Panneaux solaires ou panneaux phovoltaiques

Répondre
JP53
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 26 mars 23 20:43
Localisation : 53

Panneaux solaires ou panneaux phovoltaiques

Message par JP53 »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique merci d'y penser la prochaine fois!!

Bonsoir,
Existe il des panneaux photovoltaïques pour van plutôt que des panneaux solaires, l'avantage, comme sur les habitations les panneaux photovoltaïque, leur source est la luminosité plutôt que le soleil, pour les pays nordiques n'est-ce pas plus efficace?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Alors que je sache (je peux me tromper) le panneau que j'ai sur le mien est photovoltaïque en se sens qu'ils délivre un courant électrique qui alimente ma batterie auxiliaire.
Un panneau solaire fait juste de l'eau chaude à partir d'un échangeur thermique, tous ceux ceux que j'ai vu sur des fourgons sont faits maison à partir de tuyaux peint en noir sur le toit.
J'ai bon ?
Roule ma poule
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

les panneaux photovoltaïques captent un rayonnement lumineux, plus fort quand tu as du soleil, mais qui est aussi présent et efficace par temps couvert pour produire de l'électricité.
pour une maison ou un fourgon ce n'est pas diffèrent. La seule différence c'est que sur un toit il est incliné du fait de la pente de ce dernier et donc plus perpendiculaire au rayonnement. donc logiquement sur une maison, le panneau aura un meilleur rendement. dans un pays nordique il suffit de plus relever les panneaux.

si tu veux produire de l'eau chaude pour ton van, le plus simple et efficace est un tube PVC d'un diamètre 100 sur toute la longueur de ton toit, fermé a chaque extrémité et peint en noir. En demie saison et l'été cela suffit pour un tube de 4m a te faire 12 litres d'eau chaude en une matinée ou un après midi ensoleillé. les panneaux solaires domestiques sont sur le même principe a part que l'on utilise des tubes eux mêmes dans un tube de verre sous vide pour éviter les déperditions thermique, et que l'on utilise un liquide caloporteur qui ne gèle pas et qui conduit mieux la chaleur que l'eau, ce qui impose une pompe pour faire circuler ce liquide et un échangeur dans un ballon d'eau chaude.

pour ta question, comme les usages sont différents (électricité ou eau chaude), je dirai que les deux peuvent cohabiter... si tu veux a la fois de l'électricité pour charger ta batterie, et de l'eau chaude pour prendre une douche. enfin, ce sont les mêmes panneaux photovoltaïques que l'on mettra sur un toit de van ou de maison. on en mettra juste des plus grands et puissant sur le toit de la maison.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

JP53 a écrit :Existe il des panneaux photovoltaïques pour van plutôt que des panneaux solaires
Panneaux solaires dans les deux cas :
Photovoltaïques = électricité
Thermiques = Chaleur.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

:yes: Et dans le langage courant du forum, panneau solaire = panneau solaire photovoltaïque
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

JP53 a écrit :Bonsoir,
Existe il des panneaux photovoltaïques pour van plutôt que des panneaux solaires, l'avantage, comme sur les habitations les panneaux photovoltaïque, leur source est la luminosité plutôt que le soleil, pour les pays nordiques n'est-ce pas plus efficace?
Il y a plusieurs technologies pour les panneaux photovoltaïques, tu veux peut-être parler des panneaux amorphes.

Steph.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »