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Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes
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florent
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 246
Localisation: pyrenees atlantiques

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 05 14:59 Répondre en citant

Voici un récapitulatif des différentes pannes et des diagnostics possibles sur les moteurs diesel. Faites quand même attention certaines manipulations peuvent être dangereuses, par exemple celles où on débranche l'arrivée de gazole !! En espérant que ça vous servira !!!

Sommaire :
1) Le moteur ne peut être lancé
2) Le moteur manque de puissance
3) La consommation est trop élevée
4) Le moteur est bruyant
5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect
6) Le moteur fume
7) Emballement du moteur



1) Le moteur ne peut être lancé

    Le démarreur ne tourne pas
      - Batterie déchargée
      - Connexions défectueuses
      - Contacteur de sécurité service (ex : boîte de vitesse automatique non amenée en N)
      - Démarreur ou relais défectueux


    Le démarreur tourne lentement
      - Batterie déchargée
      - Connexions défectueuses, desserrées ou oxydées
      - Huile moteur inadaptée à la température
      - Moteur grippé


    La vitesse du démarreur est normale, mais le gazole n'arrive pas à la pompe d'injection (amorcer avec pompe manuelle)
      - Canalisations obstruées ou gelées
      - Réservoir vide
      - Filtre colmaté
      - Prise d'air
      - Pompe d'alimentation défectueuse


    Le gazole arrive à la pompe d'injection mais pas aux injecteurs (débrancher un raccord d'arrivée sur injecteur, actionner le démarreur en accélérant à fond). Il n'y a pas de fumée
      - Pompe d'injection mal purgée
      - Dispositif d'arrêt moteur en fonction ou défectueux ou bloqué (électrovanne)
      - Prise d'air
      - Pompe d'injection défectueuse


    Le combustible arrive aux injecteurs (il sort franchement par le tuyau débranché), l'échappement émet une fumée bleue sentant le gazole
      - Combustible non conforme ou figé
      - Pompe d'injection mal calée
      - Bougies de préchauffage non alimentées ou défectueuses : contrôler à la lampe témoin, le cas échéant tenter de démarrer en alimentant directement les bougies si leur tension nominale est proche de celle de l'installation du véhicule.
      - Canalisation de retour obstruée
      - Injecteurs défectueux
      - Pression de fin de compression insuffisante


    Le moteur démarre et s'arrête ou allume sans prendre son autonomie
      - Prise d'air
      - Dispositif d'arrêt moteur défectueux
      - Filtres air ou gazole colmatés
      - Canalisations obstruées ou gelées
      - Pompe d'injection défectueuse



2) Le moteur manque de puissance

    La voiture manque de brio en côte et n'atteint pas sa vitesse maximale, mais l'échappement ne fume pas
      - Commande d'accélérateur déréglée
      - Filtre à gazole colmaté
      - Canalisations obstruées partiellement
      - Pompe d'injection défectueuse
      - Régime de coupure non-conforme
      - Compteur de vitesse défectueux
      - Véhicule en surcharge


    La voiture manque de performances et fume noir ou bleu
      - Filtre à air colmaté
      - Injecteurs défectueux
      - Compression insuffisante
      - Pompe d'injection défectueuse
      - Turbocompresseur défectueux (pour ceux qui en ont)


    Manque de puissance moteur turbo
      - La même chose que au dessus plus :
      - Absorption de corps étrangers
      - Ensemble tournant bloqué : paliers grippés ou volutes encrassées
      - Soupape régulatrice bloquée en position ouverte



3) La consommation est trop élevée

    Le moteur ne fume pas
      - Résistance à l'avancement anormale non liée au moteur
      - Fuite de combustible
      - Ralenti trop rapide


    Le moteur fume noir ou bleu
      - Filtre à air colmaté
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Injecteur défectueux
      - Compressions insuffisantes
      - Turbocompresseur défectueux
      - Température d'eau trop basse



4) Le moteur est bruyant

    Bruits mécaniques, cognement
      - Pièce usée ou cassée


    Claquements sur un cylindre
      - Injecteur défectueux


    Claquements sur tous les cylindres
      - Combustible non conforme
      - Dispositif de départ à froid bloqué


    Pétarade à haut régime
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Filtres colmatés : air ou gazole
      - Retour obstrué
      - Jeux aux culbuteurs incorrects
      - Pompe d'injection défectueuse



5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect

    Vitesse de ralenti hors spécification
      - Réglage du ralenti défectueux


    Fonctionnement instable
      - Réglage défectueux
      - Prise d'air
      - Compression insuffisante
      - Pompe d'injection ou injecteurs défectueux



6) Le moteur fume

    Fumées blanches à froid
      - Sans signification


    Fumées blanches à chaud (vapeur d'eau)
      - Eaux dans les cylindres : joint de culasse défectueux, chemise poreuse


    Fumées bleues à chaud, sans odeur (huile brûlée)
      - Usure, segmentation ou guides de soupapes


    Fumées bleues sentant le gazole (gazole pulvérisé non brûlé)
      - Injecteurs défectueux
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Compression insuffisante


    Fumées noires en tirage ou à vitesse constante : suies dues à une combustion incorrecte.
      - Filtre à air colmaté
      - Injecteurs défectueux
      - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
      - Turbocompresseur défectueux



7) Emballement du moteur

      - Défaut de régulation
      - Absorption anormale de corps combustible : huile de graissage par le circuit de réaspiration des gaz de carter, ou en excès dans le filtre à air à bain d'huile.
      - Fuite de combustible au niveau de l'entraînement de la pompe d'injection.
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
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Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Lun 14 Mar 05 13:59 Répondre en citant

Merci pour les tuyaux :wink:

Au sujet du démarreur qui tourne lentement, ne négligez pas l'explication "Huile moteur inadaptée à la température", je l'ai vécu cet hiver quand il fait bien froid la nuit...

La viscosité de l'huile augmente quand il fait froid, du coup le moteur résiste au démarreur.

Je ne vais pas réécrire ce qui l'est, allez jeter un oeil au site de Patrick!
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edmond
Traficoteur


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 72
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 13:36 Répondre en citant

Qui peut me dire comment changer le thermostat et purger le circuit de refroidissement.
En effet mon trafic a tendance a chauffé. Aiguille auscille vers les 2/3

Merci
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rv
405icoteur


Inscrit le: 15 Mar 2005
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Localisation: Maurienne
Véhicule: 405 break

MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 14:27 Répondre en citant

merci, maintenant je sais où aller chercher un diagnostic moteur !
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Lyderic
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Fév 2005
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Localisation: 56200 Saint Martin Sur Oust

MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 14:54 Répondre en citant

edmond a écrit:
Qui peut me dire comment changer le thermostat et purger le circuit de refroidissement.
En effet mon trafic a tendance a chauffé. Aiguille auscille vers les 2/3

Merci


Pourquoi changer le thermostat?
De quoi parles tu exactement? Du calorstat?
Sinon, pour purger, il y a une vis en dessous de la pompe à vide, une sur le radiateur de chauffage.
Tu ouvres sur le radiateur, en haut eet en bas, et les vis de purge.
Tu refemes, remplis de liquide en refermant le purge moteur, puis la purge chauffage.
Tant que t'es pas dans le rouge, t'inquiétes pas.
D'ailleurs, ça me fait penser à m'occuper des voyants du tableau de bord, j'ai pas grand chose qui marche...
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edmond
Traficoteur


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 72
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 16:34 Répondre en citant

Merci pour ta réponse, comme mon l'aiguille de mon trafic est assez haut vers le rouge et que je consomme tres peu de liquide de refroidissement, je pensait que mon thermostat ou calostat ? (je ne suis pas féru en mécanique) était fatigué. Mon trafic a quand meme 22 ans.
Que me conseillerait tu ?
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djailze
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 17:26 Répondre en citant

tu peux tester ton calorstat facilement : c'est piece avec a l'interieur une espece de resine qui ce liquifie a une certaine temperature qui permet e declancher l'ouverture du systeme d'eau ( enfin ca declanche un truc)

demonte le, met le dans une casserole pleine d'eau et fait la chauffé avec un thermometre dedans, tu test avec un multimetres qd ca declanche regarde la temperature et comparre avec celle decrite dans la revue technique et tu sera fixé :yes:
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edmond
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 17:51 Répondre en citant

Et ou es qu'il se trouve ce calostat, en bas du radiateur ? et il se démonte comment en dévissant ?

Merci de ton aide
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djailze
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 17:57 Répondre en citant

logiquement ca ce devisse, apres je c pas trop ou ca ce trouve sur les trafic ( j'ai un iveco .... ) mais bon sur le miens c en bas, tu dois trouver ca sur la RT
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edmond
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 17:59 Répondre en citant

merci, je vais jeter un coup d'oeil
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Lyderic
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 05 22:24 Répondre en citant

edmond a écrit:
Et ou es qu'il se trouve ce calostat, en bas du radiateur ? et il se démonte comment en dévissant ?

Merci de ton aide


Il se trouve sous l'espéce de chapeau ou arrive la durite haute de radiateur, sur le moteur.
Prevoir de changer le joint.
Si pas de consommation d'esu, vidange du liquide, rinça au jet, pour virer les boues, et remplissage.
Ca devrait aller beaucoup mieux.
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edmond
Traficoteur


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MessagePosté le: Mer 11 Mai 05 8:01 Répondre en citant

vu merci
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Aldo68
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MessagePosté le: Sam 13 Sep 08 10:47 Répondre en citant

Pour le 2.1d tu as oublier l'option tu coupe le contact et le moteur ne s'eteind pas , c'es l'electrovanne d'arret sur la pompe a gasoil ( enfin pour ma part ) et c'es surement valable pour d'autre ancien moteur diesel
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Nicocamp'S
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 09 1:23 Répondre en citant

ne pas oublier non plus pour "fumée noires a l echappement" la possibilité sur les blocs turbo d une durit de suralimentation debranchée (durit entre le turbo et la pipe d admission)

ça fume beaucoup et ça avance plus :!:

:P
_____________________

Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
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et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
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tiston
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MessagePosté le: Jeu 11 Juin 09 18:24 Répondre en citant

et dans le cas d'une segmentation a refaire, quels sont les symptôme docteur?
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