Transport de bouteilles de gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
kalvin
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 04 juin 08 16:21

Message par kalvin »

Bonjour
je suis stagiaire en entreprise et j'ai un soucis par rapport a l'aménagement de véhicules de fonctions pour transporter des bouteilles de gaz ( environ 6 ). j'aimerais avoir des information par rapport à la législation, savoir ce qui est envisageable ou la moindre idées sera la bien venu merci !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est juste pour transporter des bouteilles fermées et non connectées à d'autres appareils ?
kalvin
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 04 juin 08 16:21

Message par kalvin »

Eh bien en fait, c'est dans le cadre de transport de bouteilles de gaz utilisées par les techniciens sup. pour leurs interventions sur les cites industriels . les bouteilles sont fermées pendant la durée du transport .
On s'éloigne du camping mais j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant été confronté au problème .
merci
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Il me semble que pour transporter des bouteilles de gaz le vehicule doit etre equiper d'une ventilation active.
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

j'ai une question a vou pauser, st ce que y'a une importance dans le sens du portillon gaz extérieur?
genre est ce qu'i faut qu'il s'ouvre dan le sens de la marche ou pas? juste pour une histoire d'arrchement si sa s'ouvre...
si vous pouviez m'éclairer, sa serait cool...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

pour les ouvertures genre porte normale les charnieres doivent etre vers l'avant (pour ne pas etre ouverte par le vent relatif lors des déplacements)
pour les ouvertures type coffre je crois avoir lu qu'il fallait une securité pour celle qui s'ouvraient vers le bas mais je ne sais pas si c'est obligatoire.
c'est peut etre pour ça que le mien s'ouvre vers le haut :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
sebfav
Traficaménageur
Messages : 104
Enregistré le : mer. 18 nov. 09 19:11
Localisation : lyon

Message par sebfav »

salut,

concernant l'aération, une aération basse (par le plancher) suffit? pas besoin d'une aération haute?
merci
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Tout à fait... :wink:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Attention quand meme à la surface: si une seule aeration basse alors 2 fois la surface que s'il y en a une haute.
Je n'ai pas la norme sous la main :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

C'est tout en première page... :P :wink:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

:oops: faut dire que je ne refais pas non plus mon coffre tous les jours :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Moi non plus, c'est le week end, mais il faut suivre...
Et paf... Un blame... :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

La norme parle d'un poucentage (%) de la suface du plancher du coffre ... Je ne l'ai pas en tête :roll:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

C'est écrit en première page.

"la section libre de passage doit être au moins égale à 2 % de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 10 000 mm2"

Et paf!... Deux blames... :mrgreen: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Quelques infos. :wink:


ADR 2009 - ADR en vigueur le 1er janvier 2009
L'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route

En fonction de la nature du transport ou des quantités transportées, il existe des exemptions à l’ADR.


Cas d’exemptions totales

Les particuliers


L’ADR ne s’applique pas pour les particuliers lorsqu’ils transportent des bouteilles de GPL (butane / propane). Ces bouteilles, ainsi transportées, doivent être destinées à leur usage personnel ou domestique ou à des activités de loisirs ou de sports
(1.1.3.1 a) de l’ADR).

Cependant un certain nombre de précautions, relevant du bon sens et de sécurité, doivent être prises pour transporter des bouteilles de GPL :

• S’assurer que le robinet est bien fermé étanche (absence d’odeur).

• Ne pas transporter de bouteille de GPL sans chapeau. Il protégera le robinet en cas de choc.

• Caler efficacement la bouteille de GPL dans le véhicule, même pour un petit trajet.

• Ne jamais fumer lors de toutes manutentions de bouteilles de GPL…

Les professionnels

L’ADR ne s’applique pas pour les entreprises qui transportent des bouteilles de GPL (butane / propane), lorsqu’elles approvisionnent des chantiers de bâtiment ou de génie civil, ou pour des travaux de mesures, de réparations et de maintenance.

• Dans ce cas, la quantité doit être limitée à 333 Kg (poids du gaz), par véhicule et par voyage.

• Le transport ainsi effectué doit être accessoire à l’activité principale de l’entreprise.

• Cette exemption ne peut en aucun cas être utilisée pour les transports destinés à l’approvisionnement en GPL des entreprises, ni à leur distribution externe ou interne (1.1.3.1 c) de l’ADR).

Les précautions, relevant du bon sens et de sécurité, citées pour les particuliers doivent être ainsi respectées.


Cas d’exemptions partielles

Les professionnels

Lorsque la quantité de GPL (butane / propane) en bouteilles, à bord d’une unité de transport, ne dépasse pas 333 kg de masse nette, elle peut être transportée sans qu’un certain nombre de prescriptions de l’ADR soit applicable.
Cependant :
• Le chapeau de la bouteille de GPL doit être obligatoirement en place si la bouteille n’est pas dans un casier, caisse ou cadre protecteur (4.1.6.8 de l’ADR).

• Le document de transport doit être établi et être à bord du véhicule (5.4.1 de l’ADR).

Nota : un transport intérieur à la France, pour compte propre, et en quantités ne dépassant pas les 333 kg n’est pas soumis à l’obligation du document de transport. (3.2.1 Annexe 1 de l'arrêté TMD).


• Les bouteilles doivent de préférence être chargées dans des véhicules ou conteneurs ouverts ou ventilés. Si cela n'est pas possible et que les bouteilles sont chargées dans d'autres véhicules ou conteneurs fermés, les portes de chargement de ces véhicules ou conteneurs seront marquées comme suit, en lettre d'au moins 25 mm de hauteur :
"ATTENTION
ESPACE CONFINÉ
OUVRIR AVEC PRECAUTION"
Le texte sera rédigé dans une langue jugée appropriée par l'expéditeur.
(7.5.11 disposition supplémentaire CV36 de l’ADR).

L’ADR ne précise pas ce qu’est une aération adéquate, cependant une ventilation (grille) haute et basse permettant d’éviter l’accumulation de GPL dans un véhicule peut être considérée comme adéquate.

• Il est interdit de fumer au voisinage du véhicule au cours des manutentions (7.5.9 de l’ADR).

• Les bouteilles de GPL ne doivent pas être projetées ou soumises aux chocs. Elles peuvent être couchées ou debout. Elles seront calées, attachées, fixées ou dans un dispositif approprié pour éviter tout renversement ou déplacement (dispositions supplémentaires CV9 et CV10 au 7.5.11 de l’ADR).

• Le véhicule doit être muni d’un extincteur de 2kg de poudre classe A,B,C (8.1.4.2 de l’ADR).

• Il est interdit de pénétrer dans le véhicule avec des appareils d’éclairage à flamme. Les appareils d’éclairage utilisés ne doivent pas présenter de surface métallique pouvant produire des étincelles. (8.3.4 de l’ADR).

• Il est interdit de pénétrer dans un véhicule couvert avec des appareils d’éclairage autres que des lampes portatives conçues et construites de façon à ne pouvoir enflammer les vapeurs de gaz qui auraient pu se répandre à l’intérieur du véhicule (disposition supplémentaire S2 (1) au chapitre 8.5 de l’ADR).


Les autres prescriptions de l’ADR, en autres celles concernant la signalisation du véhicule, la formation du conducteur et l’obligation d’avoir un conseiller à la sécurité ne sont pas applicables.

Comité Français du Butane et du Propane.
Modifié en dernier par michel.geo le mar. 09 févr. 10 8:11, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Gaz »