Rouler à l'huile végétale avec un C25 2l5d ?

willy2406
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 26 nov. 08 22:42
Localisation : Rhone Alpes

Rouler à l'huile végétale avec un C25 2l5d ?

Message par willy2406 »

Salut à tous !
Décidément j'en suis bien content de ce C25, j'aime bien la motorisation y a un coté tracteur c'est sympa !

Ceci dit, j'ai cherché qques infos pour rouler à l'huile végétale (sans kit, hein !) et je sais pas trop... des expériences parmi vous ??? Proportions , risque de casse ???
C'est un phase 2 de 91 , il a 240000 km et il a pas été entretenu de manière irréprochable (vidanges peu frequentes, fuite au niveau du filtre à air, etc etc)
Ducato 1999, 2.8D, 192000km
Avatar du membre
punck23
Traficoteur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 sept. 08 9:09
Localisation : creuse
Contact :

Message par punck23 »

salut.j'ai tourner pendant 1 ans a l'huile avec le mien.pas eu de souci.en meme temps je rester entre 25 - 50 %.avec plus je trouver qu'il surconsommer.
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

De toutes façons, il est fortement déconseillé de dépasser 30% (pour les mauviettes) et 50% (pour ceux qui ne flippent pas) avec une pompe Lucas

et très important avec ces pompes de bien mélanger l'huile et le GO

je rapelle LE site de référence (nottamment le forum) pour tout ce qui touche a l'huile végétal carburant : www.oliomobile.org

je pense que bientôt va apparaitre un joli : "Attention cette discussion évoque des idées que ne cautionne pas l'équipe de modération" :mrgreen:
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Avatar du membre
Le Lutin
Traficaménageur
Messages : 823
Enregistré le : ven. 30 janv. 09 19:03
Localisation : dans les bois !!!

Message par Le Lutin »

il y a "roule ma fleur" aussi
on peut rouler a l'huile "rodolf diesel" a décrété en 1901 que son moteur roule a l'huile
mais c sur qu'il vaut mieux une pompe a injection bosh
moi avec le transporter j'y mettait 80 % d'huile (l'été :wink: )
Le secret de la réussite :
la confiance en soi
mon aménagement sur un master l3h3: viewtopic.php?t=14719&highlight=
mon aménagement sur un lt 35 l2h2: viewtopic.php?t=19726&highlight=
willy2406
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 26 nov. 08 22:42
Localisation : Rhone Alpes

Message par willy2406 »

Merci pour toutes ces réponses !

J'ai trouvé quelques d'infos dans ekopedia :

http://fr.ekopedia.org/
Ducato 1999, 2.8D, 192000km
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je roulais à l'huile avec mon J5, environ 50%, pas de soucis
par contre ne pas rouler à l'huile l'hiver, risque de casse de la pompe Lucas
il me semble que qques J5/C25 ont été montés avec une pompe Bosch
ne pas s'étonner s'il faudra changer le filtre GO, l'huile nettoie le système et bouche le filtre avec les impuretés, une fois changé c'est bon
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Le Lutin
Traficaménageur
Messages : 823
Enregistré le : ven. 30 janv. 09 19:03
Localisation : dans les bois !!!

Message par Le Lutin »

:yes:
Le secret de la réussite :
la confiance en soi
mon aménagement sur un master l3h3: viewtopic.php?t=14719&highlight=
mon aménagement sur un lt 35 l2h2: viewtopic.php?t=19726&highlight=
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

Salut,

les seuls c25/j5 en bosh sont les rares 1.9D (et peut être pas tous)

les 2.5 atmo et turbo sont systématiquement équipés en Lucas

il doit être possible d'adapter une bosh de Sofim ou autre mais ce n'est pas a ma portée
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Salut.
A priori en pompe Lucas pas plus de 50% en été. Je te conseille d'essayer par palier : un demi-plein à 10%, roule 500 bornes, tu vois comment il se comporte; puis 20%, puis 30%.... Dès 20% il se peut qu'il broute au démarrage, voir qu'il ait des sautes d'accélération même à l'arrêt (t'entend le régime jouer au yoyo), mais ça se stabilise dès qu'il est un peu chaud (1 ou 2 km). Si il broute à chaud, baisse le taux d'huile d'un cran (c'est pour ça que je conseille les tests avec un demi-plein : si ça déconne ou que tu te fais peur, tu complète le plein avec du GO, ça remet le niveau d'huile/GO à la moitié). Par contre je te déconseille d'utiliser l'huile du commerce : pour ma R21, ça la faisait brouter beaucoup plus que de l'huile pure directe du producteur (filtrée bien sûr), et l'intérêt écologique est moindre, sans parler du coût (moi je touche mon huile à 85 ct du litre). Je t'encourage à essayer l'huile dans ton moulin, mais aussi à adopter une conduite tranquille qui va bien avec : inutile d'utiliser un carburant écologique si c'est pour rouler comme un cinglé à fond de compte-tours...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

t'inquiètes, vu le prix actuel de l'huile du commerce, y'en a plus beaucoup qui en mettent dans leur réservoir :mrgreen:
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

+1 :mrgreen: bientot on mettra du gasoil ds nos salades vu le prix de l huile en magasin
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

:hum: et vive l écologie , plus tard les pays sous développé vont pouvoir travailler pour que nous autre puissions rouler le week end ,et aussi partir en congés , donc une moitié du monde vas nous faire de l huile et eux bien sur il vont pouvoir sucer les cailloux , :???:
vous avez vue actuellement combien coûte en magasin ,même chez un discounteur !!!, un litre d' huile de colza ..................!! es ce que cela vous donnent un idée sur ce que vous êtes en train de crée comme bordel , vous êtes en train indexé le prix du gas oil sur le litre d' huile bientôt les traeders n aurons même plus a spéculer sur le prix du baril de brut, ils iront directement chez les marchands d 'huile de table et autres compagnie du même acabit pour ce faire des couilles en or :???:
bon j 'arrêt la, car ça me fous les boules toutes ces conneries ,
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Non non non, faut pas se fâcher. Encore une fois, ce n'est pas l'usage d'huile en soi qui pose un pbm de concurrence avec l'usage alimentaire, c'est sa production industrielle et non réfléchie. Personnellement j'utilise de l'huile de tournesol bio, produite à 40 km de chez moi, dont le producteur fait lui même usage dans ces véhicules agricoles. C'est ce qu'il lui reste quand il a fait le fourrage, puis récupéré le tourteau pour son bétail. Je précise qu'il est tout à fait possible, surtout en agriculture biologique, de cultiver un oléagineux en même temps et sur la même surface agricole qu'une céréale. Par exemple du blé avec de la caméline, dont la présence fait même augmenter un peu le rendement du blé. Cela ne nécessite pas de travail supplémentaire autre que la séparation du grain par calibrage. Mais évidemment ce n'est pas ce dont on parle le plus au JT de 20h00. Je pense que si l'on réduit notre usage des moteurs, que si l'on abaisse encore leur consommation, l'usage d'huile comme carburant, à la condition de ne pas la produire n'importe comment, n'est pas une aberration. De plus les industriels n'ont pas attendu la promesse de l'huile carburant de demain pour déforester et planter des palmiers à huile : de la palme t'en as partout dans la bouffe industrielle, les cosmétiques... Donc j'espère que tu ne bouffe jamais des plats cuisinés ou des conserves industriels et que tu consultes l'étiquette des composants des savons et autres mousseries et crèmes de "beauté" afin d'éviter la présence de palme... :wink:
Mais en fait je suis d'accord avec toi, car ce que tu pointes du doigt en réalité se nomme "capitalisme", et non "écologie"...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

d 'accord moi, aussi je sais que le diesel et fait pour fonctionner a l' huile, de la mécanique j'en est fais sur ces saloperies de machines qui mon bouffer la santé j 'étais dessus depuis l âges de 14 ans .mais ça a fais quand même près de 42 ans que j 'ai pratiquer donc je pretend quand meme connaitre un peu .....!
. mais si tout le monde fais comme toi et bien réfléchie a bien a ce qui risque de ce passer dans le futur :bof: et demande toi d 'ou proviens l huile de palme , et sur quel terre et t elle produite , et au détriment de qui et de quoi :hum:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Moi je roule pas a l'huile mais bidou à raison, rouler à l'huile quand on fait partie d'un petit cercle c'est plutot positif (agriculteur, récup d'huile usagé ect..) mais bien sur ce n'est pas un moyen global car c'est sur que ça fouterais un sacré bordel...

Finalement actuellement le pétrole est l'énergie la plus écologique qu'on est trouvée pour faire rouler tout le monde :mrgreen: ...

Capitalisme ou ecologi... le pb n'est pas là, il vient juste du fait que produire de l'huile (ou carburant végétal) pour les voitures, camions , avions , bateaux ect... n'est tout simplement pas possible à grande échelle pour remplacer le pétrole.

La seule solution: moins rouler tout simplement. La meilleur écologie ça restera toujours la polution qu'on ne produit pas... je préfere rouler au diesel en économisant mes trajets que rouler à l'huile plusieurs milliers de km par mois...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »