Problème électrique Trafic 2.1D 1990

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
tanguy290
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 août 15 22:15
Localisation : Marseille

Problème électrique Trafic 2.1D 1990

Message par tanguy290 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un trafic 2.1 D de 1990, je m'en suis servit pendant 2 jours en faisant 200 bornes environ. Vendredi soir en me garant devant chez moi, il y a eut une détonation sous le capot, et une fumée blanche très fine. J'ai regardé sous le capot mais je n'ai rien trouvé de brulé, mais le démareur tourné dans le vide sans pouvoir redémarré. Ce matin j'ai réessayé de le redémarré et au dixième coups de clé le contact s'est coupé. La cosse - de la batterie avait fondue je l'ai démontée, et nettoyée au papier de verre et le contact s'est remis. J'ai retenté de démarré sans succès puis la cosse a de nouveau fondue!
Le blindage du cable de masse qui va sur le bas moteur et un peu abimé, la batterie bougée dans son emplacement car elle était mal fixée. Le réservoir de liquide de frein fuit quand on appuie dessus (il est haut dessus du cable de masse) et la boite à air de la cabine était mal fixée et appuyée sur le vase de remplissage de liquide de frein.
Quelqu'un saurait pourquoi la cosse a fondue et quelle serait la panne?

Merci

Tanguy
tanguy290
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 août 15 22:15
Localisation : Marseille

Message par tanguy290 »

Bonjour,

Personne n'a d'idées concernant la panne? J'ai testé le temporisateur de préchauffage OK, les fils + des bougies OK, le + de l'alternateur et du démareur qui sont alimenté, les deux sondes cotés gauche du moteur OK, et l'éléctrovalve qui donne aussi 12,5V? :hum:

C'est bizarre je ne vois aucun cable de brulés!
Je vient de recevoir la RTA, vu la simplicité du réseau éléctrique du moteur 852 je vois pas se qui cloche.

Merci

Tanguy
Gillou37330
Traficaménageur
Messages : 196
Enregistré le : lun. 26 mars 12 14:26
Localisation : chateau la vallière

Message par Gillou37330 »

Bonjour ,
à vu de nez si ton démarreur tourne dans le vide
et en essayent de redémarrer 10 fois cela à fini
de fondre la cosse il est possible que le démarreur
soit en cour circuit ou il y a 2 fils qui se touche ;
(vérifier fusibles aussi ) cdlt
tanguy290
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 août 15 22:15
Localisation : Marseille

Message par tanguy290 »

Bonjour et merci de tes conseils,

Mon démarreur ne tourne pas dans le vide il entraine bien le moteur mais celui-ci ne démarre pas. Pour les fusibles je les aie tous controlé (ceux de l'habitacle car je ne trouve pas ceux dans le compartiment moteur T4X305 moteur 852), et ils sont bons (testé au multimètre).
Le cable d'alimentation du démarreur chauffe énormément quand j'éssaye de démarré, mais il ne semble pas y avoir de faut contact.
Il semblerai que le gasoil n'arrive pas dans le moteur car pas d'explosion :hum: Mais d'ou ça pourrait venir? L'électrovanne peu-elle êtres fermée alors qu'elle est alimentée? Y a t'il une pompe électrique sur ce moteur qui amène le gasoil à la pompe d'injection?

Merci de votre aide.

Tanguy

Image
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

ton cable d'alim chauffe, c'est un premier point.
Est ce que ton démarreur chauffe aussi ?

Si oui probable court circuit interne et il ne prends pas assez de vitesse pour démarrer le moteur donc a remplacer.
tanguy290
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 août 15 22:15
Localisation : Marseille

Message par tanguy290 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Le cable d'alimentation chauffe mais pas le démarreur juste la platine du lanceur ou est fixé le cable. Avec ma nouvelle batterie le démarreur tourne beaucoup plus vite mais pas une seule explosion (même en amorçant la pompe à la main). L'ancien propriétaire avait mis une batterie de twingo! :evil: elle faisait 35Ah moitié moins la nouvelle, le démarreur tournait tout doucement mais le camion démarrait au quart de tour :roll:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Essaie un démarage a froid en descente.
Tu respecte le préchauffage et tu part a la descente ;)
Répondre

Retourner vers « Vieux Trafic : entretien mécanique »