cablage solaire vers deux batteries

Répondre
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

cablage solaire vers deux batteries

Message par quatraplaf »

salut,

je crois bien que je vais passer au panneau solaire d'ici peu, une question me trotte pour le cablage, voici ma configuration actuelle :

batterie principale / coupleur / batterie aux1/ coupleur "spécial 3é batteire"/ batterie aux2

le circuit electrique à été fait en 2 temps, en premier lieu avec une seule batterie aux, puis l'an dernier, j'ai rajouté une batterie aux avec un coupleur 3é batterie ainsi qu'un frigo à compresseur



Image

maintenant je voudrais rajouter le panneau solaire, le cablage le plus simple serait de brancher le regulateur directement à la 3é batterie, mais j'hésites un poil n'ayant plus les données du coupleur 3é batterie (inovtech de chez NA)

désolé pour le shma, je suis pas une béte avec paint :oops:

édit : par soucils de clareté et de simplicité je n'ai symbolisé que le cablage positif (+) :wink:


merci de vos avis :wink:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Je me pose la question a quoi sert le 3eme coupleur?

Vu que les 2 batt aux sont des décharges lentes, elles vont se vider à la même vitesse, non?

Sinon moi je mettrais le régulateur sur la batt aux 1 vu que les consommateurs sont branchés principalement sur celle ci.
V1.1 en cours.....
Heb
Traficaménageur
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 27 août 09 18:08
Localisation : Revel 31

Message par Heb »

le régulateur solaire a une sortie prévu pour la charge (consomateurs) ce serait dommage de ne pas en profiter :wink: (sauf pour le frigo et le transfo qui consomme trop)

le regulateur fait office de systeme anti décharge profonde et de disjoncteur :yes:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

Heb a écrit :le régulateur solaire a une sortie prévu pour la charge
j'ai vu, je sais pas si je l'utiliserais en fait, le problème c'est que l'aménagement est en place, et j'ai pas envie de tout sortir pour déshabiller les panneaux afin de pouvoir passer le cablage :oo:

c'est la différence entre le plan papier (ou il est simple de choisir la position optimale) et la pratique :roll:

là cabler le regulateur sur la batterie AUX2 m'arrangerai franchement, si j'ai trop de doutes je cablerais sur l'aux1 mais je vais ralonger d'1M50 à l'opposée du tableau elec pour rien :roll:
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Sur AUX2, ça doit le faire. :wink:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Sur aux 2 ou 1 ca marchera toujours mais sur la aux1 tu beneficiera plus longtemps de la recharge puisqu'il n'y a pas le coupleur.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Bonjour à tous :wink:

j'ai la même configuration que toi depuis l'automne dernier , avec un 2eme coupleur séparateur , que je vais finir par virer car il consomme plus qu'il ne sert ; apres avoir relevé les tensions de batteries à plusieurs reprises , j'ai constaté des différences de tension entre les deux batteries de manières significatives , suite au fonctionnement aléatoires de ce fameux coupleur" 3eme batterie"bien que mon chargeur branché sur la 1er batterie auxiliaire fonctionne en permanence . J'ai également constasté qu'il fallait demarrer le moteur ,( tension de 14V environ) pour qu'il se réenclanche et couple les batteries . Pendant un arrêt prolongé de plusieurs jours , je doute qu'il reste enclenché !
A mon avis , il ne represente qu'un' une source de panne suppleméntaire , et ne sert à rien !
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

A mon avis aussi..... :wink:
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

comment vous voyez le cablage sans le deuxième coupleur ????

les deux positifs des batteries aux reliès sur le panneau de distributuion (fusibles) ?????ce qui reviendrais à relier les bornes positives de ces deux batteries en fait :roll:

les miennes on exactement la méme capacité (mémes modèles, méme age)

mais c'est vrai que depuis que j'ai le coupleur et le 3é batterie, quand je roule pas d'un mois il n'est pas rare que le tableau m'indique 11.5V aux auxilliaires et 12.5 à la démarrage alors qu'avant je stagnais aux alentours des 12.2 sur l'unique auxilliaire.....
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonsoir,
quatraplaf a écrit :comment vous voyez le câblage sans le deuxième coupleur ????
personnellement je dirais plus-tôt desaccoupleur, car la, tes batteries aux
sont en parallèle et s'auto déchargent même si elles sont identiques, et ce
jusqu'au désacouplage qui doit se faire vers 11.5v, si tu veux éviter une
partie des soucis coupe l'alimentation du 2 coupleur des qu'il n'y a plus le
contact, ce qui va séparer les batterie auxiliaire.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

pour ma part les 2 Aux sont branchées ensemble et le panneau recharge les 2 et tous mes departs se font sur les 2 batteries.

J'ai donc 1 coupleur entre la batterie moteur et les 2 de la cellule.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

franky master a écrit :Sur aux 2 ou 1 ca marchera toujours mais sur la aux1 tu beneficiera plus longtemps de la recharge puisqu'il n'y a pas le coupleur.
j'ai pas tout compris :wink:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Deja ton coupleur entre aux 1 et aux 2 sert à rien.

Si tu branche ton panneau sur l'aux 2 et que ton coupleur la desacouple de l'aux1 ton panneau solaire est deconnecté de ton interface utilisateur qui est sur l'aux1.

Si tu branche ton panneau solaire sur l'aux1 il alimentera toujours ton l'interface utilisateur meme si l'aux2 se deconnecte via le coupleur inutile.
V1.1 en cours.....
Répondre

Retourner vers « Solaire »