Guide: Pose de grille d'aération

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mouais...
En démontant le dôme extérieur, la molette coté intérieur, on peut retirer le capot d'obturation. Ceci dit il reste un filetage M8 visible comme le nez au milieu de la figure. Il va falloir trouver des bouchons (4) à enquiller dans les filetages.
Pourquoi quatre ?
Il faut 4 UFO pour avoir les 100 cm² (1 UFO = 30cm²) de ventilation permanente obligatoire au plafond en cas de point gaz dans la véhicule...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

Romarin 06 a écrit :Bonne analyse... Je crois que moshnride n'a pas l'intention d'homologuer :bof:.
Au depart je voulais, puis apres reflexion, je ne crois pas etre encore pret pour ca :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Mon cam n'est pas homologué non plus mais il m'arrive quelquefois de respirer quand je dors dedans :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

recu le UFO2...

alors quelques questions en vrac:
- La coupole "intermediaire" qui sert à refermer est un peu "bancale", je ne suis pas sure que ca gene mais bon
- La coupole "intermediaire" tourne lorsqu'on la ferme, comment eviter qu'elle ne raye la peinture exterieur du camion? je sais bien qu'on ne voit pas cette partie du camion, mais pas vraiment envie que ca rouille....
- Sur l'instalation de romarin06, le toit faire une bonne épaisseur, mais chez moi, c'est juste de la tôle. Je fais un support en bois que je colle au plafond pour soutenir la partie plastique de l'UFO?
- je double check mais je ne crois pas me tromper en pensant qu'il faut pour les parties exterieures visser + sika pour eviter que l'eau ne rentre?

Je vais chercher comment on fait un trou dans la tole maintenant.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour

1- Effectivement la coupole d'obturation parait un peu "bancale", aucune incidence sur le fonctionnement...

2- La coupole ne touche pas la peinture du fourgon, elle porte sur la structure de l'UFO.
Image

3- Il faut que tu fasses un contre cadre en bois... Dans le cas de l'UFO, le plus simple est d'utiliser un morceau de CP de (18 ou 19 d'épaisseur) et de faire le trou d’encastrement à la scie sauteuse.
Maintenant, si tu habille ton plafond, prévois directement l'épaisseur du contre cadre pour que l'habillage vienne poser dessus. Regarde ce que j'avais fait dans le Jumpy pour le ventilateur solaire.
Image

4- Le dôme extérieur n'a pas besoin d'être collé, il n'intervient pas dans l'étanchéité du montage...

On fait un trou dans la tôle avec une scie sauteuse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

1 et 2, OK, merci!

3- Il me faut 4cm d'epaisseur pour le plafond, ca risque de faire un peu beaucoup je pense! Je vais regarder ca.

4- oui j'y ai reflechis plus tard, c'Est surtout une betise car ca va vite se transformer en petite piscine surtout!!! Juste faire une etancheite au niveau des vis.

Ok, je pensais faire ca a la scie sauteuse.... esperons que je ne me foire pas trop dans la forme!

Petit question annexe: une fois la tole coupée, faut mettre quoi la "protéger" avant de mettre le UFO? Un coup de peinture?

Désoler pour toutes ces questions, mais j'ai beau lire beaucoup, pas tjs évident de trouver les réponses....
Modifié en dernier par moshnride le mer. 29 mai 19 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

3- Il me faut 40cm d'epaisseur pour le plafond, ca risque de faire un peu beaucoup je pense!
Effectivement, ça va singulièrement réduire la hauteur intérieure du véhicule :mrgreen:...

Ébavurer dessus dessous avec un lime demi ronde, mettre un coup de peinture anti rouille...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

4cm pardon. entre les cm et les mm je me trompe.

OK, merci, je vais faire ca.
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Pas sûr que les UFO se louent, à mon avis tu vas devoir acheter :mrgreen:...

Je conseille vivement l'UFO 2* qui est obturable (j'en ai un, tu peux aller voir dans mon aménagement)

*Au moins deux raisons :
1- UFO ouvert, il y a des bruits aérodynamiques au dessus de 90/110 km/h (ça dépend des conditions).
2- L'eau rentre quand je lave le fourgon au jet (Vetus conseille de fermer l'obturateur par grosse mer...)
Une troisième, comme le dit Danval, ça permet de moduler le débit d'air.

Tu peux poser où tu veux, l'air chaud trouvera toujours les sorties situées au plafond...
Ventilateur inutile. Tu vas t'emboucaner la vie à tirer des fils pour pas grand chose...
Bonjour,
Tu m'inquiètes... Après avoir beaucoup hésité entre grilles ou Ufos, j'ai finalement acheté 3 Ufos non refermables (je compte faire homologuer mon Trafic).
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

Alors, question pour la pose.

J'ai bien fait mes trous dans le toit, mis ma peinture "antirouille" - ca va secher jusqu'a demain matin.

J'ai préparer mon carré de bois de 18mm pour mettre a l'interieur. Dans mon idée, les vis seront mises a l'interieur et elles sortirons sur le toit, je mets de la sika autour des vis qui sortent pour ne pas avoir d'infiltrations et je mes des boulons a tete ronde dehors.

Ce que je me demande juste, c'est si je mets de la sika entre le bois et la tole?
Et si je mets de la sika juste entre la piece metalique interieur et la tole comme indique sur la notice, ou si je mets aussi de la sika autour de la partie plastique et du toit?

Cette piece blanche (il manque bien evidement le bois ici)

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Dans mon idée, les vis seront mises a l'interieur et elles sortirons sur le toit,
:???: Les vis (inox A4 si possible) doivent être vissées de l'extérieur vers l'intérieur, pas l'inverse :non:.
Ce que je me demande juste, c'est si je mets de la sika entre le bois et la tole?
Oui, tu plaques ton contre-cadre à la tôle avec un "lit" de Sika entre les deux.
ou si je mets aussi de la sika autour de la partie plastique et du toit?
Non, cette pièce cache la jonction entre le contre-cadre et l'habillage du toit, elle doit rester démontable.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

OK, je pensais faire l'inverse pour garder un truc facilement demontable en fait, j'ai bien fait de demander! Mon idée était de mettre comme ca avec une gosse rondelle du cote bois et une rondelle autofreinante du cote UFO, vu que ca passe sous le soche refermable l'ecrou a tete ronde - le tout en inox bien entendu!

Image

Image

Mais bon du coup je vais faire ca dans l'autre sens

Image


Image

Ok pour le "lit" de sika. Le sika doit etre "partout" ou juste appliqué en ligne/cadrillage?

ok, je pensais la prendre en sandwich avec UFO/Tole/Bois, mais pas de problèmes, je la mettrai pas la suite si c'est juste de la déco.
Archer_Vert_74
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 avr. 21 10:12
Localisation : MIEUSSY

Message par Archer_Vert_74 »

Romarin 06 a écrit :Mouais...
En démontant le dôme extérieur, la molette coté intérieur, on peut retirer le capot d'obturation. Ceci dit il reste un filetage M8 visible comme le nez au milieu de la figure. Il va falloir trouver des bouchons (4) à enquiller dans les filetages.
Pourquoi quatre ?
Il faut 4 UFO pour avoir les 100 cm² (1 UFO = 30cm²) de ventilation permanente obligatoire au plafond en cas de point gaz dans la véhicule...
Bonjour !

Est-ce que quelqu'un a des retours d'une homologation avec des UFO2 rendus "non refermables" ? J'aimerais bien en associer un ou deux à une grille haute.

Merci :)
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bjr,
Des retours sur aérateur de toit Vétus Athos?

Merci
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Je cherche une info que je ne retrouve pas dans la norme : N'y aurait-t-il pas une dimension minimum pour les grilles d'aération ? Genre 4 cm de hauteur... Alors je l'ai peut-être imaginé. Ou alors je suis bigleuse. Mais je retrouve pas...

La grille (x2) que j'aimerais mettre sur la porte latérale fait 6x51,5 cm en tout avec 4x49,7 encastrés... 69 cm² de passage d'air. Ca me permet d'avoir assez d'aération sous les 10cm et m'évite d'avoir à découper autre chose que la tôle extérieure de la porte.

https://www.weldom.fr/produits-et-servi ... cm-5607578


Voyez-vous une contre indication à ce que je pose celles-là ?

A passage d'air égal la forme change-t-elle quelque chose ?


Merci.

Catherine
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »