trafic I 1996 4x4 L1 H2

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Répondre
nanard
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 oct. 10 20:49
Localisation : 79

trafic I 1996 4x4 L1 H2

Message par nanard »

bonjour à tous, un petit descriptif de l'aménagement de mon trafic.
c'est un 4x4 de chez EDF 120000km boite et transmission neuve, dans un état d'entretien lamentable.
Les premier travaux ont été la mécanique : les deux moyeux avant qui avaient été récupérés je pense et remplacés par des HS, filtre à gasoil qui n'était plus là, batterie idem, pot échappement hs, vitre de la porte latérale qui n'était plus là.
Puis nettoyage de l'ensemble, je crois qu'il n'avait pas été nettoyé de sa vie (gros travail) et enfin un peu de carrosserie et de peinture (bombe).
C'est un fourgon pour week end et pour vacances dans le désert marocain.
Il y a un coin cuisine, une douche avec toilette un couchage de 190x130 repliable. Pas de placard mais des bacs plastiques emboitables et arrimés.

L'aménagement est simple,pour deux personnes et éventuellement un jeune enfant.
le premier travail d'aménagement a été de trouver les accessoires.
J'ai récupéré l'aménagement d'une caravane presque neuve qui avait été noyée par la tempête Xinthia. J'ai récupéré deux lanterneaux 90x60 et 40x40, un évier plaque cuisson, la salle de bain avec les toilette, un pied de table télescopique une fenêtre. Je n'ai pas tout utilisé et le revente de mon pied de table et de la fenêtre a financé le reste du matériel. Puis j'ai acheté un frigo à compression qui était installé sur un bateau pour 300€.

Premier travail d'aménagement la pose des lanterneaux. Le grand positionné au centre et à l'avant à la hauteur de la porte latérale et le petit au centre à l'arrière pour apporter de la lumière au coin cuisine et à la douche.
Ensuite l'isolation est faite avec du stirodure en plaque dans un même temps pose des gaines électriques pour un spot au dessus de la porte latérale, un prise au dessus de la couchette, les spots dans le cabinet de toilette, la pompe à eau, le tout en 12v il ni aura pas de 220v.
Pose du contre plaqué 5mm qualité extérieur sur l'isolant.
Pose des cloison, une pour le cabinet de toilette et une pour condamner l'accès par les portes arrières.
Passage des tuyaux eau en epr. Pose du bac à douche avec les toilettes et ça se complique. Le bac à douche à une réservation pour positionner les toilettes et un moulage de passage de roue, je ne peux donc pas la positionner ailleur. Les toilette sont de marque Thetford et à cassette qui se sort sur la gauche et sur la gauche là ou devrait sortir la cassette par une trappe il y a un montant structure du fourgon donc impossible de couper un montant structure. La solution a été de faire une évacuation par dessous et évacuer le contenus de la cassette dans un réservoir de 30 l fixé sous le camion à l'avant de l'attelage. une vanne a été placée entre la cassette et le réservoir accessible de l'extérieur. Lorsque la cassette est pleine on ouvre la vanne et elle se vide dans le réservoir. une vanne vidangera le réservoir de 30l.
Construction du coffre couchette. Le principe est d'utiliser le coffre pour le transformer en couchette et d'utiliser une partie de la cabine pour avoir la longueur. Sur le couvercle du coffre il y a une plaque de 72x60 qui se rabat sur le siège avant replié j'ai donc à ce moment là une couchette de 190x72. Pour obtenir la deuxième place la façade du coffre (130x60) se relève avec l'aide d'un vérin et deux pieds se déplient et reposent au sol sur cette plaque une autre de 60x60 se déplie au dessus de la banquette passagers j'obtiens une couchette d'une dimension totale de 190x130.
Les matelas de mousse sont stocké s au dessus de la cabine et un sur le coffre.
A l'intérieur du coffre il y a le réservoir d'eau de 80l avec pompe immergée. Le reste du coffre sera aménagé en rangement probablement avec des bacs plastiques.
Ensuite la pose du coin cuisine, un combiné plaque cuisson 3 feux évier et un frigo à compression. et quelques tiroirs. Le logement de la bouteille de gaz( une mini) est à coté du frigo.
Les rangements sont en bacs plastiques à gauche en entrant ils sont sanglé par de gros élastiques (élastiques de fixation de filtre à air de trafic).
Le sol est isolé en polistyrène compressé de 5mm d'épaisseur recouvert d'un contre plaqué de 10mm vissé. Un parquet stratifié à été collé sur l'ensemble.
L'électricité : Le tableau électrique est placé à l'arrière du véhicule sur la cloison arrière. un fusible par ligne et un général sur support porte fusible automobile placé dans un boitier. l'alimentation se fait de la batterie auxiliaire logé à l'avant dans le compartiment moteur par des câbles qui passe sous le camion.
Un support batterie a été construit et installé à la place du réservoir lave glace, le filtre à aire a été retourné et fixé sur le haut sur le support batterie et en bas sur les fixations d'origines. Un petit réservoir lave glace de clio a été fixé sur la paroi de l'habitacle. La durite d'admission d'air a été changée par une durite de Renault Laguna puisqu'elle était trop longue. Comme cette durite n'a pas de logement pour le reniflar j'ai brasé un embout directement sur la sortie du boitier du filtre à air.
l'arrière entre les portes et la cloison sert de coulisse technique pour passage des câbles électriques des tuyaux d'eau et de rangement divers.
A l'arrière du véhicule j'ai installé un support jérricanes et roue de secours.
Reste à faire pose d'un coupleur séparateur, finitions intérieures, pose d'une vanne guillotine sur la vidange eau noire.
En projet installation de l'eau chaude.

Je remercie tous ceux qui ont déposé sur ce forum. Je me suis largement inspiré de leurs expérience pour réaliser l'aménagement de mon modeste véhicule.



Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image
Modifié en dernier par nanard le mer. 16 nov. 11 19:02, modifié 10 fois.
celui qui ne se sent pas un peu animal en est probablement moins humain
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je vais suivre ça de près ! :mrgreen:



Les jantes feraient bien sur le mien ... :rien:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
naffreu
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 oct. 11 23:32
Localisation : loiret

Message par naffreu »

moi aussi :wink:
il n avance pas et il est tout vieux ...mais je l aime bien mon pépère !!!
nanard
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 oct. 10 20:49
Localisation : 79

Message par nanard »

Bonjour à tous,

ça avance petit à petit des photos bientôt .
Dans ma recherche de jantes 16 j'en ai trouvé 5 et j'en vends 4 si ça intéresse quelqu'un?
salut
celui qui ne se sent pas un peu animal en est probablement moins humain
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Si l'entraxe est le même que sur les jantes 14" (normalement OUI), ça m'intéresse. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
nanard
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 oct. 10 20:49
Localisation : 79

Message par nanard »

c'est les jantes montées par la SOMAC donc 4 trous, et même entre axe.

donc pas de problèmes.
celui qui ne se sent pas un peu animal en est probablement moins humain
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »