le "record" du kilométrage le plus élevé
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- Traficaménageur
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Avec tout ces kilométrage, vous avez le débat "change moteur".
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Ça coûte si chère de changer le moteur ? À la vue de la quantité de trafic sur les routes, dans les parkings d'entreprises et par conséquent, dans les casses, il me semble que la quantité de moteurs disponible à long terme est assez haute non ?
Surtout qu'il n'y a pas eu beaucoup de motorisations différentes.
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Ça coûte si chère de changer le moteur ? À la vue de la quantité de trafic sur les routes, dans les parkings d'entreprises et par conséquent, dans les casses, il me semble que la quantité de moteurs disponible à long terme est assez haute non ?
Surtout qu'il n'y a pas eu beaucoup de motorisations différentes.
- glutch2000
- Traficaménageur
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Salut!
C'est vrai que depuis 20-30ans les moteurs tiennent quand même pas mal le choc, mon jumpy 1.9d de 2001 a 371000 et j'ai juste changé le joint de culasse a 300000 pour un pb d'huile qui passait dans le liquide de refroidissement au niveau de la remontée d'huile.
Il me sert tous les jours pour faire 50,kms, il ne consomme ou fuit ni huile ni liquide de refroidissement.
Le master de 1988 lui a 205000 et bouffe et suinte de l'huile du liquide de refroidissement et du gazole.
Il est quand même pas rare de voir des fourgons de livraison récents passer les 500000.
C'est vrai que depuis 20-30ans les moteurs tiennent quand même pas mal le choc, mon jumpy 1.9d de 2001 a 371000 et j'ai juste changé le joint de culasse a 300000 pour un pb d'huile qui passait dans le liquide de refroidissement au niveau de la remontée d'huile.
Il me sert tous les jours pour faire 50,kms, il ne consomme ou fuit ni huile ni liquide de refroidissement.
Le master de 1988 lui a 205000 et bouffe et suinte de l'huile du liquide de refroidissement et du gazole.
Il est quand même pas rare de voir des fourgons de livraison récents passer les 500000.
Ouais mais bon maintenant t'as des boite de vitesse qui lâchent super vite , des problèmes d'électronique , des vanne EGR de m---e ....etc...etc... Même des fuites dans le camion neuf ...
Les moteurs progressent ( encore que certains vieux sont littéralement increvables ) mais pas les véhicules dans leur ensemble , limite ça ça régresse sur pas mal de points ...
Les moteurs progressent ( encore que certains vieux sont littéralement increvables ) mais pas les véhicules dans leur ensemble , limite ça ça régresse sur pas mal de points ...
C'est reparti pour 300 000 de plus
Aujourd'hui un fourgon/voiture de 10/15 ans peut encore bien rouler et avoir un aspect proche du neuf. (si correctement entretenu) A l’époque les peintures ternissaient super vite, et je ne parle pas de la rouille qui pouvait tout bouffer. On l'a vite oublié celle là. Contre elle, il n'y avait rien à faire.
C’était même plutôt rare passé 5/10 ans une voiture non rouillée. Il fallait au moins qu'elle dorme dans un garage...et encore.
Aujourd'hui , même laissé dehors, ça vieillit très bien...et ça démarre très bien et ça garde de la fiabilité. Et la rouille (hormis un défaut local, ou une utilisation en montage), cela apparait bien plus tard, et se traite plutôt bien. Surtout que l'on est moins tolérant là dessus. Bon nombre de véhicules en "dentelle" ne circulent plus de nos jours.
Tout ça on l'a oublié.
Un exemple, la 403 décapotable de Columbo. Je ne parle pas des dernier épisodes ou à l'a fait perdurer vu que c’était devenu un incontournable.
Mais de l'idée de base. Dés 1968, c’était déjà une vielle bagnole, toute défraichie, rouillée, usée grinçante... et elle n'avait pas 8 ans. Mais à l’époque c’était comme ça. Aujourd'hui une voiture qui à 8 ans ne parait pas au bout du rouleau.
Des boites en rideau il y en a toujours eu. Moi je suis stupéfait plutôt de voir leur résistance aujourd’hui quand on voit les puissances qu'elles doivent transmettre.
Quand j'étais gosse j'entendais souvent parler de synchro mortes, de cardant malades etc sur les transmissions...et pas à de des kilométrages de dingue, vers 80/100 000 km, ça commençait. ET ce n’était pas un défaut, mais une généralité.
C'est parce-que tu ne voit que les petits problèmes du quotidien...il y en a toujours eu.ouha a écrit :Ouais mais bon maintenant t'as des boite de vitesse qui lâchent super vite , des problèmes d'électronique , des vanne EGR de m---e ....etc...etc... Même des fuites dans le camion neuf ...
Les moteurs progressent ( encore que certains vieux sont littéralement increvables ) mais pas les véhicules dans leur ensemble , limite ça ça régresse sur pas mal de points ...
Aujourd'hui un fourgon/voiture de 10/15 ans peut encore bien rouler et avoir un aspect proche du neuf. (si correctement entretenu) A l’époque les peintures ternissaient super vite, et je ne parle pas de la rouille qui pouvait tout bouffer. On l'a vite oublié celle là. Contre elle, il n'y avait rien à faire.
C’était même plutôt rare passé 5/10 ans une voiture non rouillée. Il fallait au moins qu'elle dorme dans un garage...et encore.
Aujourd'hui , même laissé dehors, ça vieillit très bien...et ça démarre très bien et ça garde de la fiabilité. Et la rouille (hormis un défaut local, ou une utilisation en montage), cela apparait bien plus tard, et se traite plutôt bien. Surtout que l'on est moins tolérant là dessus. Bon nombre de véhicules en "dentelle" ne circulent plus de nos jours.
Tout ça on l'a oublié.
Un exemple, la 403 décapotable de Columbo. Je ne parle pas des dernier épisodes ou à l'a fait perdurer vu que c’était devenu un incontournable.
Mais de l'idée de base. Dés 1968, c’était déjà une vielle bagnole, toute défraichie, rouillée, usée grinçante... et elle n'avait pas 8 ans. Mais à l’époque c’était comme ça. Aujourd'hui une voiture qui à 8 ans ne parait pas au bout du rouleau.
Des boites en rideau il y en a toujours eu. Moi je suis stupéfait plutôt de voir leur résistance aujourd’hui quand on voit les puissances qu'elles doivent transmettre.
Quand j'étais gosse j'entendais souvent parler de synchro mortes, de cardant malades etc sur les transmissions...et pas à de des kilométrages de dingue, vers 80/100 000 km, ça commençait. ET ce n’était pas un défaut, mais une généralité.
- ravely
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Et les embrayages, on en parle avant 120.000km il fallait tout changer, aujourd'hui certains atteignent les 300.000km tranquille.alain48 a écrit : vers 80/100 000 km, ça commençait. ET ce n’était pas un défaut, mais une généralité.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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avec l'exposé de Alain 48.
Même les véhicules qui ont aujourd'hui la réputation d'être increvables étaient fragiles. Les 2cv(j'en ai eu quelques unes à l'époque) voyaient leur moteur refait à 80000 km, devaient être vidangées tous les 3500 km (2 litres d'huile, pas de filtre), freins avant (à l'époque des tambours) à rêgler très souvent, barillets de serrures usés prématurément etc...
Les 4L étaient un peu mieux, de mémoire...
Je vous passe les pots d'échappement qui duraient 2 ans, les amortos qui fuyaient, les consos élevées, les puissances des moteurs anémiques (une R16 faisait 60 cv), et un freinage et une tenue de route au niveau du reste !
Bref, c'était pas mieux avant.
Même les véhicules qui ont aujourd'hui la réputation d'être increvables étaient fragiles. Les 2cv(j'en ai eu quelques unes à l'époque) voyaient leur moteur refait à 80000 km, devaient être vidangées tous les 3500 km (2 litres d'huile, pas de filtre), freins avant (à l'époque des tambours) à rêgler très souvent, barillets de serrures usés prématurément etc...
Les 4L étaient un peu mieux, de mémoire...
Je vous passe les pots d'échappement qui duraient 2 ans, les amortos qui fuyaient, les consos élevées, les puissances des moteurs anémiques (une R16 faisait 60 cv), et un freinage et une tenue de route au niveau du reste !
Bref, c'était pas mieux avant.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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Mon père me racontait sa jeunesse, dans les années 1930-1940, c'était en effet pas triste.
La majorité des moteurs un peu sportifs tournaient à l'huile de ricin pure, qui avait l'avantage de ne pas se décomposer à la chaleur, mais qui "gommait" à la longue.
Ce qui veut dire que le moteur devait être entièrement démonté pour être nettoyé, vers les 30 000 kms.
Sur les Bugatti, même traitement vers 30 000 kms, plus rodage des soupapes alors que la culasse n'était pas détachable --> Pour roder les soupapes, fallait retirer le vilebrequin et les pistons et bielles.
Ce n'est qu'avec l'apparition des huiles modernes multi-grades, vers le milieu des années 60, que la situation s'est déjà fortement améliorée.
J'ai eu pour ma part une VW Coccinelle 1200 de 1964, vidange de l'huile tous les 2500 kms, avec nettoyage du filtre à huile qui consistait en fait en une crépine démontable sous le carter.
La majorité des moteurs un peu sportifs tournaient à l'huile de ricin pure, qui avait l'avantage de ne pas se décomposer à la chaleur, mais qui "gommait" à la longue.
Ce qui veut dire que le moteur devait être entièrement démonté pour être nettoyé, vers les 30 000 kms.
Sur les Bugatti, même traitement vers 30 000 kms, plus rodage des soupapes alors que la culasse n'était pas détachable --> Pour roder les soupapes, fallait retirer le vilebrequin et les pistons et bielles.
Ce n'est qu'avec l'apparition des huiles modernes multi-grades, vers le milieu des années 60, que la situation s'est déjà fortement améliorée.
J'ai eu pour ma part une VW Coccinelle 1200 de 1964, vidange de l'huile tous les 2500 kms, avec nettoyage du filtre à huile qui consistait en fait en une crépine démontable sous le carter.
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- Traficaménageur
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- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Utilisée en mélange 2 temps, qu'est-ce que ça sentait bon !!!Proteus a écrit :
La majorité des moteurs un peu sportifs tournaient à l'huile de ricin pure,
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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