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Installation d'un chauffage stationnaire à eau
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mickaelt
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 297
Localisation: Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)
Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Sam 10 Déc 11 14:04 Répondre en citant

Bonjour,

D'ailleurs quel tuyau pas trop cher peut on utiliser pour nos chauffages ?

Mickael
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kanterkesse
Traficoteur


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 71
Localisation: brest
Véhicule: mitshubishi canter

MessagePosté le: Mar 10 Avr 12 16:13 Répondre en citant

salut,
même question, je suis allé chez AD pensant prendre de la durite de chauffage pour faire circulé de l'eau glycolé, mais il n'en avais pas en stock d'après le vendeur faut compter 10 eur le ml pour de la durite diamètre intérieur 20 mm (diam du thermo top) , ce qui me parait chère,
j'ai rien trouver sur le net,
autrement j'ai vu que certains utilise du tricoclaire (pvc armé) de couleur rouge, mais pas moyen d'en trouver sur le net,
donc si vous pouviez m'indiquer ou trouver ce type de tuyau ça serais super cool,
merci d'avance
a+
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mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1896
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mer 11 Avr 12 6:51 Répondre en citant

Citation:
faut compter 10 eur le ml pour de la durite diamètre intérieur 20 mm (diam du thermo top) , ce qui me parait chère,


Pour moi, c'est le prix : soit tu prends cette durite chez AD (ou un autre revendeur auto) soit le kit pour aérotherm chez un accessoiriste CC mais c'est encore plus cher.
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kanterkesse
Traficoteur


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 71
Localisation: brest
Véhicule: mitshubishi canter

MessagePosté le: Mer 11 Avr 12 8:07 Répondre en citant

ok, merci mjp, je vais voir ça chez AD,
a+
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alsacerider
Traficoteur


Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 39
Localisation: 68500
Véhicule: Trafic DCI 115

MessagePosté le: Lun 30 Avr 12 8:00 Répondre en citant

moi je me suis pas embeté, je suis allé sur une casse avec un cutter et un pied à coulisse, et j'ai tapé dans de la durite de bon diametre sur vehicules accidenté (moins vieilles). Y'a des portions droites , des angles , enfin de quoi composer un peu ce qu'on veut. Si on veut du droit assez long j'ai pris du cuivre de plomberie.

Le tout ensuite relié par des serflex, ça fait plus d'un an que j'ai installé ma chaudiere, et j'ai jamais eu la moindre goutte qui a fui.

A+

Thomas
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mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1896
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mar 01 Mai 12 18:10 Répondre en citant

:yes: Récupérer de la durite à la casse, c'est une bonne solution.

Ce qui compte, c'est que ce soit de la durite qui résiste au glycol et à la température, neuve ou pas, on s'en fiche, sachant qu'en plus dans un circuit de chauffage indépendant, la pression est beaucoup plus faible que dans le circuit moteur.
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tapi
Traficoteur


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 34
Localisation: 35

MessagePosté le: Mer 24 Oct 12 21:41 Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et ça me fait penser que je n'ai toujours pas monté mon webasto....et que je me prends toujours la tête sur le circuit à réaliser d'ailleurs... (ce qui est encourageant, c'est que je ne suis pas le seul apparemment Wink
Bref pour revenir à nos moutons, concernant l'achat de matériel un peu cher et un peu spécifique, moi je passe maintenant par linguee (site de traduction) et je fais plusieurs recherches sur ebay (monde entier) en tatonnant avec les différentes traductions.
Ca ne me fait pas gagner des mille et des cents mais au final, un peu quand même... L'inconvénient c'est le temps passé devant l'écran et non dans le cam...
Du coup pour la durite, on peut trouver ça par exemple :

http://cgi.ebay.fr/19mm-3-4-CAR-HEATER-C [...] 3a50cdb8af

C'est pas l'affaire du siècle mais c'est déjà ça (attention, il y a d'autres vendeurs qui vendent moins cher mais c'est par 50 cm...)

C'est vrai que la casse, c'est vachement bien aussi

En tout cas, si l'astuce peut faire faire des économie à quelqu'un, j'en serais ravi.
Longue vie à trafic aménagé.com
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Nico73
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Déc 2009
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Véhicule: L2H2 Durisotti/Lando

MessagePosté le: Mer 24 Oct 12 21:57 Répondre en citant

Salut

Oui tu n'es pas le seul a te prendre la tête pour le chauffage Cool

Merci pour le liens je trouve cela très bon marché :yes:
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naj
Traficoteur


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Véhicule: Boxer 4x4 350MH

MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 23:21 Répondre en citant

Salut,

Je remonte ce post, pour vous suggérer un schéma d'installation de chauffage à circulation d'eau avec récupération des calories moteur.
Je m'interroge en particulier sur la résistance du vase d'expansion quand la source de chaleur est le moteur du véhicule





Les triangles bleus sont des vannes.

Si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas .
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mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1896
Localisation: Allier
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 18:54 Répondre en citant

Sans le raccordement au moteur thermique, ton montage est bon.

Avec le raccordement au moteur thermique, impossible de répondre puisque tu ne détailles pas le circuit moteur d'origine et que tout dépends de la façon où tu te raccordes sur le circuit existant.
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naj
Traficoteur


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 44
Localisation: 29
Véhicule: Boxer 4x4 350MH

MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 19:33 Répondre en citant

Bonjour Mjp,

Je pensais raccorder le circuit de refroidissement moteur au niveau des durites d'alimentation de chauffage cabine, en respectant le sens de circulation du liquide de refroidissement (je ne sais trop comment d'ailleurs )

Je voudrais réduire au maximum le nombre de vannes, mais elles me paraissent toutes indispensables pour chauffer le ballon sans les aérothermes et couper le circuit du moteur le nuit.
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mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
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Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 21:02 Répondre en citant

Citation:
Je pensais raccorder le circuit de refroidissement moteur au niveau des durites d'alimentation de chauffage cabine


Tu as tout bon, c'est l'info qui n'apparaissait pas clairement sur ton schéma :yes:
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naj
Traficoteur


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Véhicule: Boxer 4x4 350MH

MessagePosté le: Sam 04 Jan 14 6:52 Répondre en citant

Merci, mais dans cette configuration , il possible de chauffer l' eau du boilier en roulant (chaudière éteinte ).
Le liquide de refroidissement entraîné par le moteur va t'il faire tourner la turbine de la chaudière Hydronic ?
Y a t il un risque pour la chaudière ?
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mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
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Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Sam 04 Jan 14 16:06 Répondre en citant

Oui, c'est possible que le débit du liquide de refroidissement fasse tourner la pompe de la chaudière, mais je vois vraiment pas ce qu'elle risque...

Je n'ai cependant pas d'expérience perso sur le sujet puisque je n'ai pas lié les 2 circuits dans mon montage....
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
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Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Sam 04 Jan 14 16:24 Répondre en citant

Pas plus que mjp je n'ai raccordé ma chaudière Hydronic au circuit moteur.
On peut d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt de ce raccordement, sauf à séjourner dans les pays nordiques où un préchauffage du moteur avant démarrage peut s'avérer bénéfique. Cool
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