www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
TRAFIC II, 2008, L1H1, 2 places, voyages sur 4 continents
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33, 34  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triptrafic
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 512
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic basique !

MessagePosté le: Ven 21 Sep 18 16:04 Répondre en citant

Bonjour

COMMENT TRANSFORMER UN FOURGON UTILITAIRE

EN MOTORHOME AMERICAIN ?



Décembre 2017
En vue d’un road trip aux USA, on contacte Seabridge à Düsseldorf.
Confirmation de ce que l’on savait, ils ne transportent que les camping-cars,
pick-up avec cellules habitables et vans homologués.
Ils nous demandent des documents avec photos.



Décembre 2017
On leur envoie un dossier photos de notre fourgon.
Je décide de baptiser ce modèle 2008 Renault Trafic Campervan







Janvier 2018

Ils nous répondent qu’ils ne connaissent pas ce modèle.
Pour cause, il n’existe pas :wink:
Mais ils transmettent quand même le dossier aux autorités américaines.


Février 2018

Contre toute attente, l’agence fédérale américaine de protection de l’environnement
accorde l’autorisation d’entrée aux USA du modèle Renault Camper 2008 :!: :!: :!:






Février 2018
Thum Insurrance en Floride, qui n’assure que les Recreation Vehicules,
accepte à son tour notre Trafic dans la catégorie Motorhome, modèle Campervan :!: :!: :!:





Mars 2018
A Antwerpen, le cargo ATLANTIC STAR embarque notre Trafic pour Baltimore.
Tous les documents officiels mentionnent désormais le modèle Renault Camper :!:



Pendant 3 mois, les américains nous ont demandés où acheter ce « Rinolte Campervan » aux Etats-Unis :lol:

Prudents, nous avons attendu que le fourgon soit rentré en Europe pour publier ce témoignage :wink:

Voilà, c'est tout.

Retour en France ........ :)

On nous fait aussi remarquer en MP que le nouveau CT 2018 valide notre choix 2008 de ne pas homologuer.
Bof, inutile de crier au génie visionnaire, comme toujours le simple bon sens indiquait la voie :

triptrafic a écrit:
Quand on part camper en Twingo en mettant dans le coffre tente, chaises, table, glacière et réchaud,
on ne passe pas à la DREAL pour modifier la carte grise.
C'est exactement la même configuration ici avec le respect du caractère temporaire et amovible de l'aménagement.
Pas de réchaud fixe, pas de circuit gaz, une simple glacière portable et un meuble de rangement entièrement démontable.



Les contraintes listées en 2008 :



Bien sûr, 10 ans plus tard, ce petit rappel doit être actualisé et complété.
Mais après d’innombrables contrôles policiers et douaniers sur 4 continents,
on sait maintenant que l’essentiel était là.

Cordialement
_____________________
:arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Aménagement & utilisation :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les centaines de messages et photos publiés !


Dernière édition par triptrafic le Dim 18 Nov 18 9:40; édité 7 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
a666
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 2849
Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche
Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Ven 21 Sep 18 16:12 Répondre en citant

cette histoire de ne transporter que des RVs a son origine où, le sais-tu? un carnet de passages ne ferrait pas l'affaire?
_____________________
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1458
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Sam 22 Sep 18 12:45 Répondre en citant

Génial !!!!!!!

Comme d'hab tu nous fais rêver :yes: :yes:

Vivement la retraite :mrgreen: :mrgreen: au mieux dans 23 ans...
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triptrafic
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 512
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic basique !

MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 10:25 Répondre en citant

Merci :)

L’AUTONOMIE ELECTRIQUE en ROAD TRIP


Au printemps 2018, nous avons passé 87 jours consécutifs aux USA en autonomie électrique totale. :!:

Jamais de branchement au secteur US qui est en 110V.
Nous n’étions pas équipés de convertisseur 110-220 Volts.

87 jours !!! :oo:

Comment est-ce possible ?

Nous avons aménagé en 2008 avec un objectif prioritaire, la mobilité.
On ne cherche pas à se cacher au fond d'une clairière, déployer 100 m2 de panneaux solaire et contempler l'herbe pousser.

Nos besoins en énergie électrique sont volontairement sommaires, les solutions sont basiques, éprouvées, l'installation simple et fiable.

On est très loin des discussions sans fin des forums virtuels où l'on explique qu'il faut couvrir le toit de panneaux
pour alimenter une usine solaire couplée à une centrale nucléaire elle-même reliée à un générateur à hydrogène
branché sur une pile à combustible connectée à une batterie Lithium !!! :lol:

Nous n'avons pas de chauffage stationnaire, pas de cuisine MasterChef, pas de frigo-congélo de 150 litres,
pas de salle de bains avec jacuzzi, pas de chambre avec lit King Size, pas de salon panoramique,
pas de TV par satellite, pas d'équipement connecté ....

Nous avons déjà exposé nos choix, validés depuis 2008, sur 4 continents.

Un petit régulateur DC/DC
Une recharge par alternateur
Une vulgaire batterie auxiliaire au plomb dont la seule utilité est d'alimenter le compresseur de la glacière le jour où on ne se déplace pas.

Et c'est tout !

Le booster DC/DC utilisé depuis 2013




Une batterie de supermarché




Les autres besoins ?

On pourrait sans problème se passer de batterie auxiliaire.
Pompe à eau et éclairage, la conso est ridicule.

Tous les autres usages passent par des appareils autonomes sans connexion à la batterie aux. !



Pour résumer, depuis 2008, nous n'utilisons que des appareils rechargeables en roulant par USB 5 volts :!:




Nous en avons huit :yes:

Chacun d'eux a une fonction précise en voyage !


1. Un seul téléphone portable

Modèle basique, abonnement mini, sans Data.
Un téléphone qui téléphone ! Rien d'autre, ni Wifi, ni photos, ni vidéos, ni applis !
Sylvie s'en sert pour rester en contact avec nos enfants, la famille, nos amis .....
Recharge en moins de 2 heures de route.




2. Tablette

Nous y chargeons les cartes consultables hors connexion sur Maps.me.
Utilisée également en zone Wifi gratuit, partout, de l’Asie aux USA.
Mieux vaut une sortie 2A pour une charge rapide.



3. Compact photo

Un modèle dont la batterie se recharge en 5V.
Pas besoin de piles ou de passer par le 220V.




4. Un vieux GPS

Jamais mis à jour, il sert rarement.
J'ai gardé l'habitude des cartes papiers.
Utilisé pour contourner les grandes métropoles, Moscou, Istanbul, Berlin ......




5. Ventilateur USB

Seule solution pour dormir au Moyen-Orient, Asie Centrale, déserts .......
Ou au cœur des villes surchauffées.
Consommation ridicule, moins de 4A pour une nuit complète.
C’est le seul appareil qui n’a pas de batterie intégrée.




6. Baladeuse sans fil

Pour l’éclairage le soir, en extérieur.
Charge rapide en roulant.




7. Rasoir rechargeable en USB

Autonomie de 15 jours en usage quotidien !




8. Batterie de secours

Au minimum une 10 000 mA.
Permet 2 charges de portable ou tablette + APN.
Sortie 1A et 2A.




Voilà, rien d’extraordinaire, mais c’est justement pour ça que ça marche :wink:

Ces équipements sont parfois anciens.
Des modèles plus récents ont sans doute de meilleures performances.
Il existe peut-être des téléphones portables qui font ventilateur et rasoir :lol:

Inutile d'ouvrir une énième discussion.
On peut légitimement préférer plus de confort, d'espace, d'équipement, d'autonomie.
Et opter pour des solutions adaptées tout aussi pertinentes.

Prochaine visite dans cette rubrique en 2019 :D

Cordialement
_____________________
:arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Aménagement & utilisation :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les centaines de messages et photos publiés !


Dernière édition par triptrafic le Jeu 20 Déc 18 12:07; édité 8 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1458
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 17:55 Répondre en citant

Je prends l'excellente idée du ventilateur USB !
Parfait aussi par chez nous en été (verdon...) :yes:
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 384
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 19:34 Répondre en citant

MELOPILO a écrit:
Je prends l'excellente idée du ventilateur USB !
Parfait aussi par chez nous en été (verdon...) :yes:

J'en ai utilisé un cet été, attention car certains modèles (le mien) sont très bruyants
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jiddu
Traficoteur


Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 44
Localisation: Bordeaux
Véhicule: (Soon) Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 19 14:34 Répondre en citant

Bonjour et merci pour toutes ces informations, c'est précieux !

Je m'en vais naturellement et largement inspiré par cet exemple. Mon achat d'un trafic 2 L1H1 est pour bientôt. J'ai fini de définir ce que je vais mettre pour l'isolation.

Maintenant je m'avance un peu pour la banquette/lit, si quelqu'un d'autre que triptrafic sait répondre ça me va aussi :)

Comment se passe en fait le passage de la banquette au lit ? J'ai compris que c'est le coffre du dos qu'il faut passer sur le sol, mais est-ce que ça se fait facilement ? Étant donné qu'il est sur toute la largeur je me dis que ce n'est peut-être pas si évident que ça à venir mettre sur le sol.

Comment est-ce que le coffre tient sur la banquette ? La butée on la voit bien donc pas de soucis. Mais en vertical c'est la gravité qui le cale juste ?

Merci d'avance !


EDIT : Autant pour moi la réponse est parfaitement illustré sur la page juste précédente ! J'avais commencé à lire le début des 30 pages mais j'aurais dû commencer par la fin :D

En tous cas je laisse mon post pour les remerciements, ça donne vraiment la motivation de se lancer !!. :yes: :yes:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
druman34
Traficoteur


Inscrit le: 24 Nov 2015
Messages: 23
Localisation: 34110
Véhicule: Trafic 2 L1H1 2006

MessagePosté le: Ven 18 Jan 19 10:10 Répondre en citant

Salut Bernard,
Juste quelques mots pour te remercier pour la qualité de ce post que ce soit technique ou voyage, mais également pour le partage complètement gratuit de toutes les informations!! ... C est du boulot et en plus c est super bien fait ! Une mine d infos rien que sur ton post. Au top Triptrafic!!....et vos photos aux 4 coins du monde c est génial !!.... Si je passe par Toulouse, je viendrai voir la bête .... 😁 Bybye....
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triptrafic
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 512
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic basique !

MessagePosté le: Dim 10 Fév 19 10:41 Répondre en citant

Merci :)

Mises à jour 2019

1. Dossiers actualisés :arrow: Aménagement & utilisation

2. Dix ans de voyages en fourgon :arrow: ON THE ROAD



La cuisine en road trip

Ce n'est pas un dossier sur l'alimentation en fourgon.
Juste le partage de situations vécues.
L’occasion d’observer comment madame procède :)

Sylvie a accumulé plus de 20 ans d’expérience dont 10 avec nos trois enfants dans un minuscule Ford Transit Kombi.

J’ai choisi une douzaine de photos de notre périple aux USA.


1. ALABAMA, truck Stop
Elle prépare le repas au milieu des routiers qui lui ont laissé la place !




2. CALIFORNIA Highway area

Sous les yeux médusés des américains, elle squatte une table, met sa nappe, installe le réchaud …..




……… sort sa poêle et fait cuire le repas !




3. UTAH State Park
Cuisson à l’extérieur dans un superbe cadre sauvage.




4. TENESSEE

Vieille astuce, Sylvie réchauffe la pizza de la veille sur le grille-pain en intercalant une feuille d’alu.
Délicieux, on a l’impression que la pizza sort du four.




5. TEXAS RV Park
Cuisine extérieure au milieu des camping-cars et trailers.




6. ARIZONA
Je n’ai pas droit aux burgers.
Mais elle fait une exception avec les burritos à condition de les accompagner de salade.




7. NEW MEXICO
Pas de pain ?
Aucun souci. madame fait réchauffer les tortillas pendant que le repas cuit sur l’autre réchaud.




8. OKLAHOMA State Park
Le détail qui résume 20 ans d’expérience.
Le gaz est économisé en faisant cuire les œufs durs en même temps que les pâtes.




9. COLORADO
Le midi entre 2 visites, repas rapide dans le Trafic.
Rapide mais équilibré.
J’ai malheureusement plus souvent droit au poisson qu’à la charcuterie !




10. NORTH CAROLINA Truck Stop
Préparation du repas en laissant toujours les lieux aussi propres que nous les avons trouvés.




11. CALIFORNIA National forest
Pendant que je fais cuire le poulet à la braise, madame réchauffe les légumes.




11. FLORIDA
On a l’habitude de couper le frigo la nuit.
Aux USA, quand il faisait très chaud, Sylvie demandait l’autorisation de remplir une boîte avec des glaçons.
Jamais de refus, et toujours gratuitement !




Les glaçons sont ensuite déposés pour la nuit dans le frigo.
Le lendemain, laitages et crudités sont toujours frais.



Voilà, c’est tout.

Ces quelques images montrent que l’on peut :

Voyager loin
Longtemps
Dans un véhicule compact
Avec un mini frigo
2 petits réchauds à cartouche ………

et manger équilibré :!:

Car sinon, si comme moi vous aimez :

Le gras
La viande
Le vin
La bière ....

au bout de 90 jours de voyage, c’est pas un L1H1 qu’il faut, mais un L4H3 :oo:

Cordialement
_____________________
:arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Aménagement & utilisation :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les centaines de messages et photos publiés !


Dernière édition par triptrafic le Lun 11 Fév 19 11:35; édité 4 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabio
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 3474
Localisation: 38240 Meylan
Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Dim 10 Fév 19 10:53 Répondre en citant

:yes:
_____________________
Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r galler
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 1381
Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Dim 10 Fév 19 11:51 Répondre en citant

:yes: :yes:

On a trouvé ça il y a quelques années :arrow: plats cuisinés

rapport qualité/prix imbattable, un sachet suffit pour 2 personnes, reste à ajouter les légumes.
On en a toujours dans la soute pour les jours où le frais vient à manquer.

je ne suis pas sponsorisé,

rOy
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olibo69
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2017
Messages: 136
Localisation: rhone
Véhicule: Trafic 90CH L1H1

MessagePosté le: Dim 10 Fév 19 22:12 Répondre en citant

:yes: :yes: :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chim34
Traficoteur


Inscrit le: 14 Sep 2015
Messages: 69
Localisation: Montpellier
Véhicule: Trafic lll

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 19 16:14 Répondre en citant

Je connais le Bon Bag et je confirme.
Rien a redire et c'est bon. :yes:
_____________________
Cordialement
Jean_Pierre
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Calvez Caroline
Traficampeur


Inscrit le: 30 Mar 2019
Messages: 7
Localisation: Royan
Véhicule: Vito 3

MessagePosté le: Dim 31 Mar 19 15:39 Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout ce partage et j’adore votre côté pratique logique qui va beaucoup inspirer mon futur amenagement. Je m’y met prépare actuellement, et suis en pleine réflexion.
J’ai lu l’ensemble de vos post, fichiers PDF... Mais j’aimerai bien avoir votre avis sur 2 points:
- la partie ventilation:
Mon fourgon est (et restera!) entièrement toléré, j’ai franchement peur de me lancer sur de la découpe de carrosserie visible...Je pense mettre ma grille basse sous le camion, et un champignon extra plat sur le toit. Qu’en pensez vous?
- La condensation : je vais copier votre composition d’isolation, est-il nécessaire de passer tout l’interieur A l’antirouille au préalable?
Très bonne journée à vous, et 1000 mercis pour cette mine d’informations.
PS: c’est la première fois que j’utilise le forum pour poster une question, me dire si cette demande d’avis ne doit pas être mise ici 🙄
_____________________
En route pour de nouvelles aventures 😀
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triptrafic
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 512
Localisation: Toulouse
Véhicule: Trafic basique !

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 8:58 Répondre en citant

:wink:

Oui, il faut des dizaines et des dizaines d’heures pour constituer ces dossiers.
Mais c’était le projet, transmettre notre expérience par l’exemple.
Mettre en ligne dossiers et albums dans le Cloud, accessibles à tous, directement, par lien public, sans passer par un forum.

Au vu des impressionnants flux de consultation et de téléchargement de Trafic Life, les internautes plébiscitent la méthode.
Ce qui ne m’empêche pas de continuer à participer à ce forum :D

Justement, aujourd’hui, un retour sur la consommation de carburant lors d’un long road trip.


2013 km sans ravitailler en gasoil !

Tous les retours d’Ouzbékistan par la route soulignent la difficulté qu’il y a parfois à trouver du gasoil.
Ce pays a choisi le gaz liquide et a développé un réseau de stations GPL réservant le gasoil aux poids lourds.
Plutôt que de recourir à un carburant au marché noir, j’ai joué sur la sobriété de notre petit fourgon pour traverser le pays sans ravitailler.


La préparation

EN 2008, j’ai construit la soute du Trafic en prévoyant l’emplacement de cinq petits bidons de 5 litres, soit 25 L.




Au-dessus de la soute, j’ai aménagé un compartiment pour 55 L d’eau propre.
Lors de ce voyage, j’ai pris 35 L d’eau que l’on trouve partout en Asie Centrale et le gros bidon vert que l’on distingue sur la photo.
Il contient 22 L de gasoil.



Au total, 47 L de gasoil en bidons.


Le réservoir du Trafic fait 90 L.
Pour le remplir en totalité, on doit faire preuve de patience.
Après le premier déclenchement du pistolet, il faut attendre que la mousse se tasse pour rajouter doucement 6 ou 7 L.




Donc au total, je suis entré avec 90 + 47 L.
Soit 137 litres de gasoil.


Le road trip






En Ouzbékistan, on voit essentiellement des stations comme celle-là.




Il y a parfois de longues queues de voitures.




Quelquefois, au bord des routes, on aperçoit des vendeurs de carburant au black.




A Boukhara, j’ai rajouté les 5 petits bidons.




Puis en quittant Noukous pour traverser le désert de Karakalpakistan, j’ai mis les 22 L du gros bidon.




Enfin, à Beyneu, première pompe rencontrée au Kazakhstan, j’ai fait le seul plein en 14 jours, 84 L !
Il ne restait que 6 L, de quoi faire moins de 100 km.




Conclusion

J’ai consommé 131 L, soit 6,6 L/100.
Bilan moyen, puisque le plus souvent l’état des routes ne permettait pas de dépasser 50 ou 60 km/h.
J’ai sous-estimé la surconsommation quand on passe la journée à jouer du joystick.
On tombe de 5 ème en seconde puis on remonte tous les rapports pour retomber en première ……

Autre erreur, j’avais prévu 1800 km, mais avec les détours aux frontières du Kirghizistan puis du Tadjikistan, on a passé les 2000 !
Heureusement, nous avions un peu de marge.

Conclusion de la conclusion.
On peut fréquenter les routes internationales depuis 45 ans et encore apprendre :lol:


Cordialement
_____________________
:arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Aménagement & utilisation :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les centaines de messages et photos publiés !


Dernière édition par triptrafic le Sam 29 Juin 19 11:50; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33, 34  Suivante
Page 32 sur 34

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com