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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
j ai monter mon trafic 2.1d en 2.1 dt
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Auteur Message
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 4852
Localisation: Caen (14)
Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Dim 06 Jan 13 23:06 Répondre en citant

Il n'y a qu'un seul point de contrôle qui peut être bloquant lors d'un remplacement de moteur : l'énergie...

En gros, tu ne peux pas monter un diesel à la place d'un essence et vice versa...

Par contre, un V12 essence dans une AX, ça passe :yes:
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tophys
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 2962
Localisation: entre champs et coquelicot
Véhicule: Master I

MessagePosté le: Dim 06 Jan 13 23:29 Répondre en citant

sérieux :oo: :oo: :oo: :oo:
en fait le seul problème c'est en cas d'accident si je comprend bien
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vtwin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 176
Localisation: hérault
Véhicule: trafic minibus 1996

MessagePosté le: Lun 07 Jan 13 0:02 Répondre en citant

En fait , je sais pas trop pour le contrôle technique !
Toujours est-il que les valeurs de CO , sont différentes entre diesel et turbo diesel !
>3 pour le D et >2.5 pour le TD , il me semble !
Après il est pas censé savoir qu'il y a un turbo ! :bof: :mrgreen:
Moi je connaît bien mon contrôleur , il est au jus , et comme mon trafic est super clean , il est pas regardant a ce niveau ! :yes:
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Sans maitrise la puissance n'est rien !
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ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 16182
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Lun 07 Jan 13 0:38 Répondre en citant

Un contrôleur technique ne peut pas refuser un véhicule sous prétexte qu'il y ait un moteur différent de l'origine (sous réserve bien sûr d'utiliser la même énergie).
On peut aller au contrôle technique avec son Trafic diesel avec un bon gros V8 mazout, des veilleuses oranges à l'avant, des clignotant rouge à l'arrière, etc ...
Un contrôleur ne peut pas se prononcer sur l'homologation ou non d'un truc, il peut juste constater si ça fonctionne ou pas.
Pour l’homologation c'est la DREAL qui s'en charge. :wink:

Après faut être pote avec son assureur car en cas d'accident ......
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papy71170
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 21 Jan 2010
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Localisation: Chauffailles 71 Bourgogne
Véhicule: ducatol3h2

MessagePosté le: Lun 07 Jan 13 9:42 Répondre en citant

vtwin a écrit:
Après il est pas censé savoir qu'il y a un turbo !

Tu n'as pas du assister à beaucoup de contrôle technique, car le contrôleur ouvre le capot moteur. Un turbo, ça se voit quand même un peu. Faut pas prendre les contrôleurs pour des lapins de 6 semaines :mrgreen:
_____________________
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.




2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
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vtwin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 176
Localisation: hérault
Véhicule: trafic minibus 1996

MessagePosté le: Mar 08 Jan 13 21:34 Répondre en citant

J'ai pas dit qu'ils étaient cons !
Mais ils peuvent oublier d'avoir vu qu'il y en avait un !
Si ils sont sympa !!! :mrgreen:
Et pour les contrôles techniques je pense savoir comment ça ce déroule !
C'est moi qui passe les 60 véhicules de ma boîte
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remy24
Traficampeur


Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 13
Localisation: neuvic
Véhicule: trafic minibus 93

MessagePosté le: Mer 10 Sep 14 22:20 Répondre en citant

bonsoir je vais faire le boulet...

je suis super content de mon 2.1d atmosphérique mais a 90km/h
je pense être vers 3500tr/min et vu les années qu'il as je ne veut pas aller au dela.
bref en vacances ou en déplacement c'est autoroutes interdites a cause de la boite.

je peux avoir un moteur d'espace 1 2.1td et la boite qui va avec mais tout cela va t'il se monter?

j'ai pensé a celui de l'espace qui est dans la même position que celui du trafic.

outre l'ajout de l'intercooler et quelques bidouilles,ce qui me fait peur c'est le reste (ensemble moteur + boite) et les cardans?
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vtwin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 176
Localisation: hérault
Véhicule: trafic minibus 1996

MessagePosté le: Mer 17 Sep 14 23:22 Répondre en citant

Salut Remy
La boite ne se montera pas ! :non:
Par contre le moteur sans problème ! Ou presque ! :wink:
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remy24
Traficampeur


Inscrit le: 10 Sep 2014
Messages: 13
Localisation: neuvic
Véhicule: trafic minibus 93

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 14 11:49 Répondre en citant

ok merci de ta réponse je m'en doutais un peu.

tu as quelle type de boite?

NE3?
NL5?

cdt
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vtwin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2010
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Localisation: hérault
Véhicule: trafic minibus 1996

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 14 12:13 Répondre en citant

NE3 073 Wink
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vtwin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 176
Localisation: hérault
Véhicule: trafic minibus 1996

MessagePosté le: Mar 23 Fév 16 0:27 Répondre en citant

Bonsoir !!!
Petit bilan sur mon montage TD
ça roule du tonnerre !!
40000 km parcouru seulement depuis le montage , mais toujours le même plaisir de conduite :love:
Embrayage et train roulant encaisse sans problèmes les 88cv du moteur !!
je croise a 110 km/h tranquille a 3000tr/min
et 130 km/h peinard sans faiblir dans les côtes !!
Bref le pied total même si je ne suis pas dans la légalité :(
:vlt:
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Mik@
Traficampeur


Inscrit le: 25 Avr 2016
Messages: 1
Localisation: Next to Nantes
Véhicule: Trafic T1400D 2.5D

MessagePosté le: Lun 25 Avr 16 11:25 Répondre en citant

Bonjour,


Voici une petite adaptation effectuée dans ce bon vieux Trafic !
Un bon défi mécanique en perspective qui vous donnera peut être des idées.
Il me fallait donc un Trafic, celui-ci est un L1H1 aménagé Camping-car.
On dit donc bye bye à ce 2.1 Atmosphérique.
Pour le remplacer, l'acquisition d'un Espace 2 Turbo D a été nécessaire, donc dépose du moteur totalisant 372000 km ( woow ! ) on prend le risque, il tourne encore comme un neuf !




Dépose distribution, accessoires, embrayage, volant moteur, un bon nettoyage s'impose, montage des supports moteur du Trafic après changement du carter inférieur,




On puise dans la banque de pièces, mieux vaut plus que pas assez.



Assemblage du groupe Moteur, Boite, Berceau.
Volant moteur, Embrayage et différentiel pas encore installée car quelques modifications seront à apporter.





On commence donc l'adaptation de l'ensemble fraîchement posé.
Bonne surprise, le moteur rentre dans son compartiment !
Le radiateur moteur de l'Espace sera utilisé, Double ventilateur électrique et Thermocontact si c'est pas de l'amélioration ça !
Mise en place de l'échangeur d'air et des durites, Modification du départ de ligne d'échappement en sortie de collecteur, la ligne d'échappement du Trafic sera conservée malgré son diamètre un peu plus faible que celle de l'Espace. Il faudra grignoter une partie du châssis au lapidaire pour mettre en place l'échangeur. Adaptation circuit de refroidissement et gasoil, l'huile moteur est refroidit par le LDR par le support de filtre déporté, oubli de branchement du réchauffeur de gasoil au circuit de LDR, on passera sur un réchauffeur électrique. Pose de la grille sur le pare choc pour faciliter le passage de l'air vers l'échangeur, Une crémaillère avec DA est installée, malgré une banque de pièces conséquente, la colonne s'adaptant avec la crémaillère n'a pas été conservé donc on raccourcit l'arbre de colonne de direction d'origine.










Voilà une bonne partie du travail effectué.
On dépose tout l'ensemble pour s'occuper de la boite de vitesses. LA NE3021 va subir une légère modification, Au cours du démontage, je me suis rendu compte qu'un cardan défectueux issu d'échange standard a littéralement détruit le différentiel et sa cloche, le Roulement 6006 a battu dans son logement donnant ainsi un jeu phénoménal au reste du différentiel, on en profite donc pour changer tout l'ensemble,
ça tombe bien, c'était prévu !

Un T1000 essence équipé d'une boite NL2 4 rapports qui dormait au fond du jardin a donc généreusement fait don d'un organe pour ce projet.
Paix à lui, Adieu Banque de pièces n°1





On prend donc le différentiel de la NL2 qui est un 9 x 32,
il remplacera donc le 11 x 40 de la NE3021 du moins
la couronne puisque le pignon d'attaque restera d'origine, la boite de vitesses n'étant pas ouverte,
on se retrouve donc avec un rapport de pont en 11 x 32.
Il faut appairer ce différentiel, c'est à dire procéder au réglage entre le pignon d'attaque et la couronne, pour ce faire, une rondelle de calage est placée entre le roulement à contact oblique intérieur et le différentiel, elle est indiquée par la flèche rouge, son épaisseur varie d'un différentiel à l'autre.
Concernant la rallonge d'arbre primaire et son manchon,
cette pièce est différente d'un modèle de boite à l'autre ( 3 modèles connus pour ma part ) Ce manchon crée bien des déboires sur les Trafic,
Pour éradiquer le jeu entre le manchon et l'arbre primaire lorsqu'il n'est pas trop tard, je désolidarise ces pièces, démonte du manchon le système de clipsage lorsqu'il est à bille puis j'inverse le manchon de sens, une soudure est parfois nécessaire mais pas systématique entre la rallonge d'arbre et le manchon, cette astuce permet d'équilibrer l'usure des cannelures et redonne un jeu nul à l'ensemble, un peu de scelroulement entre le manchon et l'arbre principal et le tour est joué.





On remonte donc cette boite de vitesses,
Niveau moteur, on pose le volant moteur du J8S Atmo, on ajoute le roulement qui guide l'arbre principal avant d'installer l'embrayage, une entaille est nécessaire dans le bloc pour assembler la boite au moteur.






Il faudra modifier le faisceau, celui de l'espace sera réemployé ainsi que son compteur, le clignotant droit est à modifier au niveau de la position de l'ampoule ainsi que la partie plastique qui guide l'air vers la ventilation, Le freinage est devenu précaire avec ce gain de puissance, seront installés les étriers
double pistons qui sont sur les phases qui ont suivi.
Grâce au compteur de l'espace qui dispose d'un compte tour,
Je pourrai faire part du gain de puissance précis pour chaque rapport.

Bonne lecture
_____________________
Mik@
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16799
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 25 Avr 16 12:17 Répondre en citant

Tu t'es gavé, j'adore. :yes:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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remy24
Traficampeur


Inscrit le: 10 Sep 2014
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Véhicule: trafic minibus 93

MessagePosté le: Ven 29 Juil 16 11:03 Répondre en citant

salutations.vous m'épatez les gens!ca donne vraiment envie.

avec un tel rapport sur le différentiel on peut s'attendre a combien comme vitesse de pointe?

Je suis partis en Espagne et j'ai du prendre l'autoroute mais 85/90 km/h ca commence a me gonfler sévère!J'ai déjà mon td qui as 155Mkm qui dort manque plus qu'un moyen de pousser vers 110km/h au même régime moteur ca me suffirait!
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moorea
Traficampeur


Inscrit le: 30 Nov 2015
Messages: 13
Localisation: 76
Véhicule: TRAFIC 2.5D

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 18:04 Répondre en citant

Hello, et pour une modif 2,5 à 2,5 turbo, y a pas un volontaire ???
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