www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Boite de vitesse dure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Trafic 2 : entretien, dépannage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le voyageur
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Fév 2010
Messages: 139
Localisation: 93
Véhicule: RENAULT TRAF L2H1 E6

MessagePosté le: Sam 20 Fév 10 18:52 Répondre en citant

le roulement se trouve au bout du levier de vitesse sur la boite s'est un roulement conique il faut essayer de le huiler mais apres cela va recommancer car il faut le remplacer.si s'est bien le roulement ?le mien les vitesse etait ttres dure il fallait pousser ttres fort pour les rentrer .si tu met l'huile et quel passent mieux tu a trouver ta panne...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbo
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 171
Localisation: normandie
Véhicule: Trafic dci 100 L1 H1

MessagePosté le: Sam 20 Fév 10 19:04 Répondre en citant

Tu l'huiles avec quel type d'huile ?
_____________________
Enjoy skateboarding !!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ben211
Traficoteur


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 22
Localisation: 24480 le buisson
Véhicule: boxer hdi 130

MessagePosté le: Dim 21 Fév 10 9:37 Répondre en citant

je vien d'acheter un trafic 2.5 dci de 2004. j'ai vidanger l'huile de boite qui n'avais jamias été fait :roll: et il y en avais que 2L au lieu des 3.5L que j'ai put y remettre :oo:
attention a vos niveaux. une boite qui se vidange pas et qui mange pas d'huile ca n'existe pas !! :non:
sinon moi j'ai mis de la 80W90
_____________________
opel tigra T2
vice champion d'aquitaine 2014
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben211
Traficoteur


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 22
Localisation: 24480 le buisson
Véhicule: boxer hdi 130

MessagePosté le: Mer 24 Fév 10 8:27 Répondre en citant

vous metter quoi comme huile de boite. depuis que j'ai fait la vidange, la boite est dure a froid
_____________________
opel tigra T2
vice champion d'aquitaine 2014
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitgib
Traficoteur


Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 94
Localisation: Marne
Véhicule: Ex-Opel Vivaro combi

MessagePosté le: Sam 27 Fév 10 9:48 Répondre en citant

En parlant du DCI 80, y a t-il une différence de fiabilité entre la boite 6, et la boite 5 ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le voyageur
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Fév 2010
Messages: 139
Localisation: 93
Véhicule: RENAULT TRAF L2H1 E6

MessagePosté le: Sam 27 Fév 10 18:20 Répondre en citant

norbo a écrit:
Tu l'huiles avec quel type d'huile ?


tu met n'importe quel huile et pas beaucoup c'est juste pour huiler le roulement et de voir si tes vitesses passent mieux si oui s'est ton roulement q'uil faut remplacer
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 2053
Localisation: Yvelines (78)
Véhicule: Trafic T1200 de 85

MessagePosté le: Dim 28 Fév 10 10:45 Répondre en citant

Moi j'ai toujours entendu dire que pour économiser une boite il fallait passer toutes les vitesses à 4000 tours/mn :mrgreen: :jesors:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
windvan
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 398
Localisation: 73
Véhicule: h100

MessagePosté le: Mer 03 Mar 10 23:07 Répondre en citant

Bon alors par exemple je change de rapport quand j'atteinds 2500 sur du plat et quand je passe le rapport suivant je suis vers 1800, en stabilisé je suis autour de 2000 sur nationale, d'après vous c'est trop bas pour la boite ?
Zarbi sur le h100 et les vieux "gros" diesels rouler "sur le couple" à peu de tours/min c'était censé etre le bon compromis.

Bon sinon pour la vidange de boite j'ai du la faire faire par renault c'est bien un volume d'un peu plus de 2,5L pas 3,5L rempli à fond. Il y a une petite jauge spécifique à avoir ou bricoler (elle n'est pas sur la boite)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilou(te)
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 408
Localisation: La Pouëze, plus beau village du Monde
Véhicule: Gino, Trafic 9pl L2

MessagePosté le: Lun 15 Mar 10 10:06 Répondre en citant

Je confirme, mon copain mécano chez Renault qui a regardé mon petit problème de boite à moi, m'a dit avoir fait deux vidanges de DCI 100 la semaine dernière et il m'a confirmé que le volume qu'il met à chaque vidange, c'est 2,5L.

Si plus rempli, on se retrouve comme sur le mien avec de l'huile qui sort par le reniflard, ou pire la boite qui explose à cause de la pression à l'intérieur.

De plus pour ce qui est des sous-régimes, personnellement je l'ai appris au permis de conduire que rouler en sous-régime augmente la consommation de carburant.

Perso, je découvre encore un peu le véhicule mais je suis rarement en dessous de 2000-2100 sur 3ème-4ème et en dessous de 1600-1700 tr/min sur 5-6 et très rarement au dessus de 2800-3000, sur tous les rapports.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ffred
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2015
Messages: 2
Localisation: doubs
Véhicule: Vivaro

MessagePosté le: Mar 23 Juin 15 9:59 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai eu le même souci. du jour au lendemain, en roulant, toutes les vitesses sont devenues dures à passer et caoutchouteuses sur mon Vivaro (idem trafic primastar) 1.9 dc1, dans le sens haut bas (1 vers deux par exemple ou 2 vers 1, mais pas en largeur (gauche à droite)
On a nettoyé le moteur au karcher 1 ou deux semaines avant. (conséquence: grippage de l'axe de commande visible capot ouvert)

Voici la méthode de diagnostique:
    Passer les vitesses moteur éteint pour vérifier que TOUTES les vitesses sont concernées. Cela confirme que la boite est A PRIORI pas touchée mais que c'est un problème de tringlerie.

    Ensuite, décapsuler le capuchon caoutchouc qui protège l'axe de commande de la boite (en passant de la 3eme à la 4 eme, on voit la pièce bouger)

    Mettre de l'huile degrippante (3en1 ou wd40, ou autre) sur et sous cette bielette pendant que quelqu'un passe de 3 en 4 en 3 en 4 .... sans s'arreter.

    Mon problème s'est réglé immédiatement.

    Si cela ne fonctionne toujours pas, changer la tringlerie (pas de réglage sur cette tringlerie possible, juste sur l'autre de mémoire) car il est possible que les cables aient usé la gaine et que ça grippe un peu.


Tableau de bord qui vibre ou broute:

Pour les vibrations de tableau de bord à 2000 ou 2500 tours en accélération, le diagnostique est simple, c'est l'embrayage usé.
En le changeant, fini les vibrations et c'est reparti pour 150 000 km. Ne pas oublier de changer le récepteur d'embrayage et la butée en même temps surtout car le recepteur est faible d'origine et vaut pas grand chose.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stfC
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 133
Localisation: Pontoise
Véhicule: Trafic Génération

MessagePosté le: Mar 15 Mar 16 10:00 Répondre en citant

Bonjour à tous.

La tringlerie de commande de boite vient d'être changée sur mon Trafic DCI 115. (rupture à 2km avant d’arriver à la station de ski il y a 15j...)
Un petit billet de 500, et depuis j'ai du mal à enclencher la 1ère, souvent obligé de mettre la 2ème puis revenir en 1ère.
D'après le concessionnaire chez qui j'ai fait réparer (et que j'ai revu le samedi en repartant, mais atelier fermé)c'était certainement dû à la mise en place de l’ensemble.
Bref, j'ai fait le trajet retour sans soucis (700km), mais ça revient de temps en temps.
Savez-vous s'il y a un réglage à faire sur cette tringlerie, ou si ça pourrait venir de la boite elle-même ?
De toutes façons, je vais retourner voir l'atelier proche de chez moi.

Merci d'avance pour vos avis.
_____________________
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jobo
Traficampeur


Inscrit le: 02 Sep 2016
Messages: 6
Localisation: Far far ouest
Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Lun 27 Mar 17 18:21 Répondre en citant

Désolé pour le déterrage de sujet, mais je tenais à remercier ffred pour ce post qui m'aura fait gagner une quantité de temps phénoménale !

La commande de boîte s'était un peu durcie sans que ce soit inquiétant, et très rapidement est devenue suffisamment dure pour dissuader toute personne raisonnable de continuer à forcer.

Je n'ai pas réussi à sentir s'il y avait bien le bouchon en caoutchouc, mais après un bon coup de dégrippant dessus-dessous j'ai une commande de boîte tellement légère que c'en serait presque déroutant !

ffred a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai eu le même souci. du jour au lendemain, en roulant, toutes les vitesses sont devenues dures à passer et caoutchouteuses sur mon Vivaro (idem trafic primastar) 1.9 dc1, dans le sens haut bas (1 vers deux par exemple ou 2 vers 1, mais pas en largeur (gauche à droite)
On a nettoyé le moteur au karcher 1 ou deux semaines avant. (conséquence: grippage de l'axe de commande visible capot ouvert)

Voici la méthode de diagnostique:
[list]Passer les vitesses moteur éteint pour vérifier que TOUTES les vitesses sont concernées. Cela confirme que la boite est A PRIORI pas touchée mais que c'est un problème de tringlerie.

Ensuite, décapsuler le capuchon caoutchouc qui protège l'axe de commande de la boite (en passant de la 3eme à la 4 eme, on voit la pièce bouger)

Mettre de l'huile degrippante (3en1 ou wd40, ou autre) sur et sous cette bielette pendant que quelqu'un passe de 3 en 4 en 3 en 4 .... sans s'arreter.

Mon problème s'est réglé immédiatement.


Encore un soucis diagnostiqué et éliminé grâce à votre forum ! Merci !
_____________________
Nico.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdbaranger
Traficoteur


Inscrit le: 03 Oct 2017
Messages: 34
Localisation: Landes
Véhicule: Trafic 2 1.9 DCI 100

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 18 19:59 Répondre en citant

ffred a écrit:
du jour au lendemain, en roulant, toutes les vitesses sont devenues dures à passer et caoutchouteuses sur mon Vivaro (idem trafic primastar) 1.9 dc1, dans le sens haut bas (1 vers deux par exemple ou 2 vers 1, mais pas en largeur (gauche à droite)
On a nettoyé le moteur au karcher 1 ou deux semaines avant. (conséquence: grippage de l'axe de commande visible capot ouvert)

Voici la méthode de diagnostique:
[list]Passer les vitesses moteur éteint pour vérifier que TOUTES les vitesses sont concernées. Cela confirme que la boite est A PRIORI pas touchée mais que c'est un problème de tringlerie.


Bonjour

Pour moi problème ressemblant mais le passage 3e-5e se faisait ce soir sans repasser par le point mort qui bloquant. Le passage 1-2 se fait, mais 2-1 se fait mal. Ensuite 1-2 se fait mal aussi mais 2-3 bien, puis mal. Retour au point mort compliqué depuis 5 et 3, bref très difficile de décrire vraiment le problème...ça semble correspondre à ce que vous aviez ?
_____________________
Y'a un U dans Amblance ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdbaranger
Traficoteur


Inscrit le: 03 Oct 2017
Messages: 34
Localisation: Landes
Véhicule: Trafic 2 1.9 DCI 100

MessagePosté le: Ven 16 Fév 18 15:49 Répondre en citant

Bonjour

Alors là, je ne comprends plus :shock: Cet après-midi je me penche sur le problème, et je découvre qu'en effet c'est bien le sens haut-bas qui déconne, le sens gauche-droite est nickel. Je démonte l'habillage du levier de vitesse, rien à signaler. Je fais quelques essais 3e-4è pour voir le fameux axe de commande et, d'un coup, comme c'était venu, plus de point dur...

Heureusement car je ne vois pas cet axe de commande (si ce n'est au bout du bras qui est relié au câble, mais pas de capuchon :?: )

J'ai été faire un tour de 10 minutes histoire que le moteur et la boite se mettent en température : plus de problème, nada...

Bref j'aimerais quand même bien dégripper cet axe puisque ça semble magique et que j'ai eu une alerte quand même. Mais où dégripper, malheureusement je ne vois pas...

Le câble "Vertical" va sur un bras du côté droit de la boîte (Gauche quand on regarde par le compartiment moteur).
Le câble "Horizontal" actionne un mécanisme côté gauche (donc à droite quand on regarde par le capot).
Et je n'ai pas vu de capuchon plastique...

J'ai une boite PK6, vous aussi ?

Merci
_____________________
Y'a un U dans Amblance ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16829
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 16 Fév 18 18:34 Répondre en citant

Peut-être un problème de câble qui était coincé et qui s'est débloqué en démontant la console. :bof:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com