Controler une courroie de distri

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je connais bien un truc qui fonctionne à cascade de pignon, mais les culasses sont fragiles ! :mrgreen:

Sinon, les chaines se changent, en général, quand elle commence à faire un peu de bruit.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les chaines sont réputées inusables (enfin c'est ce qui se dit) mais c'est à contrôler quand même, comme les boites sans vidange... :mrgreen:
et puis une chaine tous les 500000 kms, ça reste correct non ? :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Cascade de pignons tu veux dire
Non c'etait une connerie, j'y avait pas pensé à ca (pourtant je l'ai vu de pres plus d'une fois :lol:) , je parlais culbuteur actionné par tige , comme sur certaine motos (flat twin BMW par exemple ), je pense pas que ca existe en auto, avion c'est sur, bateau peut etre.

edit : la 2Cv doit etre comme ca d'ailleur
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Effectivement une chaine se change !

Chez BMW, la préconisation est de 300000kms. J'ai vu l'autre jour sur le net la différence entre une neuve et une qui avait 110000kms, genre un demi maillon :shock:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

c'est bien tous les 500000km sur le sprinter. tu peux facilement verifier l'etat de la chaine par le bouchon de remplissage d'huile. quand a la tension, elle est assurée par un tendeur hydraulique, donc pas de souci de tension! faut juste la changer quand meme a un moment, par securité. mais en fait c'est bien foutu, tu defais le carter de chaine du haut, tu ouvre la chaine, tu fixes dessus la nouvelle chaine, et tu fais tourner le moteur a la main pour mettre en place la nouvelle chaine! une fois passée, tu la fixes, tu changes le tendeur hydraulique (accessible), et c'est fini! ca fait pas une grosse intervention tous les 500000km! :mrgreen:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Sur mon Transit double chaîne on lui donne 250000km avant de la changer.

Sur la voiture de :love: Xara 70000km an 2000 toujours la même courroie et je l'ai vérifie pas le moindre signe de fatigue pas de poussières dues à l'usure. :bof:

Sur les motos la différence c'est qu'il n'y à pas de tendeur de chaîne donc beaucoup plus d'à-coups qui provoquent des frottement et donc beaucoup plus d'usure, les couroies c'est plus doux.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Sur ma xls y'a un tendeur de chaine avec ratrapage sur la distri, il faut meme actionner se ratrapage dans l'entretient.

(D'ailleur pour ceux qui ont une honda de la meme serie (xls, xl, xlr, nx ...) le ressort du ratrapage est un mort au bout de quelque années il faut introduire et visser une vis (m3) dans la commande de ratrapage et tirer jusqu'a annuler le cliqueti )
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

@ PHM999 Par rapport a ton post je me suis plante j'ai confondu chaîne de distri et chaîne de transmission, bien sur qu'il y à un tendeur sur la distri j'ai retendu la mienne il y a quelques jours. :wink:
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

Les roulements ne s'usent pas dans le temps.

Je pense que changer la courroie suffit (+ contôle des roulements)


la il faut vraiment aimer jouer avec le feux :oo: :oo:
si la courroie et démonté cela n'ais rien de changer le ou les galets tendeur (le prix en plus et dérisoire) et la pompe a eau (si c'est le cas) il est même impératif de le faire on s'amuse pas avec ce genre de chose :non:
enfin si vous aimer les risques :mrgreen: plus d'un a eu beaucoup de regret sur ce genre de combine :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Si les roulements on peu de km, en contrôlant le jeu et la fuite de graisse pour les roulements étanches, il n'y a pas de raison de les changer :non:

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

a voir car si dans le cas présent (visiblement un trafic)la courroie se change il me semble a 120000 ou tous les 5 ans et que le véhicule les parcours dans les temps les galets aurons 150000 (ca risque d'être chaud)
ou la prochaine fois il aurons 10 ans (la aussi c'est chaud) car n'oublié pas que le roulement même si il ne parcours pas les kilometres requis et soumis a d'autre usure condensation,humidité ambiante et perte dans le temps des caractéristiques de la graisse qui le compose :(
au sinon on les changeré jamais :mrgreen:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

effectivement, si il fait 120 000 km sur cinq ans, il y a un risque aggravé :(

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

car n'oublié pas que le roulement même si il ne parcours pas les kilometres requis et soumis a d'autre usure condensation,humidité ambiante et perte dans le temps des caractéristiques de la graisse qui le compose
Si c'etait vraiment le cas tous roulerments devraient eux aussi etre soumis à cette fameuse regle des 5 ans or il y en un paquet dans un moteur qu'on ne change jammais.

Et comme j'ai ecrit plus haut je changerais l'ensemble à 100 000 depuis la distri complete. La l'ensemble n'a que 30 000.
j'ai confondu chaîne de distri et chaîne de transmission
Il me semble que sur bcp de trail y'a un tendeur de chaine
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

Si c'etait vraiment le cas tous roulerments devraient eux aussi etre soumis à cette fameuse regle des 5 ans or il y en un paquet dans un moteur qu'on ne change jammais.
pour info il n'y a aucun roulement sur un moteur (hormis les accéssoire) :mrgreen:
mais bon chacun fais comme il veut :wink: et vois midi a ca porte
et vive les jeux de hasard :P
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

il y en a frequement en remplacement des paliers sur les abres à came (en moto y'a que ca presque ) et encore une bonne quantité dans la boite de vitesse qu'on ne va pas sortir tous les 5 ans.

Apres leur graissage n'est pas fait de la meme facon, mais un roulement qui ne perd pas sa graisse n'a pas de raison de vieillir prematurement.

mais on peut aussi changer de vehicule tous les 5 ans pour pas jouer avec le feu.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »