Surelevation d'un fourgon

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Cekoistrafic
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 31 juil. 09 1:18
Localisation : Sudiste

Surelevation d'un fourgon

Message par Cekoistrafic »

Bonjour,

Je vais sans doute acquérir un Ford Transit d'ici peu et je vous ai découvert par hasard, j'ai récupéré beaucoup d'informations interessantes (homologation, toilettes sèches, et dimensions de certains fourgons)

Je n'ai pas trouvé de dimensions pour mon Transit rehaussé (de 20cm), mais ce n'est pas le sujet.

Il fait 1m70 environ du plancher à la taule et je fais 1m80. J'hesite à me faire enlever 10cm de tibia ou le rehausser de 15 à 20cm quitte à le faire réhomologuer.

Je n'ai cependant aucune idée du coût que ça peut valoir. Peut-on le faire soit même ?

Et si je ne le rehaussais pas mais que je le coupais de façon à pouvoir le rehausser d'un côté seulement comme quand on ouvre un coffre. Un angle de quelques degrés suffirait pour réhausser la partie cuisine de 15 à 20cm.
Il me suffirait de mettre deux charnières, un ou deux verrins et une bon joint d'etanchéité. La hauteur ne serait donc pas modifiée, pas besoin d'homologuer.
Qu'en pensez-vous ?
z6p_pottok
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 23 juil. 09 14:33
Localisation : Vendée

Message par z6p_pottok »

Bonjour

Je ne connais pas ton cams, mais je pense que pour réaliser ton idée tu va devoir couper les renforts du toit.
Et la, homologation obligatoire avec certificat du constructeur, je crois.

Si quelqu'un peut confirmer, merci.

Bonne journée
FIAT Ducato 14 L1H2, 2.8D (SOFIM) de 1999, 234 000 km.

10L/100KM
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Entre la réalisation de la surélévation, le passage à la DRIRE et tout le reste, oublie et prends en un à la bonne taille. :wink:

A moins que t'ai envie de faire un peu (BEAUCOUP) de paperasse et lâcher pas mal de sous dans les prochains mois à venir (oui, ça va pas se faire en une semaine).
Si tu as l'habitude de passer des véhicules pour une "réception à titre isolé" à la DRIRE, OK, sinon, ben NON !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Cekoistrafic
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 31 juil. 09 1:18
Localisation : Sudiste

Message par Cekoistrafic »

Je vois...

Bon ben je vais certainement quand meme le prendre parce qu'il est pas cher pour peu de kilometre et je n'ai plus de vehicule.
Si je ne m'y fais pas je changerais plus tard.

Merci du conseil

edit: Celà dit, si pour moins de 1000€ c'est faisable, homologué tralala, ça pourrait me tenter.
J'ai aussi la possibilité d'acheter une autre caisse epave rehaussée voir rallongée tans qu'à faire et interchanger le moteur mais c'est plus compliqué je pense.
"Si tu as l'habitude de passer des véhicules pour une "réception à titre isolé" à la DRIRE, OK, sinon, ben NON !"
Qu'entends-tu par "reception à titre isolé" ? Parce que j'ai déjà passé un véhicule étranger à la DRIRE pour pouvoir l'immatriculer. C'etait effectivement long (presque un mois avec plusieurs visites car il a fallu que je fasse une petite modification, presque rien, du chipotage pour me faire marcher) mais ce n'etait pas payant et puis du temps j'en ai.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Jette un petit coup d'œil ici :

viewtopic.php?t=8931&postdays=0&postord ... n&start=15


Ca reste quand même du gros gros boulot... :roll:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour 1000€ la réalisation et l'homologation ça sera un TRES gros coup de pot.
Il suffit que la DRIRE te demande que la réhausse résiste à tant de kg/cm² (juste pour faire ch...), que Ford ne te donne pas un papier qui couvre l'homologation de ton véhicule et là ça sera encore pire et le budget des 1000€ va rapidement exploser.
Sans le papier d'homologation du constructeur, la DRIRE peut très bien te demander de passer à l'UTAC pour la conso du camion et deux ou trois bricole et ça, ça coute déjà près de 1000€ (juste pour un bout de papier). :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Sound of Propaganda
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 24 sept. 09 13:28

Message par Sound of Propaganda »

sinon tu fais et tu dis rien à personne.
ce que fait presque tout le monde!!!!
si tu fais ça propre, que ça n'a pas l'air bidouille, ni les flics ni CT te prendront la tete.
par contre en cas de carton et dans le cas d'une expertise en cas d'accident tu risques de ne pas etre couvert.
bon je te dis ça mais je vais peut etre me faire jeter par les modos vu que ça flirt avec l'illegalité.
aprés, chacun son libre arbitre..

la liberté ne se demande pas, elle se prend

<font color=#FF8844><b>[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas!</b></font><br />Cliquez <a href="http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9587">ICI</a> pour plus d'infos...
worldcarpe57
Traficaménageur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 19:38
Localisation : moselle
Contact :

Message par worldcarpe57 »

si sa t'intérésse voila se que j'avait fait sur mon trafic
une coque trouvé a la casse et adapté .
résultat un lit 140x190 au premier etage !!!!


Image


Image



Image



Image

voila [/img]
la connaissance c'est le partage !!!
visité mon aménagement sur mon site privé
(clic sur WWW et sur amnénagement)
Sound of Propaganda
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 24 sept. 09 13:28

Message par Sound of Propaganda »

salut worlcarpe,
c'est une coque de transit on dirait, non?
comment l'as tu fixée sur ton trafic?
c'est soudé?
ça doit etre riveté plutot, on dirait une coque en fibre.
et je suppose que comme quasi tout le monde tu ne l'as pas passé au mine.
en tout cas c'est trés propre comme boulot, ça fait pas du tout bidouillage.
merite plus qu'un coup de peinture pour parfaire le tout.
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Je crois que l'on peut réhausser un camion sans le passer au mine si c'est fait correctement (pas de découpe du pavillon de toit)

On ne modifie ni la longueur ni la hauteur et si la coque est renforcée elle remplace les arceaux du toit
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Kirin a écrit :

On ne modifie ni la longueur ni la hauteur
tu veux surement dire "ni la longueur ni la largeur" , de plus je crois, mais je n'en suis pas sûr, que la hauteur d'un véhicule n'est pas soumis à une réglementation spécifique, du moment que tu ne dépasses pas 5 mètres, j'ai lu ça une fois quelques part, sans jamais pouvoir le vérifier :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

oui effectivement ni longueur ni largeur.

J'ai jamais fais de recherche sur la rehausse des véhicules mais plusieurs pro et des personnes ayant rehaussé leurs véhicules m'ont donné le même témoignage.

Néanmoins je crois que pour bien faire il faudrait une autorisation constructeur et puis bien choisir une coque renforcé afin de virer les arceaux sans risque.

Et surtout ne pas touché a la partie située au dessus de la cabine.
Cette partie protège en cas de choc que la cabine se compresse sur les passager.
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »