 bornes ça fait mais la boite, le turbo, l'embrayage, les 4 roulements... la vidange ont été faits y'a pas trop longtemps il a fait surtout de l'autoroute, le gars l'air assez maniaque et connaisseur. Y'a plein d'accessoires... bureau-banc-d'essai-moteur mobile oblige... il a été blacksonné à priori
Petits reproches: il perd 3 gouttes d'huile par jour va falloir regarder la ligne d'échappement et traiter un peu de rouille à l'extérieur, l'arriere du toit a frotté et j'ai une petite rentrée d'eau (10 gouttes un jour de pluie), ça fait surtout chier pour l'huile.

Forcément, j'ai modifié les plans et l'isolation ( tôle - infrasound 2cm - air - depron 3mm sur les parties latérales, cales en dépron de 3mm en rab dans la moitié haute (au niveau des renforts seulement avec de la surlongueur pour comprimer la tranche d'infrasound) et dépron 6 à 9mm au plafond - ctp 8mm sur les côtés et sûrement 4mm en haut.
J'ai aussi rajouté la possibilité d'avoir de l'eau chaude pour une douche, il y aura juste un jerrican ( +/- 15l ) pour l'eau chaude et un réservoir fixe 55l derrière le siège conducteur.
Au lieu d'envisager un couchage supplémentaire en hamac, ce sera l'étagère arrière qui sera positionnée et dimensionnée juste pour pouvoir servir de petit lit.
Et enfin j'ai trouvé un petit radiateur fixe à catalyse, un minicat ( NA ).

Après 3 après-midi à nettoyer l'intérieur, j'ai mis 2 couches de rustol sur les traces de rouille sans trop poncer autour, gratt-gratté pendant le nettoyage... renettoyage, bouchage de trous, peinture antirouille sur le sol et reprises de peinture sur les autres faces, j'ai cramé mon pot de 650ml.

Image



Aujourd'hui c'est découpe du panneau de pont goiot 26.13 ( merci triptrafic) sans découpe de renfort en reposant sur une zone toute plate avec un gabarit cartonné et une lame à chantourner (scie sauteuse), une couche de rustol vite fait, bostik ms107 à l'extérieur et à l'intérieur, j'ai pas fait dégueuler de partout, mais j m'en suis foutu plein partout quand même. J'ai peint le poutour du panneau en blanc ... un peu trop beige le blanc mais bon...
J'ai repris la cloison d'origine en novopan pour en refaire une en CTP de 12 avec une ouverture pour passer devant (le siège passager se couche à plat horizontal en arrière et sur le volant en avant, je peux me glisser à l'avant malgré la banquette 2 places et le réglage est confortable pour conduire)

Bonne nouvelle, dans la moitié basse, il y a des ailes sur les renforts pour fixer des tasseaux par derrière et la moitié haute est légèrement creusée pour mettre un tasseau de 20 à 25mm d'épaisseur.

pose du double face et pose de l'infrasound

Image

Image

Image

Image

pose des tasseaux j'ai dimensionné et posé mes tasseaux en fonction du plan et pour pour du CTP de 8mm qui servira aussi de structure... j'espère...

Image

Image

Image

quelques gaines pour voir ce que ça donne et où ça passe

Image

Je blinde l'isolation comme un psychopathe, j'utilise les chutes d'infrasound, je gaine les cales supportant les tasseaux d'infrasound + scotch, je balance du dépron partout où la tôle sera en contact avec les parois. Je gave les gouttières de chutes d'infrasound.

Image

2 semaines de prises de tête à définir un plan de câblage qui va bien avant de passer au reste, pas avancé...

Découpe d'un gabarit en carton pour les parois. Le câblage côté parois est quasi terminé, j'ai blindé les cables du haut parleur arrière avec du papier alu enturbanné de scotch, j'ai tiré un cable pour un éventuel branchement de panneau solaire via le panneau de pont, et pareil j'ai tiré un cable USB (blindé aussi) avec 20cm de mou au panneau ça me permettra d'avoir le Wifi et la TNT, faudra que je lui fasse un petit parapluie à ce panneau. J'ai blindé car il y aura du 12v à proximité.

Image

J'ai fait des galeries au boulot en acier galva mastoc, merci à Jeannot pour les soudures; le haut des galeries est à 2m00000, en montant à l'étage du parking je tape les panneaux 1m90 mais j'arrache pas les luminaires, là j'ai soufflé... en plus ça fait pare choc et cache visuel pour le hublot. Les tubes servent à mettre proprement mon deltaplane et y'a largement la place pour mettre ceux des potes et la récup des gars posés dans la pampa. Au passage j'ai l'impression que le delta est à côté de la bagnole quand je roule, ça fait bizarre, il est super large le transit. La garde au sol est un super + pour les chemins qui mènent aux décos sauvages, le rayon de braquage est minuscule même si j'ai eu peur de tomber de la falaise ce week-end dans une épingle à cheveux hyper serrée, ça a bien dérapé...

Image

7l4 : 1/2 ville + 1/2 mixte autoroute à 110, route de campagne et chemins montagneux.

MAJ plans:

Image

Image

Image

Image

La banquette repliée, le dossier relevé, l'étagère enlevée ( fixations 1/4 de tours pour ces éléments; les accessoires enlevés, ça donnera ça

Image

à suivre... va falloir aussi intégrer une moustiquaire comme triptrafic sur l'indestructible, décidement... faut que je voie comment elle est foutue.

Ah oui, la table coulissera sur le rail violet, ira se ranger sous l'étagère arrière, le pied ne reposera pas au sol mais sur le rebord du meuble prévu pour l'extension passagère de lit. elle sera pas très large (50cm) mais aura des rallonges de chaque côté (même genre que sur les bateaux, 2 charnières et l'épaisseur du bois maintient l'ensemble plat) elle pourra coulisser lit complet en place. Un peu le bordel ce meuble...

-MAJ-

Mercredi: découpe des panneaux ctp 5mm coté porte coulissante, 8mm coté long (8mm c'est un peu épais pour se galber correctement, j'ai fait 4 entailles de 3mm en biais dans le coin tordu en haut derrière le conducteur, faudra que j'en fasse à 30-40cm du haut dans toute la longueur).

Image

Fête du travail et dimanche:
psychotage sur le dépronnage

Image

Isolation porte arrière droite(infrasond au fond, recouvrement partiel de dépron sur les renforts , il me manque du 6mm pour le carré du bas, 6mm car le mécanisme des portes empêche d'isoler le fond) et gabarit de placage porte arrière droite (ce sera 5mm)

Image

Isolation et gabarit porte coulissante, comme l'autre sauf que le placage sera en 2 parties à cause d'une cassure de forme au milieu, je pense que le 5mm ne se galbera pas correctement vu que ça fait un S assez serré. Ce sera 5mm en haut ( creusé à 3cm du milieu) et 8mm en bas (plane) pour le coups de chaussure... bein oui, c'est la porte d'entrée.

Image

Un réservoir à eaux grises de 20l (origine pétrole domestique) peut rentrer sous le châssis (côté porte coulissante), c'est le point bas 2-3cm sous tout le reste, je pense pas me prendre le tête à le retailler (dans un premier temps, pourtant ce serait bien vu les petits chemins montagneux que je dois emprunter ... vous avez déjà fait? parlez m'en! merci!). Il dégage un espace de 7 cm de long sur 25 cm de large dans le sens de la marche, de quoi mettre une aération homologuable au sol mais le pot d'échappement est à 12cm sur la gauche... puera ou puera pas :?: :?: :?:

Image

Aération latérale: j'ai tracé ma ligne de plancher, reporté ça sur la porte et tracé 10cm au dessus; l'aération basse sera dans cette zone, évidement y'a ce joli creux qui affine la superbe ligne extérieure du transit en plein milieu, pas de quoi caser une grille... puera ... puera pas ?

Image

L'aération arrière reste en suspend, il me faudrait 75 cm2 haut ou 150cm2 lateral (merci guy38) :dac:
- petite grille forcée diamètre par ventilo, non homologuable, ma préférée :oops: mais grillé pour l'homologation
- grande grille 300cm2 avec moustiquaire et obturable en option de 340x115 (triptrafic a encore frappé) mais pas assez discrète à mon goût
- champignon de toit bas vetus ufo discret mais c'est un flux de 30cm2 malgré le dia exterieur de 20cm (page 187 du catalogue en ligne vetus) attention messieurs! non homologable aussi..
- 2 petites grilles peut être?
:oo: :oo: :oo:

20 mai
les parois ctp sont vissées, ça fait de suite moins bordel.

j'me suis fait une moustiquaire-volet-branchement panneau solaire(petite prise 12V)-cable USB exterieur:

Image

ça se colle/visse sous le hublot, un peu le bordel à fixer en solo et faudra que j'isole la tôle autour du hublot.

les tasseaux du plafond sont collés à la sika 11fc, j'ai tiré dessus 12h apres collage, ça colle bien!

Image

la moustiquaire-volet-... fixée

Image


découpe de la porte latérale pour y fixer l'aération de 200cm2 suggérée par ... triptrafic :wink: . la grille est collée et vissée avec rondelles et nylstop à l'intérieur. Pour pas me faire trop chier, je ferais un découpe ( surement en forme de nuage moutonneux) dans le placage et je mettrais un reste de tissus moustiquaire au verso, ça me fera une porte arrière bleu atoll avec un nuage moustiquaire blanc, qu'est ce que c'est joliiii :D
( ce bleu turquoise clair bonne beaucoup de profondeur )

MAJ

Détail de la porte latérale qui frotte (la trace noire sur le placage)

Image

isolation du toit à l'infrasound collé avec de la néoprène liquide, ça pue pendant 2 jours et après ça va (j'ai mis un masque FFP de protection pendant le collage...)

Image

la grille d'aération + isolation avec les chutes d'infrasound et dépron

Image

le placage du plafond; les ficelles qui dépassent servent à guider câbles elec et anneaux en corde (support à surf, séchage de linge...) pendant la pose du toit

Image

la porte arrière gauche ( je terminerais la peinture après masticage , obligé de peindre autour de la moustiquaire avant de mettre le tissus moustiquaire collé au niclounivis) + dessins de deltaplanes tournant sous le nuage

Image

détail du bordel panneau de pont, c'est fonctionnel, facile à manipuler, ça coulisse, occulte, démoustique surement. j'aurais peut être du peindre en jaune soleil et dessiner un gros soleil psychédélique de hippie :hum: du genre:

Image

ça aurait été joli

Image

le plancher est posé, j'ai utilisé des chutes de ctp 10mm et disposé des petits pavés un peu partout en les écartant de 15cm max. plancher en ctp 15mm + dépron 6mm dessous. Désolé, j'ai zappé les photos.
déssossage, découpe, soudage, peinture du sommier, remontage apres adaptation des lattes.
Isolation à l'infrasound du passage de roue gauche et carénage en ctp 5mm (à terminer).
Petite rallonge (en ctp) dans le prolongement du sommier juste derrière le siège conducteur. Ça me permettra, en inclinant le siège conducteur vers le volant de bénéficier d'une méridienne qui sera fort agréable pour bouquiner en bénéficiant de la lumière naturelle de la cabine.
le matelas fera 2m05x70cmx8cm, à l'aise Blaise!

Image

pas mal transpiré en présentant chacun des éléments mais ça rentre, au chausse pieds mais ça rentre... yahoo. à venir, la finition du meuble, son câblage eau-gaz-elec :oo: .
Le lit fera 1m25 de large.

Image

le plan de travail stratifié:

Image

je galère tellement avec les joints caoutchouc d'origine et les griffes de fixation que je me demande si je vais pas tout coller :bof: erreur? :idea:

maj 25 juillet

peinture ( depuis j'ai commencé le plafond aussi ) la gaine qui traine derrière servira plus tard pour mettre une petite caméra de recul (budget 30E) dans le creux du pare choc, vu que je me suis fendu d'un poste radio avec un écran prévu pour la vidéo, j'orienterais la caméra dans l'angle mort (j'me suis quelques frayeurs du genre y'à quelqu'un??? où lààà!!!)

Image

la partie gaz:

aération dia 80 (j'ai des projections d'eau , pose d'un coude sous le châssis quand ce sera terminé)

Image

les branchements , utilisation de tube acier 6-8 (ca coute la peau du cul)et de raccords à olive (je compte mettre du sika autour de la lyre ... est ce que ça sera suffisant? ou faut il mettre du rigide?)

Image

le radiateur a catalyse avec l'aération dia 80 (pas de projection d'eau)

Image

j'ai aussi mis un réservoir d'eau grise de 10l (braqué a papa, il trainait poussiéreux dans un coin) avec une vanne 1/4 de tour de plomberie ; un bout de tuyau de jardin (braqué à maman, elle a rien vu :D ) relie l'évier au réservoir; de l'extérieur, il est invisible à moins de s'allonger sous le camion, la garde au sol est conservée :yes:

Image

voilàààà pour aujourd'hui

PS : mardi j'ai fait 1000km (15 jours chez papa maman) de nationale et départementales ( pas de galerie mais du matos dedans) en évitant de dépasser les 110km/h conso moyenne: 6,9litres aux 100... c'est super! par contre les flics m'ont allumé quand j'étais entrain de charger sur le trottoir en bas de mon 'immeuble' , 5 minutes d'inattention: 35E :oo:

27/07
Le câblage (blindé au papier alu + scotch + gaine; 2 cables de même longueur, j'en ai enroulé un) pour les haut parleurs fonctionne.

La bonne nouvelle du jour:

rouille :(
Image

nettoyage
Image

frameto
Image

31/07:

puis peinture,remontage...

le lino,et le tableau électrique de navette spatiale:

Image

Image

Les fusibles sont juste dans le creux sous le panneau,le support d'extincteur sera vissé légèrement plus haut, il y aura la moustiquaire, la plaque du panneau elec (bout de plastique de récup actuellement) sera en alu une fois que le câblage sera bien fait et que j'aurais du recul sur l'utilisation.

Au chapitre des erreurs (après vérif du cousin champion de bricolage qui bosse dans les camping cars):
J'aurais pas dû utiliser des dominos sur le 12 volt souple, les brins bougeant avec les vibrations, ça va se desserrer, il faut au moins étamer l'extrémité de chaque fil ou utiliser des cosses.
J'ai fixé les chargeurs-convertisseur-coupleur-disjoncteur sur un plaque qui sera fixée derrière le siège passager. J'aurais pas du relier les câbles entre eux pour amener un câble de 1m en 6² (mou qui servira à la manipulation de ladite plaque pour intervenir confortablement sur les appareils si nécessaire) mais amener chaque câble, un par un à la batterie.
Le détecteur de CO (près de la porte arrière serait placé trop haut, il faudrait que je l'abaisse au tiers bas de la hauteur.

15 aout
la table est faite, la moustiquaire est posée, j'ai un peu bataillé avec le câblage mais c'est pas fini...

Image

Image

Image

désolé pour le bordel dans le camion.

j'me suis battu avec une machine à coudre, j'ai fini par vaincre :P le combat m'a tellement exténué que j'ai rien foutu d'autre :oops:

Image

1m25 de large :yes:
Modifié en dernier par pierre64 le jeu. 09 sept. 10 10:39, modifié 39 fois.
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Bon courage et bienvenue.
Alors comme ton projet est déjà bien muri je vais te perturber un brin : as-tu considéré un lit permanent en largeur ? le transit L1H1 est le seul compact qui le permet. tu aurais un lit double (120 x 185 avec bon sommier faisable) une soute dessous pour ton matos, le wc chimique, des coffres ... et encore un espace de 130 x 180 environ au plancher devant pour le reste.. à voir :roll:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

bienvenue. Au moins tu as l'air de savoir ce que tu veux.
windvan, un lit en travers pour ses 1.83m ça risque d'être juste et en + il veut pouvoir tout rabattre assez vite pour y mettre la moto.
Moi je trouve tes idées réalistes par rapport à tes besoins :wink: reste plus qu'à trouver le camion de tes rêves!
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Ok autant pour moi :oops:
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Je me rererereredessine le meuble cuisine en ce moment, y'a t'il des contre indications à utiliser des portes coulissantes?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

non car même si ce qui est dedans bouge, tu peux toujours faire coulisser la porte qui est en avant..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

@ Pierre64:
Salut et merci pour ton partage.
Je possède le même cam que toi et je vais démarrer mon aménagement. J'ai fini les plans, je cogite sur le schéma électrique et dès que j'attaque je poste comme toi sur le forum. Comme toi, des propositions de triptrafic m'ont séduites.
A ce propos tu as indiqué avoir trouvé un toit ouvrant de voiture et tu fixes finalement un lucarneau de pont Goïot... :roll: Plus facile à poser ou plus efficace ?
Par ailleurs tu sembles utiliser de l'infrasound comme principal isolant complété par du dépron...c'est un choix acoustique ou thermique ?

En tout cas bon courage et j'espère que tu posteras jusqu'au bout tes avancées que je suivrai avec grand intérét... :yes:
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Salut labo16

J'étais effectivement parti sur l'idée d'un toit ouvrant lors de l'avant projet mais la réalisation de triptrafic me semblait plus simple à mettre en oeuvre (nervures du toit), plus discrète (je trouve que ça fait aérateur de toit) et en plus ça rentre pile poil sur une zone plane, pour une première fois c'était pas un trop gros challenge) et suffisante;par contre c'est quand même assez reuch. Une fois installé, finition non faites, (l'intérieur est vert foncé, isolation... il sera blanc une fois terminé) pour l'instant je trouve que ça sert surtout à avoir une info sur la couleur du ciel... à l'intérieur ça fait un peu léger quand même mais suffisant pour y voir quelquechose (bouquiner, je sais pas...) mais encore une fois, faut voir ce que ça va donner en blanc, si je me souviens bien triptrafic était dubitatif mais finalement satisfait, ça devrait aller je pense et j'ai prévu des éclairages à led aux endroits stratégiques.
Maintenant que j'ai entamé mon projet que je connais un peu le sujet, je grille tous les fourgons aménagés équipés de lanterneau, j'"admire" :D le mien quand je passe devant une grande vitre et ça va... la tache sombre est petite,et avec la galerie, quasi invisible.

Y'a tellement de polémique sur le multicouche (en fourgon et en maison, par contre pour les vaisseaux spatiaux (dans l'espace avec un type d'inertie thermique précise) ça a l'air bien...m'en fous c'est pas une navette spatiale mon cam...) que j'ai creusé le sujet, j'en ai trouvé un seul agréé par les organisme du BTP mais pas je suis pas très convaincu.

Pour l'infrasound, le sympathique vendeur du magasin de voleurs m'as vanté ses capacités acoustiques et thermiques (ATTENTION : pas adapté à un application au sol), pour une utilisation ville et mon sommeil léger ça la fait. Ceux qui en mettent dans le compartiment moteur(version avec un truc en plus genre bitume) m'ont convaincu. Si je devais refaire je n'en mettrait pas dans les 5 cm du bas de la paroi, ni dans les fonds (pas encore modifié mais je vais le virer et mettre du dépron)

J'allais mettre du liège pour renforcer et mettre sur les omégas de caisse au contact avec les parois CTP, j'ai vu le dépron, ç'est 2 fois plus isolant. En touchant la tôle nue et celle dépronnée 3mm la différence est monstrueuse. Ca supprime l'effet paroi froide qui est un critère de confort important ( mieux vaut des murs à 18° et un air à 12° que des murs à 12° et un air à 18°, je loue dans un appart très mal isolé au sol, le sol froid et l'air à 22° l'hiver, c'est affreux, ça caille sur les 30-40cm autour du sol j'ai les pieds gelés malgré les chausettes de ski)
Par contre niveau santé publique je sais pas çe que ça donne, c'est du polystyrene extrudé comme les barquettes de barbaque, les fabricants proposent de les mettre dans les chambres voir chambre de bébé, maintenant c'est du marketing... ça dégage du pentane et styrene à la chaleur et en cas d'incendie c'est toxique faut voir aussi pour la rétention d'humidité (aucune respiration du matériau). c'est des bulles fermées, ça dégage des merdes à la coupe mais après non .Y'aura un petit ventilo de PC sur une porte arrière pour l'extraction d'air.
J'en mettrais surement un minimum, juste au niveau des omégas et au plafond (manque de place) par contre je doublerais les parois d'infrasound ou de liège 'épais' dans la moitié haute (tole/infrasound/lame d'air/infrasound (suivant ce qu'il me reste du rouleau) ou liège/ctp) des parois latérales, y'a largement la place.

Pour info, sans vouloir faire de pub, je me suis fourni les éléments de cuisine chez jakreisemobile (allemagne , je vais chercher le colis demain) et le frigo compression chez world of camping (angleterre)... va zieuter les tarifs :yes:

voilà! plus tard je serais romancier :lol:

Merci à ceux qui ont expérimenté (infrasound, liège, dépron) de critiquer, ce serait sympa...avant que je fasse des conneries... :mrgreen:

Ca peut toujours changer, la différence entre le théorie et la pratique c'est qu'en théorie y'en a pas mais en pratique si :D
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

Salut Pierre,
Merci pour ton retour très complet...Inspirés par les 2 cam de triptrafic nous allons finir par avoir presque le même :D
En effet je vais installer le lucarneau de pont Goïot, mais en 28x16, un tout petit peu plus grand...et pour la moustiquaire je file chez carrouf ce soir pour voir la promo à 29 €. (merci triptrafic...)

Concernant ton isolation tu nous fais un peu de l'inédit...J'ai vraiment bien parcouru ce super forum et j'y ai lu un peu de tout...mais le complexe infrasound + dépron... :shock:
Si je comprends bien tu remplaces l'isobulle de triptrafic par le dépron. Il est totalement étanche, donc il fera aussi par vapeur.
Certains ont utilisé le polystyrène extrudé en 20 mm d'épaisseur en isolation latérale directement collé au double face sur la tole intérieur...
Pour ma part je l'ai utilisé dans l'isolation de certains murs de ma maison mais en 6mm.
D'ailleurs pourquoi utilises tu du 3mm et pas directement du 6mm qui double ses capacités pour une différence si faible ?
Tu en trouveras chez brico dépot pour par très cher et il est très bien.

Au fait c'est quoi les omégas de caisse ? et pourquoi précises tu que tu ne mettrais pas d'infrasound dans les bas de paroi ?

Enfin merci pour tes liens... à suivre
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Salut,
le panneau integration 26-13 que j'ai utilisé a des cotes extérieures de 28x16, j'ai l'impression que c'est le même...

Ce que j'appelle oméga, c'est les 2 raidisseurs de structure verticaux espacés de 50cm à peu près au milieu de la 'soute?' .

Image

je double le dépron sur les parties métalliques pour l'effet paroi froide. entre les renforts y'aura de l'air qui va isoler. La chaleur s'échappe par le haut alors je met du 6mm partout en haut; sur les cotés c'est pas nécessaire; si y'a de la place, je m'arrangerais pour soigner les 10 cm du haut des çotés.
mais t'aurais raison de mettre du 6 partout en le collant au double face sur les cloisons. J'avais acheté un peu de 3 pour voir,... je compose, j'improvise, j'me prend le choux ou plutôt je me laisse aller , mais je m'en fous tant que je gaspille pas le fric en faisant les erreurs. je vais etre ric rac je pense pour le budget que je me suis imposé alors je gratte, pour des conneries surement :wink:

j'ai peur que si il y a humidité, elle stagne dans les bas, fasse pourir l'infrasound et rouiller la tole, ah tiens si je balançais du silicasel? (les petits sachets dans les paires de chaussures pour éviter l'humidité) dans cette partie?
Avatar du membre
labo16
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 27 mars 10 19:20
Localisation : Angoulême

Message par labo16 »

Ok, donc pas d'isobulle mais du dépron :?:

Concernant tes longs tasseaux à mi-hauteur, tu n'as pas peur de perdre trop d'espace en largeur ?
Tu pourrais peut-être t'en dispenser et visser ton CP directement sur les montants verticaux, dépron collé derrière le CP...Si tu mets du CP de 10 mm tu peux y fixer dessus ce que tu veux...
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Là, je sais pas quoi te dire, je vois pas bien ce que c'est l'isobulle et j'ai pas encore expérimenté pour savoir si j'ai fait les bon choix ou pas (je pense que oui, mais bon) . C'est comme le multicouche ou c'est juste du plastic bullé d'emballage ça?

J'me suis pas fait chier, j'ai mis une latte de CTP du sol au plafond , plaquée sur la tôle, j'avais un joli galbe continu dans la moitié haute qui me laissait la place pour un tasseau de 20-25mm dans le creux de cette moitié haute. La moitié basse est verticale et plane mais du peux mettre des tasseaux à l'intérieur et les visser sur les nervures (toles de rigidification) et les ailes (retours en forme de cornière). Tu peux voir ça sur la photo avant la tentative de passage de gaines, ça concerne la zone derrière le siège conducteur.

Image
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Pour vivre et dormir à 5 dans un transit L1H1, je sais par expérience que l'essentiel c'est l'aération: un flux permanent des aératons basses vers les hautes. C'est le plus efficace pour évacuer la chaleur.
Modifié en dernier par triptrafic le mer. 14 nov. 12 20:31, modifié 3 fois.
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Intéressant, vu que le dépron est imperméable, il faudrait peut être que je fasse quelques trous dans mon épaisseur ctp+dépron pour permettre à l'air de circuler et d'éviter la condensation qui finira par tomber dans le bas (là où je veux virer ma couche d'infrasound) ? un en bas d'un côté et l'autre en haut à l'opposé sur chaque cloison? c'est un ford...
Pour la 'soute' j'ai prévu une aération au sol côté porte latérale (juste sous le chauffage catalyse) et une autre porte arrière gauche avec ventilo d'extraction (ventilo PC avec commande manuelle voir une tempo)
vas y m'sieur, permet toi des conseils :D

J'espère qu'il vivra très très longtemps cet engin... :D
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Dans les creux du kombi, Ford a tassé de la mousse type matelas. J'ai repris cette idée dans le trafic, en bourrant avec de la mousse découpé dans un vieux matelas. Efficace, pas de remontées d'humidité, bruits de route étouffés.
Modifié en dernier par triptrafic le mer. 14 nov. 12 20:32, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »