36-15 raconte-moi ta life: ICI on papote!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la fameuse Horizon qui a été une très bonne voiture
Oui pour l'économie d'essence, car pour doubler un autre véhicule, il valait mieux avoir une 1100 spéciale. Certes, elle buvait 11l d'essence aux 100km, mais lorsque tu la titillais au dessus de 4000tr, elle répondait. L'horizon, à coté, c'était un veau.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

:non:
Mon père avait une Simca 1100S deuxième version (qui as décendu 2 moteurs en moins de 40 000 km) et effectivement ça marchait bien, mais mon Horizon 1500 se trainait pas du tout ; sans oublier la Dodge Omni GLH-S qui était un Horizon aux USA avec un 2.2L turbo intercooler de 175ch et là, ça ne se trainait plus du tout pour une petite caisse légère. :yes:

J'ai conduit une Sunbeam Lotus qui était aussi une merveille ; fallait juste se méfier de la propulsion traitre.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pour moi, ce qui a tué Talbot (ex Simca), ce n'est pas les modèles qui de façon générale, n'était ni meilleurs ni pires que les autres, c'est la politique Réseau de Peugeot.

En effet, lors du regroupement Peugeot-Talbot, Peugeot a obligé tous les concessionnaires Talbot à devenir agent Peugeot Talbot dans le giron de la concession Peugeot du coin, ceci sans tenir compte des notoriétés respectives des 2 concessions.

A Moulins, par exemple, le concessionnaire Talbot était très bon et avait une pénétration double de la moyenne nationale alors que les clients fuyaient la concession Peugeot de l'époque : beaucoup d'acheteurs de Peugeot allait acheter leur voiture à Vichy pour ne pas avoir à faire au concessionnaire de Moulins. :hum:

Bilan : l'ex-concessionnaire Talbot est passé agent Peugeot pendant plusieurs mois, puis est devenu concessionnaire Toyota et il a vendu aussi bien ses Toyota que ses Talbot :yes:

Heureusement Peugeot a compris son erreur et n'a pas recommencé lorsqu'ils ont racheté Citroen....
Modifié en dernier par mjp le jeu. 12 sept. 13 16:36, modifié 1 fois.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

mjp a écrit :Pour moi, ce qui a tué Talbot (ex Simca), ce n'est pas les modèles .... c'est la politique Réseau de Peugeot.
:+1:
Tout à fait d'accord.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, mais c'est un peu plu compliqué en fait.
Ce qui a reelement tué Simca Talbot, c'est Chrysler.
Au début des années 70, Chrysler allait assez mal (la situation ne s'est pas arrangé par la suite) mauvaise politique commerciale, véhicules dépassés, qualité très approximative etc... Simca appartenait au groupe.
Les voitures étaeint vendu sous la marque Simca-Chrysler.
Pour vous dire combien ils étaient stupide et manquaient de vision chez Chrysler: ils s’étaient opposés à la création de la 1100. C'est grâce à la pugnacité du directeur de Simca France et à une équipe d'ingénieur qu'elle à vu le jour. Chrysler à imposé la série 2 litre et 180/160, déjà surannées a leur sortie et qui fut un échec commercial.
Au passage, la Simca 1100 sortie vers 1967, mine de rien c'est une des voitures les plus révolutionnaire de notre époque. Elle est la première familiale compacte moderne. Elle à inspirée toute une génération de véhicules encore jusqu’à nos jour.
la Golf en est directement, très directement même inspiré. (regardez les lignes sur les images google) Meme la GTI reprend le concept ...de la 1100 TI sortie quelques années avant.

Sur la base de la 1100, ont ensuite été bâties les 1307/1308 (voitures de l'année 1976), l'Horizon (voiture de l'année 1978).
Mais aussi le Matra Simca Rancho qui est l’ancêtre de l'Espace.
Espace dont les premiers prototypes sont basé sur ...une plateforme de Simca 1100.
La Smca 1100 a été la voiture la plus vendue en France au début des années 70. 72/73 je crois. Mais les bénéfices de Simca, loin de revenir à la marque ont été siphonnés par Chrysler.
Malgres certains apport notamment électroniques: les simca étaient les premières voitures en France à avoir un allumage transistorisé, mais aussi un ordinateur de bord, et régulateur de vitesse... Les investissements ont été bloqués dans la recherche mécanique.

Après avoir vampirisé au maximum la Marque Chrysler l'a revendu vers 1979. Il se raconte même, que juste avant pour pousser au maximum les chifres de ventes, (pour augmenter le prix de la marque), certaines opérations anti corrosion auraient été sautées sur les chaines...
Peugeot à acheté une coquille vide.
Paradoxalement encore à cette date simca semblait en pleine forme avec des voitures attrayantes...mais aucun modelè de remplacement était prés, pire aucun moteur, boite de vitesse châssis étaient en cour de développement!
Peugeot, qui venait de reprendre Citroen, n'avait pas le moyens de tout reprendre à zero. Certains replâtrages ont été faits: boites de vitesse de CX sur les solara, diesel 1.9 sur les Horizons etc.. mais les implantations mécaniques étant très différentes cela aurait nécessité de trop lourd investissement. Il faut aussi savoir que Peugeot ne voulais pas (et ne pouvait pas en toute rigueur) racheter Simca, ce serait le gouvernement qui lui aurait un peu forcé la main, ne voulant pas voir la marque reprise à l’étranger.

Ce qui à incontestablement aggravé les choses à été également une suite d'erreur de gestions de Peugeot (les garages vus plus haut) et bien d'autres, qui à rendu les choses irrécupérables.

Pour conclure:
Même si on ne peut écarter la responsabilités de Peugeot, la faute incombe bien avant tout à Chrysler.
C'est dommage car les Simca étaient d’excellentes voitures, fiables, assez jolies,dotées d'une bonne tenue de route et assez attrayantes.
Tout un pan de l'automobile Française à disparu en une poignée d'année.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

L'Horizon était une voiture construite en collaboration entre Chrysler et Simca.
il y a des éléments qui permettent de le vérifier : la boite auto était un modèle Chrysler (type A413) et, en ouvrant le capot, on voit sur le longeron droit (côté passager) des trous vides qui sont là pour accueillir les supports moteurs Chrysler et autres (le 1.6 était d'origine Simca (62ch), le 1.7 d'origine Wolkswagen (de 84 à 93ch) et les 2.2 d'origine Chrysler en atmo (84ch) ou turbo (avec ou sans intercooler, de 142 à 175ch)).
C'est ces trous qui me permettent de coller un moteur plus gros en faisant une entorse à l'origine puisque que je vais coller un 2.5L Turbo Intercooler à la place du 2.2L turbo de la Dodge Omni dans ma future GLH-S "replica".
A noter qu'aux USA, cette plateforme avait donné naissance à une coupé, la Dodge Omni 024 (j'en connais personnellement 2 en France) :
Image
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Effectivement, les Simca utilisaient des pièces Chrysler pour certaines fonction, souvent peu développées en Europe, la boite auto que tu cite en est un bon exemple. Pas que l'horizon d'ailleurs, il en est de même pour les 11307/138, Solara 1510 etc...
Les régulateurs de vitesses ou ordinateur de bord avaient la même provenance.

Mais le probleme, c'est qu'il y avait zero budget pour developper de nouvelles techniques. AInsi, les ingenieurs de chez Simca ont du (avec talent) chercher a ameliorer des plateformes anciennes.
Les plateforme châssis sont pour la plupart issues de la 1100, qui était heureusement très réussie. Mais helas pour les boites de vitesses et moteurs, c'est autre chose. Des la seconde moitié des années 70, le retard devient criant, et se creuse d'année en année avec les autres constructeurs. C'etaient des mécaniques fiables, et qui d'ailleurs était (c'est une chance) assez économes, mais avec des blocs fontes très lourds, avec un arbre à cames latéral bruyant.
Les boites de vitesses n'etaient pas des modéles de precision.

Quand Peugeot à racheté Simca, le modèle de milieu de gamme, les 1307/1308 allaient sur leur 4 ans. aucune remplaçante n’était prévue. :shock: autre tare, pas de remplaçante à la vieillissante (plus de 10 ans ) Simca 1000, alors que le créneau de la petite citadine était en plein essor .
Le seul modèle dans les cartons , avec encore pas mal de boulot, était une grosse berline: la C9, alias Tagora.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai déposé un Wiki sur le transit Custon, mais j'ai pas trop de temps de le finir aujourd'hui, donc je repasserai ou si un modo veut le compléter....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Tu repasseras :mrgreen: !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ah !!! bravo, la solidarité.... Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

On est pas vos larbins :P :P !

Mais cela ne m'empêche pas d'être solidaire :mrgreen: !

Cela dit, c'est beau à voir et bien fait :yes: ...
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Histoire vraie d'une blonde, vue ce matin sur le parking d'un super-marché qui possède un lavage de voiture à rouleaux.

Imaginez la scène : une blonde du coté droit de la voiture, mercédes classe A, devant l'armoire de commande de la machine de lavage, le portique de lavage en butée vers l'arrière qui avait fait rouler celle-ci en marche arrière, car le portique avait accroché l'aile avant gauche de la voiture au niveau de la roue, la mousse qui coulait de partout. Je m'approche et je vois que la brave dame n'avait rien remarqué, même pas que sa voiture avait reculé.
Naturellement le portique s'est mis en sécurité.

Le plus beau c'est qu'elle pensait qu'elle avait bien positionné sa voiture entre les sabots de positionnement, et que c'était le portique qui s'était déplacé pour accrocher sa voiture.

Elle me dit : " Qu'est-ce que je fais monsieur ?", réponse : "Vous allez à l'accueil du magasin et vous expliquez."
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Purée, mais quelle idée farfelue de prendre un fourgon dans lequel je dois être pliée en deux constamment (pourtant avec mes 1m54...) : me voilà avec un lumbago, coincée chez moi juste LA semaine où je pouvais finir tranquillement le boulot !
C'est que j'ai pris des positions d'abrutie ou d'autres que moi ont fini aux antidouleurs et décontractants musculaires ?
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

pose du lino au plafond du cam's, bras tendu (c'est pas un H1 :P ), 1 semaine pour m'en remettre. :cry:
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Alors, un petit conseil pour la prochaine fois. Il existe des granulés homéhopatyques à prendre deux ou trois jours avant l'effort et pendant l'effort. C'est efficace et non dangereux pour l'estomac. :wink:
Je l'ai fait lorsque j'ai isolé mon fourgon et pas de problème dans les bras, les épaules et les cervicales. :yes:
Par contre, je n'avais pas de marche-pied pour monter et descendre du fourgon et je n'avais pas pris ces fameux granulés. Je l'ai regretté et je me suis dépêché de les prendre.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »