Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *
- jeepsaloon
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Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *
Préparant le dossier d’homologation de mon cam’s, je repotasse les normes, et en particulier la norme NF EN 1949 de janvier 2003 relative à l’installation du gaz dans les véhicules de loisirs.
J’ouvre d’abord une parenthèse concernant les installations « mobiles » au sujet desquelles il est écrit régulièrement sur ce forum qu’elles dispensent de tout aménagement particulier.
Sauf erreur de lecture de ma part, de telles installations évoquées au §9 ne dispensent que d’un raccordement rigide entre bouteille et réchaud, le compartiment étanche demeurant obligatoire.
Ceci est pour le moins curieux.
Rien n’interdit, en effet, de transporter SEPAREMENT dans son véhicule, quel qu’il soit, une bouteille de gaz, un bout de tuyau caoutchouc ainsi qu’un réchaud.
Quoi qu’il en soit, et pour une installation qui aurait pu être réduite à sa plus simple expression dans mon cam’s,
voilà ce qu’exige la conformité à cette norme :
- Un compartiment étanche (comme le mien communique avec l’intérieur et sous réserve d’une seule bouteille de 7kg maxi , la ventilation peut se réduire à un conduit inférieur de 20mm de diamètre. §5.5, on l'aperçoit en bas de la photo de droite)
- Une canalisation rigide avec des raccords brasés (et non pas soudés. § 7.3.2) à l’argent, fixée par des colliers distants de 500 mm maxi, avec isolation entre collier et tuyau.§8.7
- Un robinet d’arrêt à proximité du réchaud.§7.5
- Une mise à la terre de la tuyauterie.§8.9 (tiens je l’ai oubliée celle-là !)
* j'ai oublié aussi, une fixation solide de la bouteille en position verticale.§ 5.7.
Bref,
l’homologation,
faut vraiment
en avoir envie.
Et je parle que du gaz…
J’ouvre d’abord une parenthèse concernant les installations « mobiles » au sujet desquelles il est écrit régulièrement sur ce forum qu’elles dispensent de tout aménagement particulier.
Sauf erreur de lecture de ma part, de telles installations évoquées au §9 ne dispensent que d’un raccordement rigide entre bouteille et réchaud, le compartiment étanche demeurant obligatoire.
Ceci est pour le moins curieux.
Rien n’interdit, en effet, de transporter SEPAREMENT dans son véhicule, quel qu’il soit, une bouteille de gaz, un bout de tuyau caoutchouc ainsi qu’un réchaud.
Quoi qu’il en soit, et pour une installation qui aurait pu être réduite à sa plus simple expression dans mon cam’s,
voilà ce qu’exige la conformité à cette norme :
- Un compartiment étanche (comme le mien communique avec l’intérieur et sous réserve d’une seule bouteille de 7kg maxi , la ventilation peut se réduire à un conduit inférieur de 20mm de diamètre. §5.5, on l'aperçoit en bas de la photo de droite)
- Une canalisation rigide avec des raccords brasés (et non pas soudés. § 7.3.2) à l’argent, fixée par des colliers distants de 500 mm maxi, avec isolation entre collier et tuyau.§8.7
- Un robinet d’arrêt à proximité du réchaud.§7.5
- Une mise à la terre de la tuyauterie.§8.9 (tiens je l’ai oubliée celle-là !)
* j'ai oublié aussi, une fixation solide de la bouteille en position verticale.§ 5.7.
Bref,
l’homologation,
faut vraiment
en avoir envie.
Et je parle que du gaz…
- tatanka
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Salut jeepsaloon,
Toi tu m'intéresse bougrement !!! tes photos sont éloquantes.
J'en suis moi aussi à me prendre la tête avec l'homologation, et crois moi, si je pouvais m'en passer, mais j'ai besoin de 4 places CG ...
Apparement pour le gaz, je vais faire ce que j'ai pu voir sur les Camping-Car clé en main (salon du CC à Lyon) :
- Bombone 6kg dans un compartiment étanche à l'arrière (il faut d'ailleurs ouvrir les portes AR du véhicule pour accéder à ce compartiment)
- détendeur 30mbars (mixte) dans le compartiment étanche
- orifice d'aération de 100cm2 dans le plancher (sous la bombone)
- tuyau cuivre d'un seul morceau entre détendeur et vannes de distribution (2 vannes)
- de chaque vanne je raccorde chaque appareil (gazinère et frigo) avec un tuyau souple de moins de 1,5m.
Là je pense être dans la norme !!! qu'en penses-tu ???
Question : Mise à la terre !!! Comment tu interprêtes ça ???
Je ne manquerai pas de mettre des photos, mais je n'en suis pas encore là - juste acheté les fournitures
Pierre
PS : Je t'écris également en MP.
Toi tu m'intéresse bougrement !!! tes photos sont éloquantes.
J'en suis moi aussi à me prendre la tête avec l'homologation, et crois moi, si je pouvais m'en passer, mais j'ai besoin de 4 places CG ...
Apparement pour le gaz, je vais faire ce que j'ai pu voir sur les Camping-Car clé en main (salon du CC à Lyon) :
- Bombone 6kg dans un compartiment étanche à l'arrière (il faut d'ailleurs ouvrir les portes AR du véhicule pour accéder à ce compartiment)
- détendeur 30mbars (mixte) dans le compartiment étanche
- orifice d'aération de 100cm2 dans le plancher (sous la bombone)
- tuyau cuivre d'un seul morceau entre détendeur et vannes de distribution (2 vannes)
- de chaque vanne je raccorde chaque appareil (gazinère et frigo) avec un tuyau souple de moins de 1,5m.
Là je pense être dans la norme !!! qu'en penses-tu ???
Question : Mise à la terre !!! Comment tu interprêtes ça ???
Je ne manquerai pas de mettre des photos, mais je n'en suis pas encore là - juste acheté les fournitures
Pierre
PS : Je t'écris également en MP.
- jeepsaloon
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La description de ton projet est presque conforme,
sauf que tu peux te contenter comme moi d'une seule ventilation basse par un tuyau de 20 mm (compartiment ouvrant sur l'intérieur et bouteille < 7kg)
Par contre le raccordement cuivre coté bouteille se fait au niveau d'une tétine et pas du détendeur. Le raccord tétine/bouteille est effectué à l'aide d'un tuyau souple longueur maxi 400 mm.
Quant à la mise à la terre du cuivre, il n'y a pas d'interprétation possible.
On raccorde le cuivre à la MASSE du camion, elle-même étant raccordée à la TERRE à chaque branchement sur le 220 V
sauf que tu peux te contenter comme moi d'une seule ventilation basse par un tuyau de 20 mm (compartiment ouvrant sur l'intérieur et bouteille < 7kg)
Par contre le raccordement cuivre coté bouteille se fait au niveau d'une tétine et pas du détendeur. Le raccord tétine/bouteille est effectué à l'aide d'un tuyau souple longueur maxi 400 mm.
Quant à la mise à la terre du cuivre, il n'y a pas d'interprétation possible.
On raccorde le cuivre à la MASSE du camion, elle-même étant raccordée à la TERRE à chaque branchement sur le 220 V
- tatanka
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OK, merci de ces info,
Pour ce qui est du raccordement bouteille, je le fais par une lyre HP entre le coupleur TWINY et le détendeur 30mbars.
Les tètines seront pour le raccordement entre vanne et chaque appareil avec un tuyau souple maxi 1,5m.
Pour la mise à la masse du tuyau cuivre sur la masse vehicule, OK, je comprend, mais je ne crois pas qu'il faille mettre la terre du réseau 220v à la masse du véhicule !!! J'ai lu le contraire dans ce forum De plus je crains le pire avec la masse du 12v !!!
Quelqu'un peut confirmer ???
Pierre
Pour ce qui est du raccordement bouteille, je le fais par une lyre HP entre le coupleur TWINY et le détendeur 30mbars.
Les tètines seront pour le raccordement entre vanne et chaque appareil avec un tuyau souple maxi 1,5m.
Pour la mise à la masse du tuyau cuivre sur la masse vehicule, OK, je comprend, mais je ne crois pas qu'il faille mettre la terre du réseau 220v à la masse du véhicule !!! J'ai lu le contraire dans ce forum De plus je crains le pire avec la masse du 12v !!!
Quelqu'un peut confirmer ???
Pierre
- jeepsaloon
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C'est bien pourquoi il est utile d'enfoncer les clous.tatanka a écrit : mais je ne crois pas qu'il faille mettre la terre du réseau 220v à la masse du véhicule !!! J'ai lu le contraire dans ce forum De plus je crains le pire avec la masse du 12v !!!
Quelqu'un peut confirmer ???
Pierre
Relier la masse de son cam's à la terre lors d'une connexion au 220V est une mesure de sécurité BASIQUE.
Dès l'instant où il est branché sur le secteur, le camion devient un appareil electro-ménager comme un autre.
Prend le temps de réfléchir une seconde (ou plus si nécessaire) pour comprendre le bien fondé de cette mesure.
C'est la logique même.
- tatanka
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Ok je veux bien, mais en fait lorsque je suis raccordé au réseau 220v, avec une terre bien entendu, seuls les appareils branchés sur le réseau sont concernés et sont bien à la terre du réseau puisque mes prises 220v sont 2P+T !!!
ça veut dire que ma terre réseau (au niveau du connecteur général exterieur) doit être à la masse de la tôle du Cam's. Bon, ben voilà quelque chose que j'apprends.
ça veut dire que ma terre réseau (au niveau du connecteur général exterieur) doit être à la masse de la tôle du Cam's. Bon, ben voilà quelque chose que j'apprends.
- jeepsaloon
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OUI,
Masse, terre, c'est le potentiel zéro.
Et même le NEUTRE de ton 220 V est une terre qui passe par le différentiel, juste pour vérifier qu'il en revient autant qu'il en est parti.
C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle différentiel, pour voir si il y a une différence.
S'il y en a une, c'est que du courant est allé à la terre sans passer par le neutre via le différentiel. Et si cette différence dépasse 30 mA,
et bin,
ça disjoncte.
Et ça vaut mieux si le retour à la terre s'est fait à travers toi.
Simple, non ?
Masse, terre, c'est le potentiel zéro.
Et même le NEUTRE de ton 220 V est une terre qui passe par le différentiel, juste pour vérifier qu'il en revient autant qu'il en est parti.
C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle différentiel, pour voir si il y a une différence.
S'il y en a une, c'est que du courant est allé à la terre sans passer par le neutre via le différentiel. Et si cette différence dépasse 30 mA,
et bin,
ça disjoncte.
Et ça vaut mieux si le retour à la terre s'est fait à travers toi.
Simple, non ?
- tatanka
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OK pour le différentiel, ça je savais, mais pour la terre à la caisse du Cam's
PS : Petite confirmation : Pour ne pas être emmer*** pour le montage batterie auxilliaire (caisson étanche, aération, etc...) Est-ce qu'une batterie gel résoud tous les problèmes, et alors je peux la mettre sous le siège passager comme ça, directement ??? Pas de soucis au contrôle Veritas !!!
Merci
PS : Petite confirmation : Pour ne pas être emmer*** pour le montage batterie auxilliaire (caisson étanche, aération, etc...) Est-ce qu'une batterie gel résoud tous les problèmes, et alors je peux la mettre sous le siège passager comme ça, directement ??? Pas de soucis au contrôle Veritas !!!
Merci
-
- Traficampeur
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Salut Tatanka ,
Je suis un nouveau lecteur de ce forum que je n'ai pas encore lu en entier . J'ai peut-être une réponse à ta question mais je recherche les retours d'expérience Tu as écrit : PS : Petite confirmation : Pour ne pas être emmer*** pour le montage batterie auxilliaire (caisson étanche, aération, etc...) Est-ce qu'une batterie gel résoud tous les problèmes, et alors je peux la mettre sous le siège passager comme ça, directement ??? Pas de soucis au contrôle Veritas !!!
Merci[/quote]
Ma question : A vous tous , ,connaissez-vous ces batteries ? Elles peuvent être utilisées pour n'importe quelle application à décharge profonde (accessoire de bateau, camping-car ou moteur électrique) ou pour le démarrage : http://www.optimabatteries.com/publish/ ... arine.html .
Voir leurs avantages au bas de cette page : http://www.optimabatteries.com/publish/ ... duct_info/
marine.html .
Je serais intéressé d'avoir des avis d'utilisateurs avant de décider quoi acheter .
Merci de RouleMonMasrer
Je suis un nouveau lecteur de ce forum que je n'ai pas encore lu en entier . J'ai peut-être une réponse à ta question mais je recherche les retours d'expérience Tu as écrit : PS : Petite confirmation : Pour ne pas être emmer*** pour le montage batterie auxilliaire (caisson étanche, aération, etc...) Est-ce qu'une batterie gel résoud tous les problèmes, et alors je peux la mettre sous le siège passager comme ça, directement ??? Pas de soucis au contrôle Veritas !!!
Merci[/quote]
Ma question : A vous tous , ,connaissez-vous ces batteries ? Elles peuvent être utilisées pour n'importe quelle application à décharge profonde (accessoire de bateau, camping-car ou moteur électrique) ou pour le démarrage : http://www.optimabatteries.com/publish/ ... arine.html .
Voir leurs avantages au bas de cette page : http://www.optimabatteries.com/publish/ ... duct_info/
marine.html .
Je serais intéressé d'avoir des avis d'utilisateurs avant de décider quoi acheter .
Merci de RouleMonMasrer
- jeepsaloon
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
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RouleMonMaster a écrit :
Je serais intéressé d'avoir des avis d'utilisateurs avant de décider quoi acheter .
Merci de RouleMonMasrer
Attention,
relis les posts relatifs aux batteries.
Une batterie ETANCHE n'est pas forcément à électrolyte GELIFIE ( ce qui n'est pas précisé dans ta pub.
L'électrolyte GELIFIE est OBLIGATOIRE pour s'affranchir du compartiment étanche et de la ventilation.
- jeepsaloon
- Traficaménageur
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Il n'y a rien à interprêter.
Il y a une norme:EN 1648-2 de décembre 2004
Un §4.2.8: Compartiment de batterie auxiliaire
où il est dit:
"Les exigences concernant la protection contre la corrosion ainsi que la ventilation ne sont pas applicables aux batteries à électrolyte gélifié"
Euh,
il me semble que ce post concernait LE GAZ
Il y a une norme:EN 1648-2 de décembre 2004
Un §4.2.8: Compartiment de batterie auxiliaire
où il est dit:
"Les exigences concernant la protection contre la corrosion ainsi que la ventilation ne sont pas applicables aux batteries à électrolyte gélifié"
Euh,
il me semble que ce post concernait LE GAZ
- thermikboards
- Traficaménageur
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moi aussi le sujet m'interesse grandement , et j'ai quelques interrogations à ce sujet .
Jeepsalon tu dis :
ta ventilation vient de où exactement ? du dessous du véhicule ? tu passes à travers le plancher ? ça c'est ton aération basse , mais ou est ton aération haute ?
le but est de faire des aérations qui aillent sur l'extérieur du véhicule on est d'accord ? ou alors je me trompe peut être ...
Enfin dernière question : ou as tu trouver les normes pour l'aménagement et la mise en conformité d'un futur camping car ?
merci encore
hubert
Jeepsalon tu dis :
- Un compartiment étanche (comme le mien communique avec l’intérieur et sous réserve d’une seule bouteille de 7kg maxi , la ventilation peut se réduire à un conduit inférieur de 20mm de diamètre. §5.5, on l'aperçoit en bas de la photo de droite)
ta ventilation vient de où exactement ? du dessous du véhicule ? tu passes à travers le plancher ? ça c'est ton aération basse , mais ou est ton aération haute ?
le but est de faire des aérations qui aillent sur l'extérieur du véhicule on est d'accord ? ou alors je me trompe peut être ...
Enfin dernière question : ou as tu trouver les normes pour l'aménagement et la mise en conformité d'un futur camping car ?
merci encore
hubert