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djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 6742 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
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Posté le: Sam 04 Jan 14 16:54 |
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Si tu ne veux pas que l'hydronic tourne, à sa sortie tu mets un clapet anti-retour, dans le bon sens naturellement.
Ce n'est pas la pression que cela demande qui fera beaucoup travailler la pompe de circulation.
Dans ton circuit, tu risque d'avoir un manque d'équilibrage des circuits. Comme pour le chauffage central, il faudrait des vannes multi-tours de réglage et d'autres de fermeture des circuits.
Pour la sélection des circuits, il vaut mieux avoir des vannes trois voies. Il n'y a pas de risque que tous les circuits soient fermés.
Ce n'est pas grave pour le moteur car il a son propre circuit, ce l'est plus pour l'hydronic. |
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naj Traficoteur

Inscrit le: 12 Mai 2012 Messages: 44 Localisation: 29 Véhicule: Boxer 4x4 350MH
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Posté le: Sam 04 Jan 14 22:07 |
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jeepsaloon a écrit: | On peut d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt de ce raccordement, sauf à séjourner dans les pays nordiques où un préchauffage du moteur avant démarrage peut s'avérer bénéfique.  |
Salut, même sans avoir des températures polaires le préchauffage du moteur est bénéfique pour la durée de vie de celui ci.
De plus, cela permet d'avoir de l'eau chaude tout le temps sans avoir à allumer la chaudière, et puis finalement, ce n'est juste que deux tuyau à rajouter au montage.
@djodjo44
Tes idées sont intéressantes.
effectivement, des vannes réglables permettent un meilleur équilibrage du circuit.
Les vannes trois voies sont en effet la solution pour séparer les deux sources de chaleur .
Merci pour vos conseils, j'ai plus qu'a refaire un schéma  |
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mjp Traficaménageur

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 1896 Localisation: Allier Véhicule: Master L2H3
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Posté le: Dim 05 Jan 14 9:13 |
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Il y a une bien meilleur idée que des vannes 3 voies pour séparer les 2 circuits, c'est d'utiliser un échangeur eau/eau (ou eau/huile). On peut en trouver pour pas cher dans une casse.
Tu raccordes un des circuit en dérivation sur ton chauffage cabine et l'autre à la place du moteur thermique sur ton schéma.
Ainsi tu peux chauffer l'eau de ton ballon par le moteur sans mélanger les circuits, sans risque de déséquilibre, sans risque de montée en pression dans ton circuit hydronic...
Si j'avais voulu absolument utiliser la chaleur du moteur c'est comme cela que j'aurai procédé.... |
_____________________ Mieux vaut tard que jamais ! |
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djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 6742 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
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Posté le: Dim 05 Jan 14 11:38 |
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Si l'on peut faire tourner la pompe de l'hydronic, sans chauffer, c'est parfait.
Sinon, il faut rajouter une pompe en parallèle de l'hydraunic pour assurer une circulation dans le circuit secondaire de l'échangeur eau/eau, le circuit primaire étant le circuit du moteur. |
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mjp Traficaménageur

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 1896 Localisation: Allier Véhicule: Master L2H3
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Posté le: Dim 05 Jan 14 14:06 |
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Citation: | Si l'on peut faire tourner la pompe de l'hydronic, sans chauffer, c'est parfait. |
Dans le cas de la Webasto thermotop, la pompe peut être commandée séparément, je pense que c'est possible avec une hydronic.....
Si non, il faudra effectivement ajouter une pompe dans le circuit secondaire. |
_____________________ Mieux vaut tard que jamais ! |
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naj Traficoteur

Inscrit le: 12 Mai 2012 Messages: 44 Localisation: 29 Véhicule: Boxer 4x4 350MH
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Posté le: Dim 05 Jan 14 16:59 |
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Non, installer un échangeur pour couper les deux circuit, est trop compliqué.
Il est impossible de faire fonctionner la pompe de l'hydronic sans chauffer.
Donc :
Si on veux chauffer le moteur avec l'hydronic :obligation de rajouter une pompe sur le circuit primaire. (moteur)
Si on veux chauffer le ballon avec le moteur: obligation de rajouter une pompe sur le circuit secondaire.
Je préfère les vannes trois voies. |
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mjp Traficaménageur

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 1896 Localisation: Allier Véhicule: Master L2H3
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Posté le: Dim 05 Jan 14 19:05 |
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Dans ce cas, tu as raison, des vannes seront mieux.
Comme l'à écrit jeepsaloon, poses-toi cependant bien la question de l'intérêt d'un tel montage, beaucoup plus complexe que ce que nous avons réalisé, jeep et moi. |
_____________________ Mieux vaut tard que jamais ! |
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jeepsaloon Traficaménageur

Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 4198 Localisation: salon de provence Véhicule: Jumper L3H2
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Posté le: Dim 05 Jan 14 19:53 |
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N'ayant pas en projet ce raccordement au circuit moteur, j'avais complètement zappé cette partie du manuel Hydronic.
Suite à la discussion ci-dessus, j'ai lu attentivement le manuel en entier.
Conclusion: RIEN n'est prévu d'autre que ce raccordement au circuit moteur !
En d'autres termes, ce que nous faisons dans nos cam's n'est rien d'autre qu'un sympathique bricolage.
A toutes fins utiles je joins ci-dessous les différentes configurations de raccordement prévues par Eberspächer.
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_____________________ Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/ |
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mjp Traficaménageur

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 1896 Localisation: Allier Véhicule: Master L2H3
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Posté le: Lun 06 Jan 14 9:45 |
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Citation: | En d'autres termes, ce que nous faisons dans nos cam's n'est rien d'autre qu'un sympathique bricolage.
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Oui, mais cela fonctionne super bien
A priori, Webasto est plus prolixe que Ebers et donne dans sa doc exactement le montage que nous avons réalisé. En plus chez eux, sur une ThermoTop, la pompe n'est pas intégrée à la chaudière, mais simplement accrochée à elle, c'est d'autant plus simple pour pouvoir la commander à part. |
_____________________ Mieux vaut tard que jamais ! |
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naj Traficoteur

Inscrit le: 12 Mai 2012 Messages: 44 Localisation: 29 Véhicule: Boxer 4x4 350MH
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Posté le: Lun 06 Jan 14 11:29 |
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Oui, une pompe deportée, c'est mieux pour nos usages.
L'idée des vannes trois voies est pas mal, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il faut attention à ne pas faire tourner la chaudière si elle coupée du circuit;
Du coup les vannes simples, avec un clapet anti retour, sont peut-être une meilleure solution.
L'hydronic chauffe toujours le ballon, on peut rajouter l'aérotherme et/ou le moteur.
Avec les deux vannes ouvertes le moteur chauffe toujours le ballon, on peut rajouter l'aerotherme
Si vous voyez quelque chose qui ne tourne pas rond  |
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mathieu frank Traficampeur
Inscrit le: 02 Jan 2015 Messages: 10 Localisation: landes Véhicule: iveco
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Posté le: Sam 03 Jan 15 21:43 |
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une petite question
grace aux nouveaux diesel ont trouve des tas de chaudiere wabasto pour vraiment pas cher
je me demandais si c etait pas trop la galere de refaire les branchements electrique vu que souvent c est les casses qui vendent et elles coupent les faisceaux
merci |
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Ambubateau Traficaménageur

Inscrit le: 04 Avr 2005 Messages: 7144 Localisation: 68 Alsace Véhicule: Master 2 H2L3
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Posté le: Sam 03 Jan 15 22:05 |
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Je m'autorise à penser qu'un démontage par
Citation: | les casses qui vendent et elles coupent les faisceaux |
te rendent bien service....
le faisceau démonté comportera une partie voiture et ne correspondra pas forcément à ton montage....
et tu ne sais pas combien ils vont te demander pour le démonter...
Si ils coupent, sur ton chauffage et sur la pompe, tu disposeras des connecteurs pour refaire un faisceau...
De jolies épissures et de la gaine thermorétractable et tu auras un beau montage fiable....
alors que sans les connecteurs....  |
_____________________ Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie. |
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mathieu frank Traficampeur
Inscrit le: 02 Jan 2015 Messages: 10 Localisation: landes Véhicule: iveco
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Posté le: Sam 03 Jan 15 22:13 |
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ben l idée c est que sans schéma difficile de savoir quoi sert a quoi
j ai cru lire que la chaudiere pouvais fonctionner de maniere autonome en régulant sa temp |
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Ambubateau Traficaménageur

Inscrit le: 04 Avr 2005 Messages: 7144 Localisation: 68 Alsace Véhicule: Master 2 H2L3
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Posté le: Sam 03 Jan 15 22:40 |
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Tu peux trouver les schémas sur le forum ou en faisant une recherche sur le net.....
Google est ton ami....  |
_____________________ Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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