aiguille temperature d'eau a 0...

peusk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 juil. 09 14:12

aiguille temperature d'eau a 0...

Message par peusk »

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un tres beau camping car J5 2.5D de 87.
J'ai 2 petit soucis.

Le premier c'est l'aiguille de temperature d'eau qui reste toujours au mini, le ventillateur s'active bien quand le moteur chauffe, c'est juste l'aiguille qui est morte... Ou se trouve le cqpteur pour cette aiguille?

Le deuxieme probleme est mon temoin pour le frein a main qui reste toujours rouge, comment regler se catpeur pour le frein a main?

Merci d'avance pour vos reponses!
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Salut,

Le capteur frein a main te signale un manque de liquide de frein. Refais le niveau et ce sera bon. Le bouchon pour ca est sous la roue de secours dans le capot.
Sinon pour la temperature, je pencherais plus pour une mauvaise connection au niveau du tableau de bord. Si le ventilateur s'enclenche c'est que le capteur est bien connecte, par contre l'afficheur ne doit pas recevoir le signal. Verifie les connections electriques derriere le tableau de bord. C'est juste deux vis a enlever.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Tient, pour ma culture perso, il y a une sonde ou deux sondes sur le J5 ?
Quand il y a deux sondes, souvent, une commande les ventilos et l'autre envoie l'info de température au tableau de bord.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ha bon? Ha peut etre.... Bon autant pour le liquide de frein je suis sur de mon coup, autant j'avoue que pour la temperature, c'est une proposition suppositoire hypothetiquement infondee... Sans doute une deuxieme sonde alors dont le fil aurait ete coupe...
Je pensais aux connections du tableau de bord parce que avec ces pare-brises passoires, les connections deviennent vite pleine de rouille, et a un moment... Ca ne connecte plus. Mais bon j'avoue que je ferais mieux de sortir sur le coup du thermometre. :jesors:
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

bonjour. pour ton temoin de frein a main regarde aussi le contact qui se trouve sur le socle du frein a main ,il peut etre mort ou le fil de masse peut-etre debranche.pour ta temperature teste les deux sondes qui sont sur ta culasse.bon courage.......
peusk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 juil. 09 14:12

Message par peusk »

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci pour votre aide.
Alors j'ai mis le nez sous le capot et voila ce que j'ai vu:

Image

Les 2 capteurs sont bien branchez mais j'ai un 3eme branchement qui reste en l'air (en rouge). Ils sont tout les 3 attachés a la base. Est ce normal?
J'ai regardé derniere le tableau de bord, rien d'anormal.
J'ai remarqué une chose, l'aiguille ne reste pas completement a 0 mais monte a tout petit peu a 50 et reste figé...

Pour le frein a main, le liquide de frein est a fond... :-/ Je pense que le voyant "!" vient du frein a main (c'est l'ancien proprietaire qui m'a dit ca)
Quand je prend un "nid de poule" il peut s'eteindre ou inversement. Est ce bien le frein a main?
J'ai verifié les mises a la masse, rien a signaler...

Merci pour votre aide!
yann40
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 02 déc. 07 11:59

Message par yann40 »

Sur ta photo les deux sondes entourées en vert servent l'une pour le témoin rouge de temperature et l'autre sert a faire monté l'aiguille de température.
Débranche les une a une et tu les mets direct sur ta culasse,comme cela tu pourras voir si ton problème vient du tableau de bord ou des sondes .
Normalement le voyant de temperature doit s'allumer en mettant le fil sur la culasse et pour l'autre l'aiguille doit monter a fond si c'est le cas change ta sonde. :yes:
Après pour ton fil entouré en rouge je vois pas trop,regardes quand même sur ton alternateur si il y a pas une cosse libre car sur mon cam les deux fils des sondes que tu cites sont avec celui qui va a l'alternateur :bof:
Yann
peusk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 juil. 09 14:12

Message par peusk »

Merci pour ton aide,

Alors quand je mets la sonde du milieu entourée en vertsur la culasse, ca fait des etincelles mais l'aiguille ne bouge pas, avec l'autre sonde, l'aiguille ne bouge pas non plus.

Parcontre l'alternateur, ca ressemble a quoi? :roll: J'ai pas trouver de photo sur le net...
Yota-22
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 juil. 09 18:53
Localisation : Arlon

Message par Yota-22 »

Salut je pense que ta sonde du milieu est morte, c'est une resistance qui varie en fonction de la temperature, elle est utilise par ton indicateur de temperature.
La sonde sur la gauche est un thermo contact, si tu connecte le fil a la masse ton voyant de temperature devrait s'allumer.
En ce qui concerne l'alternateur il se trouve sous la pompe a eau, il y a une poulie qui le relie a la pompe a eau, la premiere en commencant par la gauche.
Tu peux aller jeter un coup d'oeil http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0 pour voir plus de photos.
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Pour le frein a main, le liquide de frein est a fond
Juste pour etre sur: il est a fond au niveau max ou bien a fond a raz bord? Il y en a peut etre trop? Si il clignote quand tu prends des bosses ca ressemble quand meme a un niveau de liquide qui fait flop flop... Bizarre.
peusk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 juil. 09 14:12

Message par peusk »

Pour le liquide de frein, j'en ai enlevé un tout petit peu et ca change rien... donc c'est pas ca.

Parcontre, il n'y avait plus de liquide de refroidissement!!! j'ai remis qu'un demi litre d'eau... Mais l'aiguille n'a toujours pas bougé. Est ce qu'il faut que je fasse une purge, est ce que ca a tué ma sonde?
L'aiguille n'est pas completement morte, elle reste juste a 50...

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Fais une purge du circuit de refroidissement pour être sûr. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
peusk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 juil. 09 14:12

Message par peusk »

J'ai oublié de dire, il y a bien un fil branché sur la cosse de mon alternateur.
J'en ai donc un toujours en l'air...
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ouais... le fait que ca monte a 50 ca me fait penser a une mauvaise connexion a la masse. Un classique du J5 en plus. Les cosses rouillent et ne connectent plus trop bien la masse, et on obtient des effets aleatoires. Le probleme reste toujours de trouver d'OU vient la mauvaise connexion... Gargl... Faut remonter les fils et verifier chaque connecteur. Parfois il y a des connecteurs intermediaires, ils se situent parfois sous le tableau de bord, et grace au pare brise passoire, ils rouillent. Mais bon je ne saurais me prononcer...
Et pour le frein a main, ca devient bizarre aussi. Peut etre le detecteur est-il coince?
Yota-22
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 juil. 09 18:53
Localisation : Arlon

Message par Yota-22 »

Je te conseil fortement de commencer par remplacer la sonde
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »