Alimentation en gasoil d'un webasto airtop

Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

prends un bidon d'essence, tu as soit plastique soit métal......
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
nuts
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : lun. 08 mai 06 11:05
Localisation : Bretagne

Message par nuts »

Tu fixerais un simple bidon sous le camion franky master ?

Ca me parait délicat pour les chocs de graviers ou bouts de bois à 110 à l'heure, non ?
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

moi non, j'ai un réservoir de GO c'est fait pour ca.

Après tu me demandes un jerrican......

Tu peux peut être le mettre dans le compartiment moteur?
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

je viens de recevoir mon webasto 2000ST-D et ce fil s'y prête bien. il était à l'origine monté dans un voilier, d'ou quelques originalités et des petites questions qui me restent.

l'alimentation électrique de la pompe à carburant passe par l'arrivée d'air du webasto. est-ce normal? les files ressortent à l'intérieur dans le compartiment de branchement et sont bien branchés au connecteur X4.

Image
Webasto Airtop 2000 ST Diesel sans boitier


cette alimentation électrique de la pompe a été démonté. les deux fils sont noirs, cependant le connecteur ne peut pas être monté dans les deux sens. à priori si c'est une pompe magnétique, l'ordre des pôles + et - n'a pas d'importance. quelqu'un peut confirmer ça?

Image
pompe gasoil du Webasto Airtop 2000 ST


merci !
Modifié en dernier par a666 le lun. 21 févr. 11 9:59, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

la réponse se trouve dans mon aménagement, c'est une pompe éléctrique, donc l'ordre des fils est sans importance.

plus interessant peut-être, j'ai une documentation Webasto officielle pour le montage dans le Trafic 2, me contacter, je peux alors envoyer le PDF par email.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Tijohnnn
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : mar. 22 avr. 08 19:08
Localisation : Dunkerque

Message par Tijohnnn »

Un petit up

J'ai une question aussi sur l'alimentation électrique de mon webasto airtop 2000St.

C'est un 24V, je passe donc par un convertisseur 12v - 24 V (ce qui marchait très bien sur mon autre cam) et la il me signale soit une surtension soit une sous-tension.

Je penche pour une surtension, car aux bornes de sortie du convertisseur, je mesure 26 v !!
Strange, pensez vous que cela vienne de la ? Comment y remédier ?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

sachant qu'une batterie 12V délivre jusque ~15V (quand le générateur tourne), je ne suis pas surpris que le convertisseur 12>24V puisse délivrer 26V.

par contre je ne crois pas que cela irrite grandement le websto, du moins mon 12V gère les 12-15V sans problème, je ne lui donne rien de d'autre à "bouffer"...

ce signal de sur/sous-tension, c'est le webasto qui l'indique (code erreur F03)? alors question toute bête: t'est sûr que tu n'y as pas branché les 12V normaux?

autre possibilité: puissance trop faible du convertisseur, on m'a dit qu'au démarrage le webasto tire bien plus de jus qu'en mode chauffage normal (il n'y a pas de chiffres là dessus dans la doc que je sache). alors si ton convertisseur est un peu intelligent il "ferme" en cas de surcharge, et le webasto n'a pas assez de jus pour allumer son mélage.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

+1 avec A666 :wink:
V1.1 en cours.....
Tijohnnn
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : mar. 22 avr. 08 19:08
Localisation : Dunkerque

Message par Tijohnnn »

Oui oui, ç'est le webasto qui l'indique !

Je vais quand même verifier que je n'ai pas inversé les bornes entre le 12 et le 24 V mais je ne pense pas.

Donc il s'allume, le ventilo tourne, jusque la normal et au moment ou normalement la pompe devrait se mettre en route (environ 30s) c'est la qu'il me fait le code erreur.

Peut être aussi le raccord éléctrique de la pompe qui merde ?! Avec cette p.....n de gaine de prise d'air, il suffirait que j'ai tiré un peu fort et que mon raccord éléc se soit fait la malle ?!!

Mais dans ce cas j'aurais le code erreur de la pompe non ?

Edit : (ça ne vient pas du convertisseur car c'est exactement le même que sur mon sprinter, je l'ai démonté du sprinter pour le mettre sur crafter)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bizarre... 30s c'est un peu tard pour réagir, si je me souviens bien la pompe fait son "tac tac" tout de suite chez moi. mais un mauvais contact est bien possible...

oui, le câble par la prise d'air est une mauvaise idée, je l'en ai retiré (il faut couper les contacts et retirer la large gaine noire:

Image
Webasto Airtop 2000 ST Diesel sans boitier


il reste deux fils fins noirs dedans qu'on peut retirer au travers d'un morceau de caoutchouc noir dans le boitier interne. il y a assez de place pour caser un domino électrique et continuer avec un fil "sérieux" vers la pompe.
Modifié en dernier par a666 le lun. 21 févr. 11 10:00, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Tijohnnn
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : mar. 22 avr. 08 19:08
Localisation : Dunkerque

Message par Tijohnnn »

Bon petit test réalisé rapidement ce midi.

J'ai retiré le fil de la pompe à l'intérieur, apparemment tout allait bien mais je vais quand même faire comme tu as dit avec un domino dans le cam.

Bref j'ai refait un essai (tbl elec, disjoncteur à 10 A), donc il se coupe toujours à 17 sec (et pas de tac tac).

Je change sur le tableau elec et passe sur le disjoncteur 15A, je remets en route, la pompe fait tac tac dés le début cette fois et ça fini par se recouper à environ 20s aussi ! grrrrr

Donc je vérifie la tension de sortie au convertisseur (qui était bien branché ;) ) 26 v chauffage à l'arrêt et effectivement 19.9 V chauffage en marche ?!!!

Donc sous tension...
Mais d'où cela vient (convertisseur, il a peine 1 an et n'a servit que très peu) ?!
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

peux etre pas assez puissant, c'est pour cela que la tension chute.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

d'après la doc le fusible du chauffage 24V est de 15A, juste pour info, c'est donc de cet ordre de grandeur que ça tire au démarrage (20A pour 12V, mais j'ai 15A dedans et ça ne crame pas).-

quand le chauffage rebloque, tu restes après sur 19.9V ou ça remonte? si tu restes bloqué sur 19.9V c'est le chauffage ou la pompe qui foire*, si ça remonte vers 26V c'est que ton convertisseur est trop faible**.

*) supposant que si une erreur "normale" se produit (F03), le chauffage coupe pompe et autres.
**) supposant que ce fameux convertisseur n'aime pas franchir les 10A...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Tijohnnn
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : mar. 22 avr. 08 19:08
Localisation : Dunkerque

Message par Tijohnnn »

ça remonte à 26 v !

Ce qui est bizard c'est que c'est exactement le même branchement que sur mon ancien et même convertisseur !

Seule les sections et longueurs de câble ont changés. Ça pourrait avoir une incidence ?
Et si je passé par un câble relié directement à la batterie auxiliaire plutôt que par la centrale elec ?

Edit : http://www.conrad.fr/convertisseur_de_t ... 769898_FAS

Le convertisseur en question, apparemment tension de sortie max 12A :(
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça fonctionné sur l'autre cam?!
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Seule les sections et longueurs de câble ont changés. Ça pourrait avoir une incidence ?
Pour moi c'est possible si tu as rallonge et ou diminue le section de tes câbles ?
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »