Pbm démarrage C25D phase 1 1989 : batterie ou préchauffage ?

Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Pbm démarrage C25D phase 1 1989 : batterie ou préchauffage ?

Message par XavFoto »

Salut.
Ça y est je l'ai mon C25. Très propre pour un modèle de 1989 et 81000 km seulement au compteur. Il démarre bien pour le descendre du plateau, à peine un 'tit nuage de fumée au démarrage, on le laisse tourner un moment, ça ronfle gentiment et bien rond, je le gare et je coupe le contact. Plus tard, je veux le redémarrer pour le bouger de place, il démarre plus... je mets le contact, j'entends un petit chuintement court, vers ma droite (peut-être au niveau du boitier de préchauffage) mais le voyant de préchauffe ne s'allume pas et rien ne se lance. En même temps les voyant de batterie, parking et je sais pas quoi d'autre ne sont pas super illuminés, la jauge de GO marche ok mais le truc bizarre c'est que je crois que ça s'allume au niveau des manettess de ventilation et de chauffage (dégradé rouge au bleu), ce qui ne devrait pas être sans que j'allume les phares, non ? Je crois que c'est pet-être la batterie qui est à plat ou presque, mais peut-être aussi le boitier de préchauffage... Quelqu'un a une idée ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Quand tu dis qu'il ne démarre plus ça veut dire que la batterie a assez d'énergie pour faire tourner le moteur mais qu'il ne "pète" pas ou que le moteur ne tourne carrément pas ?
Si le moteur ne tourne pas, je me pencherais sur la batterie en essayant dans un premier temps de le démarrer avec des câbles. ça peut être ton démarreur aussi qui claque et ne lance pas le moteur (vérifier toutes les cosses à ce moment là).

Bonne recherche
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

La dernière fois que j'ai essayé : y'a rien qui tourne. Contact, petit grésillement court vers la droite, pas de témoin de préchauffage, et rien qui se lance. Moi ça me fait penser à la batterie, mais elle est neuve alors peut-être qu'il y a un pbm de recharge... Je ne sais pas si avec ma 21 TD j'aurai assez de jus pour le démarrer, j'essaierai cette après-midi...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu as un chargeur de batterie, fais une bonne charge toute une nuit et vérifies avant le niveau d'eau dedans
ensuite, tu peux tester le démarreur avec un multimètre voir si du jus y arrive
vérifies toutes les cosses batterie, démarreur, alternateur, la tresse de masse (un peu à l'arrière du moteur), et nettoies tout ça
ça peut aussi venir de l'alternateur, si la courroie est détendue, il charge mal, ou alors il est mort, à tester tout ça avec un multi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Ben je suis pas du tout calé en électricité, mais bon je vais jeter un coup d'œil. Par contre j'ai pas de testeur... ni de chargeur. Déjà si il démarre avec les câbles sur la 21, c'est que c'est un pbm de batterie, donc de charge ou de "fuite" vu qu'elle est neuve. Ça vous dit rien le petit grésillement que j'entends sur la droite quand je mets le contact ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Ce petit grésillement ne me dit pas grand chose malheureusement...
Par contre si ça peut te rassurer, j'ai déjà réussi à acheter une batterie neuve qui était déjà morte... (un élément avait claqué). Tout ça pour dire que même si elle est neuve, elle peut être défaillante.
Tu peux essayer avec ton R21. C'est pas vraiment conseillé on va dire mais une fois de temps en temps c'est pas dramatique. Moi je l'ai eu fait pas mal de fois avec ma xsara.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça grésille ou ça frétille ? :hum: :mrgreen:

nan désolé, je vois pas non plus, je me souviens pas où est placé ce boitier de préchauffage sur les J5
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

J'ai refait des essais, la panne semble aléatoire. Des fois c'est bon, et là il démarre au quart de tour, des fois c'est pas bon. Quand c'est bon : les voyants sont bien lumineux, le voyant de préchauffage s'allume, et le bahut démarre sans pbm, mais par exemple le voyant de frein de parking varie en intensité qui se stabilise si je monte en régime. Quand c'est pas bon : un grésillement-grincement à droite, les voyants sont pas très lumineux, le voyant de préchauffage ne s'allume pas et le moteur ne tourne pas. Le boitier de préchauffage est au dessus de la batterie (à droite quand on est assis au poste de conduite) à gauche quand on est face au moteur.
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

On débranche les cosses, on grattouille l'oxydation, on graisse un peu et on remonte. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

La batterie est neuve, et à vue d'œil les cosses sont propres et graissées. Je vérifierai demain qu'elles sont bien serrées... au cas où... et puis j'irai demander à mon mécano de quartier ce qu'il en pense... et je passerai un p'tit coup de fil au vendeur car il m'a dit qu'il avait changé le boitier de préchauffage, il aura peut-être une idée...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Et les cosses du boitier de préchauffage, elle sont bien belles aussi ? :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Nico74
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 04 déc. 08 15:06

Message par Nico74 »

Pareil que ChristopheD, vérifies toutes tes cosses. Pas seulement celles de la batterie. Celles du boitier de préchauffage, du démarreur et toutes les cosses de masses qui se trouvent dans le compartiment moteur (à droite de la roue de secours).
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Je vais tâcher de voir ça cette après midi. Je vous tiens au courant. Merci.
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Donc cette après-midi j'ai fait des essais :

- j'ai monté le boitier de préchauffage du C25 sur ma R21 : pas de voyant de préchauffage allumé, mais ça n'empêche pas la 21 de démarrer, et affichage correcte des autres voyants

- j'ai monté le boitier de préchauffage (neuf de moins de 3 mois) de la 21 sur le C25 : pas de grésillement, mais pour le reste c'est pareil, voyants faiblards, pas de voyant de préchauffage, rien qui tourne

Donc le pbm ne vient pas du boitier de préchauffage, dont j'ai nettoyé les connectiques au passage avec du F5.

Au téléphone le vendeur m'a dit de jeter un coup d'œil du côté du neiman qui pourrait avoir un problème de contact. Qu'en dites vous ? J'ai un coupe circuit, je peux peut-être nettoyer et vérifier qu'il refait bien le contact en position "on"... ça pourrait aussi expliquer la faiblesse d'affichage des voyants, l'absence de préchauffage et le moulin qui se lance pas. Sinon peut-être un pbm de démarreur, mais je vois pas le rapport avec les pbm de voyant et de préchauffage. Revoir côté batterie aussi, ça a l'air propre, la batterie est neuve, mais bon... Si vous avez des idées, ne vous gênez pas...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

regardes le branchement de l'électrovanne sur la pompe d'injection, si la cosse est propre et bien enclenchée
as tu regardé la tresse de masse qui relie le moteur au chassis ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « J5, C25, Ducato »