Installation d'un chauffage stationnaire à eau

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

Question d'un nul en chauffage.
Pourquoi ne pas se servir du vase traversant comme vase à expansion en mettant l'entrée et la sortie en partie basse ?
Sur ma chaudière gaz de la maison, j'ai un vase à expansion qui contrairement à celui de la voiture n'est pas à l'air libre. C'est vrai que d'un autre coté, ce n'est pas un vase traversant.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Soit on positionne le vase traversant comme je l'ai fait en haut de l'installation de chauffage et il a les 2 fonctions (augmentation de volume et dégazage) soit on installe un vase traversant où l'on veut (sous le plancher comme veut le faire benhur) pour la fonction augmentation de volume et un vase d'expansion en haut de l'installation pour le dégazage.

Cette seconde option est techniquement possible mais je persiste à penser que l'intérêt est assez faible au vus du surplus de complexité et de cout (2 vases au lieu d'un) pour gagner quelques degrès en position été lorsque l'on utilise la chaudière que pour chauffer l'EP. (en 15 mn, un ballon de 10 litres est chaud !).

En hiver, on a besoin des calories dans le cam, pas en dessous, donc la deuxième option est moins bien que la première.

Je réponds aussi à Pascal qui m'avais mis ce MP :

Ou as-tu trouvé les durites de liquide et le "T"? Si tu as des courbe à 90° sur ton circuit comment as tu fait pour plier les durites ?


J'ai acheté un kit "pour intallation d'aérotherm" chez NA qui comprends 2 tés, 2 vannes 1/4 de tour et 10 m de durites spéciales chauffage.

Pour les durites, j'ai évité de les plier à 90° avec un rayon trop faible (pas moins de 6 cms de rayon). Ceci pour 2 raisons, la détérioration et le risque d'écrassement.

Un petit conseil, éviter aussi d'incorporer à votre circuit des coudes métalliques ou des tés en grand nombre qui auraient pour effet d'augmenter la perte de charge de l'installation (donc de réduire le débit de la pompe de circulation) et en plus de favoriser la création de bulles dans le circuit. Plus le circuit est simple, mieux c'est :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi veux-tu dégazer une installation de chauffage ?

Un radiateur ou équivalent, je comprends pour le dégazage, j'ai connu, j'ai donné.
Une installation complète ?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pourquoi veux-tu dégazer une installation de chauffage ?


Au remplissage de l'installation, l'air ne pourra pas être chassé complêtement par le liquide et des bulles d'air vont donc circuler dans l'installation.
Au mieux, elles ne vont pas être trop nombreuses et vont finir par être piégées dans chaque point haut de l'installation. Le rendement du chauffage en sera affecté.
Au pire, si les bulles sont très nombreuses, la pompe de circulation va se mettre à caviter, la chaudière risque d'être endommagée si elle voit un mélange contenant plus d'air que d'eau. Heureusement ces chaudières sont pleines de sécurités et elle risque de déclencher sur une sécurité de surchauffe avant de morfler gravement.

Il est donc primordial de dégazer l'installation, donc de prévoir un vase d'expansion au point le plus haut de l'installation.

Si tu n'es pas convaincu, regarde le post de jeepsalon : il explique les difficultés qu'il a eu avant d'ajouter un vase d'expansion à son installation.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
PdL
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 10 oct. 06 12:40
Localisation : 02

Message par PdL »

une fois le circuit purgé (par le radiateur par exemple ) est il nécessaire d'avoir une vase d'expansion ?? :???:

trouver 2 modèles de vases traversant chez reimo p 532
http://www.reimo.com/katalog/zubehoerpr ... index.html

55 euros le petit ( contenance ??? )
73 euros le gros ( contenance ??? )
Vieux motard que jamais, mais bon 4 ans de retard quand même.

Mon premier Cams : viewtopic.php?t=4269
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Le petit à 55 euros, c'est exactement le même que le mien, c'est parfaitement suffisant :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
benhur
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 22:51
Localisation : Grenoble

Message par benhur »

Au sujet du remplissage du circuit, comment procédez-vous pour bien remplir tous les tuyaux avec le liquide?
En remplissant par le point haut du circuit, cela ne risque-t-il pas de coincer de grosses bulles dans les tuyaux et donc de provoquer un non-démarrage de la chaudière? (Il me semble en plus que l'on n'a droit qu'à 3 arrêts de chaudière avant une mise en sécurité nécessitant de renvoyer la chaudière à un revendeur Eberspächer)
Pour le liquide, vous utilisez du liquide de refroidissement voiture ou d'autres liquides sont-ils mieux adaptés?

Merci
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pas de problème de dégazage avec un vase traversant en haut de l'installation : les bulles d'air vont remonter naturellement dans le vase. J'ai attendu une journée après avoir effectué le remplissage pour mettre la chaudière en route.
A la mise en route, le dégazage a été complet et je n'ai pas eu d'arrêt de la chaudière. :yes:

Pour le liquide, j'ai mis du classique pour voiture (le moins cher), c'est parfaitement suffisant sachant que le liquide est beaucoup moins sollicité que sur le moteur thermique ( il ne voit que 70 ° max au lieu des 110 ° du moteur).
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut.
Question chauffe-eau, il y a aussi la solution d'un échangeur thermique eau/eau sans réservoir
Avantages : très très compact et ne pèse guère plus d'un kilo (vu qu'il y pas d'eau, elle ne fait que passer).
Il y a de l'eau chaude au bout de 10 mn de fonctionnement de la chaudière, et tant qu'elle fonctionne pour la douche ou éventuellement la vaisselle.
Inconvénient : voir plus bas !

...... Image

Depuis peu, c'est référencé au catalogue Trigano : ref 922021.
Et le prix : 262 €
...... :oo:

Qui va le trouver à un prix raisonnable ?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

L'échangeur thermique eau/eau sans réservoir fonctionne très bien, son seul défaut, c'est qu'il faut faire démarrer la chaudière à chaque fois que l'on a besoin d'eau chaude. Avec un ballon de 10 ou 15 litres, au bout de 15 mn de fonctionnement de la chaudière, on dispose d'eau chaude à 70 °, donc d'une quantité bien plus importante à 36 °, sans faire redémarrer la chaudière sans arrêt.

Quand au prix, c'est de l'ordre de celui des distributeurs qui revendent ce matériel pour l'industrie, il ne faut donc pas compter trouver moins cher chez quelqu'un qui revends aux particuliers.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.
Y a pas une grande différence, je trouve.
L'été on prend des douches à l'eau froide !
Le reste du temps, l'eau chaude sert quasi uniquement pour la douche : 2 personnes, maxi 20 minutes.
Donc la chaudière marche 10 mn + 20 mn
Pour la vaisselle, vu qu'on ne fait pas souvent grande cuisine, on fait le plus souvent chauffer un peu d'eau sur le gaz, et voilà.
Donc la chaudière ne démarre pas sans arrêt.

Et question compacité, c'est imbattable !
8-) 8-)
Modifié en dernier par Pit le dim. 10 avr. 11 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pit a écrit :
vu qu'on ne fait pas souvent grande cuisine....

:oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Jésus Marie Joseph... :bof: .comment peut on vivre comme ça.... :cry:

Tout une éducation à refaire..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Sans faire de la grande cuisine en fourgon, laver la vaisselle à l'eau chaude, çà dégraisse quand même beaucoup mieux et fait moins utiliser de produit chimique. :yes:

Qu'en à la douche à l'eau froide, OK en plein été au bord de la plage, mais avoir un fourgon, c'est aussi partir en saisons intermédiares, et là nous on est un peu frileux :twisted:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

En parlant de radiateur de maison, chez bricodepot actuellement il y a un radiateur neuf pour 16€. Si c'est seulement le prix qui limite.. :yes: Apres pour l'encombrement moi ca ne me dérange pas. (petit prix oblige et facilité, puis il doit contenir quelques litres je suppose)

N'est il pas suffisant pour un L1H1 sans aérotherme/ventilateur. J'ai bien lu le test réalisé, mais vu la "grandeur" de mon camion n'est il pas suffisant pour une monté rapide de la température ? (Au pire ajourter des ventilateurs d'ordinateur sur le "trou" du haut pour envoyer l'air mais tout petit l'espace à chauffer pour ma part)?
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

mjp a écrit :Sans faire de la grande cuisine en fourgon, laver la vaisselle à l'eau chaude, çà dégraisse quand même beaucoup mieux et fait moins utiliser de produit chimique. :yes:

Qu'en à la douche à l'eau froide, OK en plein été au bord de la plage, mais avoir un fourgon, c'est aussi partir en saisons intermédiares, et là nous on est un peu frileux :twisted:
Salut.
Je vois cette réponse un peu tard.
L'été, ou du moins quand on ne met pas la chaudière en route et qu'on mange dans le cams, on fait de l'eau chaude pour la vaisselle sur le gaz.
Et par ailleurs tous les ustensiles de notre - petite - cuisine sont au préalàble nettoyés avec des essuie-tout --> réservoir d'eaux grises = réservoir d'eaux blanches = moins de pollution.

Nous aussi on part en saison intermédiaire, et même quelquefois l'hiver : pas de pb pour la douche à l'eau chaude puisque la chaudière est en marche.
Mais comme y a que les sales qui se lavent, la douche c'est pas tous les jours !
:shock:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »