TRAFIC II, 2008, L1H1, Tour du Monde sur 4 continents
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
Quels appareils électriques en voyage
Pour résumer, depuis 2008, nous n'utilisons que des appareils rechargeables en roulant par USB 5 volts
Nous en avons huit
Chacun d'eux a une fonction précise en voyage !
1. Un seul téléphone portable
Modèle basique, abonnement mini, sans Data.
Un téléphone qui téléphone ! Rien d'autre, ni Wifi, ni photos, ni vidéos, ni applis !
Sylvie s'en sert pour rester en contact avec nos enfants, la famille, nos amis .....
Recharge en moins de 2 heures de route.
2. Tablette
Nous y chargeons les cartes consultables hors connexion sur Maps.me.
Utilisée également en zone Wifi gratuit, partout, de l’Asie aux USA.
Mieux vaut une sortie 2A pour une charge rapide.
3. Compact photo
Un modèle dont la batterie se recharge en 5V.
Pas besoin de piles ou de passer par le 220V.
4. Un vieux GPS
Jamais mis à jour, il sert rarement.
J'ai gardé l'habitude des cartes papiers.
Utilisé pour contourner les grandes métropoles, Moscou, Istanbul, Berlin ......
5. Ventilateur USB
Seule solution pour dormir au Moyen-Orient, Asie Centrale, déserts .......
Ou au cœur des villes surchauffées.
Consommation ridicule, moins de 4A pour une nuit complète.
C’est le seul appareil qui n’a pas de batterie intégrée.
6. Baladeuse sans fil
Pour l’éclairage le soir, en extérieur.
Charge rapide en roulant.
7. Rasoir rechargeable en USB
Autonomie de 15 jours en usage quotidien !
8. Batterie de secours
Au minimum une 10 000 mA.
Permet 2 charges de portable ou tablette + APN.
Sortie 1A et 2A.
Voilà, rien d’extraordinaire, mais c’est justement pour ça que ça marche
Ces équipements sont parfois anciens.
Des modèles plus récents ont sans doute de meilleures performances.
Il existe peut-être des téléphones portables qui font ventilateur et rasoir
Inutile d'ouvrir une énième discussion.
On peut légitimement préférer plus de confort, d'espace, d'équipement, d'autonomie.
Et opter pour des solutions adaptées tout aussi pertinentes.
Prochaine visite dans cette rubrique en 2019
Cordialement
Quels appareils électriques en voyage
Pour résumer, depuis 2008, nous n'utilisons que des appareils rechargeables en roulant par USB 5 volts
Nous en avons huit
Chacun d'eux a une fonction précise en voyage !
1. Un seul téléphone portable
Modèle basique, abonnement mini, sans Data.
Un téléphone qui téléphone ! Rien d'autre, ni Wifi, ni photos, ni vidéos, ni applis !
Sylvie s'en sert pour rester en contact avec nos enfants, la famille, nos amis .....
Recharge en moins de 2 heures de route.
2. Tablette
Nous y chargeons les cartes consultables hors connexion sur Maps.me.
Utilisée également en zone Wifi gratuit, partout, de l’Asie aux USA.
Mieux vaut une sortie 2A pour une charge rapide.
3. Compact photo
Un modèle dont la batterie se recharge en 5V.
Pas besoin de piles ou de passer par le 220V.
4. Un vieux GPS
Jamais mis à jour, il sert rarement.
J'ai gardé l'habitude des cartes papiers.
Utilisé pour contourner les grandes métropoles, Moscou, Istanbul, Berlin ......
5. Ventilateur USB
Seule solution pour dormir au Moyen-Orient, Asie Centrale, déserts .......
Ou au cœur des villes surchauffées.
Consommation ridicule, moins de 4A pour une nuit complète.
C’est le seul appareil qui n’a pas de batterie intégrée.
6. Baladeuse sans fil
Pour l’éclairage le soir, en extérieur.
Charge rapide en roulant.
7. Rasoir rechargeable en USB
Autonomie de 15 jours en usage quotidien !
8. Batterie de secours
Au minimum une 10 000 mA.
Permet 2 charges de portable ou tablette + APN.
Sortie 1A et 2A.
Voilà, rien d’extraordinaire, mais c’est justement pour ça que ça marche
Ces équipements sont parfois anciens.
Des modèles plus récents ont sans doute de meilleures performances.
Il existe peut-être des téléphones portables qui font ventilateur et rasoir
Inutile d'ouvrir une énième discussion.
On peut légitimement préférer plus de confort, d'espace, d'équipement, d'autonomie.
Et opter pour des solutions adaptées tout aussi pertinentes.
Prochaine visite dans cette rubrique en 2019
Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le dim. 04 oct. 20 18:44, modifié 10 fois.
- patlec
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
- Localisation : Septentrion occidental
J'en ai utilisé un cet été, attention car certains modèles (le mien) sont très bruyantsMELOPILO a écrit :Je prends l'excellente idée du ventilateur USB !
Parfait aussi par chez nous en été (verdon...)
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Trafic II série Extra 2012
Bonjour et merci pour toutes ces informations, c'est précieux !
Je m'en vais naturellement et largement inspiré par cet exemple. Mon achat d'un trafic 2 L1H1 est pour bientôt. J'ai fini de définir ce que je vais mettre pour l'isolation.
Maintenant je m'avance un peu pour la banquette/lit, si quelqu'un d'autre que triptrafic sait répondre ça me va aussi
Comment se passe en fait le passage de la banquette au lit ? J'ai compris que c'est le coffre du dos qu'il faut passer sur le sol, mais est-ce que ça se fait facilement ? Étant donné qu'il est sur toute la largeur je me dis que ce n'est peut-être pas si évident que ça à venir mettre sur le sol.
Comment est-ce que le coffre tient sur la banquette ? La butée on la voit bien donc pas de soucis. Mais en vertical c'est la gravité qui le cale juste ?
Merci d'avance !
EDIT : Autant pour moi la réponse est parfaitement illustré sur la page juste précédente ! J'avais commencé à lire le début des 30 pages mais j'aurais dû commencer par la fin
En tous cas je laisse mon post pour les remerciements, ça donne vraiment la motivation de se lancer !!.
Je m'en vais naturellement et largement inspiré par cet exemple. Mon achat d'un trafic 2 L1H1 est pour bientôt. J'ai fini de définir ce que je vais mettre pour l'isolation.
Maintenant je m'avance un peu pour la banquette/lit, si quelqu'un d'autre que triptrafic sait répondre ça me va aussi
Comment se passe en fait le passage de la banquette au lit ? J'ai compris que c'est le coffre du dos qu'il faut passer sur le sol, mais est-ce que ça se fait facilement ? Étant donné qu'il est sur toute la largeur je me dis que ce n'est peut-être pas si évident que ça à venir mettre sur le sol.
Comment est-ce que le coffre tient sur la banquette ? La butée on la voit bien donc pas de soucis. Mais en vertical c'est la gravité qui le cale juste ?
Merci d'avance !
EDIT : Autant pour moi la réponse est parfaitement illustré sur la page juste précédente ! J'avais commencé à lire le début des 30 pages mais j'aurais dû commencer par la fin
En tous cas je laisse mon post pour les remerciements, ça donne vraiment la motivation de se lancer !!.
Salut Bernard,
Juste quelques mots pour te remercier pour la qualité de ce post que ce soit technique ou voyage, mais également pour le partage complètement gratuit de toutes les informations!! ... C est du boulot et en plus c est super bien fait ! Une mine d infos rien que sur ton post. Au top Triptrafic!!....et vos photos aux 4 coins du monde c est génial !!.... Si je passe par Toulouse, je viendrai voir la bête .... Bybye....
Juste quelques mots pour te remercier pour la qualité de ce post que ce soit technique ou voyage, mais également pour le partage complètement gratuit de toutes les informations!! ... C est du boulot et en plus c est super bien fait ! Une mine d infos rien que sur ton post. Au top Triptrafic!!....et vos photos aux 4 coins du monde c est génial !!.... Si je passe par Toulouse, je viendrai voir la bête .... Bybye....
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
La cuisine en road trip
Ce n'est pas un dossier sur l'alimentation en fourgon.
Juste le partage de situations vécues.
L’occasion d’observer comment madame procède
Sylvie a accumulé plus de 20 ans d’expérience dont 10 avec nos trois enfants dans un minuscule Ford Transit Kombi.
J’ai choisi une douzaine de photos de notre périple aux USA.
1. ALABAMA, truck Stop
Elle prépare le repas au milieu des routiers qui lui ont laissé la place !
2. CALIFORNIA Highway area
Sous les yeux médusés des américains, elle squatte une table, met sa nappe, installe le réchaud …..
……… sort sa poêle et fait cuire le repas !
3. UTAH State Park
Cuisson à l’extérieur dans un superbe cadre sauvage.
4. TEXAS RV Park
Cuisine extérieure au milieu des camping-cars et trailers.
5. ARIZONA
Je n’ai pas droit aux burgers.
Mais elle fait une exception avec les burritos à condition de les accompagner de salade.
6. NEW MEXICO
Pas de pain ?
Aucun souci. madame fait réchauffer les tortillas pendant que le repas cuit sur l’autre réchaud.
7. OKLAHOMA State Park
Le détail qui résume 20 ans d’expérience.
Le gaz est économisé en faisant cuire les œufs durs en même temps que les pâtes.
8. COLORADO
Le midi entre 2 visites, repas rapide dans le Trafic.
Rapide mais équilibré.
J’ai malheureusement plus souvent droit au poisson qu’à la charcuterie !
9. NORTH CAROLINA Truck Stop
Préparation du repas en laissant toujours les lieux aussi propres que nous les avons trouvés.
10. CALIFORNIA National forest
Pendant que je fais cuire le poulet à la braise, madame réchauffe les légumes.
11. FLORIDA
On a l’habitude de couper le frigo la nuit.
Aux USA, quand il faisait très chaud, Sylvie demandait l’autorisation de remplir une boîte avec des glaçons.
Jamais de refus, et toujours gratuitement !
Les glaçons sont ensuite déposés pour la nuit dans le frigo.
Le lendemain, laitages et crudités sont toujours frais.
Voilà, c’est tout.
Ces quelques images montrent que l’on peut :
Voyager loin
Longtemps
Dans un véhicule compact
Avec un mini frigo
2 petits réchauds à cartouche ………
et manger équilibré
Car sinon, si comme moi vous aimez :
Le gras
La viande
Le vin
La bière ....
au bout de 90 jours de voyage, c’est pas un L1H1 qu’il faut, mais un L4H3
Cordialement
La cuisine en road trip
Ce n'est pas un dossier sur l'alimentation en fourgon.
Juste le partage de situations vécues.
L’occasion d’observer comment madame procède
Sylvie a accumulé plus de 20 ans d’expérience dont 10 avec nos trois enfants dans un minuscule Ford Transit Kombi.
J’ai choisi une douzaine de photos de notre périple aux USA.
1. ALABAMA, truck Stop
Elle prépare le repas au milieu des routiers qui lui ont laissé la place !
2. CALIFORNIA Highway area
Sous les yeux médusés des américains, elle squatte une table, met sa nappe, installe le réchaud …..
……… sort sa poêle et fait cuire le repas !
3. UTAH State Park
Cuisson à l’extérieur dans un superbe cadre sauvage.
4. TEXAS RV Park
Cuisine extérieure au milieu des camping-cars et trailers.
5. ARIZONA
Je n’ai pas droit aux burgers.
Mais elle fait une exception avec les burritos à condition de les accompagner de salade.
6. NEW MEXICO
Pas de pain ?
Aucun souci. madame fait réchauffer les tortillas pendant que le repas cuit sur l’autre réchaud.
7. OKLAHOMA State Park
Le détail qui résume 20 ans d’expérience.
Le gaz est économisé en faisant cuire les œufs durs en même temps que les pâtes.
8. COLORADO
Le midi entre 2 visites, repas rapide dans le Trafic.
Rapide mais équilibré.
J’ai malheureusement plus souvent droit au poisson qu’à la charcuterie !
9. NORTH CAROLINA Truck Stop
Préparation du repas en laissant toujours les lieux aussi propres que nous les avons trouvés.
10. CALIFORNIA National forest
Pendant que je fais cuire le poulet à la braise, madame réchauffe les légumes.
11. FLORIDA
On a l’habitude de couper le frigo la nuit.
Aux USA, quand il faisait très chaud, Sylvie demandait l’autorisation de remplir une boîte avec des glaçons.
Jamais de refus, et toujours gratuitement !
Les glaçons sont ensuite déposés pour la nuit dans le frigo.
Le lendemain, laitages et crudités sont toujours frais.
Voilà, c’est tout.
Ces quelques images montrent que l’on peut :
Voyager loin
Longtemps
Dans un véhicule compact
Avec un mini frigo
2 petits réchauds à cartouche ………
et manger équilibré
Car sinon, si comme moi vous aimez :
Le gras
La viande
Le vin
La bière ....
au bout de 90 jours de voyage, c’est pas un L1H1 qu’il faut, mais un L4H3
Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 03 déc. 20 18:29, modifié 7 fois.
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4807
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
On a trouvé ça il y a quelques années plats cuisinés
rapport qualité/prix imbattable, un sachet suffit pour 2 personnes, reste à ajouter les légumes.
On en a toujours dans la soute pour les jours où le frais vient à manquer.
je ne suis pas sponsorisé,
rOy
-
- Traficampeur
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 30 mars 19 18:00
- Localisation : Royan
Merci beaucoup pour tout ce partage et j’adore votre côté pratique logique qui va beaucoup inspirer mon futur amenagement. Je m’y met prépare actuellement, et suis en pleine réflexion.
J’ai lu l’ensemble de vos post, fichiers PDF... Mais j’aimerai bien avoir votre avis sur 2 points:
- la partie ventilation:
Mon fourgon est (et restera!) entièrement toléré, j’ai franchement peur de me lancer sur de la découpe de carrosserie visible...Je pense mettre ma grille basse sous le camion, et un champignon extra plat sur le toit. Qu’en pensez vous?
- La condensation : je vais copier votre composition d’isolation, est-il nécessaire de passer tout l’interieur A l’antirouille au préalable?
Très bonne journée à vous, et 1000 mercis pour cette mine d’informations.
PS: c’est la première fois que j’utilise le forum pour poster une question, me dire si cette demande d’avis ne doit pas être mise ici
J’ai lu l’ensemble de vos post, fichiers PDF... Mais j’aimerai bien avoir votre avis sur 2 points:
- la partie ventilation:
Mon fourgon est (et restera!) entièrement toléré, j’ai franchement peur de me lancer sur de la découpe de carrosserie visible...Je pense mettre ma grille basse sous le camion, et un champignon extra plat sur le toit. Qu’en pensez vous?
- La condensation : je vais copier votre composition d’isolation, est-il nécessaire de passer tout l’interieur A l’antirouille au préalable?
Très bonne journée à vous, et 1000 mercis pour cette mine d’informations.
PS: c’est la première fois que j’utilise le forum pour poster une question, me dire si cette demande d’avis ne doit pas être mise ici
En route pour de nouvelles aventures
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Oui, il faut des dizaines et des dizaines d’heures pour constituer ces dossiers.
Mais c’était le projet, transmettre notre expérience par l’exemple.
Mettre en ligne dossiers et albums dans le Cloud, accessibles à tous, directement, par lien public, sans passer par un forum.
Au vu des impressionnants flux de consultation et de téléchargement de Trafic Life, les internautes plébiscitent la méthode.
Ce qui ne m’empêche pas de continuer à participer à ce forum
Justement, aujourd’hui, un retour sur la consommation de carburant lors d’un long road trip.
2013 km sans ravitailler en gasoil !
Tous les retours d’Ouzbékistan par la route soulignent la difficulté qu’il y a parfois à trouver du gasoil.
Ce pays a choisi le gaz liquide et a développé un réseau de stations GPL réservant le gasoil aux poids lourds.
Plutôt que de recourir à un carburant au marché noir, j’ai joué sur la sobriété de notre petit fourgon pour traverser le pays sans ravitailler.
La préparation
EN 2008, j’ai construit la soute du Trafic en prévoyant l’emplacement de cinq petits bidons de 5 litres, soit 25 L.
Au-dessus de la soute, j’ai aménagé un compartiment pour 55 L d’eau propre.
Lors de ce voyage, j’ai pris 35 L d’eau que l’on trouve partout en Asie Centrale et le gros bidon vert que l’on distingue sur la photo.
Il contient 22 L de gasoil.
Au total, 47 L de gasoil en bidons.
Le réservoir du Trafic fait 90 L.
Pour le remplir en totalité, on doit faire preuve de patience.
Après le premier déclenchement du pistolet, il faut attendre que la mousse se tasse pour rajouter doucement 6 ou 7 L.
Donc au total, je suis entré avec 90 + 47 L.
Soit 137 litres de gasoil.
Le road trip
En Ouzbékistan, on voit essentiellement des stations comme celle-là.
Il y a parfois de longues queues de voitures.
Quelquefois, au bord des routes, on aperçoit des vendeurs de carburant au black.
A Boukhara, j’ai rajouté les 5 petits bidons.
Puis en quittant Noukous pour traverser le désert de Karakalpakistan, j’ai mis les 22 L du gros bidon.
Enfin, à Beyneu, première pompe rencontrée au Kazakhstan, j’ai fait le seul plein en 14 jours, 84 L !
Il ne restait que 6 L, de quoi faire moins de 100 km.
Conclusion
J’ai consommé 131 L, soit 6,6 L/100.
Bilan moyen, puisque le plus souvent l’état des routes ne permettait pas de dépasser 50 ou 60 km/h.
J’ai sous-estimé la surconsommation quand on passe la journée à jouer du joystick.
On tombe de 5 ème en seconde puis on remonte tous les rapports pour retomber en première ……
Autre erreur, j’avais prévu 1800 km, mais avec les détours aux frontières du Kirghizistan puis du Tadjikistan, on a passé les 2000 !
Heureusement, nous avions un peu de marge.
Conclusion de la conclusion.
On peut fréquenter les routes internationales depuis 45 ans et encore apprendre
Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le sam. 29 juin 19 11:50, modifié 2 fois.
-
- Traficaménageur
- Messages : 326
- Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
- Localisation : Brest meme
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Petit retour sur l’isolation.
En 2008, je l’ai particulièrement soignée.
Chasse aux ponts thermiques, encapsulage par plusieurs couches, fermeture complète de l’arrière,
rideaux de cabine isothermes de qualité …… et l’expérience des routes internationales depuis 1975.
Résultat, pas de chauffage stationnaire grâce à une montée en température très rapide,
avec un simple petit réchaud de camping
C’en est même étonnant, en quelques minutes on passe de zéro degré à une température à 2 chiffres !
D’ailleurs, depuis plusieurs années, on ne prend même plus le catalyse !
Il suffit de fouiller dans Trafic Life pour nous suivre fin mars en Sibérie ou en Islande.
Un mot de madame
Le plus important contre le froid la nuit ? La qualité des duvets.
Sibérie, Islande, Asie Centrale ……… nous empruntons les duvets de montagne de nos enfants.
Parfois, des chaussettes aux pieds, quelquefois avec pantalon et sweet de jogging.
Mais, toujours en coton !
Nous n'avons jamais passé de mauvaises nuits à cause de froid.
Finalement, le plus difficile, c'est la chaleur nocturne
Quand pour des raisons de sécurité, il est impossible d'ouvrir pour ventiler.
Bonnes vacances à ceux qui en prennent ......
Cordialement
Sylvie & Bernard
En 2008, je l’ai particulièrement soignée.
Chasse aux ponts thermiques, encapsulage par plusieurs couches, fermeture complète de l’arrière,
rideaux de cabine isothermes de qualité …… et l’expérience des routes internationales depuis 1975.
Résultat, pas de chauffage stationnaire grâce à une montée en température très rapide,
avec un simple petit réchaud de camping
C’en est même étonnant, en quelques minutes on passe de zéro degré à une température à 2 chiffres !
D’ailleurs, depuis plusieurs années, on ne prend même plus le catalyse !
Il suffit de fouiller dans Trafic Life pour nous suivre fin mars en Sibérie ou en Islande.
Un mot de madame
Le plus important contre le froid la nuit ? La qualité des duvets.
Sibérie, Islande, Asie Centrale ……… nous empruntons les duvets de montagne de nos enfants.
Parfois, des chaussettes aux pieds, quelquefois avec pantalon et sweet de jogging.
Mais, toujours en coton !
Nous n'avons jamais passé de mauvaises nuits à cause de froid.
Finalement, le plus difficile, c'est la chaleur nocturne
Quand pour des raisons de sécurité, il est impossible d'ouvrir pour ventiler.
Bonnes vacances à ceux qui en prennent ......
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 03 déc. 20 8:59, modifié 1 fois.