Sommaire :
1) Le moteur ne peut être lancé
2) Le moteur manque de puissance
3) La consommation est trop élevée
4) Le moteur est bruyant
5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect
6) Le moteur fume
7) Emballement du moteur
1) Le moteur ne peut être lancé
- Le démarreur ne tourne pas
- - Batterie déchargée
- Connexions défectueuses
- Contacteur de sécurité service (ex : boîte de vitesse automatique non amenée en N)
- Démarreur ou relais défectueux
Le démarreur tourne lentement
- - Batterie déchargée
- Connexions défectueuses, desserrées ou oxydées
- Huile moteur inadaptée à la température
- Moteur grippé
La vitesse du démarreur est normale, mais le gazole n'arrive pas à la pompe d'injection (amorcer avec pompe manuelle)
- - Canalisations obstruées ou gelées
- Réservoir vide
- Filtre colmaté
- Prise d'air
- Pompe d'alimentation défectueuse
Le gazole arrive à la pompe d'injection mais pas aux injecteurs (débrancher un raccord d'arrivée sur injecteur, actionner le démarreur en accélérant à fond). Il n'y a pas de fumée
- - Pompe d'injection mal purgée
- Dispositif d'arrêt moteur en fonction ou défectueux ou bloqué (électrovanne)
- Prise d'air
- Pompe d'injection défectueuse
Le combustible arrive aux injecteurs (il sort franchement par le tuyau débranché), l'échappement émet une fumée bleue sentant le gazole
- - Combustible non conforme ou figé
- Pompe d'injection mal calée
- Bougies de préchauffage non alimentées ou défectueuses : contrôler à la lampe témoin, le cas échéant tenter de démarrer en alimentant directement les bougies si leur tension nominale est proche de celle de l'installation du véhicule.
- Canalisation de retour obstruée
- Injecteurs défectueux
- Pression de fin de compression insuffisante
Le moteur démarre et s'arrête ou allume sans prendre son autonomie
- - Prise d'air
- Dispositif d'arrêt moteur défectueux
- Filtres air ou gazole colmatés
- Canalisations obstruées ou gelées
- Pompe d'injection défectueuse
2) Le moteur manque de puissance
- La voiture manque de brio en côte et n'atteint pas sa vitesse maximale, mais l'échappement ne fume pas
- - Commande d'accélérateur déréglée
- Filtre à gazole colmaté
- Canalisations obstruées partiellement
- Pompe d'injection défectueuse
- Régime de coupure non-conforme
- Compteur de vitesse défectueux
- Véhicule en surcharge
La voiture manque de performances et fume noir ou bleu
- - Filtre à air colmaté
- Injecteurs défectueux
- Compression insuffisante
- Pompe d'injection défectueuse
- Turbocompresseur défectueux (pour ceux qui en ont)
Manque de puissance moteur turbo
- - La même chose que au dessus plus :
- Absorption de corps étrangers
- Ensemble tournant bloqué : paliers grippés ou volutes encrassées
- Soupape régulatrice bloquée en position ouverte
3) La consommation est trop élevée
- Le moteur ne fume pas
- - Résistance à l'avancement anormale non liée au moteur
- Fuite de combustible
- Ralenti trop rapide
Le moteur fume noir ou bleu
- - Filtre à air colmaté
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Injecteur défectueux
- Compressions insuffisantes
- Turbocompresseur défectueux
- Température d'eau trop basse
4) Le moteur est bruyant
- Bruits mécaniques, cognement
- - Pièce usée ou cassée
Claquements sur un cylindre
- - Injecteur défectueux
Claquements sur tous les cylindres
- - Combustible non conforme
- Dispositif de départ à froid bloqué
Pétarade à haut régime
- - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Filtres colmatés : air ou gazole
- Retour obstrué
- Jeux aux culbuteurs incorrects
- Pompe d'injection défectueuse
5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect
- Vitesse de ralenti hors spécification
- - Réglage du ralenti défectueux
Fonctionnement instable
- - Réglage défectueux
- Prise d'air
- Compression insuffisante
- Pompe d'injection ou injecteurs défectueux
6) Le moteur fume
- Fumées blanches à froid
- - Sans signification
Fumées blanches à chaud (vapeur d'eau)
- - Eaux dans les cylindres : joint de culasse défectueux, chemise poreuse
Fumées bleues à chaud, sans odeur (huile brûlée)
- - Usure, segmentation ou guides de soupapes
Fumées bleues sentant le gazole (gazole pulvérisé non brûlé)
- - Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Compression insuffisante
Fumées noires en tirage ou à vitesse constante : suies dues à une combustion incorrecte.
- - Filtre à air colmaté
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Turbocompresseur défectueux
7) Emballement du moteur
- - Défaut de régulation
- Absorption anormale de corps combustible : huile de graissage par le circuit de réaspiration des gaz de carter, ou en excès dans le filtre à air à bain d'huile.
- Fuite de combustible au niveau de l'entraînement de la pompe d'injection.