36-15 raconte-moi ta life: ICI on papote!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Encore un type qui n'a pas branché ses panneaux solaires sur son régulateur et qui a roulé sans. :D On en parlait avec Bigs.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En Amérique un camping-car avec 400 l d'essence dans le réservoir, cela doit être assez courant vu la conso des '' bêtes ''.

Cela doit faire un joli boum.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Sans compter que leurs CC ressemblent plus à des autobus qu'à nos fourgons :wink:
Roule ma poule
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Et qu'ils peuvent les conduire juste avec un permis voiture .
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

les réservoirs d'essence n'explosent pas ! peut être le gaz ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un réservoir d'essence sans gaz, cela doit difficilement exister car le début d'évaporation de l'essence, c'est en dessous de 0° C.

Par ailleurs le gaz, même de gazole, cela fait un beau '' boum ''. Je me rappelle les exercices pour utilisation des extincteurs où je travaillais. Les pompiers avaient une gamelle de 2 m par 3 ou quelque chose de ce genre, avec du gazole dedans. La première mise à feu était assez laborieuse, mais après avoir éteint avec un extincteur, pour la remise à feu pour le stagiaire suivant, c'était facile et il fallait se méfier car cela faisait souvent '' boum ''.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

J'avais vu un reportage comme quoi les voitures qui explosent c'est que dans les films...
Même avec une fuite de gaz il faut une étincelle pile à la bonne concentration de gaz. Un peu avant ou après ça n'explose pas.
Bon s'il y a une étincelle en continu, là forcément ça risque plus d'arriver...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'avais vu une voiture brûler en bas de mon ancien logement, ça n'a jamais explosé
alors peut être avec un réservoir en métal et presque pas d'essence dedans pour que ça monte en pression avec l'air intérieur, mais pas avec les réservoirs en plastique actuels
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voilà quelques années, voiture AX 1100, sur un parking, la banquette arrière de la voiture, complètement calciné, extérieur de la voiture nickel.

Comme quoi les matériaux employés ont une grande influence sur la propagation d'un incendie, hors cinéma naturellement, car sur le petit ou le grand écran, le visuel et le sensationnel sont indispensables.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le mécanisme de l'explosion d'une bouteille de gaz est assez complexe.
Comme l'a écrit Servane, il y a la notion de LIE et LSE ( limite inférieure d'explosivité et limite supérieure d'explosivité) qui sont propres à chaque gaz ou vapeur et qui dépendent aussi de la présence ou non d'oxygène.
Lorsqu'une bouteille de gaz se rétrouve dans un brasier, la pression à l'intérieur augmente en même temps que la résistance de la bouteille diminue à cause de la chaleur. La bouteille fini par éclater et le gaz libéré s'enflamme en se mélangeant à l'air et au contact des flammes. C'est une explosion en deux temps ( mécanique puis pyrotechnique).
Depuis que les réservoirs de carburant sont en plastique, il n'y a plus d'explosion puisque le contenant fond avant la montée en pression, il y a juste un épanchement de liquide qui s'enflamme mais c'est beaucoup moins dévastateur. De même, avec les soupapes de sécurité sur les réservoirs de GPL on a une belle torche mais pas d'explosion...enfin, en principe.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah ben moi je suis déçu alors, vous me cassez mes émotions quand une bagnole explose dans James Bond !!!! :D

Blague à part, me pensais bien qu'une bouteille de gaz explosait dans un incendie :oo:
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Rassure toi, les bagnoles à hydrogène arrivent, ça nous promet de belles explosions :mrgreen:
Moi, j'aime bien dans "Bullit" l'explosion de la station service :yes:

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 05 juin 20 18:41, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si la réalité était du cinéma, cela se saurait. Bien que parfois, faire la différence relève de l'exploit.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

C'est vrai. Pour James Bond, il a bien fallu 30 ans pour que son costume se froisse lors d'une bagarre :mdr:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:mdr:
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »