Pbm démarrage C25D phase 1 1989 : batterie ou préchauffage ?

Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

L'électrovanne, je sais pas où c'est, la masse j'ai une idée, y'a deux cosses je crois qui sont branchée direct sur la carrosserie autour du moulin à deux endroit différents.

J'ai trouvé une prise qui pend du filtre à GO et pas loin la prise qui va dedans accompagnée d'une cosse : ça doit être branché comment ça ?

Autre info : si je branche les câbles, de batterie à batterie, entre ma 21 et le C25, ça change rien, même pbm de voyants faiblards, pas de préchauffe, pas de lancement... Ça élimine quoi comme cause de panne ? Ou ça révèle d'autres causes possibles ?

P'tain, heureusement que j'l'ai pas raqué cher, pasque là le début de notre "relation" c'est un drôle de poème, j'comprends pas toutes les rimes...ce qui me rassure c'est que je l'ai fait démarrer et tourner gentiment plusieurs fois, donc ça doit être un bout de truc pas grave, mais qui fait bien chier quand même... Ça doit être LA panne spéciale des 81000 km de C25D, faudra l'archiver celle-là...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour moi, c'est un problème de masse, vérifie la tresse entre le moteur et le châssis et entre la batterie et le châssis :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui ça a + l'air d'être ça
la tresse de masse ressemble à ça, plat et grisé de largeur d'environ 2cm, elle est (de mémoire) à l'arrière du moteur, tu passes dessous et tu la verras

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

pour te rassurer le fait que tes commandes de ventillation/chauffage s allument a la mise du contact c est normal

pour le reste je vois pas a part comme dit plus haut un probleme de masse :bof:
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Alors voilà ce que j'ai fait :

- dépose de la batterie
- démonté la cosse "-", à sa connexion sur la carrosserie, derrière la batterie, elle était branchée en simultané avec une cosse qui porte plusieurs petites cosses dont deux sont branché à des fils qui vont je ne sais plus où. Cette cosse était branchée au contact de la carrosserie et la cosse de la batterie par dessus. J'ai inversé ça au remontage après nettoyage au F5.
- refait la cosse "+" (dévissée et nettoyée au F5) et pareil pour la "-"
- nettoyé les bornes de la batterie (essuyé la graisse et un coup de F5)
- remis la batterie en place et rebranché les cosses (j'ai pas pu renfoncer la "+" à fond sur la borne car celle-ci est un peu griffé et empêche la cosse de glisser à fond, mais c'est une histoire de quelques mm)
- j'ai dévissé une cosse dont le fil part du boîtier de préchauffage jusqu'à la cosse vissée sur la carrosserie (plus exactement sur une des vis du support du filtre à GO), nettoyé avec un coup de F5 aussi et revissé

Un tour de clé et tout est OK : les voyant de batterie, frein à main et préchauffage s'allument correctement et le moteur se lance et démarre au 1/4 de tour. Essayé plusieurs fois et c'est bon pour le tout. Mais, car il y a un mais, une fois démarré le voyant de la batterie reste allumé. Est-ce que cela peut être du à l'inversement avec la cosse "-" et l'autre cosse porte-cosse vissées ensemble sur la carrosserie (ce porte-cosse est branché à 2 ou 3 fils, y'en a peut-être un qui va ou vient de l'alternateur) ??
Autres idées ??

Je me suis aperçu aussi que le radiateur de chauffage arrière placé sous le siège passager pisse un peu de LDR et c'est bien neigeux aux alentours des durites. Enfin ça ne devrait pas être trop lourdingue à gérer. Je ne sais pas si les ventilos de ce chauffage fonctionne avec la commande de ventilation du tableau de bord ? je pense car il n'y a pas d'interrupteur qui semble affecté à cette tache. Enfin si je galère avec ça, j'ouvrirai un autre fil.

Par contre j'ai pas vu de masse moteur. Faudra que j'aille voir en dessous si j'ai bien compris. Ça va de quoi à quoi cette tresse ?

A vous...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

et si tu vires le coupe circuit
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

ton C25 est un phase 1 donc la commande de ventillation (enfin du ventillateur de chauffage) est un des 4 boutons de la facade sur la planche de bord (il y a 2 vitesses de ventillation plus la position 0)

pour ton temoin de batterie est tu sur de ton alternateur :?: :?:

si il faut il merde depuis le depart mais tes faux contacts ne te permettait pas de le deceler :bof:
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok bonnes nouvelles alors
pour ton voyant qui reste allumé, tu peux tester si l'alternateur charge bien : multimètre aux bornes + et - de la batterie moteur tournant, ça doit t'afficher une valeur entre 13 et 14V, et vérifier la tension de la courroie d'alternateur, ça se retend facilement, un boulon à desserrer/resserrer
tu peux aussi donner des coups d'accélérateur ou rouler avec, et voir si le voyant s'éteint ou non
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Le coupe-circuit, je sais pas comment le virer... et je me dit que ça fait un bon antivol, sans parler de préserver la batterie pendant les arrêts un peu long l'hiver.
L'alterno, je n'en suis pas sûr, j'viens juste d'avoir le bahut qui a du passer un moment sans rouler, mais peut-être qu'à 80 000 km ça peut lâcher, je ne sais pas.
Les courroies font un peu vieillottes, aussi je ne veux pas trop le pousser dans les tours, j'ai un peu peur pour la distribution si je lui met un coup d'accélérateur un peu vif. Au niveau tension, si je pousse du doigt elle bouge facilement sur un battement de 2 cm, mais je ne sais pas où ça se retend. je vais voir l'option testeur, mais si je le branche aux bornes de la batterie, je lirai la tension de la batterie ou de l'alternateur ? Ça dépend de si le moteur est tournant ou non ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec le multi, moteur éteint, la batterie doit être aux alentours de 12,5V, moteur tournant si l'alterno fonctionne bien, elle doit être entre 13-14V environ
tu verras où ça se retend, c'est simple, une courroie bien tendue, tu peux faire 90° en torsion au maximum, si tu arrives à faire 180°, c'est détendu : tu prends la courroie entre les doigts et tu la tords vers le bas
pour la distri, tu devrais te renseigner combien d'années elle a, en gros la règle du changement, c'est 100000 kms ou 5 ans, au 1er terme échu
si elle pète, pas bon :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Je verrai le test de tension demain. Je testerai aussi la tension de la courroie comme tu dis. Merci. Pour la distribution, il a que 80 000 mais il est de 1989, donc j'vais prévoir le changement avant de prendre la route, pasque ça m'emmerderait vraiment de péter un moulin de 80 000 km comme ça... mais j'ai le temps : faut que je le fasse déclasser et immatriculer, et je crois savoir que c'est de la paperasse qui peut prendre du temps...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la vache, si la courroie distri date de 89, ça veut dire qu'elle a 20 ans :oo: , il est + que temps de la changer ! ne comptes même pas partir en voyage avec comme ça
tu n'as pas eu de factures d'entretien avec ton cams ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Continues à vérifier toutes les cosses (y compris démarreur :mrgreen: ). Tu as tous les symptômes d'un problème électrique. Le coup du neiman n'est pas bète non plus.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Quand tu acceleres un peu ton voyant de batterie reste allumé?
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Ha ben non, je compte pas prendre la route comme ça c'est sûr, de toute façon il est encore en militaire et 17 places, donc je peux pas rouler avec tant que j'ai pas fait les papiers.
Je vais aussi vérifier d'autres cosses, car apparemment ça a l'air d'être la source de petites pannes simples à gérer en prenant un peu de temps; En même temps ça me fait apprendre des trucs... Le neiman n'a pas l'air d'avoir de jeu ou faux contact...
Je n'ai pas d'autre document que l'attestation du service du domaine qui fait office de carte grise, atteste du kilométrage et de la conformité du véhicule, c'est pour ça que dans le doute, je ferai la distri avant de prendre la route.
J'vais aller faire un tour à carrouf ou un truc comme ça pour trouver un multimètre, ça doit pas être bien cher et ça me servira toujours, et des ampoules aussi pour refaire les éclairages à neuf et faire un double de la clé... imaginez que je règle tous les soucis et que je paume la clé... hihihi... je rirai jaune...

Y'a pas moyen de réduire la taille de l'image de Freerider, ça oblige à scroller pour lire dans la largeur... ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Répondre

Retourner vers « J5, C25, Ducato »