Huile de synthèse ou semi-synthèse ?

Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Huile de synthèse ou semi-synthèse ?

Message par XavFoto »

Je dois faire la vidange d'ici peu ? Comme mon moulin n'a pas beaucoup de borne, 81000, je me demandais si ça valait le coup de lui donner de la synthèse, 5W30, plutôt que de la 10W40, histoire de soigner le moteur dans la durée, voir d'espacer les vidanges. Ou alors c'est vraiment inutile, voir néfaste ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

10W40 sera largement suffisant pour un C25
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

:+1:
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

heu de la 15W40 ne suffirait il pas aussi??? :???: :bof:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

le mieux est d'ouvrir la RTA pour voir ce qu'il est préconisé par le constructeur ! Et sur un camion de cet age là il m'étonnerai que ce soit de la 5w qui soit proposée.

Pas la peine de sortir des précos, mieux vaut éviter même...
Avatar du membre
Paolo
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 15 févr. 10 21:02
Localisation : Ardéche

Message par Paolo »

Tout dépend de l'utilisation de ton cam's et de la saison...

En régle général ont mets de la 15W pour les atmosphériques et de la 10W pour les turbo...

Si tu mets de la 10W sur un atmo c'est pas grave bien au contraire ton moteur sera mieux lubrifié mais si il a tendance à consommé de l'huile ou si tes joints sont poreux tu perdra plus d'huile donc !!!

Ne jamais mettre de la 5W dans nos vieux moteur ni des huiles modernes dites détergentes qui nettoie les moteurs...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Aldo68 a écrit :heu de la 15W40 ne suffirait il pas aussi??? :???: :bof:
oui sans pbs
et +1 avec Paolo
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Paolo
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 15 févr. 10 21:02
Localisation : Ardéche

Message par Paolo »

J'avais pas vu que ton moteur avait que 81000km... Dans ce cas tu peut mettre de la 10w40 si ça te fait plaisir car comme citez plus haut ton moteur sera mieux lubrifié et en aucun cas ça peut être néfaste et si tu voit qu'il consomme plus d'huile ou que tes joints sointe un peut tu repassera en 15w40 à la prochaine vidange...

Si tu veut qu'on regarde pour le 2éme chiffre et l'espacement de tes vidange dit m'en plus sur ton utilisation, kilométre/ans, montagne, autoroute, climat.... longueur des trajets...etc

Par-contre je répéte : ATTENTION pas de 5w dans les vieilles mécanique ni d'huile moderne dites détergente !!!
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Ben je mettrai de la 10W40, comme préconisé.
Mais c'est quoi le problème avec de la synthèse dans les vieux moulins ? je me souviens d'avoir fait plusieurs vidanges avec de la 5W40 dans ma 604 TD, y'a un moment, je me disais que ça avait l'air mieux pour le moteur, meilleur démarrage l'hiver, moins de chauffe, meilleure lubrification, moins de consommation de carburant... enfin comme c'est marqué sur l'étiquette au dos du bidon quoi... Alors c'est ... bidon tout ça ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Paolo
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 15 févr. 10 21:02
Localisation : Ardéche

Message par Paolo »

Les moteurs ancienne génération n'ont pas été conçu comme ceux d'aujourd'hui... Les joints n'ont pas les mêmes caractéristique que ceux d'aujourd'hui, ils sont moins étanche et devienne poreux avec le temps donc l'huile 5w qui est super fluide peut passé à travers, les huiles 5w ont aussi souvent des agents détergent dedans et ça peut abimé des joints et autres piéces à l'intérieur du moteur...
Sur mon ancienne merco j'avais mis de la 5w30 croyant bien faire et la voiture claquai plus fort qu'avant car l'huile etait trop fluide pour les culbuteurs qui avait déja de l'age...

Voilà ce que je sait, ce que j'ai entendu... J'ai peut être pas 100% raison donc j'reste ouvert à tout commentaire les mec !!!
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Oui, ben je vais m'en tenir à de la 10W40... y'a des fois on croit faire mieux... mais...
Merci
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
cricri_windsurf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mar. 19 févr. 08 9:19
Localisation : 38

Message par cricri_windsurf »

Tout pareil, que ce soit en moto ou en camion, on m'a toujours dit de pas mettre de synthèse dans des vieux moulins, et ce pour les mêmes raisons que celles avancées plus haut :wink:
Avatar du membre
Floupa
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 11 juil. 07 20:44
Localisation : Val d'oise

Message par Floupa »

Un ami avait mis de la synthese dans sa vieille visa, elle s'est mise a pisser l'huile de partout... :shock:
Mieu vaut s'en tenir à l'huile pour laquelle le moteur a été étudié à mon avis...
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Si je me trompe pas, 5W40 et 10W40 ont la même viscosité à chaud donc ça devrait pas influer sur les fuites, si ? L'aspect "détergent" peut être ... :bof: Par contre c'est clair qu'une xxW30 ...

En tout cas, je fais la majorité des mes vidanges à la 5w40 depuis que j'ai la voiture (+/- 10 ans, 280 000 kms). Par temps (très) froids, j'ai l'impression que ça aide.
Quand je remet de la 10W40 (vidange en début d'été) je ne vois aucun changement sur les suintements que j'ai sur le moteur depuis longtemps.


A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

effectivement les moteurs de conception ancienne ne sont pas prevus pour tourner a la synthese apres les indices sont fonction de la temperature bref 5 c est le plus bas indice de viscosite c est pour le nord de leope(enfin presque) chez nous 10 c est suffisant
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »