36-15 raconte-moi ta life: ICI on papote!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Il y en a un, pas loin de chez moi, qui fait brûler ses plastiques d'ensilage au milieu de ses prés, le c.n :hum:

Sur une autre commune du secteur, le fils du maire a créé un gros élevage de volailles et l'été l'odeur est insoutenable et beaucoup de gens, effectivement des nouveaux habitants venant de la ville préfecture, se sont plaints. Le maire a sorti l'argument que les odeurs d'animaux à la campagne c'est normal, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin, on est très loin de l'élevage traditionnel.....

À contrario dans mon village, il y a un paysan qui a quelques ânes, ils font parfois un peu de bruit. Au bout de mon jardin, il y a un pré avec des bovins, là aussi un peu de bruit, quelques odeurs et des mouches l'été mais pour moi, effectivement on est en plein dans cette nouvelle règle et je trouve cela normal. :yes:

D'où mes craintes sur l'application de cette nouvelle loi.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je croyais qu'il fallait des autorisations pour créer un élevage "industriel".

Si c'est le fils du maire, je me serais plutôt plaint à la préfecture, mais bon ...
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, si c'est le fils du maire bah... c'est mort ! :lol:

même si les mentalités évoluent, y a des trucs qui changent assez peu...
un maire dans un petit village pour une limite de terrain : "faut se prendre au pied de l'épine ! -euh quelle épine ? non normalement y a une borne m'sieur le maire ! -la loi c'est moi etc..." :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

mjp a écrit : Il y en a un, pas loin de chez moi, qui fait brûler ses plastiques d'ensilage au milieu de ses prés, le c.n :hum:
C'est une pratique qui n'a plus lieu d'etre, comme l'enfouissage de ces plastique non plus. :non:
Surtout que les agriculteurs paient une taxe aux communautés de commune, pour l'enlèvement de ces déchets plastique :bof:
Depuis les dernières élections municipale, une certaine forme de civisme semble de retour...j'y veille! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les maires sont assez facilement justiciables maintenant, celui du village à côté de chez moi viens de passer au tribunal et d'être condamné pour avoir facilité l'embauche de sa femme et de jeune (fils de..) chez les pompiers de la commune.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Les maires ont de moins en moins de pouvoirs au profit de la communauté de communes.

Mais y'en a qui n'ont pas encore compris ...
Roule ma poule
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Le mien est conseiller communautaire :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

C'est normal !
Le conseil communautaire est élu lors des municipales.
Dans chaque liste municipale, il y a les noms des personnes qui se présentent et seront élues au prorata des voix
Si tu regardes bien les listes, tu verras que pour chaque nom il est précisé si il est également candidat à la communauté ou pas.
Ce ne sont pas toujours les premiers de la liste municipale qui sont candidats pour la communauté mais le maire (premier de la liste) y'est toujours.

Il est donc forcément élu communautaire.

Ensuite les élus communautaires se réunissent entre eux pour élire leur président.

Et ton maire peut très bien ne pas faire partie de le majorité communautaire.
C'est bon à savoir ...
Roule ma poule
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Le maire en question a quand même eu très chaud lors des dernières élections alors que jusqu'ici sa liste passait sans problème. Avec l'évolution actuelle de la population, c'est à coup sûr son dernier mandat si il se représente.

Les plaintes ne se sont pas limitées à la mairie, je crois d'ailleurs qu'il y a encore des actions en justice en cours....

Le problème, c'est qu'au départ le projet a été présenté comme biologique , d'où la bienveillance de tout le monde, sauf que même bio, avec plusieurs milliers de volailles, les nuisances sont là.

C'est du bio que l'on retrouve dans la grande distribution, bien loin du bio traditionnel... Les vrais agriculteurs bio du secteur et les magasins bio ont d'ailleurs été les premiers à démasquer et dénoncer la supercherie.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1608645822
Mieux vaut tard que jamais !
ouha

Message par ouha »

Ça c'est sur , Bio ne veut rien dire , enfin pas grand chose ... Faut chercher un peu plus loin que l'étiquette bio ...


Il est bien votre Maire , c'est un bon :mdr:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

après les 16000 dindes du père, les 40000 poulets du fils, ça aurait été 60000 canards du petit fils ? :shock:
tant mieux si ce n'est pas passé c'est sûr, mais faut bouger pour avoir ce résultat
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

mjp a écrit :Le maire en question a quand même eu très chaud lors des dernières élections alors que jusqu'ici sa liste passait sans problème. [/url]
Intéressant ton lien, je vois que c'était il a un an, il y a eu des suites ?

Ton maire me rappelle celui d'un petit village du Maine et Loire proche d'une grande ville.

Le Maire régnait en maitre avec quelques vieux amis, seule SA loi comptait.
Il était LE notable des lieux et respecté car il avait des biens et des terres.

Terres qu'il a progressivement vendues pour faire des lotissements à son plus grand profit, accordant des permis de construire sur des terrains forestiers (non cultivés, pas fou le gars) qui du coup ont été largement déboisés.

Forcément il y a eu des plaintes et un jour, ces "étrangers" des lotissements sont devenus plus nombreux que le maire et ses potes ....
Roule ma poule
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Bin non, pas un an, décembre 2020.

Les suites, maintenant que la construction de l'élevage de poulets est bloqué, c'est de faire fermer ou à tout le moins réduire l'élevage de dindes existant, construit en bernant tout le monde sur le côté bio.

Heureusement c'est pas MON maire, mais celui d'une autre commune du secteur. Le mien n'est pas du tout du même acabit :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

mjp a écrit :Bin non, pas un an, décembre 2020.
Oups, pardon, tu me fais rajeunir d'un an, merci :yes:

Heureusement qu'il y a des assos pour claquer le bec (de poulet) à tous ces escrocs qui ont trop longtemps fait ce qu'il voulaient face à des autorités laxistes.

C'est pas normal d'ailleurs, je trouve, une simple plainte par une seule personne devait suffire pur engager des enquêtes et poursuite ....
Roule ma poule
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pour clore cette histoire de poulets, j'ai peur que cette nouvelle loi sur les bruits et nuisances de la campagne soit détournée de son objectif et que des actions associatives comme celles décrites dans mon lien deviennent en réalité plus difficile.

Il va falloir être TRES vigilant sur ce point.
Mieux vaut tard que jamais !
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »