www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Tuto remplacement calorstat sur T1400 2, 1 D 8ch mot J8S
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Vieux Trafic : entretien mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Famille a Dam's
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 2030
Localisation: y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............
Véhicule: définitivement vendu

MessagePosté le: Lun 21 Déc 09 22:34 Répondre en citant

Etant donné que je n' ai pas trouvé de photos/tuto pour changer mon calorstat j' en ai pris car je viens de le changer :wink:

Ne savant pas a quoi m' attendre, je me posais quelques questions au niveau de l' étenchéité...
dada et dom et plein d' autres mon indiqué très bien comment faire, mais sans photos, alors je me suis dit que çà pouvais toujours servir :yes:

matos nécessaire :

:arrow: du liquide de refroidissement au cas où
:arrow: une lame de cutter, une brosse métalique, du papier de verre
:arrow: des chiffons
:arrow: un calostat ou thermostat
:arrow: clef a cliquer + rallonge (boulon de derriere) + douille de 11

on met le bidon récupérateur de liquide de refroidissement (LR) par terre sous ce qu' on va demonter, et on devisse les deux boulon et on tombe sur çà :



un peu de LR sors au moment du désacouplement de la cloche mais pas le + grand,
donc il ne faut pas retirer le calorstat tous de suite

:idea: un conseil :

:arrow: appuyez au milieu du clorstat pour faire sortir le LR au rythme que vous voulez,
et pour ajuster la bassine par terre pour pas en mettre par tout ou pour récuper le LR (le mien étais très recent)


de l' autre coté on tombe sur çà :



pas beau, hein alors on laisse bien la durite vers le haut pour ne pas faire tomber le LR, mais comme il faut gratter le plat de la piece :

:idea: un conseil :

:arrow: mettez un bout de chiffon dans la durite pour pas que les saletés rentrent dedans :yes: :



on gratte avec une lame de cutter à plat sur tout le plat de la pièce, un petit coup de papier de verre histoire de... et voilà ce que çà donne :



revenons côté calorstat, vous avez fait couler tout le LR en appuyant sur le centre du calorstat vous pouvez le retirer,

voici ce qui ce cache derrière :



pas beau non plus^^ alors on gratte toute la gorge avec un cutter et une brosse metalique jusque çà soit nikel :



ensuite on monte le joint neuf sur le calorstat neuf :



le petit joint ne sert pas lors du montage



et on remonte comme on a démonté en serrant modérement :yes:

Si vous réutilisez le LR que avez récuperé et qui l' est encore bon, vous le remettez dans le vase d' expansion,
tout ne rentrera pas, mettez en jusqu' au niveau max, mettez le chauffage à fond, demarrez le moteur et remettez en vu que çà va baisser.

Faites chauffer le moteur en surveillant votre aiguille de T° d' eau, en surveillant le niveau de LR dans le vase
et serrez dans votre main la durite haute du radiateur; lorsque votre aiguille de T° d' eau
atteind le milieu, le calorstat va pas tarder à s' ouvrir et vous le saurez car la durite qui est dans votre main va chauffer
c' est que le calorstat c' est ouvert, faites un peu tourner, faites l' appoint de LR et vérifier qu' il n' y ai pas de fuite.

Ensuite il faut faire la purge c' est expliqué dans un post it dans cette section en 1ere page :yes:

Edit un petit tuto comme 800 eme post :wink:
_____________________

~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gogtrafic59230
Traficoteur


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 35
Localisation: Nord
Véhicule: trafic t1100 d

MessagePosté le: Mar 16 Mar 10 18:08 Répondre en citant

je voulé te posé une question tu voi la cloche qui acceuile le calorstat la partie qui reste sur le bloc moteur !

bha moi elle fuite assez fortement lool tu pourrais me renseigné sur le type de joint qui assure l'etencheité de ce dernier :!


merci d'avance
_____________________
Clio rs un jour clio rs toujours mais entre deux ya le trafic looool!!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Famille a Dam's
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 2030
Localisation: y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............
Véhicule: définitivement vendu

MessagePosté le: Mar 16 Mar 10 18:18 Répondre en citant

et bien c est le joint que l on monte sur le calorstat qui rentre dans la gorge de la cloche qui reste sur le moteur qui fait l etencheite une fois le tout monté, moi ca fuyais et quand j ai ouvert j ai bien vu pourquoi : le joint etais tout dur et quasi coupe a un endroit :yes:
_____________________

~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gogtrafic59230
Traficoteur


Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 35
Localisation: Nord
Véhicule: trafic t1100 d

MessagePosté le: Sam 20 Mar 10 12:48 Répondre en citant

si je peut apporté une petite précision ce joint s'appel ( joint de pipe a eau ) !!

4.32 € chez renault !!

voila !
_____________________
Clio rs un jour clio rs toujours mais entre deux ya le trafic looool!!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Famille a Dam's
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 2030
Localisation: y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............
Véhicule: définitivement vendu

MessagePosté le: Sam 20 Mar 10 13:05 Répondre en citant

generalement lorsque ca fuit, c est que c est le temps de changer le calorstat, ou alors c est qu il a mal ete monte :bof: faut le faire mais bon :wink:

apres changer juste le joint :hum: ca coute ~~10€ un calorstat :oo: et le joint est fournis avec, alors vu l importance de cette piece et le prix, changer juste le joint :bof:
_____________________

~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frileric
Traficampeur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 11
Localisation: Seine et Marne/ Morbihan
Véhicule: Trafic T5X305

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 10 13:21 Répondre en citant

Bonjour et Bravo pour la leçon de mécanique.
Par contre il existe 2 références de Calorstat chez VALEO :
819987 qui s'ouvre à 81°
819898 qui s'ouvre à 88°.

Pourquoi 2 températures d'ouverture
Pour je vais commander le 2ème (88°), je pense que c'est le bon
très bonne journée à tous

PS: je mettrai des infos me concernant rapidement, mais j'ai acquis un
T5X305 (Ex gendarmerie) en 2.1 D..

@ plus

Eric
_____________________
Eric
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Famille a Dam's
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 2030
Localisation: y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............
Véhicule: définitivement vendu

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 10 13:55 Répondre en citant

de rien c est fais pour aider ceux qui touche un peu mais pas trop :wink: (je ne ferai jamais de tuto pour tomber un moteur :roll: :mrgreen: )

pour les deux modeles, dans le doute j ai pris celui qui s ouvre avant (81°) comme ca le moteur se refroidit plus vite au premier cycle :bof:
_____________________

~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kkwett
Traficampeur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Sam 27 Mar 10 16:37 Répondre en citant

Bonjour, voilà sur quoi je suis tombé en enlevant le calorstat de mon traf











et pour le liquide de refroidissement :oo: ca me fais peur :oo:








La couleur du liquide et du calorstat m'inquiète. Ai-je raison de m'inquieter ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1692
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Sam 27 Mar 10 16:46 Répondre en citant

liquide de mauvaise qualité...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kkwett
Traficampeur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Sam 27 Mar 10 17:08 Répondre en citant

merci pour ta réponse....pas d'inquiétude au niveau du joint de culasse ?

J'ai sortit le calorstat car mon traf a eu un :oo: "petit" :oo: coup de chaud, j'ai pas atteint la zone rouge pour la T° d'eau mais pas bien loin, un "pchiiiiit" s'est fais entendre apparement venant du bocal d'eau et pendant ce temps pas de chauffage dans la cabine
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1692
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Sam 27 Mar 10 17:15 Répondre en citant

a surveiller de pret.
remplace ton calorstat par un neuf.
le probleme des liquides de mauvais qualité est qu'ils rongent tout.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Weeba
Traficoteur


Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 28
Localisation: Bordeaux
Véhicule: trafic I 2,1D

MessagePosté le: Lun 29 Mar 10 9:20 Répondre en citant

Bonjour,

tous ces problèmes m'intéressent alors j'aimerai connaitre quelque noms de liquide de bonne qualité (2 ou 3 pour respecter notre chère concurrence). Et oui je débute avec la mécanique et c'est toujours bien de profiter de l'expérience...

Merci d'avance et bonne semaine
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 2053
Localisation: Yvelines (78)
Véhicule: Trafic T1200 de 85

MessagePosté le: Lun 29 Mar 10 16:05 Répondre en citant

Pour le liquide de refroidissement il me semble qu'il y en a de différent type, et il me semble que pour nos vieux trafic il faut du type D :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kkwett
Traficampeur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Mar 30 Mar 10 19:26 Répondre en citant

Je viens de faire un tit tour chez renault, il me sortent un prix :oo: "pigeon' :oo: de 37€50 le calortat sans le joint !!

Un record ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aldo68
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 1919
Localisation: 68
Véhicule: Trafic D de 1989 9pl

MessagePosté le: Mar 30 Mar 10 19:30 Répondre en citant

c'est normal c'est renault
vas voir un revendeur de pièce auto ou sur oscaro
et puis si tu es un pigeon je te fait le même a 100€ :mrgreen:
_____________________
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com