fuite de liquide de refroidissement

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

fuite de liquide de refroidissement

Message par nemesis »

j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement. pas mechant, mais au bout d'une semaine j'ai quand meme une coulée sur le bloc, et le niveau descend de disont 1cm dans le vase d'expansion.
a force de recherche, je crois savoir d'ou ca vient, mais je suis pas sur que ce soit possible. en effet j'ai l'impression que ca vient du joint d'embase de la culasse! :shock: c'est possible ca? et si oui, comment faire pour boucher cette fuite, sans demonter le moteur bien sur! :???:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bars Leaks en granulé directement dans le radiateur.
Laisser tourner le moteur 45minutes au ralenti et c'est tout (ne pas accélérer).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

j'avais lu que c'etait pas tres bon les produits anti fuites...pas de risque de colmater le radiateur? :hum:

ca craint sinon ce type de fuite? :(
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Toute fuite craint.
Les produits anti-fuite, c'est comme tout, il y a à boire et à manger.
Le Bars Leaks, ça fait déjà quelques années que je n'utilise plus que ça car ça fonctionne réellement.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

et une fuite a l'embase de la culasse, ca se peut? au joint de culasse je dit pas, mais en bas de celle ci? parce que c'est humide a ce niveau, mais je sais toujours pas si c'est bien de la que ca fuit
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

bon bah ca a l'air de fuire au niveau du joint de culasse en fait, sur 1cm a l'arriere de celle ci. ca fuit que quand je roule. hier je l'ai fait tourner 1/2heure pour le monter a 80°, ca fuyait pas. par contre on a été se promener et au retour ca fuyait un peu, genre 3gouttes/minutes...ca doit fuire aussi un peu quand je roule.
j'ai regardé dans le vase d'expansion, pas de bulles quand j'accelere, et pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile...

vous en pensez quoi? ca vaut le coup de changer le joint? ca doit pas etre donné a faire faire ca!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ca peut fuir et sortir du joint sur le côté du moteur.
Dans ce cas, pas de fuite de gaz dans le liquide de refroidissement (donc pas de bulles) ni dans le circuit d'huile (donc pas de mayo).

Essayes le Bars Leaks.
Sinon, le changement du joint est à prévoir (avant casse du moteur).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

T'es sur que c'est pas un renault ton sprinter? :mrgreen:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

si je me souviens bien Nem t'as fait dans l'ordre: Merco, Ziv et Reno donc si tu reviens à Merco je devine la suite... :mdr: :mdr: 35-12 ou 35-15 ?
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

nan mais c'est pas une question de fiabilité, de panne, de merde moteur ou quoi que ce soit! c'est une question pratique toute bete parce que j'ai pas le livret d'entretient! ptain c'est pas dure pourtant!

mon merco va bien je vous remercie, pour rien au monde je ne voudrais le remplacer par un renault ou un ziv. a 200000km, j'aurais bien aimer comparer mon ex master avec mon sprinter, la yavais moyen de rire ouai...


CQFD
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

hello nemesis
vue ta description il semble que ce soit le joint de culasse :cry: et il et tous a fait possible (vue plusieur fois au boulot) qu'il fuit seulement a l'extérieur sans faire de mayo ni quoi que ce soit d'autre
pour être sur et certain il faudrais que tu trouve un appareil pour mettre le circuit refroidissement sous pression (petit appareil qui ce met a la place du bouchon du vase d'expansion et qui te permet de mettre ton circuit sous pression pas plus de 1 bar avec un gonfleur) ainsi même moteur froid et arrêté tu sera a la pression de service et tu vera facilement ta fuite essaye peut être chez un garagiste (oparation pas trés onéreuse juste pour le control)ou un copain mecano (pas forcément facile)
quand a changer le joint de culasse il faut voir il ce peut que cela évolue que trés peu :D a surveillé de prés
quand a tous les produit miracle sur un joint de culasse de mémoire de mécano ca n'a jamais marché :non:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

bon, je reviens de chez merco, j'ai fais le test de fuite, c'est bien au joint de culasse que ca fuit :(
donc echange a faire. le mecano me dit que c'est des moteurs solide, ca peut tenir comme ca, mais ca va forcement empirer donc a faire...

par contre il me dit aussi qu'il faut rééprouver la culasse, voir si c'est pas elle qui est deformée. ca parait justifier ca? parce que du coup faut sortir le moteur, la facture va forcement s'allonger! :oo:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Faut sortir le moteur pour éprouver une culasse sur un Merco ? :hum:

Sinon, à chaque changement de joint de culasse, je fait éprouver la culasse. Simple précaution qui évite d'avoir à rechanger le joint quelques bornes plus tard.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

oui remarque, je sais pas pourquoi faut sortir le moteur :hum: faut pas rééprouver le bloc cylindre aussi?
en fait je dis qu'il faut sortir le moteur parce que c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je dois recevoir le devis detailler par mail. je serais fixé. mais le mecano m'annonce 2jours de taf, ca fait pas mal quand meme si faut pas sortir le bloc! :hum:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le bloc cylindre bouge très rarement par rapport à une culasse.
2 jours, c'est normal car il faut quelques paquets d'heures pour changer le joint ensuite faut emmener la culasse chez le rectifieur et...
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »